Grands projets


Financement de thèses : EID@Lyon lance son appel d'offre 2025

L'École Universitaire de Recherche EID@Lyon, dédiée aux Maladies Infectieuses Émergentes, attribue en 2025, sur appel d’offre, neuf (9) bourses permettant de financer des contrats doctoraux d’une durée de 3 ans, pour des étudiants français comme internationaux.

EID@Lyon a pour vocation de promouvoir la transdisciplinarité dans les projets de recherche impliquant des thématiques liées aux maladies infectieuses émergentes (MIE). Nous accueillons particulièrement les projets qui permettent de faire plus de lien entre sciences de la vie et de la terre, santé, sciences humaines et sociales, ou sciences de l’ingénieur. Aucune discipline n’est exclue du champ des thématiques tant qu’elle apporte un éclairage pertinent et innovant aux enjeux des MIE : des matériaux antibactériens aux questions de droit lors de crises sanitaires, en passant par la survie des agents infectieux dans l'espace - les projets financés ne se limitent pas à l'infectiologie et l'écologie microbienne.

Cet appel d’offre est ouvert du 15 Avril au 15 Mai 2025, pour un début de contrat au 1er octobre 2025. A noter que cet appel d’offre est indépendant des concours des écoles doctorales (ED).

Pour être éligibles :

  • Les projets de thèse proposés doivent être co-dirigés par deux encadrants ou encadrantes de disciplines différentes
  • Lorsqu’un candidat ou une candidate est identifié(e), il sera tenu compte de la qualité de leur parcours d’étudiant.
  • Le ou la candidate retenu(e) s’engage à suivre le D.U. « Agir et Innover contre les MIE » lors de la première ou deuxième année du doctorat.

Pour tous les détails de cet Appel d'Offre, pour contacter l'équipe de direction EID@Lyon, ou pour soumettre un projet, c'est par ici !
Publié le 30 avril 2025