Toute l'actualité de la recherche à Lyon 1
- Alerte et communiqués de presse : relayés conjointements avec les autres organismes tutelles des laboratoires Lyon 1, ces communiqués dirigent vers la presse les faits scientifiques marquants à Lyon 1
- Annonces et événements : relaient les informations sur la vie institutionnelle de l'université, ainsi que les grands événements scientifique et de culture scientifique impliquant Lyon 1 et ses laboratoires
- Brèves scientifiques : dans un format court et vulgarisés, ils rendent compte de la diversité des recherches menées à Lyon 1
Participer et communiquer !
Actualités
- Distinction / prix
Patricia Rousselle, chercheuse au Laboratoire de biologie tissulaire et d’ingénierie thérapeutique (LBTI CNRS - Université Claude Bernard Lyon 1) est lauréate de la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. Cette distinction lui sera décernée le 14 novembre prochain.
- Evènement / Annonce
Dans le cadre de l'appel à projets Équipements de l'Université Lyon 1, le centre technologique des microstructures a reçu une aide à l'achat d'un nouveau microscope de pointe, qui élargit encore la palette des services de la plateforme dans le domaine de l'étude microscopique de la matière.
- Evènement / Annonce
Jean-Philippe Matas est intervenu dans la prochaine émission E=M6 pour parler de la physique des cascades et de ce qu’il se passe en bas d’une chute d’eau, avec des conséquences très concrètes par exemple pour l’industrie hydroélectrique.
- Publication scientifique
Des chercheurs au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique (LMFA) ont étudié l’aérodynamique de la course à pied de longue distance, en mettant l’accent sur la réduction de la force de traînée de l’air. Ce qui a notamment permis de mettre en évidence une formation originale de meneurs d’allure.
- Evènement / Annonce
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Starting grant ». L’agglomération lyonnaise compte quatre projets dans le domaine du cancer, de la sécurité informatique, des neurosciences et de la fonte des glaces. Trois lauréats sont chercheurs CNRS et un lauréat est enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
- Publication scientifique
Cette start-up, s’appuyant notamment sur des recherches menées au LAGEPP, développe des alternatives sobres aux solutions énergivores et carbonées de régulation de l’humidité dans les serres agricoles.
- Communiqué / Alerte presse
Des motifs témoins d’un climat cyclique, similaire à celui de la Terre, viennent d’être découverts sur Mars par des scientifiques du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, grâce au rover Curiosity de la NASA, avec la participation du CNES. Cette découverte majeure ouvre la voie à de nouvelles perspectives de recherches sur l’origine de la vie. Les résultats de cette étude sont publiés le 9 août 2023 dans la revue Nature.
- Publication scientifique
Pour recycler le polycarbonate, matière plastique utilisée dans de nombreux objets du quotidien, des scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode de dépolymérisation innovante conduisant à l'obtention de produits à haute valeur ajoutée. Ce procédé permet également de régénérer le monomère original, à température ambiante et dans un solvant « vert » issu de matières premières renouvelables.
- Evènement / Annonce
Le 4 juillet 2023, l'État a dévoilé les lauréats des concours d'innovations 2023. L'Université Lyon 1 se distingue cette année dans les concours i-PhD et i-Lab avec respectivement 6 lauréats et 1 lauréat en lien avec des laboratoires dont l'université Lyon 1 est co-tutelle. Ce succès récompense un travail intensif de plusieurs mois par les chercheurs et les équipes entrepreneuriales, et représente également une belle reconnaissance du soutien et de l’incubation de PULSALYS. Les profils et les disciplines représentés par les lauréats démontrent aussi la richesse du site lyonnais et le champs des possibles de l’innovation par la recherche publique.
- Communiqué / Alerte presse
Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'IP2I et de l'Université de Grenade apporte la première preuve statistique que les galaxies dans les vides cosmiques évoluent plus lentement que celles vivant dans des environnements plus denses.
- Publication scientifique
Nous sommes tous familiers avec le geste de prendre notre pouls pour vérifier notre fréquence cardiaque. Ce signal est dû à la propagation d’une onde provoquée par la dilatation des artères sous l’afflux de sang provenant du cœur. Alors qu’on pensait bien connaître le pouls, les nouveaux travaux d’une équipe internationale dirigée par le chercheur Inserm Stefan Catheline au sein du Laboratoire des applications thérapeutiques des ultrasons (Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard) montrent qu’on ne savait pas tout. Les résultats, parus dans Science Advances, montrent en effet que les artères ne sont pas seulement dilatées mais également tordues sous l’effet du flux sanguin. Ce phénomène génère une seconde onde dite « de flexion » qui se propage beaucoup plus lentement. Si elle renseigne en fin de compte sur les mêmes paramètres, à savoir la fréquence cardiaque et l’élasticité des artères, la mesure inédite de cette onde vient compléter nos connaissances sur le pouls.
- Communiqué / Alerte presse...
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 4 mai 2023, quatre enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres Séniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), et un cinquième enseignant-chercheur a été nommé membre Junior, à compter du 1er octobre 2023 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presse
MSDAVENIR, le principal fonds de dotation en Europe dédié à la santé et aux sciences du vivant, et le CNRS signent un partenariat pour soutenir une initiative conjointe du Centre international de recherche en infectiologie (CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS de Lyon), de l’Institut de génétique humaine (IGH-CNRS / Université de Montpellier) et du Centre de Biologie Intégrative (CBI-CNRS/ Université de Toulouse). D’un montant total de 2,7 millions d’€ sur 42 mois, le projet « Hit Hidden HBV » a pour objectif de mieux comprendre la biologie de l’ADNccc et des ARN du virus de l’hépatite B afin de parvenir à la guérison.
- Publication scientifique
Une équipe de chercheurs a reconstitué l’évolution de la faille de Wenchuan au cours des trente derniers millions d’années.
- Publication scientifique
Des chercheurs du LAGEPP développent des nanoparticules capables de délivrer des ARN messagers dans l’organisme, ouvrant de vastes perspectives en santé.
- Communiqué / Alerte presse
Le saviez-vous ? Certains virus peuvent devenir des éléments essentiels du cycle de vie de leur hôte. Par exemple, des gènes essentiels au développement du placenta ont été acquis par nos ancêtres mammifères par "transfert horizontal" à partir de virus. Comment cela fonctionne ? Le matériel génétique viral se retrouve intégré au génome de son hôte et s’il confère un avantage évolutif significatif pour ce dernier, une partie de ce matériel sera maintenue à long terme dans le génome de l’hôte : c’est la domestication. Mais ce qui est encore plus remarquable, c'est que des particules virales complètes ont pu être « domestiquées » par un groupe d'insectes très divers qui a inspiré les films Alien : les parasitoïdes, et plus précisément les "endoparasitoïdes", des prédateurs de l'intérieur, des guêpes qui déposent leurs œufs dans le corps d'autres insectes.
- Recherche
Le 6 février 2023, deux séismes dévastateurs ont frappé la Turquie et la Syrie. Avec plus de 50 000 victimes et des milliers de bâtiments détruits, ces tremblements de terre comptent parmi les plus meurtriers du XXIe siècle. Le risque, bien connu des scientifiques, était pourtant sous-estimé. Que savons-nous de la région ? Que s’est-il passé sous terre ? Comment expliquer l’ampleur des dégâts ? À quoi peut-on s’attendre à l’avenir ?
- Communiqué / Alerte presse
Des scientifiques du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université d’Angers et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, avec la participation d’institutions suédoises et sud-coréennes, ont mis au point une nouvelle molécule capable de s’accumuler spécifiquement dans les cellules cancéreuses, et de devenir toxique au contact de la lumière. En laboratoire, elle s’est montrée plus efficace que les traitements actuels de ce type, même utilisée à des concentrations beaucoup plus faibles. Ces résultats sont à paraître le 16 mai 2023 dans Nucleic Acids Research.
- Evènement / Annonce
Après plus de dix ans de réalisations communes, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’Ottawa renforcent leurs collaborations en signant un nouvel accord stratégique pour les mobilités, la recherche et l’innovation au bénéfice des étudiants et des chercheurs des deux grandes universités.
- Communiqué / Alerte presse
Créé pour structurer l’ensemble de la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu, ce mardi 16 mai, par le biais d’une annonce officielle du Président Emmanuel Macron, l’un des douze nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) labellisés par l’Etat, le tout premier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une dotation de 20 M€ sur dix ans, cet IHU nommé EVEREST, porté par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm et le Centre Léon Bérard, et soutenu par les collectivités locales, s’ancre comme la référence française et un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie. Un bâtiment devrait voir le jour en 2026, sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon.
- Appel à projet
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de l’Appel à Projets Structurants dans le cadre du projet SHAPE-Med@Lyon.
- Communiqué / Alerte presse
Ce nouveau data center est né de la volonté de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et de l’INSA Lyon d’offrir aux équipes de recherche et de formation ainsi qu’aux services, un hébergement numérique de proximité, sécurisé et offrant un haut niveau de prestation. Le démarrage des travaux du CCDD est annoncé pour l’été 2023.
- Evènement / Annonce
En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Laura Bousquet, doctorante au laboratoire ELICO, explore la diversité du métier d’écrivain de fiction à l’ère des réseaux sociaux.
- Evènement / Annonce
Entre mouvements collectifs et comportements individuels, l’étude des foules constitue aujourd’hui un domaine de recherche foisonnant. Alexandre Nicolas, chercheur à l’institut Lumière Matière, en dresse l’état actuel.
- Evènement / Annonce
Les candidatures sont ouvertes pour le bootcamp destiné aux doctorants·es, jeunes docteurs·es et ingénieurs·es organisé par Pulsalys. Inscrivez-vous jusqu'au 2 mai.
- Evènement / Annonce
Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution. Découvrez les lauréates et lauréats membres des laboratoires de recherche Lyon 1.
- Publication scientifique
Une nouvelle étude menée au CIRI montre que les personnes vaccinées contre Covid-19 après une infection sont les mieux protégées d’une réinfection par le SARS-CoV-2.
- Ressources / Outilsle 10 mars 2023
Francis Albarède du LGL-TPE, professeur émérite à l'ENS de Lyon et récemment élu à l'Académie des sciences, nous a accordé un entretien pour nous présenter ses recherches actuelles dans le cadre de l'ERC SILVER. Grâce à des études isotopiques, son équipe retrace l'histoire des pièces de monnaie antiques.
- Evènement / Annonce
La finale locale « Université de Lyon » du concours Ma thèse en 180 secondes se déroulera mardi 21 mars 2023, à 18h. Découvrez nos finalistes Lyon 1 !
- Evènement / Annonce
À l’occasion de la journée mondiale contre l’obésité, on revient avec Emmanuel Disse, PUPH (Lyon 1/HCL) et membre du Laboratoire CarMeN, sur quelques idées reçues persistantes sur cette maladie. À l’heure actuelle, elle n’est toujours pas reconnue par la France comme une maladie chronique.
- Recherche
Le Gouvernement a dévoilé, lundi 13 février, les lauréats « Recyclage de batteries » de l’appel à projets France 2030 « Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux ». Parmi les deux lauréats, le projet Scrap CO2MET vise la construction d’une première unité industrielle de recyclage et de réemploi des rebuts de production des Gigafactories.
- Distinction / prix
Sylvain Dolédec, Professeur à Lyon 1 et membre du Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) est lauréat en 2022 du Grand Prix de la société française d’écologie.
- Evènement / Annonce
Un consortium scientifique européen lance le projet de recherche ELOBIO visant la production simultanée d’hydrogène « vert » et de molécules à forte valeur ajoutée à partir de biomasse. Il est coordonné par l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et bénéficie d’un budget de presque 4M€ alloué par le Conseil européen de l’innovation.
- Publication scientifique
Des cellules vivantes peuvent s’auto-assembler en domaines de taille finie, un phénomène de micro-séparation de phase qui n’était connu jusqu’à présent que dans la matière inerte. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
- Communiqué / Alerte presse
Une équipe de scientifiques lyonnais de l’Institut de physique des deux infinis (IP2I – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon), associée à une équipe du Laboratoire interdisciplinaire de Grenoble (LIPhy - Université Grenoble Alpes/CNRS), a découvert avec des scientifiques de l’Université d’Innsbruck (Autriche) une nouvelle voie abiotique pour la formation de chaînes peptidiques à partir d'acides aminés - une étape chimique clé dans l'origine de la vie. L'étude publiée dans la revue Journal of Physical Chemistry a fourni des preuves solides que cette étape cruciale pour l'émergence de la vie peut effectivement se produire même dans les conditions très inhospitalières de l'espace.
- Communiqué / Alerte presse
Theranexus, Inria, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon annoncent aujourd’hui la création d’une nouvelle équipe-projet de recherche publique/privée, AIstroSight. Cette équipe-projet a pour objectifs de développer des méthodes numériques innovantes pour la recherche de nouveaux médicaments candidats destinés à traiter les maladies du cerveau, en particulier certaines maladies neurologiques rares.
- Evènement / Annonce
La start-up Deeptech 3Deus Dynamics est lauréat du programme européen pour l'innovation EIC Accelerator 2022. Elle a reçu plus de 2,5 millions d'euros pour développer la « médecine du futur ».
- Evènement / Annonce
Benoit YOU, professeur à l'université Lyon 1 et oncologue médical aux HCL, est spécialisé dans les cancers de la femme. Il a développé un algorithme modélisant la cinétique d’un marqueur sanguin (le CA-125) permettant d’évaluer de façon précoce et standardisée la réponse à la chimiothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.
- Evènement / Annonce
Les équipes du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon ont finalisé la réintégration en Allemagne de deux spectrographes de l’instrument 4MOST, destiné à équiper le télescope VISTA de l’observatoire européen austral au Chili.
- Evènement / Annonce
Parmi les 53 lauréats du concours d'innovation national i-Nov figurent deux spin-off soutenus par Pulsalys et s'appuyant sur des travaux de recherche issus de laboratoires rattachés à l'Université Lyon 1.
- Appel à projet
Le premier Appel à Manifestation d’Intérêt de SHAPE-Med@Lyon a été lancé le 27 janvier 2023.
- Publication scientifique
Une nouvelle étude menée au CIRI vient renforcer la nécessité de réaliser plus systématiquement des examens complémentaires pour mieux détecter l’endocardite infectieuse.
- Communiqué / Alerte presse
Deux autres scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont reçu l’une des prestigieuses bourses européennes du Conseil européen de la recherche (ERC), allouée sur cinq ans pour le développement de leur projet de recherche. Filippo Santambrogio de l’Institut Camille Jordan (Université Lyon 1, CNRS, Université Jean Monnet Saint-Étienne, École Centrale de Lyon, INSA Lyon) est lauréat de la bourse « Advanced grant » avec un budget de 2,18M€. Cathy Quantin-Nataf du Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Lyon 1, ENS, CNRS, Université Jean Monnet Saint-Étienne) s’est vu attribuer la bourse « Consolidator Grant » avec un budget de 1,97 M€.
- Publication scientifique
Le staphylocoque doré est un redoutable pathogène chez l’homme puisqu’il colonise la peau et les muqueuses d’environ un tiers de la population. Cette bactérie est très fréquemment responsable d’infections associées aux soins et cause des dizaines de milliers de décès chaque année. Dans un article publié dans Nature Communications, des chercheurs de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne du GIMAP et des scientifiques de StaPath - deux équipes du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS de Lyon/Université Lyon 1) - associés au laboratoire SAINBIOSE (UJM/Mines Saint-Étienne/INSERM), ont mis en évidence pour la première fois un rôle antibactérien de la protéine « Yes-Associated Protein » (YAP) contre le staphylocoque doré.
- Publication scientifique
Une nouvelle étude impliquant des chercheuses et chercheurs du CIRI et du LEHNA et publiée dans Sciences Advances apporte de nouveaux éléments de réponse.
- Evènement / Annonce
Pour son projet répondant à une des problématiques de l'agriculture durable, l'équipe FIAT LUX, composée d'étudiants de Lyon 1 et de l'INSA Lyon, a été l'équipe la plus récompensée lors de la compétition internationale de biologie iGEM.
- Evènement / Annonce
En septembre dernier, 20 praticiens des Hospices civils de Lyon ont été nommés Maitres de conférence ou Professeurs des universités à Lyon 1. Une cérémonie s'est tenue en leur honneur le 17 novembre, saluant leur triple mission de soin, de recherche et d'enseignement.
- Evènement / Annonce
Le 16 novembre, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a signé l’accord sur la réforme de l’évaluation de la recherche et rejoint ainsi la coalition COARA (Coalition for Advancing Research Assessment).
- Evènement / Annonce
Julie Rodet, étudiante en thèse au Laboratoire de géologie de Lyon, vient d'être lauréate du bootcamp EXPL’AURA, récemment organisé par PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation, les 3 incubateurs Deep Tech de la Région AURA.
- Communiqué / Alerte presse
Une nouvelle étude menée par des chercheurs du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (CNRS/CNES/IRD/UT3 Paul Sabatier) et du laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète, environnement laboratoire utilise pour la première fois l’analyse des isotopes du zinc pour déterminer la place des Néandertaliens dans la chaîne alimentaire. Les résultats obtenus suggèrent qu’ils auraient bien été carnivores.
- Evènement / Annonce
Une équipe d’ingénieurs en micro-électronique de trois laboratoires de l’IN2P3 (1) a développé et testé deux générateurs d’horloge de très haute précision. Ces composants serviront à battre la mesure dans les détecteurs du futur collisionneur haute luminosité du CERN (HL-LHC) afin de chronométrer à 2 picosecondes près le moindre événement qui s’y produira. Cette 4e dimension « temporelle » qui vient enrichir les données, améliorera la précision et la qualité des mesures tout en diminuant le flot de données à traiter.
- Distinction / prix
Le 18 octobre, l'Académie des sciences a dévoilé les lauréates et lauréats de ses prix 2022, parmi lesquels figurent deux chercheurs et une chercheuse de laboratoires sous tutelle de Lyon 1.
- Communiqué / Alerte presse
Le 11 Octobre 2022, les membres des communautés de l’Université Laval et de l’Université Lyon 1, ainsi que des partenaires du milieu de la recherche, se sont réunis pour souligner la création du Laboratoire international associé (FranceCanada), qui effectue des travaux sur l’origine, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires (LIA RespiVIR).
- Publication scientifique
Le stade auquel les cellules T CD8 mémoires divergent après une infection virale reste discuté. Ces cellules sont essentielles pour une protection efficace de l’individu lors d’une infection ultérieure. L'identification de l'étape à laquelle elles sont générées peut impacter les choix stratégiques pour la modulation de leur génération dans un but thérapeutique. Les résultats publiés dans la revue iScience permettent de reconstruire leur trajectoire à partir de données de transcriptomique en cellule unique en utilisant des outils de machine learning.
- Evènement / Annonce
Vers un institut réunissant chercheurs, médecins et cliniciens à Lyon. Plongez dans l'univers de ces maladies silencieuses qui touchent près de 1,5 milliards de personnes dans le monde.
- Publication scientifique
Les fantômes des espèces éteintes hantent encore la recherche, nous expliquent des chercheurs du Laboratoire de biologie et biométrie évolutive.
- Communiqué / Alerte presse
Comme de très nombreuses fonctions de l’organisme, l’intensité de la douleur est contrôlée par l’horloge circadienne interne. C’est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS). Elle montre qu’elle oscille sur 24 heures avec un pic la nuit et une baisse dans l’après-midi indépendamment de toute stimulation extérieure et du cycle veille-sommeil. Cette découverte pourrait aboutir à de nouvelles approches pour le traitement de la douleur. Ces travaux paraissent dans Brain.
- Publication scientifique
La description quantique de molécules en interaction conduit à des calculs notoirement complexes dès que leur nombre dépasse quelques unités. Grâce à une importante campagne de simulations quantiques, des physiciennes et des physiciens ont néanmoins réussi à reproduire sur une gamme étendue de températures des grandeurs dynamiques de l’eau liquide telles que la diffusion et la viscosité.
- Publication scientifique
C'est le résultat du baromètre de la science ouverte, établi par le Département Services à la recherche de la BU Lyon 1, sur les productions scientifiques de l'université parues en 2020.
- Communiqué / Alerte presse
Depuis bientôt dix ans, le rover Curiosity de la NASA foule le sol martien avec pour objectif d’étudier la potentielle habitabilité passée de la planète rouge. Aujourd’hui, le consortium scientifique international de cette mission d’exploration, impliquant en France notamment l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon, le CNRS et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier , livre de nouvelles observations de l’histoire géologique de Mars, grâce à son instrument franco-américain ChemCam. Les résultats sont présentés dans une série d’articles publiés dans JGR-Planets.
- Communiqué / Alerte presse
La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical.
- Communiqué / Alerte presse
Alors que la planète Terre devient de plus en plus inhospitalière pour les animaux de grande taille, il est indispensable de mieux connaître leurs habitudes de vie pour tenter de les préserver. Des recherches menées sur le terrain montrent que l'hippopotame, un mégaherbivore africain d’importance majeure pour les écosystèmes, utilise la reconnaissance vocale pour gérer les relations entre groupes territoriaux. Cette étude a été menée dans la Réserve spéciale de Maputo au Mozambique par des scientifiques de l’Université de Saint-Étienne, de l’Université de Lisbonne et du CNRS, avec la participation financière du labex CeLyA. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Current Biology.
- Evènement / Annonce
Rendez-vous au Hacking Health Lyon, 48 heures de marathon pour contribuer à transformer la santé de demain et la vie des patients, des soignants et des usagers de la santé : les 11,12 et 13 mars 2022 à la Faculté de médecine Lyon Sud !
- Publication scientifique
Dans une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters, deux scientifiques – Chloé Michaut de l’École normale supérieure de Lyon et Jerome A. Neufeld de l’Université de Cambridge proposent un nouveau modèle de cristallisation de l'océan magmatique lunaire. Dans ce dernier, les cristaux restent en suspension à l'intérieur de la Lune et la formation de la croûte ne commence que lorsqu'une teneur en cristaux critique est atteinte.
- Evènement / Annonce
Le projet RAFAL, impliquant le laboratoire LMC², a reçu un soutien de la part de l’Etat dans le cadre du plan de relance pour le développement d’armatures de béton innovantes dans le domaine du nucléaire et qui seront fabriquées en France.
- Communiqué / Alerte presse
Deux projets lyonnais sont lauréats de l’appel à projet « Recherche hospitalo-universitaire en santé », ceux du Pr Laurent Schaeffer (projet SMART, coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices civils de Lyon) et du Pr Marco Vola (Projet ICELAND, coordonné par les Hospices civils de Lyon). Des équipes de recherche lyonnaises sont également impliquées dans deux autres projets lauréats.
- Evènement / Annonce
Mercredi 1er décembre 2021, Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, a officiellement inauguré le « centre Inria de Lyon » en présence notamment des présidents de Lyon 1, INSA Lyon, ENS de Lyon et du directeur général des HCL.
- Communiqué / Alerte presse
Le programme Pathfinder Pilot d'Horizon 2020 du Conseil Européen de l’Innovation accorde 3 millions d'euros au projet de recherche ROSE pour aider les personnes souffrant de perte d'odorat. Sept partenaires internationaux unissent leurs forces pour faire progresser la technologie d'aide aux personnes atteintes d'anosmie. Ils sont coordonnés par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon1).
- Les chercheurs hautement cités à Lyon en 2021Lire la suite
A Lyon, 6 chercheurs figurent parmi les chercheurs hautement cités selon le classement de Clarivate analytics 2021.
- Evènement / Annonce
Le 23 novembre, l'Académie des sciences a dévoilé les lauréates et lauréats de ses prix 2021, parmi lesquels figurent quatre chercheurs de laboratoires de Lyon 1.
- Distinction / prix
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2021 pour une durée de cinq ans. Découvrez toutes les deux semaines le portrait de l’un de ces lauréats. Le quatrième portrait est consacré à Nikolay Popgeorgiev, maître de conférences à l'Université Lyon 1.
- Communiqué / Alerte presse
Dans un nouvel ouvrage scientifique coordonné par deux chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université d’Amsterdam, plusieurs auteurs retracent l’évolution des instituts publics de vaccination dans huit pays et (re)posent la question de la dépendance de la production de vaccins à l’égard de l’industrie privée. Pour la parution du livre, une conférence internationale en ligne est organisée en présence de journalistes et de décideurs politiques le 23 novembre prochain.
- Communiqué / Alerte presse
Les aires cérébrales liées au langage se seraient étendues chez nos ancêtres dans des périodes d’explosion technologique, au moment où l’usage d’outils devenait plus répandu.
- Distinction / prix
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2021 pour une durée de cinq ans. Découvrez toutes les deux semaines le portrait de l’un de ces lauréats. Le quatrième portrait est consacré à Nicolas Duchateau, maître de conférences à l'Université Lyon 1.
- Communiqué / Alerte presse
Issue de la collaboration des entreprises JOUSSELIN PREFABRICATION, CRUARD CHARPENTE & CONSTRUCTION BOIS, BOSTIK et du laboratoire LMC² de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le projet HYBRIDAL allie les filières bois et béton dans une technologie mixte pour des solutions constructives préfabriquées, optimisées et à l’empreinte environnementale réduite. Le projet HYBRIDAL, d’une durée de quatre ans avec un budget global de 4,2 M€, a obtenu un financement de l’ADEME pour un montant d’aide de 2,3 M€.
- Communiqué / Alerte presse
Les résultats d'une nouvelle étude menée à Lyon démontrent une protection environ deux fois plus importante vis-à-vis de l’infection à Covid-19 chez les personnes ayant reçu la combinaison AstraZeneca/Pfizer.
- Evènement / Annonce
Du 9 au 11 mai 2022, cette conférence Internationale réunira des chercheurs du monde universitaire et de l’industrie pour échanger sur les progrès des différents domaines employant les bilans de population.
- Publication scientifique
Des chercheurs de l'Institut Souche e Cerveau sont parvenus à « reprogrammer » l’identité de certaines cellules non-neuronales pour les transformer en neurones.
- Communiqué / Alerte presse
Le rover Perseverance vient de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 milliards d’années.
- Evènement / Annonce
Cet ambitieux projet a reçu 150 000 € de Lyon 1 dans le cadre d'un appel à projets Grands équipements. Impliquant les laboratoires de l’Institut de Chimie de Lyon, l'objectif à terme est de récupérer et réutiliser l'hélium liquide, ressource indispensable pour les centres de RMN.
- Distinction / prix
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2021 pour une durée de cinq ans. Découvrez toutes les deux semaines le portrait de l’un de ces lauréats. Le second portrait est consacré à Sami Jannin, professeur à l'Université Lyon 1.
- Evènement / Annonce
Résultat d’une collaboration entre l’ILM et la sociéré RSA, la création du LABCOM SaphirLab, porté par Kheirreddine Lebbou, favorisera le développement de saphirs de couleurs innovants et performants pour des industries de pointe.
- Communiqué / Alerte presse
Les patients recourant à une hémodialyse pour pallier une insuffisance rénale chronique sont connus pour avoir une immunité déficiente. Or, jusqu’à maintenant les études sur l’efficacité vaccinale contre le Covid-19 ne prenaient pas en compte ces patients hémodialysés chroniques (HD). Une nouvelle étude réalisée par des médecins du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI - Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/INSERM/ENS de Lyon) et des Hospices Civils de Lyon (HCL), menée en collaboration avec le laboratoire Eurofins Biomnis, suggère que le schéma standard de vaccination à deux doses chez le patient HD serait insuffisant pour générer une réponse immunitaire complète. Cette étude est parue dans Kidney international.
- Publication scientifique
Des chercheurs du CRMN ont mis au point une méthode novatrice et simple pour mieux comprendre les propriétés magnétiques fondamentales de la matière...
- Publication scientifique
Une nouvelle étude menée par des chercheuses et chercheurs du LEHNA sur un escargot d’eau douce met en évidence l’importance de l’environnement de développement dans la construction de la personnalité de chaque individu, bien davantage que l’environnement de leurs parents. Ces travaux sont publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B.
- Publication scientifique
L’instrument MUSE du Very Large Telescope de l’ESO au Chili a observé pour la première fois des filaments de gaz de la toile cosmique, signes possibles de l'existence de nombreuses galaxies jusqu'alors insoupçonnées.
- Evènement / Annonce
Chérifa Boukacem-Zeghmouri est la nouvelle référente Science ouverte à Lyon 1. Consultez le détail de ses missions...
- Evènement / Annonce
Le projet InfectioTron, coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec 7 autres partenaires, est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) Equipements Structurants pour la Recherche (E.S.R. : EQUIPEX+). Il vise à développer l’écosystème lyonnais pour mettre en œuvre le concept de « One Health » dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.
- Publication scientifique
Bien loin des fortes expositions induites par les activités humaines et leur impact sanitaire, des petits cloportes souterrains nous aident à démontrer que la radioactivité naturelle a un impact non négligeable sur l’évolution du vivant.
- Communiqué / Alerte presse
Depuis quelques années, l’organisation mondiale de la santé alerte sur un problème d’ampleur internationale : l’antibiorésistance. Devant l’utilisation croissante d’antibiotiques, les agents pathogènes ont su détourner l’arme de l’ennemi à leur profit. Mais là n’est pas le seul facteur. Le transfert de patientes et patients entre services hospitaliers joue également un rôle important dans la diffusion de l’antibiorésistance dans les réseaux de soin. Pour mieux comprendre l’influence de ces différents facteurs, une équipe du CIRI a étudié les variations de l'incidence des infections causées par sept grandes espèces bactériennes - et leurs variants résistants aux antibiotiques - dans un réseau de 357 services hospitaliers. Les travaux sont publiés dans la revue eLife depuis mardi 27 octobre 2020.
- Publication scientifique
Des scientifiques lyonnais améliorent une technique d’imagerie médicale, permettant ainsi d’observer le système cardiovasculaire pendant de plus longues durées.
- Atelier
Partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences. L’édition 2020 se déroule du 2 au 12 octobre. Découvrez le programme à l'Université Claude Bernard Lyon 1 !
- Publication scientifique
Des scientifiques révèlent des atteintes des micro-vaisseaux du poumon lors d’une infection pulmonaire au SARS-COV-2 à l'aide d'un scanner spectral permettant l'analyse spécifique de la perfusion pulmonaire.
- Communiqué / Alerte presse
En avril dernier, une étude associant plusieurs équipes lyonnaises de recherche du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM / ENS Lyon), et des équipes cliniques des Hospices civils de Lyon rapportait le défaut de réponse antivirale chez certains patients de réanimation atteints de la COVID-19 . Ce défaut concernait des protéines bien spécifiques - les interférons de type I – qui représentent des molécules clés des défenses anti-virales. Cette observation, également rapportée par une autre équipe française parisienne ouvrait des questions importantes sur la cause des différences de réponses immunitaires entre les patients atteints de la COVID-19.
- Evènement / Annonce
Le 30 juillet 2020, la NASA lancera le rover Perseverance vers Mars. La participation à cette mission d'une équipe du LGL-TPE*, par ailleurs impliquée dans la mission ExoMars, confirme l'expertise lyonnaise dans l'exploration martienne.
- Publication scientifique
Une équipe de recherche a réalisé l'analyse de nanofibres de fer et révélé ses propriétés magnétiques particulières. Ces travaux, publiés dans Nanotechnology, ouvrent la voie à de nouveaux développements des MEMS.
- Publication scientifique
Des travaux récents impliquant le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive* et le Laboratoire infections virales et pathologie comparée* démontrent des interférences entre infections virales et activités des éléments transposables chez la Drosophile.
- Communiqué / Alerte presse
Une équipe du Laboratoire reproduction et développement des plantes* fait un état des connaissances actuelles sur un processus atypique de reproduction sexuelle chez les plantes à fleurs.
- Publication scientifique
Une étude menée avec des champions lanceurs de fléchettes par une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon* et des Hospices civils de Lyon révèle que nos capacités de transfert de tâches sont conditionnées par notre maîtrise d’une tâche. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Scientific reports.
- Evènement / Annonce
La France livre le spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid. Depuis 2011, ce projet implique notamment une équipe de recherche de l'Institut de physique des deux infinis.
- Communiqué / Alerte presse
Une étude clinique, incluant des scientifiques de l'université Claude Bernard Lyon 1 démontre une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies COVID-19. Les travaux sont publiés dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology.
- Communiqué / Alerte presse...
Les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.
- Distinction / prixle 26 mai 2020
Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au CRAL, est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».
- Communiqué / Alerte presse
Un pathogène appartenant à l’espèce Staphylococcus capitis a récemment été identifié comme responsable de maladies nosocomiales chez les bébés prématurés. Cette bactérie multirésistante expose les nouveau-nés à un risque accru de morbidité. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a retracé l’histoire de l’émergence de ce pathogène et les causes de sa spécificité chez les nouveau-nés. Sa dissémination à échelle mondiale depuis les années 1960 résulterait d’une multi-résistante survenue à la suite de l’utilisation croissante de l’antibiotique vancomycine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature microbiology.
- Publication scientifique
En milieu liquide, les bactéries peuvent se déplacer vers des conditions plus favorables. Mais lorsqu'elles s'approchent d'une surface, l'hydrodynamique les contraint à adopter une trajectoire circulaire. Une équipe interdisciplinaire vient d'observer comment ces bactéries peuvent sortir de ce cercle vicieux en se réorientant brutalement.
- Communiqué / Alerte presse
La société MexBrain adapte sa technologie de captation des métaux pour le traitement du sepsis.
- Communiqué / Alerte presse
Une étude collaborative associant des équipes cliniques des Hospices Civils de Lyon, plusieurséquipes de recherche du Centre international de recherche en infectiologie [1] et l’unité mixte de recherche HCLbioMérieux vient d’être acceptée pour publication par The Journal of Allergy and Clinical Immunology, revue médicale internationale. Elle porte sur des protéines bien spécifiques - lesinterférons de Type 1 – et nous oriente vers de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patientsCOVID-19
- Publication scientifique
Une équipe de recherche impliquant des membres du laboratoire MAP (Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon / CNRS) [1] a déchiffré la composition lipidique des membranes des Archaea, les plus résistantes à aux conditions extrêmes.
- Communiqué / Alerte presse
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le 10 avril 2020 le financement de 86 projets contre le Covid-19. Neuf sont menés à Lyon / Saint-Etienne. Ils sont répartis sur sept laboratoires : cinq en sciences biologiques et deux en sciences humaines et sociales.
- Communiqué / Alerte presse
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui peut être un des résultats, entre autres, du Covid-19, nécessite une ventilation mécanique pour contrôler l’hypoxémie (diminution de quantité d’oxygène dans le sang). Cependant, des réglages ventilatoires inadéquats peuvent aggraver les lésions pulmonaires du SDRA. Un logiciel développé par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS - CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/INSA Lyon) permet d’analyser semi-automatiquement des images de scanner afin d’adapter au plus juste la ventilation aux besoins du patient.
- Publication scientifique
La pollution lumineuse nocturne est actuellement reconnue comme une menace pour la biodiversité. Ce phénomène s'étend dans la plupart des pays et touche aussi bien les écosystèmes terrestres qu’aquatiques. Entre 2012 et 2016, la pollution lumineuse s’est accrue de 2,2% par an et il a été montré que de très faibles intensités correspondant au halo lumineux des villes impacte la santé des animaux. La perturbation des cycles de lumière naturelle due à la lumière artificielle est particulièrement importante pour les espèces nocturnes. Ainsi des scientifiques du Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA – Université Lyon 1 / CNRS / ENTPE) et du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE – CNRS / Université Lyon 1 / VetAgroSup) se sont intéressés aux effets de la lumière artificielle nocturne sur le comportement et le succès reproducteurs d’une espèce d’amphibien, le crapaud commun, Bufo bufo. Ces travaux sont publiés dans le journal Environmental Pollution.
- Publication scientifique
Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux sont publiés dans la revue Chemical Geology en Mars 2020.
- Publication scientifique
Des physiciens et des chimistes ont mis au point des nanomatériaux capables d’additionner efficacement l’énergie de photons de différentes « couleurs » pour en faire des photons ultra-violets de plus haute énergie capables d’accélérer des réactions chimiques en stimulant l’effet photocatalytique.
- Publication scientifique
La gaine embryonnaire est une couche de glycoprotéines entourant l’embryon qui a été décrite chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Dans un article publié dans la revue Current Biology, les chercheurs ont montré que la gaine embryonnaire se maintient sur la surface de la jeune plantule après germination. Cette gaine possède des propriétés antiadhésives très fortes ce qui facilite la sortie de la plantule de la graine et permet ainsi un développement plus robuste de la jeune plante.
- Publication scientifique
Une équipe de l'institut de génomique fonctionnelle de Lyon* ont mis en évidence le rôle des bactéries du microbiote intestinal chez la drosophile. Les résultats sont publiés dans PLoS Biology. .
- Evènement / Annonce
Deux enseignants-chercheurs de l'université Claude Bernard Lyon 1 publient un ouvrage grand public destiné à nous permettre de mieux appréhender le rôle de la physique dans la médecine moderne.
- Communiqué / Alerte presse
Dans toutes les populations humaines, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Neuf supercentenaires (personnes dépassant l’âge de 110 ans) sur dix sont d’ailleurs des femmes. Qu’en est-il chez les autres mammifères, dans la nature ?
- Communiqué / Alerte presse
Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’hôpital Edouard Herriot – HCL, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau type de rejet de greffe. Cette découverte, publiée dans Nature Communications, remet en cause plusieurs dogmes en d’immunologie des greffes et a aussi permis d’identifier un traitement prometteur pour prolonger la durée de vie des greffons.
- Communiqué / Alerte presse
Tous les ans, une vingtaine de cas de syndromes de choc toxique staphylococcique liés à l’utilisation de tampons périodiques sont signalés en France. Caractérisé par de multiples symptômes, notamment par une forte fièvre et des éruptions cutanées, ce syndrome peut conduire dans les cas les plus extrêmes à des défaillances multi-organes et au décès.
- Publication scientifique
Une équipe de recherche du laboratoire RDP (ENS Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INRAE) [1] a décrit l'identité génétique d’une zone clé du grain de maïs impliquée dans la croissance de l'embryon.
- Publication scientifique
Les mécanismes de la réplication du virus de l'hépatite delta (HDV) décryptés : une piste pour développer une nouvelle stratégie thérapeutique.
- Publication scientifique
L'identification des chromosomes sexuels de la plante Cannabis sativa par une équipe du LBBE [1] (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) ouvre la voie à une meilleure exploitation de la plante à des fins thérapeutiques.
- Communiqué / Alerte presse
Une nouvelle compréhension de Mars apparaît à la lumière de la première année de la mission InSight de la NASA.
- Publication scientifique
Une équipe de l’Institut des Sciences Cognitives (ISC – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) [1] a décrypté chez le macaque comment l'attention visuelle se déploie dans l’espace. Les travaux sont publiés dans Nature Communication.
- Communiqué / Alerte presse
La boîte à outils de l'évolution s’étoffe. Une équipe du laboratoire Biométrie et biologie évolutive (LBBE – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) vient de montrer comment des guêpes parasitoïdes ont domestiqué un virus dont elles ne peuvent aujourd’hui plus se séparer. Par des approches de génomique et de biologie expérimentale, l’équipe a en effet démontré l’intégration d’une machinerie virale ancestrale dans les chromosomes de ces guêpes, influençant leur reproduction. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution.
- Communiqué / Alerte presse
Fille ou garçon ? Les chances d’avoir l’une ou l’autre ne se plient pas forcément aux lois du hasard chez l’être humain et de nombreuses espèces animales. Dans la nature la sex-ratio, la proportion de fils parmi les nouveau-nés, varie en fonction de nombreux facteurs écologiques, morphologiques ou comportementaux. Une équipe de recherche du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) et de l’université de Sherbrooke (Canada) s’est intéressée à l’effet des fils sur le vieillissement maternel. Leurs travaux sur une population de mouflons d’Amérique montrent que les femelles ayant élevés plus d’agneaux mâles que d’agneaux femelles durant leur première partie de vie souffrent d’un déclin plus marqué du succès reproducteur avec l’âge. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.
- Publication scientifique
Une équipe de recherche impliquant des membres du laboratoire MAP (Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon / CNRS) [1] a déchiffré pour la première fois la composition protéique de la cuticule des pièces buccales d’un insecte, qui porte les récepteurs de nombreux virus végétaux. Ces travaux sont publiés dans la revue iScience.
- Publication scientifique
Une équipe de l’Institut NeuroMyogène (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM) [1] a identifié une nouvelle protéine impliquée dans la réparation des lésions du tissu musculaire.
- Evènement / Annonce
Lancé le 14 janvier 2020, le Hub VPH (Lyon Veterinary Public Health initiative), se veut le premier hub mondial en santé publique vétérinaire. L’Université Claude Bernard Lyon 1 sera notamment impliquée dans la création d’une chaire d’enseignement et de recherche.
- Publication scientifique
De nouveaux essais cliniques réalisés sous la direction d’Isabelle Ray-Coquard, PU-PH du Centre anti Cancéreux (centre Léon Bérard [1]) et membre du laboratoire HESPER (Université Claude Bernard Lyon 1/UJM Saint Etienne) [2], montrent des avancées importantes dans le traitement du cancer de l’ovaire. Les résultats sont publiés en décembre 2019 dans la revue The New England Journal of Medicine.
- Publication scientifique
Une équipe internationale de chercheur.e.s a développé un verre capable de se déformer plastiquement à température ambiante. Cette découverte pourrait révolutionner la manière dont ce type de matériaux, les verres, sont utilisés dans les applications modernes. Les résultats ont été publiés le 15 novembre 2019 dans la prestigieuse revue Science.
- Publication scientifique
Deux chercheurs des laboratoires MAP* (Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS –INSA) et MMSB** (INSA – CNRS), en collaboration avec la plateforme Protein Science (SFR Biosciences), ont identifié une protéine impliquée dans les infections par des microorganismes phytopathogènes. Cette protéine, appelée IbpS, contribuerait à leur protection contre les réponses immunitaires de la plante. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications, ouvrent de nouvelles voies pour lutter efficacement contre ces maladies.
- Dispositif
La stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs, également appelée « HRS4R » pour « Human resources strategy for researchers », vise à améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs et chercheuses.
- Communiqué / Alerte presse...
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presse
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.
- Libellé inconnu...
Avec 55 brevets déposés, l’Université Claude Bernard Lyon 1 se classe en 28ème position du palmarès national des déposants de brevet auprès de l’INPI.
- Communiqué / Alerte presse
Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.
- Evènement / Annonce
Retrouvez les prestations de nos doctorants et doctorantes ainsi que les résultats de l'édition 2018 de MT180. Et, si vous êtes doctorante ou doctorant, inscrivez-vous à la prochaine édition avant le 19 décembre 2018.
- Evènement / Annonce
Mercredi 10 janvier 2018, s'est déroulée la 4e édition du symposium VaxInLive à Lyon dans le Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon. VaxInLive 2018 traitait du développement et de la place qu’occupent les vaccins anti-cancéreux et anti-infectieux dans notre arsenal thérapeutique et dans nos politiques de santé publique. Bénéficiant d’un rayonnement international avec ses 55 partenaires internationaux, le symposium vise à préparer l’avenir de la vaccinologie.
- Evènement / Annonce
Véronique Duffaut et Julien Leclaire seront parmi les 8 scientifiques français.es missionné.es à Houston pour le Carbon Capture Innovation Challenge de la Mission Innovation, du 25 au 29 septembre 2017.
- Libellé inconnu...
Le laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CIRI – INSERM / CNRS / ENS de Lyon / UCBL) a lancé en avril 2017 sa troisième start-up dans le domaine du repositionnement de médicaments : Signia Therapeutics. Seulement quelques mois plus tard, l’entreprise est déjà lauréate de la 19ème édition du concours national I-LAB. Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, I-LAB aide à la
- Distinction / prix
L’enseignant-chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Thomas Buchert, a été distingué par un financement ERC Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche pour son projet nommé « arthUs ».
- Distinction / prix
A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Lyon 1 rend hommage à deux enseignantes-chercheures lauréates de bourses ERC.
- Dispositif
Si le biomimétisme a toujours existé, il suscite aujourd'hui un intérêt nouveau. Et on en attend beaucoup: rien de moins que réconcilier croissance économique et développement durable.
- Libellé inconnu
Pour la première fois, une équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon a pu observer cellule par cellule la régénération d’un membre coupé d’un petit crustacé appelé Parhyale.
- Partenariat / Accord...
L’objectif est de mener des recherches amont en chimie, rhéologie, procédés, pour le développement de nouveaux matériaux polymères destinés aux transports (aéronautique et automobile notamment).
- Libellé inconnu
Des scientifiques de plusieurs laboratoires de l'université (LEHNA, LBBE, CRNL) ont pu démontrer que les fortes capacités antioxydantes des manchots adultes ne sont pas innées mais le fruit de profonds ajustements métaboliques.
- Distinction / prix
Aline Myule, Laurie-Anne Sapey-Triomphe et Pauline Nauroy font partie des 30 jeunes chercheuses récompensées par la bourse L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science".
- Partenariat / Accord...
Inauguré le 6 octobre 2016, le LabCom RAINBOV (Recherche, Analyse et INnovation pour Brûleurs de crOissance Verneuil) réunit le Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon et la société RSA Le Rubis, leader européen de la production de saphir synthétique, pour la création de cristaux de haute qualité.
- Distinction / prix
Thomas Bodin, chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été distingué récemment pour un financement ERC Starting Grant pour son projet Transcale.
- Libellé inconnu
L'enfant deviendrait-il, en grandissant, un véritable petit Robin des Bois ? Selon son âge, il ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s'accentue entre 5 et 8 ans. Ce résultat, obtenu par une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Claude Bernard Lyon 1, de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse), permet de mieux comprendre la naissance de la notion d'égalité chez les êtres humains et d'appréhender leur sens de la justice.
- Libellé inconnu
Un chercheur de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe américaine, éclaire de quelle manière la testostérone influence les stratégies de statut social des individus.
- Libellé inconnu
Une collaboration internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, montre par imagerie synchrotron que les dents des derniers oiseaux à dents ont des caractéristiques proches de celles des dinosaures théropodes.
- Evènement / Annonce
Vous regardez vos alertes Facebook en réunion ? Vous ne savez plus où donner de la tête face à vos centaines de mails ? L’info en continu vous stresse ? Soyez (plus) attentif à votre attention !
- Distinction / prix
Chercheuse en sciences cognitives, Barbara Tillmann s'intéresse à notre perception de la musique.
- Dispositif
« Imprimer » du tissu vivant (peau, cartilage, réseaux vasculaires), c’est le but des travaux développés depuis 2015 sur la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire de Lyon 1.
- Libellé inconnu...
Huit laboratoires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 font partie de cet Institut Carnot.
- Distinction / prix
Nommé pour une durée de 5 ans, Alexandre Arbey, est Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et physicien théoricien des hautes énergies travaillant à l'interface de la cosmologie et de la physique des particules.
- Partenariat / Accord
Le sepsis, conséquence d’une infection grave, provoque chaque année autant de décès que l’infarctus du myocarde. Lyon 1 rejoint les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux au sein de deux LabCom.
- Libellé inconnu
C'était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche de la technologie… y compris les technologies du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.
- Distinction / prix
Jeudi 28 avril, c’est devant 350 personnes conquises que Mathilde Petton a remporté la finale locale du concours international "Ma Thèse en 180 Secondes", organisée par l’Université de Lyon et le CNRS.
- Evènement / Annonce
Sept doctorants de l'université participeront, jeudi 28 avril, à la finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes.
- Libellé inconnu
La première détection d’ondes gravitationnelles, le 11 février dernier, vient confirmer une des implications de la théorie de la relativité générale, proposée par Albert Einstein il y a 100 ans. Sciences pour Tous, vous invite dans les coulisses de cet événement en compagnie de deux acteurs de la recherche sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
- Libellé inconnu
Une étude ouvre une nouvelle piste thérapeutique en révélant pour la première fois le rôle du complexe Smc5/6 comme facteur de restriction du virus de l’hépatite B. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.
- Distinction / prix
Julien Courchet, post-doctorant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l'Institut NeuroMyoGène (INMG), a été distingué, en février 2016, par un financement ERC Starting Grant pour son projet NEUROMET.
- Distinction / prix
Christophe Garban, professeur des universités et membre de l'Institut Camille Jordan (ICJ), a été distingué, en février 2016, par un financement ERC Starting Grant pour son projet LIKO.
- Libellé inconnu
Le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance post-natale optimale et contribue à la détermination de la taille des individus adultes, notamment en cas de sous-alimentation.
- Libellé inconnu
Grâce à une nouvelle technique de spectrométrie de masse unique en Europe, des physiciens ont réussi, pour la première fois, à peser une à une des fibres amyloïdes et à déterminer ainsi le nombre de protéines qui les composent. Trop légers pour des balances et trop lourds pour les spectromètres de masse traditionnels, ces assemblages de protéines qui jouent un rôle majeur dans la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, échappaient jusqu’à présent à une caractérisation quantitative.
- Libellé inconnu
Et si une partie de notre futur se jouait dans les labos de chimie ? La chimie peut-elle sauver le monde, c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Libellé inconnu
Comment poser la limite entre l’acceptable et le choquant, le possible et le souhaitable ? Peut-on faire ce qu’on veut de son corps, c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Partenariat / Accord...
À l’occasion du 10e anniversaire de leur collaboration, EDF et le Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), renouvellent leur engagement de 4 ans avec le Laboratoire commun "Bâtiment à Haute Efficacité Énergétique (BHEE)".
- Evènement / Annonce
L’Institut NeuroMyoGène (INMG) est un nouveau centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le système neuromusculaire.
- Libellé inconnu
Que manger ? Quand ? Comment ? Deux chercheurs nous guident le long des chemins parfois surprenants entre notre assiette et notre santé. "Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?", c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Distinction / prix
Le Prix du Jeune Chercheur, créé par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée de l’Université de Lyon. Il récompense cette année 2 jeunes docteurs de l'Université Lyon 1.
- Libellé inconnu
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Pourra-t-on un jour habiter d’autres planètes ? Que nous apprend l’histoire de l’Univers sur notre propre histoire ? "Explorons l’Univers !", c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.
- Libellé inconnu
S’il est bien une technique d’exploration du corps humain que le médecin pratique lors de tout examen médical pour poser un diagnostic ou prescrire des examens complémentaires, c’est la palpation. Le cerveau présente toutefois la particularité d’être impossible à palper sans une intervention très invasive (ouverture de la boite crânienne) réservée à de rares cas.
- Libellé inconnu
En cas de sous-nutrition chronique, des bactéries commensales, notamment des lactobacilles, favorisent la croissance de leur hôte en stimulant directement l'expression et l'activité d'enzymes digestives.
- Evènement / Annonce
Reconnu centre expert international pour le traitement des carcinoses péritonéales et autres tumeurs rares du péritoine, le service de chirurgie générale et digestive du Centre Hospitalier Lyon Sud, a développé un traitement novateur pour lutter contre le cancer du péritoine. Aujourd’hui, grâce à cette avancée, certains malades peuvent bénéficier d’une prise en charge curative.
- Distinction / prix
L’Université Claude Bernard Lyon 1 tient à présenter toutes ses félicitations à Laurie-Anne, doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour sa belle victoire hier lors de la Finale locale de l'Université de Lyon de Ma thèse en 180 secondes. Son travail de thèse porte sur "Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche neurophysiologique et comportementale".
- Evènement / Annonce
L’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO a offert aux astronomes la meilleure image en trois dimensions jamais réalisée de l’Univers profond.
- Libellé inconnu
La méthode HYPSO améliore la qualité de l'imagerie médicale tout en offrant des procédures plus sûres pour le patient. Un résultat publié dans la revue PNAS.
- Libellé inconnu
Une équipe de recherche internationale, dont l’astrophysicienne Hélène Courtois de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et l’ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014.
- Distinction / prix
Deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent d’être nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF). Leur nomination a été publiée au bulletin officiel du 15 mai 2014 et prendra effet au 1er octobre 2014.
- Libellé inconnu
Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment ce découpage à l’origine de la tectonique des plaques s’est-il produit ?
- Libellé inconnu
Incapables de régler la période des naissances sur le pic printanier des ressources végétales dont ils dépendent, les chevreuils subissent une mortalité juvénile accrue, diminuant ainsi la croissance de leur population. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du Laboratoire biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, en collaboration avec un laboratoire de l’Inra.
- Evènement / Annonce
Un nouvel instrument unique en son genre baptisé MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) a été installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'European Southern Observatory (ESO) à Paranal, installé en plein désert d'Atacama au nord du Chili.
- Libellé inconnu
Une nouvelle étude combinant des analyses morphologiques et géochimiques ont permis de trancher : Gastornis était herbivore. Ce résultat, issu de la collaboration entre plusieurs équipes françaises (*) coordonnées par Delphine Angst, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS) vient d’être publié dans le journal Naturwissenschaften.
- Libellé inconnu
Le séquençage complet du génome de l'Amborella apporte une quantité considérable d’informations pour une meilleure compréhension de l’évolution des plantes à fleurs.
- Libellé inconnu
Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d'autres s’en souviennent rarement. L'équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) a étudié l'activité cérébrale de ces rêveurs afin de comprendre ce qui les différencient.
- Libellé inconnu
Il est bien connu des chercheurs qu'une alimentation riche en fibres protège l'organisme de l'obésité et du diabète. Néanmoins, les mécanismes à l'œuvre leur échappaient depuis une vingtaine d'années. Une équipe franco-suédoise comprenant des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau ») vient d'élucider ce mécanisme dans lequel sont impliquées la flore intestinale et la capacité de l'intestin à produire du glucose entre les repas.
- Libellé inconnu
La régénération est la capacité que possèdent certains animaux, comme les crabes, les poulpes et les salamandres, à remplacer leurs membres amputés. Quel est le mécanisme à l’œuvre ? Pour éclairer cette question, des chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Institut de biologie moléculaire et biotechnologie à l’Université de Crète en Grèce ont étudié les capacités de régénération d’un petit crustacé Parhyale hawaiensis.
- Evènement / Annonce
Des scientifiques ont reproduit les conditions de pression et de température régnant dans la chambre magmatique des supervolcans pour comprendre comment se déclenchent leurs explosions. Ces explosions, heureusement très rares, sont les catastrophes naturelles les plus dramatiques sur Terre, à l'exception des chutes de météorites géantes.
- Distinction / prix
Cédric Villani, mathématicien à Lyon 1, et Patrick Mehlen, biologiste à Lyon 1, ont été élus mardi 13 décembre 2013 à l'Académie des Sciences, parmi 17 membres.
- Dispositif
Financé par le Conseil européen de la Recherche, le projet Kelegans vise à identifier les facteurs génétiques et les processus cellulaires régulant l'activité d'une famille de canaux potassiques nommés "canaux potassiques à deux domaines P (K2P)".
- Libellé inconnu
L’équipe « Domaines Nucléaires et Pathologie » dirigée par Jean-Jacques Diaz, rattachée au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1) vient de démontrer que la machinerie cellulaire (le ribosome) qui fabrique les protéines est dénaturée dans les tumeurs du sein et du côlon.
- Dispositif
Comprendre les méchanismes de formation et d’évolution des galaxies dans l’Univers très distant est une question fondamentale en astrophysique. On connaît finalement peu de choses à propos des populations de galaxies les moins lumineuses (et par conséquent les moins massives), car elles ne sont pas détectables dans les grands sondages de galaxies, alors qu’elles pourraient contribuer de manière significative à la formation stellaire lorsque l’Univers était jeune.
- Libellé inconnu
La différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer est l’une des voies explorées pour obtenir de l’énergie renouvelable. Néanmoins, les faibles rendements des techniques actuelles constituent un frein à son utilisation. Ce verrou pourrait être en train d’être levé.
- Distinction / prix
Le PRIX BLAISE PASCAL DU GAMNI-SMAI (3 000 €) a été décerné à Francis FILBET (37 ans), professeur de mathématiques appliquées à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le PRIX CHARLES-LÉOPOLD MAYER (38 000 €) est décerné à Lyndon EMSLEY, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, exerçant à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon).
- Libellé inconnu
Fréquemment recommandées dans les régimes amaigrissants, les protéines alimentaires ont fait la preuve de leur efficacité grâce à leurs effets « coupe-faim ». L'équipe de Gilles Mithieux, directeur de l'Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau » à Lyon, est parvenue à expliquer les mécanismes biologiques responsables de cette propriété.
- Distinction / prix
Cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France par Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Dispositif
Financé par le Conseil européen de la Recherche (ERC), le projet DEPREC étudie les "récepteurs à dépendance", susceptibles d’être impliqués dans le développement de l’organisme et dans la régulation de la progression des cancers.
- Distinction / prix
Quatre enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent d’être nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF). L’un en tant que membre senior et trois autres en tant que membres juniors.
- Dispositif
La nanofluidique est un champ émergent de la recherche, visant à explorer les propriétés de transport des fluides ultra-confinés à une échelle nanométrique.
- Evènement / Annonce
Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon.