Institut Universitaire de France : quatre nominés pour la campagne 2011
Quatre enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent d’être nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF). L’un en tant que membre senior et trois autres en tant que membres juniors.
Pierre Miossec - Nommé membre senior de l'IUF
Professeur des universités à l'Université Lyon I, praticien hospitalier
Le Professeur Pierre Miossec, professeur d'immunologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et chef de service d'immunologie clinique et rhumatologie aux HCL, exerce son activité de recherche dans le domaine de la polyarthrite rhumatoïde et de la compréhension du rôle des cytokines, dont l'interleukine 17 dans la réaction inflammatoire et les mécanismes de destruction caractéristiques de cette maladie. Cette découverte fait l'objet d'applications thérapeutiques pour inhiber l'interleukine 17 dans plusieurs maladies inflammatoires. Il avait reçu le prestigieux prix Carol Nachman en mai 2010 à Wiesbaden en Allemagne.
Sandrine Charles - Nommée membre junior de l'IUF
Maître de Conférences au LBBE - UMR CNRS 5558, et membre du Conseil Scientifique
Les recherches de Sandrine Charles s'inscrivent dans le cadre de l'évaluation quantitative du risque en écotoxicologie par le développement de méthodes et d'outils visant à identifier les substances potentiellement dangereuses, à définir des seuils de concentrations acceptables aux différents niveaux d'organisation biologiques (individu - population - communauté), à élaborer des indicateurs de la qualité environnementale, mais aussi à caractériser les liens de causalité entre toxicité et impact écologique.
Nicolas Coltice, Nommé membre junior de l'IUF
Maître de conférences en Sciences de la Terre Département de Sciences de la Terre / Laboratoire de Géologie de Lyon
L'activité de Nicolas Coltice se concentre sur l'évolution à long terme de la Terre. Il conçoit des modèles de transferts de chaleur et de matière entre les différentes enveloppes du globe, en s'appuyant sur les lois de la physique. Les résultats des ses recherches concernent la structuration chimique du manteau terrestre, la formation de provinces magmatiques géantes lors de l'agrégation des continents, et l'émergence il y a environ 2,5 milliards d'années, d'un environnement où la vie a pu se développer.
Aymeric Guillot- Nommé membre junior de l'IUF
Maître de conférences - HDR à l'université Claude Bernard Lyon 1, au sein du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (EA 647)
À l'aide de l'enregistrement de l'activité du système nerveux central (IRMf, MEG) et périphérique (activité neurovégétative, EMG), les recherches d'Aymeric Guillot portent sur l'efficacité de l'imagerie motrice sur le développement et le recouvrement des fonctions motrices. L'objectif est de déterminer les conditions de pratique et les mécanismes sous-jacents à l'activité d'imagerie, tant pour améliorer la performance que favoriser la réadaptation fonctionnelle chez les patients victimes d'incapacités motrices.
L'arrêté portant nomination des membres de la 21ème promotion de l'Institut universitaire de France a été publié au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 22 du 2 juin 2011.
Publié le 23 juin 2011 – Mis à jour le 14 mars 2016