Les actualités et focus de la recherche à Lyon 1
- Les actualités : annonces sur les publications scientifiques, communiqué de presse ou encore brèves
- Les focus : articles de fond sur des recherches ou des laboratoires, des portraits des personnes qui font la recherche à Lyon 1
Participer et communiquer !
Focus
- RechercheSCANnTREAT, diagnostiquer et traiter les tumeurs cancéreuses
Frédéric Lerouge, lauréat de l’appel FETOpen 2020, participe au développement d'un dispositif innovant pour réaliser en temps réel et simultanément le diagnostic et le traitement de tumeurs cancéreuses. Découvrez son portrait...
- Recherche, SantéPierre Miossec, de l'interleukine au traitement des maladies articulaires
Professeur d’immunologie clinique à l'Université Lyon 1, le Dr Pierre Miossec est récompensé par l'American College of Rheumatology pour l'ensemble de ses travaux sur l'interleukine 17, une protéine impliquée dans les maladies inflammatoires chroniques.
- Recherche, SantéSédentarité et activité physique en confinement
Quels sont les effets du confinement sur nos habitudes d'activité physique et de sédentarité ? Focus sur une étude née d'une collaboration entre le laboratoire L-VIS et le SUAPS de l'université.
- RechercheCovid-19 en Guadeloupe : la recherche en appui à la médecine
Dominique Gibert, enseignant-chercheur à l'Observatoire de lyon, a développé un modèle prédictif de l'évolution de l'épidémie Covid-19 en Guadeloupe et adapté à la situation locale.
Actualités
- Publication scientifique
Une nouvelle étude démontre comment les dépôts urbains s’accumulant à la surface des routes et trottoirs favorisent l’émergence de microbiotes façonnés par la pollution.
- Publication scientifique
Les lacs situés sous la calotte glaciaire de l'Antarctique pourraient être plus hospitaliers qu'on ne le pensait, ce qui leur permettrait d'accueillir davantage de vie microbienne.
- Evènement / Annonce
Jeudi 18 février 2021, un peu avant 22h00, le rover Perseverance s'est posé avec succès sur la planète Mars ! Après une traversée périlleuse de l'atmosphère martienne, Perseverance a atterri dans le cratère Jezero : un bassin d’impact de 45 kilomètres de diamètre, qu’une rivière a rempli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années. Ce site pourrait avoir préservé des traces fossiles d’une forme de vie.
- Publication scientifique
Le lipidome constitue l’ensemble des lipides d’un organisme vivant. Son analyse chez les gammares, espèce sentinelle bio-indicatrice de la pollution des écosystèmes aquatiques, permet de mieux comprendre les mécanismes de toxicité induits par les polluants. En analysant le lipidome chez le crustacé Gammarus fossarum, des chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de INRAE et du CNRS, en collaboration avec l’Institut Max Planck de Dresde, ont pour la première fois localisé et identifié des lipides sulfatés chez ce crustacé d’eau douce. Ces résultats, publiés dans la revue iScience, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de l’impact des polluants sur les milieux aquatiques.
- Communiqué / Alerte presse
Une étude géochimique et des datations au carbone 14 de restes humains de la population préhispanique les Guanches - des Îles Canaries (Grande Canarie) - ont été menées par des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE - Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon), en collaboration avec des archéologues espagnols. Ils ont mis en évidence un épisode de refroidissement climatique qui s'est déroulé au début du « Petit âge glaciaire », à la fin du XIIIe siècle. Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Archaeogical Science, démontrent l’impact culturel de ce changement climatique sur la population autochtone.
- Evènement / Annonce
Dans le cadre du projet Circulation des savoirs et récits de sciences : la vaccination, impliquant le Laboratoire S2HEP de l'Université Claude Bernard Lyon 1, un webinaire est organisé le 24 février autour de la vaccination.
- Publication scientifique
S’appuyant sur des techniques d’intelligence artificielle, des chercheurs ont mis au point un test de dépistage plus simple et rapide pour détecter les addictions à l’alimentation chez les personnes obèses. Ces travaux sont publiés dans la revue Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity.
- Publication scientifique
Un équipe d'IRCELYON a développé une nouvelle technique d'analyse pour identifier en temps réel la structure de composés à l'origine de la formation d'aérosols.
- Evènement / Annonce
Chérifa Boukacem-Zeghmouri est la nouvelle référente Science ouverte à Lyon 1. Consultez le détail de ses missions...
- Publication scientifique
Dans un contexte de pandémie mondiale lié au virus SARS-CoV-2, les scientifiques ont étudié la présence d’anticorps d’un type particulier, appelés anticorps neutralisants, chez les patients ayant été infectés par ce virus. Dans cette étude publiée dans la revue Cellular & Molecular Immunology, ils mettent en avant une forte corrélation entre la gravité des symptômes et un taux plus élevé d’anticorps neutralisants dans le sérum.
- Communiqué / Alerte presse
Une nouvelle étude publiée dans la revue Cellular and Molecular Life Sciences impliquant des chercheurs du CIRI apporte de nouveaux éléments sur les étapes précoces et tardives du cycle infectieux du virus.
- Communiqué / Alerte presse
En signant la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche aux côtés de plus de 600 organisations internationales, l’Université Lyon Claude Bernard Lyon 1 confirme son engagement en faveur d’une politique de science ouverte à l’université.
- Evènement / Annonce
Le projet InfectioTron, coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec 7 autres partenaires, est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) Equipements Structurants pour la Recherche (E.S.R. : EQUIPEX+). Il vise à développer l’écosystème lyonnais pour mettre en œuvre le concept de « One Health » dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.
- Publication scientifique
Les galaxies commencent à "mourir" lorsqu'elles cessent de former des étoiles, mais jusqu'à présent, les astronomes n'avaient jamais clairement entrevu le début de ce processus dans une galaxie lointaine. Grâce à ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), dont l'Observatoire Européen Austral (ESO) est partenaire, les astronomes - dont un chercheur du CRAL - ont vu une galaxie éjecter près de la moitié de son gaz nécessaire à la formation d'étoiles. Cette éjection se produit à un rythme effarant, qui équivaudrait à 10 000 fois la masse du soleil de gaz par an - la galaxie perd rapidement son combustible pour fabriquer de nouvelles étoiles. L'équipe pense que cet événement spectaculaire a été déclenché par une collision avec une autre galaxie, ce qui pourrait amener les astronomes à repenser la façon dont les galaxies cessent de donner vie à de nouvelles étoiles.
- Communiqué / Alerte presse
Le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon (CRMN, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / École normale supérieure de Lyon) lance une plateforme de RMN dédiée aux entreprises. S’appuyant sur un panel d’instruments unique au monde, elle repousse les limites de l’observable pour la chimie, les matériaux et la bio-santé. Elle s’intègre dans un ensemble plus large de plateformes soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : les Installations de recherche et d'innovation centrées entreprises (IRICE).
- Evènement / Annonce
En signant la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche aux côtés de plus de 600 organisations internationales, l’université Lyon Claude Bernard Lyon 1 confirme son engagement en faveur d’une politique de science ouverte à l’université.
- Publication scientifique
Bien loin des fortes expositions induites par les activités humaines et leur impact sanitaire, des petits cloportes souterrains nous aident à démontrer que la radioactivité naturelle a un impact non négligeable sur l’évolution du vivant.
- Publication scientifique
Des chercheurs des laboratoires LMFA et LPENSL identifient les mécanismes physiques à l'oeuvre dans les comportements d'éclaboussures d'un liquide entraîné par une roue.
- Publication scientifique
Une équipe lyonnaise a décrit les lois physiques d'états quantiques particuliers dont la durée de vie est de l'ordre de la femtoseconde. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Physics.
- Publication scientifique
Des scientifiques ont mis au point un algorithme permettant de connaître en temps réel l'intensité de l'épidémie, et de mesurer l'impact des différentes mesures prises pour contrer l'épidémie.
- Communiqué / Alerte presse
Depuis quelques années, l’organisation mondiale de la santé alerte sur un problème d’ampleur internationale : l’antibiorésistance. Devant l’utilisation croissante d’antibiotiques, les agents pathogènes ont su détourner l’arme de l’ennemi à leur profit. Mais là n’est pas le seul facteur. Le transfert de patientes et patients entre services hospitaliers joue également un rôle important dans la diffusion de l’antibiorésistance dans les réseaux de soin. Pour mieux comprendre l’influence de ces différents facteurs, une équipe du CIRI a étudié les variations de l'incidence des infections causées par sept grandes espèces bactériennes - et leurs variants résistants aux antibiotiques - dans un réseau de 357 services hospitaliers. Les travaux sont publiés dans la revue eLife depuis mardi 27 octobre 2020.
- Publication scientifique
Une pierre supplémentaire à l'édifice dans la compréhension de la tectonique des plaques. En l'occurrence, la présence de roches fondues sous les plaques favorise leur déplacement.
- Publication scientifique
Une nouvelle étude impliquant des scientifiques du Centre de recherche en neurosciences de Lyon suggère d'exploiter la perte d'odorat comme marqueur de propagation de la Covid-19 et de surcharge hospitalière.
- Communiqué / Alerte presse
Le Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé se dote d'un nouvel IRM. Installé sur le campus LyonTech-la Doua, cet instrument vient compléter les autres équipements lyonnais dans le domaine de l’imagerie du vivant.
- Communiqué / Alerte presse
Hyperion 7 part à la conquête du ciel. En collaboration avec des scientifiques du L-VIS et du LGL-TPE, la start-up propose une solution de drône écartant tout risque de chute sur le public et les infrastructures à risques
- Publication scientifique
Des scientifiques lyonnais améliorent une technique d’imagerie médicale, permettant ainsi d’observer le système cardiovasculaire pendant de plus longues durées.
- Communiqué / Alerte presse
La diversité des sons émis par les animaux est fascinante. Comment les animaux produisent-ils et perçoivent-ils ces signaux acoustiques ? Dans quelle mesure certaines structures sonores changent-elles au cours de l’évolution des espèces animales ? Dans un article paru ce jour dans la prestigieuse revue Nature Communications, des chercheurs de l’ENES - CRNL1 associés à des collègues suisses, américains et néerlandais présentent une reconstitution de la signification et de la diversification des signaux de communication qui accompagnent l’évolution d’espèces animales.
- Communiqué / Alerte presse
L’apoptose, ou mort cellulaire, est un processus essentiel au bon fonctionnement des organismes multicellulaires. L’apparition de métastases et la progression tumorale se caractérisent notamment par une division cellulaire non-compensée par l’apoptose. Pour mieux comprendre ce phénomène, des scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS, de l’Inserm et du Centre Léon Bérard se sont intéressés à une famille de protéines particulièrement impliquées dans le processus : les protéines Bcl-2. Les analyses menées sur des protéines « ancestrales » démontrent des similitudes de fonctionnement avec les protéines Bcl-2 « modernes » humaines. Leur utilisation thérapeutique pourrait se révéler efficace pour contrer la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Ces travaux sont publiés le 30 septembre dans la revue Science Advances.
- Communiqué / Alerte presse
C’est prouvé : nous nous souvenons plus facilement de nos comportements altruistes que de nos actions égoïstes ou des petits arrangements avec notre sens moral. Un phénomène qualifié d’« amnésie éthique » par les scientifiques, qui l’expliquent en général par le souci de maintenir une bonne image de soi.
- Atelier
Partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences. L’édition 2020 se déroule du 2 au 12 octobre. Découvrez le programme à l'Université Claude Bernard Lyon 1 !
- Publication scientifique
Des scientifiques révèlent des atteintes des micro-vaisseaux du poumon lors d’une infection pulmonaire au SARS-COV-2 à l'aide d'un scanner spectral permettant l'analyse spécifique de la perfusion pulmonaire.
- Communiqué / Alerte presse
En avril dernier, une étude associant plusieurs équipes lyonnaises de recherche du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM / ENS Lyon), et des équipes cliniques des Hospices civils de Lyon rapportait le défaut de réponse antivirale chez certains patients de réanimation atteints de la COVID-19 . Ce défaut concernait des protéines bien spécifiques - les interférons de type I – qui représentent des molécules clés des défenses anti-virales. Cette observation, également rapportée par une autre équipe française parisienne ouvrait des questions importantes sur la cause des différences de réponses immunitaires entre les patients atteints de la COVID-19.
- Communiqué / Alerte presse
Des scientifiques éclairent les pratiques de chasse et de captures d'oiseaux déposés comme offrandes dans les nécropoles de la vallée du Nil à l'époque de l'Egypte antique.
- Publication scientifique
Des scientifiques de l'Institut de physique des deux infinis modélisent la seconde vague de l'épidémie Covid-19 en Europe à l'aide d'outils inspirés de la physique des hautes énergies.
- Publication scientifique
Une équipe du Centre international de recherche en infectiologie (1) démontre qu’une coopération bactérienne renforce la persistance des infections pulmonaires chez les personnes atteintes de mucoviscidose
- Publication scientifique
Des physiciennes et physiciens de Lyon établissent un lien réel entre une dynamique de mouvement collectif et un phénomène de turbulence hydrodynamique.
- Communiqué / Alerte presse
Son acquittement définitif a été confirmé le 3 septembre, mais son passeport ne lui est toujours pas restitué. Le 16 octobre 2020, la présidence de l'Université a envoyé une demande de restitution de passeport
- Communiqué / Alerte presse
Une équipe impliquant le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (1) a identifié chez la vigne les gènes lui permettant de changer de sexe. Les travaux sont publiés dans Genome biology.
- Publication scientifique
Une équipe de recherche impliquant des membres de l'Institut lumière matière a développé un procédé d'analyse de nanoparticules particulières basé sur la spectroscopie vibrationnelle.
- Evènement / Annonce
Plusieurs détections d'ondes gravitationnelles révélant de nouveaux astres ou trous noirs ont fait l'objet en 2020 de publications scientifiques. Ces travaux impliquent l'IP2I et l'ILM au sein de la collaboration internationale LIGO-Virgo.
- Publication scientifique
Des physiciennes ont montré qu'il est possible de stabiliser ou déstabiliser des mousses liquides sur commande, grâce à des champs électriques. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'applications industrielles.
- Publication scientifique
Une étude génomique issue d'une collaboration internationale, impliquant le laboratoire MAP*, retrace l'histoire de l'invasion des vignes françaises par l'insecte Phylloxera, et dévoile une nouvelle famille de gènes.
- Communiqué / Alerte presse
Une étude préclinique, impliquant des scientifiques du CIRI*, indique que l’hydroxychloroquine n'a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo.
- Publication scientifique
Une étude impliquant le laboratoire Reproduction et développement des plantes* suggère qu'il est possible de construire un embryon sans morphogenèse.
- Evènement / Annonce
Le 30 juillet 2020, la NASA lancera le rover Perseverance vers Mars. La participation à cette mission d'une équipe du LGL-TPE*, par ailleurs impliquée dans la mission ExoMars, confirme l'expertise lyonnaise dans l'exploration martienne.
- Dispositif
L’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est officiellement engagée en 2019 dans le processus de labellisation HR « Excellence in Research » destiné à améliorer la situation professionnelle des chercheurs et chercheuses. Le projet entame actuellement une nouvelle étape : celle des réunions de groupes de travail.
- Publication scientifique
Une équipe de recherche a réalisé l'analyse de nanofibres de fer et révélé ses propriétés magnétiques particulières. Ces travaux, publiés dans Nanotechnology, ouvrent la voie à de nouveaux développements des MEMS.
- Publication scientifique
Des travaux récents impliquant le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive* et le Laboratoire infections virales et pathologie comparée* démontrent des interférences entre infections virales et activités des éléments transposables chez la Drosophile.
- Communiqué / Alerte presse
Une équipe du Laboratoire reproduction et développement des plantes* fait un état des connaissances actuelles sur un processus atypique de reproduction sexuelle chez les plantes à fleurs.
- Evènement / Annonce
En écho à la Journée mondiale des océans le 8 juin prochain, se sont déroulés 3 conférences scientifiques en ligne pour s’interroger sur le devenir des fonds marins.
- Evènement / Annonce
Deux équipes de recherche lyonnaise et québécoise, spécialisées dans le domaine des infections virales respiratoires, renforcent leur partenariat historique en s’engageant dans un programme de recherche international pour lutter contre le Covid-19.
- Publication scientifique
Une étude menée avec des champions lanceurs de fléchettes par une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon* et des Hospices civils de Lyon révèle que nos capacités de transfert de tâches sont conditionnées par notre maîtrise d’une tâche. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Scientific reports.
- Evènement / Annonce
La France livre le spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid. Depuis 2011, ce projet implique notamment une équipe de recherche de l'Institut de physique des deux infinis.
- Communiqué / Alerte presse
Une étude clinique, incluant des scientifiques de l'université Claude Bernard Lyon 1 démontre une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies COVID-19. Les travaux sont publiés dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology.
- Communiqué / Alerte presse...
Les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.
- Evènement / Annonce
Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Parmi les lauréates, deux entreprises sont issues en partie de technologies de l'université Claude Bernard Lyon 1.
- Distinction / prixle 26 mai 2020
Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au CRAL, est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».
- Communiqué / Alerte presse
Un pathogène appartenant à l’espèce Staphylococcus capitis a récemment été identifié comme responsable de maladies nosocomiales chez les bébés prématurés. Cette bactérie multirésistante expose les nouveau-nés à un risque accru de morbidité. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a retracé l’histoire de l’émergence de ce pathogène et les causes de sa spécificité chez les nouveau-nés. Sa dissémination à échelle mondiale depuis les années 1960 résulterait d’une multi-résistante survenue à la suite de l’utilisation croissante de l’antibiotique vancomycine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature microbiology.
- Publication scientifique
En milieu liquide, les bactéries peuvent se déplacer vers des conditions plus favorables. Mais lorsqu'elles s'approchent d'une surface, l'hydrodynamique les contraint à adopter une trajectoire circulaire. Une équipe interdisciplinaire vient d'observer comment ces bactéries peuvent sortir de ce cercle vicieux en se réorientant brutalement.
- Communiqué / Alerte presse
La société MexBrain adapte sa technologie de captation des métaux pour le traitement du sepsis.
- Communiqué / Alerte presse
Une étude collaborative associant des équipes cliniques des Hospices Civils de Lyon, plusieurséquipes de recherche du Centre international de recherche en infectiologie [1] et l’unité mixte de recherche HCLbioMérieux vient d’être acceptée pour publication par The Journal of Allergy and Clinical Immunology, revue médicale internationale. Elle porte sur des protéines bien spécifiques - lesinterférons de Type 1 – et nous oriente vers de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patientsCOVID-19
- Publication scientifique
Une équipe de recherche impliquant des membres du laboratoire MAP (Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon / CNRS) [1] a déchiffré la composition lipidique des membranes des Archaea, les plus résistantes à aux conditions extrêmes.
- Communiqué / Alerte presse
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le 10 avril 2020 le financement de 86 projets contre le Covid-19. Neuf sont menés à Lyon / Saint-Etienne. Ils sont répartis sur sept laboratoires : cinq en sciences biologiques et deux en sciences humaines et sociales.
- Communiqué / Alerte presse
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui peut être un des résultats, entre autres, du Covid-19, nécessite une ventilation mécanique pour contrôler l’hypoxémie (diminution de quantité d’oxygène dans le sang). Cependant, des réglages ventilatoires inadéquats peuvent aggraver les lésions pulmonaires du SDRA. Un logiciel développé par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS - CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/INSA Lyon) permet d’analyser semi-automatiquement des images de scanner afin d’adapter au plus juste la ventilation aux besoins du patient.
- Dispositif
Dons de matériel, préparation de gel hydroalcoolique, fabrication d’équipements de protection 3D : l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ses structures de recherche se mobilisent pour répondre aux besoins des services sanitaires lyonnais face au coronavirus.
- Evènement / Annonce
Le laboratoire SAF* co-organise la conférence internationale OICA, qui se déroulera les 28 et 29 avril prochains. L’objectif : préparer les recherches à mener en sciences actuarielles et financières pour anticiper les conséquences économiques liées à la crise Covid-19.
- Publication scientifique
La pollution lumineuse nocturne est actuellement reconnue comme une menace pour la biodiversité. Ce phénomène s'étend dans la plupart des pays et touche aussi bien les écosystèmes terrestres qu’aquatiques. Entre 2012 et 2016, la pollution lumineuse s’est accrue de 2,2% par an et il a été montré que de très faibles intensités correspondant au halo lumineux des villes impacte la santé des animaux. La perturbation des cycles de lumière naturelle due à la lumière artificielle est particulièrement importante pour les espèces nocturnes. Ainsi des scientifiques du Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA – Université Lyon 1 / CNRS / ENTPE) et du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE – CNRS / Université Lyon 1 / VetAgroSup) se sont intéressés aux effets de la lumière artificielle nocturne sur le comportement et le succès reproducteurs d’une espèce d’amphibien, le crapaud commun, Bufo bufo. Ces travaux sont publiés dans le journal Environmental Pollution.
- Publication scientifique
Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux sont publiés dans la revue Chemical Geology en Mars 2020.
- Publication scientifique
Des physiciens et des chimistes ont mis au point des nanomatériaux capables d’additionner efficacement l’énergie de photons de différentes « couleurs » pour en faire des photons ultra-violets de plus haute énergie capables d’accélérer des réactions chimiques en stimulant l’effet photocatalytique.
- Publication scientifique
La gaine embryonnaire est une couche de glycoprotéines entourant l’embryon qui a été décrite chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Dans un article publié dans la revue Current Biology, les chercheurs ont montré que la gaine embryonnaire se maintient sur la surface de la jeune plantule après germination. Cette gaine possède des propriétés antiadhésives très fortes ce qui facilite la sortie de la plantule de la graine et permet ainsi un développement plus robuste de la jeune plante.
- Publication scientifique
Une équipe de l'institut de génomique fonctionnelle de Lyon* ont mis en évidence le rôle des bactéries du microbiote intestinal chez la drosophile. Les résultats sont publiés dans PLoS Biology. .
- Evènement / Annonce
Deux enseignants-chercheurs de l'université Claude Bernard Lyon 1 publient un ouvrage grand public destiné à nous permettre de mieux appréhender le rôle de la physique dans la médecine moderne.
- Communiqué / Alerte presse
Dans toutes les populations humaines, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Neuf supercentenaires (personnes dépassant l’âge de 110 ans) sur dix sont d’ailleurs des femmes. Qu’en est-il chez les autres mammifères, dans la nature ?
- Communiqué / Alerte presse
Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’hôpital Edouard Herriot – HCL, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau type de rejet de greffe. Cette découverte, publiée dans Nature Communications, remet en cause plusieurs dogmes en d’immunologie des greffes et a aussi permis d’identifier un traitement prometteur pour prolonger la durée de vie des greffons.
- Communiqué / Alerte presse
Tous les ans, une vingtaine de cas de syndromes de choc toxique staphylococcique liés à l’utilisation de tampons périodiques sont signalés en France. Caractérisé par de multiples symptômes, notamment par une forte fièvre et des éruptions cutanées, ce syndrome peut conduire dans les cas les plus extrêmes à des défaillances multi-organes et au décès.
- Publication scientifique
Une équipe de recherche du laboratoire RDP (ENS Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INRAE) [1] a décrit l'identité génétique d’une zone clé du grain de maïs impliquée dans la croissance de l'embryon.
- Evènement / Annonce
Lancé le 14 janvier 2020, le Hub VPH (Lyon Veterinary Public Health initiative), se veut le premier hub mondial en santé publique vétérinaire. L’Université Claude Bernard Lyon 1 sera notamment impliquée dans la création d’une chaire d’enseignement et de recherche.
- Communiqué / Alerte presse
Et si un humain tenant un outil était capable de percevoir tactilement son environnement non pas uniquement avec l’extrémité de l’outil mais avec l’intégralité de ce dernier ? C’est ce que montre une étude de chercheurs de l’Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/Université Jean Monnet Saint-Etienne/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) qui met en évidence la capacité du cerveau humain à intégrer un outil comme un véritable organe des sens. Ces travaux, parus dans Nature, posent la question d’un nouveau paradigme concernant le sens du toucher, de son interprétation dans le développement de l’utilisation des outils par l’homme et dans ses applications médicales, notamment en prothétique.
- Evènement / Annonce
Rendez-vous le 22 octobre sur le domaine Domaine Rockefeller pour l'inauguration et du 8 au 10 novembre pour collaborer autour de projets e-santé !
- Communiqué / Alerte presse...
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presse
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.
- Libellé inconnu...
Avec 55 brevets déposés, l’Université Claude Bernard Lyon 1 se classe en 28ème position du palmarès national des déposants de brevet auprès de l’INPI.
- Communiqué / Alerte presse
Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.
- Evènement / Annonce
Retrouvez les prestations de nos doctorants et doctorantes ainsi que les résultats de l'édition 2018 de MT180. Et, si vous êtes doctorante ou doctorant, inscrivez-vous à la prochaine édition avant le 19 décembre 2018.
- Evènement / Annonce
Mercredi 10 janvier 2018, s'est déroulée la 4e édition du symposium VaxInLive à Lyon dans le Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon. VaxInLive 2018 traitait du développement et de la place qu’occupent les vaccins anti-cancéreux et anti-infectieux dans notre arsenal thérapeutique et dans nos politiques de santé publique. Bénéficiant d’un rayonnement international avec ses 55 partenaires internationaux, le symposium vise à préparer l’avenir de la vaccinologie.
- Evènement / Annonce
Véronique Duffaut et Julien Leclaire seront parmi les 8 scientifiques français.es missionné.es à Houston pour le Carbon Capture Innovation Challenge de la Mission Innovation, du 25 au 29 septembre 2017.
- Libellé inconnu...
Le laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CIRI – INSERM / CNRS / ENS de Lyon / UCBL) a lancé en avril 2017 sa troisième start-up dans le domaine du repositionnement de médicaments : Signia Therapeutics. Seulement quelques mois plus tard, l’entreprise est déjà lauréate de la 19ème édition du concours national I-LAB. Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, I-LAB aide à la
- Distinction / prix
L’enseignant-chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Thomas Buchert, a été distingué par un financement ERC Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche pour son projet nommé « arthUs ».
- Distinction / prix
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Lyon 1 rend hommage à deux enseignantes-chercheures lauréates de bourses ERC.
- Dispositif
Si le biomimétisme a toujours existé, il suscite aujourd'hui un intérêt nouveau. Et on en attend beaucoup: rien de moins que réconcilier croissance économique et développement durable.
- Libellé inconnu
Pour la première fois, une équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon a pu observer cellule par cellule la régénération d’un membre coupé d’un petit crustacé appelé Parhyale.
- Partenariat / Accord...
L’objectif est de mener des recherches amont en chimie, rhéologie, procédés, pour le développement de nouveaux matériaux polymères destinés aux transports (aéronautique et automobile notamment).
- Libellé inconnu
Des scientifiques de plusieurs laboratoires de l'université (LEHNA, LBBE, CRNL) ont pu démontrer que les fortes capacités antioxydantes des manchots adultes ne sont pas innées mais le fruit de profonds ajustements métaboliques.
- Distinction / prix
Aline Myule, Laurie-Anne Sapey-Triomphe et Pauline Nauroy font partie des 30 jeunes chercheuses récompensées par la bourse L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science".
- Partenariat / Accord...
Inauguré le 6 octobre 2016, le LabCom RAINBOV (Recherche, Analyse et INnovation pour Brûleurs de crOissance Verneuil) réunit le Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon et la société RSA Le Rubis, leader européen de la production de saphir synthétique, pour la création de cristaux de haute qualité.
- Distinction / prix
Thomas Bodin, chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été distingué récemment pour un financement ERC Starting Grant pour son projet Transcale.
- Libellé inconnu
L'enfant deviendrait-il, en grandissant, un véritable petit Robin des Bois ? Selon son âge, il ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s'accentue entre 5 et 8 ans. Ce résultat, obtenu par une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Claude Bernard Lyon 1, de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse), permet de mieux comprendre la naissance de la notion d'égalité chez les êtres humains et d'appréhender leur sens de la justice.
- Libellé inconnu
Un chercheur de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe américaine, éclaire de quelle manière la testostérone influence les stratégies de statut social des individus.
- Libellé inconnu
Une collaboration internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, montre par imagerie synchrotron que les dents des derniers oiseaux à dents ont des caractéristiques proches de celles des dinosaures théropodes.
- Evènement / Annonce
Vous regardez vos alertes Facebook en réunion ? Vous ne savez plus où donner de la tête face à vos centaines de mails ? L’info en continu vous stresse ? Soyez (plus) attentif à votre attention !
- Distinction / prix
Chercheuse en sciences cognitives, Barbara Tillmann s'intéresse à notre perception de la musique.
- Dispositif
« Imprimer » du tissu vivant (peau, cartilage, réseaux vasculaires), c’est le but des travaux développés depuis 2015 sur la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire de Lyon 1.
- Libellé inconnu...
Huit laboratoires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 font partie de cet Institut Carnot.
- Distinction / prix
Nommé pour une durée de 5 ans, Alexandre Arbey, est Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et physicien théoricien des hautes énergies travaillant à l'interface de la cosmologie et de la physique des particules.
- Partenariat / Accord
Le sepsis, conséquence d’une infection grave, provoque chaque année autant de décès que l’infarctus du myocarde. Lyon 1 rejoint les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux au sein de deux LabCom.
- Libellé inconnu
C'était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche de la technologie… y compris les technologies du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.
- Distinction / prix
Jeudi 28 avril, c’est devant 350 personnes conquises que Mathilde Petton a remporté la finale locale du concours international "Ma Thèse en 180 Secondes", organisée par l’Université de Lyon et le CNRS.
- Evènement / Annonce
Sept doctorants de l'université participeront, jeudi 28 avril, à la finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes.
- Libellé inconnu
La première détection d’ondes gravitationnelles, le 11 février dernier, vient confirmer une des implications de la théorie de la relativité générale, proposée par Albert Einstein il y a 100 ans. Sciences pour Tous, vous invite dans les coulisses de cet événement en compagnie de deux acteurs de la recherche sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
- Libellé inconnu
Une étude ouvre une nouvelle piste thérapeutique en révélant pour la première fois le rôle du complexe Smc5/6 comme facteur de restriction du virus de l’hépatite B. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.
- Distinction / prix
Julien Courchet, post-doctorant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l'Institut NeuroMyoGène (INMG), a été distingué, en février 2016, par un financement ERC Starting Grant pour son projet NEUROMET.
- Distinction / prix
Christophe Garban, professeur des universités et membre de l'Institut Camille Jordan (ICJ), a été distingué, en février 2016, par un financement ERC Starting Grant pour son projet LIKO.
- Libellé inconnu
Le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance post-natale optimale et contribue à la détermination de la taille des individus adultes, notamment en cas de sous-alimentation.
- Libellé inconnu
Grâce à une nouvelle technique de spectrométrie de masse unique en Europe, des physiciens ont réussi, pour la première fois, à peser une à une des fibres amyloïdes et à déterminer ainsi le nombre de protéines qui les composent. Trop légers pour des balances et trop lourds pour les spectromètres de masse traditionnels, ces assemblages de protéines qui jouent un rôle majeur dans la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, échappaient jusqu’à présent à une caractérisation quantitative.
- Libellé inconnu
Et si une partie de notre futur se jouait dans les labos de chimie ? La chimie peut-elle sauver le monde, c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Libellé inconnu
Comment poser la limite entre l’acceptable et le choquant, le possible et le souhaitable ? Peut-on faire ce qu’on veut de son corps, c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Partenariat / Accord...
À l’occasion du 10e anniversaire de leur collaboration, EDF et le Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), renouvellent leur engagement de 4 ans avec le Laboratoire commun "Bâtiment à Haute Efficacité Énergétique (BHEE)".
- Evènement / Annonce
L’Institut NeuroMyoGène (INMG) est un nouveau centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le système neuromusculaire.
- Libellé inconnu
Que manger ? Quand ? Comment ? Deux chercheurs nous guident le long des chemins parfois surprenants entre notre assiette et notre santé. "Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?", c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Distinction / prix
Le Prix du Jeune Chercheur, créé par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée de l’Université de Lyon. Il récompense cette année 2 jeunes docteurs de l'Université Lyon 1.
- Libellé inconnu
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Pourra-t-on un jour habiter d’autres planètes ? Que nous apprend l’histoire de l’Univers sur notre propre histoire ? "Explorons l’Univers !", c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Libellé inconnu
S’il est bien une technique d’exploration du corps humain que le médecin pratique lors de tout examen médical pour poser un diagnostic ou prescrire des examens complémentaires, c’est la palpation. Le cerveau présente toutefois la particularité d’être impossible à palper sans une intervention très invasive (ouverture de la boite crânienne) réservée à de rares cas.
- Libellé inconnu
En cas de sous-nutrition chronique, des bactéries commensales, notamment des lactobacilles, favorisent la croissance de leur hôte en stimulant directement l'expression et l'activité d'enzymes digestives.
- Evènement / Annonce
Reconnu centre expert international pour le traitement des carcinoses péritonéales et autres tumeurs rares du péritoine, le service de chirurgie générale et digestive du Centre Hospitalier Lyon Sud, a développé un traitement novateur pour lutter contre le cancer du péritoine. Aujourd’hui, grâce à cette avancée, certains malades peuvent bénéficier d’une prise en charge curative.
- Distinction / prix
L’Université Claude Bernard Lyon 1 tient à présenter toutes ses félicitations à Laurie-Anne, doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour sa belle victoire hier lors de la Finale locale de l'Université de Lyon de Ma thèse en 180 secondes. Son travail de thèse porte sur "Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche neurophysiologique et comportementale".
- Evènement / Annonce
L’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO a offert aux astronomes la meilleure image en trois dimensions jamais réalisée de l’Univers profond.
- Libellé inconnu
La méthode HYPSO améliore la qualité de l'imagerie médicale tout en offrant des procédures plus sûres pour le patient. Un résultat publié dans la revue PNAS.
- Libellé inconnu
Une équipe de recherche internationale, dont l’astrophysicienne Hélène Courtois de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et l’ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014.
- Distinction / prix
Deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent d’être nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF). Leur nomination a été publiée au bulletin officiel du 15 mai 2014 et prendra effet au 1er octobre 2014.
- Libellé inconnu
Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment ce découpage à l’origine de la tectonique des plaques s’est-il produit ?
- Libellé inconnu
Incapables de régler la période des naissances sur le pic printanier des ressources végétales dont ils dépendent, les chevreuils subissent une mortalité juvénile accrue, diminuant ainsi la croissance de leur population. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du Laboratoire biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, en collaboration avec un laboratoire de l’Inra.
- Evènement / Annonce
Un nouvel instrument unique en son genre baptisé MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) a été installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'European Southern Observatory (ESO) à Paranal, installé en plein désert d'Atacama au nord du Chili.
- Libellé inconnu
Une nouvelle étude combinant des analyses morphologiques et géochimiques ont permis de trancher : Gastornis était herbivore. Ce résultat, issu de la collaboration entre plusieurs équipes françaises (*) coordonnées par Delphine Angst, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS) vient d’être publié dans le journal Naturwissenschaften.
- Libellé inconnu
Le séquençage complet du génome de l'Amborella apporte une quantité considérable d’informations pour une meilleure compréhension de l’évolution des plantes à fleurs.
- Libellé inconnu
Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d'autres s’en souviennent rarement. L'équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) a étudié l'activité cérébrale de ces rêveurs afin de comprendre ce qui les différencient.
- Libellé inconnu
Il est bien connu des chercheurs qu'une alimentation riche en fibres protège l'organisme de l'obésité et du diabète. Néanmoins, les mécanismes à l'œuvre leur échappaient depuis une vingtaine d'années. Une équipe franco-suédoise comprenant des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau ») vient d'élucider ce mécanisme dans lequel sont impliquées la flore intestinale et la capacité de l'intestin à produire du glucose entre les repas.
- Libellé inconnu
La régénération est la capacité que possèdent certains animaux, comme les crabes, les poulpes et les salamandres, à remplacer leurs membres amputés. Quel est le mécanisme à l’œuvre ? Pour éclairer cette question, des chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Institut de biologie moléculaire et biotechnologie à l’Université de Crète en Grèce ont étudié les capacités de régénération d’un petit crustacé Parhyale hawaiensis.
- Evènement / Annonce
Des scientifiques ont reproduit les conditions de pression et de température régnant dans la chambre magmatique des supervolcans pour comprendre comment se déclenchent leurs explosions. Ces explosions, heureusement très rares, sont les catastrophes naturelles les plus dramatiques sur Terre, à l'exception des chutes de météorites géantes.
- Distinction / prix
Cédric Villani, mathématicien à Lyon 1, et Patrick Mehlen, biologiste à Lyon 1, ont été élus mardi 13 décembre 2013 à l'Académie des Sciences, parmi 17 membres.
- Dispositif
Financé par le Conseil européen de la Recherche, le projet Kelegans vise à identifier les facteurs génétiques et les processus cellulaires régulant l'activité d'une famille de canaux potassiques nommés "canaux potassiques à deux domaines P (K2P)".
- Libellé inconnu
L’équipe « Domaines Nucléaires et Pathologie » dirigée par Jean-Jacques Diaz, rattachée au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1) vient de démontrer que la machinerie cellulaire (le ribosome) qui fabrique les protéines est dénaturée dans les tumeurs du sein et du côlon.
- Dispositif
Comprendre les méchanismes de formation et d’évolution des galaxies dans l’Univers très distant est une question fondamentale en astrophysique. On connaît finalement peu de choses à propos des populations de galaxies les moins lumineuses (et par conséquent les moins massives), car elles ne sont pas détectables dans les grands sondages de galaxies, alors qu’elles pourraient contribuer de manière significative à la formation stellaire lorsque l’Univers était jeune.
- Libellé inconnu
La différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer est l’une des voies explorées pour obtenir de l’énergie renouvelable. Néanmoins, les faibles rendements des techniques actuelles constituent un frein à son utilisation. Ce verrou pourrait être en train d’être levé.
- Distinction / prix
Le PRIX BLAISE PASCAL DU GAMNI-SMAI (3 000 €) a été décerné à Francis FILBET (37 ans), professeur de mathématiques appliquées à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le PRIX CHARLES-LÉOPOLD MAYER (38 000 €) est décerné à Lyndon EMSLEY, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, exerçant à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon).
- Libellé inconnu
Fréquemment recommandées dans les régimes amaigrissants, les protéines alimentaires ont fait la preuve de leur efficacité grâce à leurs effets « coupe-faim ». L'équipe de Gilles Mithieux, directeur de l'Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau » à Lyon, est parvenue à expliquer les mécanismes biologiques responsables de cette propriété.
- Distinction / prix
Cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France par Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Dispositif
Financé par le Conseil européen de la Recherche (ERC), le projet DEPREC étudie les "récepteurs à dépendance", susceptibles d’être impliqués dans le développement de l’organisme et dans la régulation de la progression des cancers.
- Distinction / prix
Quatre enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent d’être nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF). L’un en tant que membre senior et trois autres en tant que membres juniors.
- Dispositif
La nanofluidique est un champ émergent de la recherche, visant à explorer les propriétés de transport des fluides ultra-confinés à une échelle nanométrique.
- Evènement / Annonce
Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon.