Les actualités et focus de la recherche à Lyon 1

Découvrez toute l'information scientifique de Lyon 1 :
  • Les actualités : annonces sur les publications scientifiques, communiqué de presse ou encore brèves
  • Les focus : article de fond sur des recherches ou des labos, des portraits des personnes qui font la recherche à Lyon 1

Participer et communiquer !

La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales en collaboration avec la Direction de la Communication fournissent un accompagnement à la mise en ligne de vos contenus scientifique. Renseignez-vous

Focus

Actualités

• Publication scientifique
    La vie ultrabrève d'états électroniques corrélés dans une molécule

Une équipe lyonnaise a décrit les lois physiques d'états quantiques particuliers dont la durée de vie est de l'ordre de la femtoseconde. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Physics.

• Publication scientifique
    Comment mieux estimer l'évolution du taux de reproduction de la Covid-19 ?

Des scientifiques ont mis au point un algorithme permettant de connaître en temps réel l'intensité de l'épidémie, et de mesurer l'impact des différentes mesures prises pour contrer l'épidémie.

• Communiqué / Alerte presse
    L’écologie des métapopulations s’attaque à l’antibiorésistance

Depuis quelques années, l’organisation mondiale de la santé alerte sur un problème d’ampleur internationale : l’antibiorésistance. Devant l’utilisation croissante d’antibiotiques, les agents pathogènes ont su détourner l’arme de l’ennemi à leur profit. Mais là n’est pas le seul facteur. Le transfert de patientes et patients entre services hospitaliers joue également un rôle important dans la diffusion de l’antibiorésistance dans les réseaux de soin. Pour mieux comprendre l’influence de ces différents facteurs, une équipe du CIRI a étudié les variations de l'incidence des infections causées par sept grandes espèces bactériennes - et leurs variants résistants aux antibiotiques - dans un réseau de 357 services hospitaliers. Les travaux sont publiés dans la revue eLife depuis mardi 27 octobre 2020.

• Publication scientifique
    Du magma profond favorise le déplacement des plaques tectoniques

Une pierre supplémentaire à l'édifice dans la compréhension de la tectonique des plaques. En l'occurrence, la présence de roches fondues sous les plaques favorise leur déplacement.

• Publication scientifique
    La perte olfactive dans la COVID-19, un indicateur précoce de la surcharge hospitalière

Une nouvelle étude impliquant des scientifiques du Centre de recherche en neurosciences de Lyon suggère d'exploiter la perte d'odorat comme marqueur de propagation de la Covid-19 et de surcharge hospitalière.

• Communiqué / Alerte presse
    Lyon complète son équipement en IRM pour la recherche

Le Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé se dote d'un nouvel IRM. Installé sur le campus LyonTech-la Doua, cet instrument vient compléter les autres équipements lyonnais dans le domaine de l’imagerie du vivant.

Hypérion 7 : une solution innovante de drone sans risque de chute

Hyperion 7 part à la conquête du ciel. En collaboration avec des scientifiques du L-VIS et du LGL-TPE, la start-up propose une solution de drône écartant tout risque de chute sur le public et les infrastructures à risques

• Publication scientifique
    Des avancées dans l’imagerie du système cardiovasculaire

Des scientifiques lyonnais améliorent une technique d’imagerie médicale, permettant ainsi d’observer le système cardiovasculaire pendant de plus longues durées.

• Communiqué / Alerte presse
    L’histoire des signaux sonores de tambourinage chez les oiseaux pics

La diversité des sons émis par les animaux est fascinante. Comment les animaux produisent-ils et perçoivent-ils ces signaux acoustiques ? Dans quelle mesure certaines structures sonores changent-elles au cours de l’évolution des espèces animales ? Dans un article paru ce jour dans la prestigieuse revue Nature Communications, des chercheurs de l’ENES - CRNL1 associés à des collègues suisses, américains et néerlandais présentent une reconstitution de la signification et de la diversification des signaux de communication qui accompagnent l’évolution d’espèces animales.

• Communiqué / Alerte presse
    Une activité anti-tumorale identifiée dans des protéines ancestrales

L’apoptose, ou mort cellulaire, est un processus essentiel au bon fonctionnement des organismes multicellulaires. L’apparition de métastases et la progression tumorale se caractérisent notamment par une division cellulaire non-compensée par l’apoptose. Pour mieux comprendre ce phénomène, des scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS, de l’Inserm et du Centre Léon Bérard se sont intéressés à une famille de protéines particulièrement impliquées dans le processus : les protéines Bcl-2. Les analyses menées sur des protéines « ancestrales » démontrent des similitudes de fonctionnement avec les protéines Bcl-2 « modernes » humaines. Leur utilisation thérapeutique pourrait se révéler efficace pour contrer la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Ces travaux sont publiés le 30 septembre dans la revue Science Advances.

• Communiqué / Alerte presse
    Oublier ses mauvaises actions passées pour justifier les futures

C’est prouvé : nous nous souvenons plus facilement de nos comportements altruistes que de nos actions égoïstes ou des petits arrangements avec notre sens moral. Un phénomène qualifié d’« amnésie éthique » par les scientifiques, qui l’expliquent en général par le souci de maintenir une bonne image de soi.

• Atelier
    Fête de la Science, partageons les savoirs à Lyon1 ! #FDS2020

Partout en France, la Fête de la Science invite le grand public à découvrir toutes les sciences. L’édition 2020 se déroule du 2 au 12 octobre. Découvrez le programme à l'Université Claude Bernard Lyon 1 !

Covid-19 : La perfusion des poumons passée au scanner

Des scientifiques révèlent des atteintes des micro-vaisseaux du poumon lors d’une infection pulmonaire au SARS-COV-2 à l'aide d'un scanner spectral permettant l'analyse spécifique de la perfusion pulmonaire.

• Communiqué / Alerte presse
    Covid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s’expliquent par des anomalies génétiques et immunologiques

En avril dernier, une étude associant plusieurs équipes lyonnaises de recherche du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM / ENS Lyon), et des équipes cliniques des Hospices civils de Lyon rapportait le défaut de réponse antivirale chez certains patients de réanimation atteints de la COVID-19 . Ce défaut concernait des protéines bien spécifiques - les interférons de type I – qui représentent des molécules clés des défenses anti-virales. Cette observation, également rapportée par une autre équipe française parisienne ouvrait des questions importantes sur la cause des différences de réponses immunitaires entre les patients atteints de la COVID-19.

• Communiqué / Alerte presse
    Des oiseaux sauvages comme offrandes aux dieux égyptiens

Des scientifiques éclairent les pratiques de chasse et de captures d'oiseaux déposés comme offrandes dans les nécropoles de la vallée du Nil à l'époque de l'Egypte antique.

Europe : modélisation de l’évolution d'une deuxième vague du Covid-19

Des scientifiques de l'Institut de physique des deux infinis modélisent la seconde vague de l'épidémie Covid-19 en Europe à l'aide d'outils inspirés de la physique des hautes énergies.

• Publication scientifique
    Mucoviscidose : les infections pulmonaires plus persistantes grâce à la coopération bactérienne

Des nageurs bien turbulents

Des physiciennes et physiciens de Lyon établissent un lien réel entre une dynamique de mouvement collectif et un phénomène de turbulence hydrodynamique.

• Communiqué / Alerte presse
    Tuna Altinel, officiellement libre, mais toujours sans passeport.

Son acquittement définitif a été confirmé le 3 septembre, mais son passeport ne lui est toujours pas restitué. Le 16 octobre 2020, la présidence de l'Université a envoyé une demande de restitution de passeport

• Communiqué / Alerte presse
    Comment la vigne a changé de sexe pendant sa domestication

Une équipe impliquant le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (1) a identifié chez la vigne les gènes lui permettant de changer de sexe. Les travaux sont publiés dans Genome biology.

• Publication scientifique
    La spectroscopie vibrationnelle analyse désormais d’autres formes de nanoparticules

Une équipe de recherche impliquant des membres de l'Institut lumière matière a développé un procédé d'analyse de nanoparticules particulières basé sur la spectroscopie vibrationnelle.

En 2020, la chasse aux trous noirs continue

Plusieurs détections d'ondes gravitationnelles révélant de nouveaux astres ou trous noirs ont fait l'objet en 2020 de publications scientifiques. Ces travaux impliquent l'IP2I et l'ILM au sein de la collaboration internationale LIGO-Virgo.

• Publication scientifique
    Des champs électriques pour contrôler la stabilité des mousses

Des physiciennes ont montré qu'il est possible de stabiliser ou déstabiliser des mousses liquides sur commande, grâce à des champs électriques. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'applications industrielles.

• Publication scientifique
    Quand la génomique éclaire l'histoire d'une invasion des vignes

Une étude génomique issue d'une collaboration internationale, impliquant le laboratoire MAP*, retrace l'histoire de l'invasion des vignes françaises par l'insecte Phylloxera, et dévoile une nouvelle famille de gènes.

L’hydroxychloroquine testée chez des macaques infectés par SARS-CoV-2

Une étude préclinique, impliquant des scientifiques du CIRI*, indique que l’hydroxychloroquine n'a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo.

• Publication scientifique
    Cris ou chuchotements: dilemme des cellules embryonnaires

Une étude impliquant le laboratoire Reproduction et développement des plantes* suggère qu'il est possible de construire un embryon sans morphogenèse.

Mission Mars 2020 : le rover Perseverance prêt à décoller

Le 30 juillet 2020, la NASA lancera le rover Perseverance vers Mars. La participation à cette mission d'une équipe du LGL-TPE*, par ailleurs impliquée dans la mission ExoMars, confirme l'expertise lyonnaise dans l'exploration martienne.

• Dispositif
    Projet « HR Excellence in Research » : le temps des échanges au sein des groupes de travail

L’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est officiellement engagée en 2019 dans le processus de labellisation HR « Excellence in Research » destiné à améliorer la situation professionnelle des chercheurs et chercheuses. Le projet entame actuellement une nouvelle étape : celle des réunions de groupes de travail.

• Publication scientifique
    Des nanofibres magnétiques pour de nouvelles applications des MEMS

Une équipe de recherche a réalisé l'analyse de nanofibres de fer et révélé ses propriétés magnétiques particulières. Ces travaux, publiés dans Nanotechnology, ouvrent la voie à de nouveaux développements des MEMS.

• Publication scientifique
    Interférences entre virus et éléments transposables chez la Drosophile

Des travaux récents impliquant le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive* et le Laboratoire infections virales et pathologie comparée* démontrent des interférences entre infections virales et activités des éléments transposables chez la Drosophile.

• Communiqué / Alerte presse
    Comprendre la reproduction des plantes pour améliorer les stratégies de sélection végétale

Une équipe du Laboratoire reproduction et développement des plantes* fait un état des connaissances actuelles sur un processus atypique de reproduction sexuelle chez les plantes à fleurs.

• Evènement / Annonce
    Faut-il laisser l’Océan au repos ?

En écho à la Journée mondiale des océans le 8 juin prochain, se sont déroulés 3 conférences scientifiques en ligne pour s’interroger sur le devenir des fonds marins.

Covid-19 : un nouveau programme de recherche franco-québécois

Deux équipes de recherche lyonnaise et québécoise, spécialisées dans le domaine des infections virales respiratoires, renforcent leur partenariat historique en s’engageant dans un programme de recherche international pour lutter contre le Covid-19.

Apprendre ou s’adapter ? Réponse avec l’adaptation prismatique

Une étude menée avec des champions lanceurs de fléchettes par une équipe du Centre de recherche en neurosciences de Lyon* et des Hospices civils de Lyon révèle que nos capacités de transfert de tâches sont conditionnées par notre maîtrise d’une tâche. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Scientific reports.

mission spatiale Euclid : un nouveau spectrophotomètre infrarouge NISP

La France livre le spectrophotomètre infrarouge NISP pour la mission spatiale européenne Euclid. Depuis 2011, ce projet implique notamment une équipe de recherche de l'Institut de physique des deux infinis.

• Communiqué / Alerte presse
    Covid-19 : une étude confirme l'importance de l'obésité dans les formes graves d'infections

Une étude clinique, incluant des scientifiques de l'université Claude Bernard Lyon 1 démontre une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies COVID-19. Les travaux sont publiés dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology.

• Communiqué / Alerte presse...
    Une plateforme pour accompagner les physiciens et chimistes

Les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.

2 entreprises lyonnaises lauréates du dernier appel EIC accelerator

Les résultats de l’appel européen EIC Accelerator du 8 janvier ont été dévoilés en mars. Parmi les lauréates, deux entreprises sont issues en partie de technologies de l'université Claude Bernard Lyon 1.

le 26 mai 2020
    Maud Langlois, co-lauréate du Grand prix Charles Defforey

Maud Langlois, directrice de recherche CNRS au CRAL, est l'une des six lauréats du Grand prix scientifique 2020 de la fondation Charles Defforey-Institut de France qui récompense le projet « Imager de nouveaux mondes : préparer la prochaine génération d'imageurs d'exoplanètes ».

• Communiqué / Alerte presse
    Septicémie néonatale : une résistance antibiotique à l’origine de la dissémination mondiale

Un pathogène appartenant à l’espèce Staphylococcus capitis a récemment été identifié comme responsable de maladies nosocomiales chez les bébés prématurés. Cette bactérie multirésistante expose les nouveau-nés à un risque accru de morbidité. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a retracé l’histoire de l’émergence de ce pathogène et les causes de sa spécificité chez les nouveau-nés. Sa dissémination à échelle mondiale depuis les années 1960 résulterait d’une multi-résistante survenue à la suite de l’utilisation croissante de l’antibiotique vancomycine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature microbiology.

• Publication scientifique
    Les bactéries explorent leur environnement aussi à partir des surfaces

En milieu liquide, les bactéries peuvent se déplacer vers des conditions plus favorables. Mais lorsqu'elles s'approchent d'une surface, l'hydrodynamique les contraint à adopter une trajectoire circulaire. Une équipe interdisciplinaire vient d'observer comment ces bactéries peuvent sortir de ce cercle vicieux en se réorientant brutalement.

Une nouvelle technologie pour le traitement des complications liées au Covid-19

La société MexBrain adapte sa technologie de captation des métaux pour le traitement du sepsis.

• Communiqué / Alerte presse
    Deficit en INTERFERON-ALPHA des patients Covid-19 : de nouvelles perspectives thérapeutiques

Une étude collaborative associant des équipes cliniques des Hospices Civils de Lyon, plusieurséquipes de recherche du Centre international de recherche en infectiologie [1] et l’unité mixte de recherche HCLbioMérieux vient d’être acceptée pour publication par The Journal of Allergy and Clinical Immunology, revue médicale internationale. Elle porte sur des protéines bien spécifiques - lesinterférons de Type 1 – et nous oriente vers de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patientsCOVID-19

• Publication scientifique
    Des membranes organisées en "lipid rafts" : une invention ancestrale des cellules ?

Une équipe de recherche impliquant des membres du laboratoire MAP (Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon / CNRS) [1] a déchiffré la composition lipidique des membranes des Archaea, les plus résistantes à aux conditions extrêmes.

9 nouveaux projets de recherche lyonnais et stéphanois contre le Covid-19

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le 10 avril 2020 le financement de 86 projets contre le Covid-19. Neuf sont menés à Lyon / Saint-Etienne. Ils sont répartis sur sept laboratoires : cinq en sciences biologiques et deux en sciences humaines et sociales.

• Communiqué / Alerte presse
    Un logiciel pour personnaliser la ventilation des malades atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüe

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui peut être un des résultats, entre autres, du Covid-19, nécessite une ventilation mécanique pour contrôler l’hypoxémie (diminution de quantité d’oxygène dans le sang). Cependant, des réglages ventilatoires inadéquats peuvent aggraver les lésions pulmonaires du SDRA. Un logiciel développé par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS - CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/INSA Lyon) permet d’analyser semi-automatiquement des images de scanner afin d’adapter au plus juste la ventilation aux besoins du patient.

L’Université Lyon 1 se mobilise pour aider les hôpitaux

Dons de matériel, préparation de gel hydroalcoolique, fabrication d’équipements de protection 3D : l’Université Claude Bernard Lyon 1 et ses structures de recherche se mobilisent pour répondre aux besoins des services sanitaires lyonnais face au coronavirus.

OICA Conference : 100% ONLINE

Le laboratoire SAF* co-organise la conférence internationale OICA, qui se déroulera les 28 et 29 avril prochains. L’objectif : préparer les recherches à mener en sciences actuarielles et financières pour anticiper les conséquences économiques liées à la crise Covid-19.

• Publication scientifique
    La lumière artificielle nocturne affecte-elle la reproduction du crapaud commun ?

La pollution lumineuse nocturne est actuellement reconnue comme une menace pour la biodiversité. Ce phénomène s'étend dans la plupart des pays et touche aussi bien les écosystèmes terrestres qu’aquatiques. Entre 2012 et 2016, la pollution lumineuse s’est accrue de 2,2% par an et il a été montré que de très faibles intensités correspondant au halo lumineux des villes impacte la santé des animaux. La perturbation des cycles de lumière naturelle due à la lumière artificielle est particulièrement importante pour les espèces nocturnes. Ainsi des scientifiques du Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (LEHNA – Université Lyon 1 / CNRS / ENTPE) et du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE – CNRS / Université Lyon 1 / VetAgroSup) se sont intéressés aux effets de la lumière artificielle nocturne sur le comportement et le succès reproducteurs d’une espèce d’amphibien, le crapaud commun, Bufo bufo. Ces travaux sont publiés dans le journal Environmental Pollution.

• Publication scientifique
    Origine de l’eau sur Terre : un enrichissement progressif des océans en deutérium

Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux sont publiés dans la revue Chemical Geology en Mars 2020.

• Publication scientifique
    Des nanocristaux pour créer des UV à partir du rayonnement solaire

Des physiciens et des chimistes ont mis au point des nanomatériaux capables d’additionner efficacement l’énergie de photons de différentes « couleurs » pour en faire des photons ultra-violets de plus haute énergie capables d’accélérer des réactions chimiques en stimulant l’effet photocatalytique.

Se séparer pour survivre

La gaine embryonnaire est une couche de glycoprotéines entourant l’embryon qui a été décrite chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Dans un article publié dans la revue Current Biology, les chercheurs ont montré que la gaine embryonnaire se maintient sur la surface de la jeune plantule après germination. Cette gaine possède des propriétés antiadhésives très fortes ce qui facilite la sortie de la plantule de la graine et permet ainsi un développement plus robuste de la jeune plante.

• Publication scientifique
    microbiote intestinal : le couteau suisse de la nutrition chez la drosophile

Une équipe de l'institut de génomique fonctionnelle de Lyon* ont mis en évidence le rôle des bactéries du microbiote intestinal chez la drosophile. Les résultats sont publiés dans PLoS Biology. .

Ouvrage : Quand la physique soigne

Deux enseignants-chercheurs de l'université Claude Bernard Lyon 1 publient un ouvrage grand public destiné à nous permettre de mieux appréhender le rôle de la physique dans la médecine moderne.

• Communiqué / Alerte presse
    Chez les mammifères sauvages aussi, les femelles vivent plus longtemps

Dans toutes les populations humaines, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Neuf supercentenaires (personnes dépassant l’âge de 110 ans) sur dix sont d’ailleurs des femmes. Qu’en est-il chez les autres mammifères, dans la nature ?

• Communiqué / Alerte presse
    Un nouveau type de rejet de greffe identifié

Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’hôpital Edouard Herriot – HCL, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau type de rejet de greffe. Cette découverte, publiée dans Nature Communications, remet en cause plusieurs dogmes en d’immunologie des greffes et a aussi permis d’identifier un traitement prometteur pour prolonger la durée de vie des greffons.

• Communiqué / Alerte presse
    Choc toxique menstruel: Respecter les instructions d’usage des tampons

Tous les ans, une vingtaine de cas de syndromes de choc toxique staphylococcique liés à l’utilisation de tampons périodiques sont signalés en France. Caractérisé par de multiples symptômes, notamment par une forte fièvre et des éruptions cutanées, ce syndrome peut conduire dans les cas les plus extrêmes à des défaillances multi-organes et au décès.

• Colloque / Séminaire
    Congrès international: réponse immunitaire dans les cancers & infections

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon et le Centre International de Recherche en Infectiologie s’associent pour l’organisation d’un congrès international sur la réponse immunitaire dans les cancers et les infections. Celui-ci se déroulera au mois de juin dans les locaux de L’ENS Lyon. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2020.

• Publication scientifique
    Croissance du maïs : l'identité génétique d'une zone clé identifiée

Une équipe de recherche du laboratoire RDP (ENS Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INRAE) [1] a décrit l'identité génétique d’une zone clé du grain de maïs impliquée dans la croissance de l'embryon.

• Publication scientifique
    Les mécanismes de la réplication du virus de l'hépatite D décryptés

Les mécanismes de la réplication du virus de l'hépatite delta (HDV) décryptés : une piste pour développer une nouvelle stratégie thérapeutique.

Semaine du Cerveau 2020 : moi, mon cerveau et les autres

La 22ème édition de la Semaine du cerveau se déroulera à Lyon du 14 au 24 mars 2020. Au programme de cette année, une vingtaine d'actions sur le territoire lyonnais sur le thème : Moi, mon cerveau et les autres.

• Publication scientifique
    Les chromosomes sexuels de la plante Cannabis sativa identifiés

L'identification des chromosomes sexuels de la plante Cannabis sativa par une équipe du LBBE [1] (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) ouvre la voie à une meilleure exploitation de la plante à des fins thérapeutiques.

• Communiqué / Alerte presse
    Première année de la mission martienne Insight, des résultats scientifiques surprenants

Une nouvelle compréhension de Mars apparaît à la lumière de la première année de la mission InSight de la NASA.

• Publication scientifique
    L'attention visuelle explore l'espace à une fréquence spécifique

Une équipe de l’Institut des Sciences Cognitives (ISC – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) [1] a décrypté chez le macaque comment l'attention visuelle se déploie dans l’espace. Les travaux sont publiés dans Nature Communication.

• Communiqué / Alerte presse
    Un virus domestiqué donne un avantage évolutif aux guêpes parasitoïdes

La boîte à outils de l'évolution s’étoffe. Une équipe du laboratoire Biométrie et biologie évolutive (LBBE – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) vient de montrer comment des guêpes parasitoïdes ont domestiqué un virus dont elles ne peuvent aujourd’hui plus se séparer. Par des approches de génomique et de biologie expérimentale, l’équipe a en effet démontré l’intégration d’une machinerie virale ancestrale dans les chromosomes de ces guêpes, influençant leur reproduction. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution.

• Communiqué / Alerte presse
    Les fils accélèrent le vieillissement chez un mammifère sauvage

Fille ou garçon ? Les chances d’avoir l’une ou l’autre ne se plient pas forcément aux lois du hasard chez l’être humain et de nombreuses espèces animales. Dans la nature la sex-ratio, la proportion de fils parmi les nouveau-nés, varie en fonction de nombreux facteurs écologiques, morphologiques ou comportementaux. Une équipe de recherche du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) et de l’université de Sherbrooke (Canada) s’est intéressée à l’effet des fils sur le vieillissement maternel. Leurs travaux sur une population de mouflons d’Amérique montrent que les femelles ayant élevés plus d’agneaux mâles que d’agneaux femelles durant leur première partie de vie souffrent d’un déclin plus marqué du succès reproducteur avec l’âge. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.

• Publication scientifique
    La composition protéique des pièces buccales du puceron déchiffrée

Une équipe de recherche impliquant des membres du laboratoire MAP (Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon / CNRS) [1] a déchiffré pour la première fois la composition protéique de la cuticule des pièces buccales d’un insecte, qui porte les récepteurs de nombreux virus végétaux. Ces travaux sont publiés dans la revue iScience.

Le rôle crucial de l’annexine A1 dans les réactions inflammatoires

Une équipe de l’Institut NeuroMyogène (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM) [1] a identifié une nouvelle protéine impliquée dans la réparation des lésions du tissu musculaire.

• Enquête / Sondage
    Enquête personnel recherche: labellisation HR "Excellence in Research"

Lyon 1 s'engage pour améliorer sa recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs et chercheuses. Participez si vous êtes statutaire MCU / PU, ou doctorant / post-doctorante à Lyon 1.

Lancement du premier Hub mondial en santé vétérinaire à Lyon

Lancé le 14 janvier 2020, le Hub VPH (Lyon Veterinary Public Health initiative), se veut le premier hub mondial en santé publique vétérinaire. L’Université Claude Bernard Lyon 1 sera notamment impliquée dans la création d’une chaire d’enseignement et de recherche.

• Publication scientifique
    Publication : des avancées dans le traitement du cancer de l’ovaire

De nouveaux essais cliniques réalisés sous la direction d’Isabelle Ray-Coquard, PU-PH du Centre anti Cancéreux (centre Léon Bérard [1]) et membre du laboratoire HESPER (Université Claude Bernard Lyon 1/UJM Saint Etienne) [2], montrent des avancées importantes dans le traitement du cancer de l’ovaire. Les résultats sont publiés en décembre 2019 dans la revue The New England Journal of Medicine.

• Colloque / Séminaire
    À l'école de l'anthropocène #2

Retrouvez-nous à la deuxième édition de "A l’Ecole de l’Anthropocène", qui se déroulera du lundi 27 janvier au dimanche 2 février 2020, sur trois sites (Halles du Faubourg, cinéma Comoedia, Perrache). Une programmation tous publics pour comprendre, débattre et expérimenter vous y attend...

• Communiqué / Alerte presse
    ChemistLab : un laboratoire commun pour créer des élastomères encore plus durables

Le 21 janvier 2020, le groupe Michelin, le laboratoire C2P2 [1] et l’ICBMS [2] ont inauguré un laboratoire commun, ChemistLab, en présence de Gérard PIGNAULT, directeur de CPE Lyon, de Frédéric FLEURY, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de Frédéric FOTIADU, directeur de l’INSA Lyon, de Maude PORTIGLIATTI, directrice de la Recherche Avancée du groupe Michelin, et d’Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS.

• Evènement / Annonce
    Ouvrage : la pollution atmosphérique mise en lumière

Dans l’ouvrage Voir l’invisible, un collectif d’une centaine de chercheurs et chercheuses, dont plusieurs rattachés à des laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont œuvré pour proposer une présentation illustrée et une explication simple de leurs travaux, dans un objectif éducatif et citoyen. Paru en novembre 2019 aux Editions du Puits Fleuri, ce livre se veut accessible à tout public curieux des avancées de la recherche dans de multiples domaines.

Du CO2 pour recycler les métaux

En réponse à deux problématiques environnementales majeures : la réduction du CO2 dans l’atmosphère et le recyclage des métaux stratégiques (cobalt, nickel, terres rares), peu abondants sur notre planète mais quotidiennement utilisés dans les outils technologiques (smartphones, tablettes, véhicules électriques...), une équipe de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS ‒ Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / CPE Lyon / INSA Lyon), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut des sciences analytiques de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), vient de démontrer que le captage du CO2 à partir de fumées peut permettre d'extraire et de recycler les métaux stratégiques contenus dans les déchets technologiques (les batteries principalement). Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Chemistry.

Inauguration du Centre de Recherche CENS-ELI

Lundi 13 janvier 2020 à 15h15, a été inauguré le nouveau bâtiment CENS-ELI de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui rassemble les activités de recherche et de formation du Centre Européen pour la Nutrition et la Santé (CENS), et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI). Situé sur le site de l’hôpital Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon à Pierre-Bénite, CENS-ELI réunit deux cents personnes (chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens, étudiants, administratifs…), autour d’un projet exceptionnel tant dans sa valeur scientifique que dans sa résonnance internationale pour les domaines de la Nutrition-Santé et du Lymphome. Cet espace de 5 550 m², créé par le cabinet d’architectes Emmanuelle Colboc et Associés, a été financé par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le LYSARC.

• Communiqué / Alerte presse
    L’alcool dans les séries télévisées françaises : quelle influence auprès des adolescents ?

D’après l’OMS, la consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de maladie dans le monde sur lequel on peut agir. Cette pratique de consommation, qui commence souvent à l'adolescence, s’explique à partir de différents facteurs sociaux comme les expériences de socialisation. En France, pour lutter contre ces comportements à risques, la loi Evin est adoptée en 1991 afin de réglementer la publicité de l’alcool dans l’espace public, à la télévision et au cinéma. Une équipe du laboratoire HESPER (Université Jean Monnet Saint-Etienne / Université Claude Bernard Lyon 1 / Centre Léon Bérard / CHU de Lyon) a porté son attention sur la présence de l’alcool dans les séries télévisées. Elle s’est intéressée en particulier à la fréquence des produits d’alcool et aux représentations liées à sa consommation dans les séries télévisées populaires auprès des adolescents. Ces travaux ont été publiés le 20 septembre 2019 dans la Revue Européenne de Santé Publique (European Journal of Public Health).

• Communiqué / Alerte presse
    IdBIORIV : développer un outil de diagnostic rapide de la septicémie

Une septicémie ou sepsis est une réaction inflammatoire généralisée de l'organisme, en réponse à uneinfection grave provoquée par le développement de germes pathogènes dans le sang. Le projet IdBIORIV vise à développer un outil de diagnostic du sepsis permettant l’identification et la caractérisation du pathogène en moins de 60 minutes. Ce projet de Recherche Hospitalo-Universitaire repose sur une collaboration complémentaire entre l’Institut des agents infectieux des Hospices Civils de Lyon/Centre international de recherche en infectiologie, l’Institut des Sciences Analytiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et SCIEX, industriel leader mondial en spectrométrie de masse.

• Publication scientifique
    Publication : un verre capable de se déformer plastiquement

Une équipe internationale de chercheur.e.s a développé un verre capable de se déformer plastiquement à température ambiante. Cette découverte pourrait révolutionner la manière dont ce type de matériaux, les verres, sont utilisés dans les applications modernes. Les résultats ont été publiés le 15 novembre 2019 dans la prestigieuse revue Science.

• Evènement / Annonce
    Inauguration du nouveau laboratoire franco-québécois EVASYM

Le 7 novembre a été inauguré à Montréal le Laboratoire International Associé "EValuation Anatomo-fonctionnelle du SYstème Musculosquelettique" (LIA EVASYM), officialisant une collaboration de longue date entre Lyon et Montréal. Son ambition : une meilleure compréhension du corps humain en mouvement et en charge, de l’enfant à l’adulte.

Infections respiratoires : Nouveaux traitements thérapeutiques innovants

Signia Therapeutics, Cynbiose et le laboratoire académique de Virologie et Pathologie Humaine – VirPath (CIRI / Université Lyon 1 / INSERM / CNRS / ENS de Lyon) annoncent le lancement du projet METABIOSE.

Participez au Hacking Health Lyon avec la Faculté de Médecine Lyon Est

Rendez-vous le 22 octobre sur le domaine Domaine Rockefeller pour l'inauguration et du 8 au 10 novembre pour collaborer autour de projets e-santé !

• Communiqué / Alerte presse...
    Deux enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.

• Communiqué / Alerte presse
    Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux

Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.

Lyon 1 dans le palmarès des principaux déposants de brevets

Avec 55 brevets déposés, l’Université Claude Bernard Lyon 1 se classe en 28ème position du palmarès national des déposants de brevet auprès de l’INPI.

• Communiqué / Alerte presse
    Découverte de l’étoile la plus distante jamais observée

Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.

Ma thèse en 180 secondes : retour sur l'édition 2018

Retrouvez les prestations de nos doctorants et doctorantes ainsi que les résultats de l'édition 2018 de MT180. Et, si vous êtes doctorante ou doctorant, inscrivez-vous à la prochaine édition avant le 19 décembre 2018.

VaxInLive 2018 : le symposium international sur la vaccinologie

Mercredi 10 janvier 2018, s'est déroulée la 4e édition du symposium VaxInLive à Lyon dans le Grand Amphithéâtre de l'Université de Lyon. VaxInLive 2018 traitait du développement et de la place qu’occupent les vaccins anti-cancéreux et anti-infectieux dans notre arsenal thérapeutique et dans nos politiques de santé publique. Bénéficiant d’un rayonnement international avec ses 55 partenaires internationaux, le symposium vise à préparer l’avenir de la vaccinologie.

Deux chercheur·e·s de Lyon 1 en mission internationale pour le climat

Véronique Duffaut et Julien Leclaire seront parmi les 8 scientifiques français.es missionné.es à Houston pour le Carbon Capture Innovation Challenge de la Mission Innovation, du 25 au 29 septembre 2017.

Signia Therapeutics : start-up Lyon 1 lauréate du concours I-LAB 2017

Le laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CIRI – INSERM / CNRS / ENS de Lyon / UCBL) a lancé en avril 2017 sa troisième start-up dans le domaine du repositionnement de médicaments : Signia Therapeutics. Seulement quelques mois plus tard, l’entreprise est déjà lauréate de la 19ème édition du concours national I-LAB. Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, I-LAB aide à la

• Distinction / prix
    Thomas Buchert, lauréat d’un ERC Advanced Grant pour son projet « arthUs »

L’enseignant-chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Thomas Buchert, a été distingué par un financement ERC Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche pour son projet nommé « arthUs ».

10 ans des bourses ERC: Lyon 1 fière de ses chercheures

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Lyon 1 rend hommage à deux enseignantes-chercheures lauréates de bourses ERC.

• Dispositif
    Sciences pour Tous, l'émission: le biomimétisme

Si le biomimétisme a toujours existé, il suscite aujourd'hui un intérêt nouveau. Et on en attend beaucoup: rien de moins que réconcilier croissance économique et développement durable.

• Libellé inconnu
    La régénération d’un membre amputé suivie cellule par cellule

Pour la première fois, une équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon a pu observer cellule par cellule la régénération d’un membre coupé d’un petit crustacé appelé Parhyale.

Laboratoire Commun IMP/Hutchiton pour développer de nouveaux matériaux

L’objectif est de mener des recherches amont en chimie, rhéologie, procédés, pour le développement de nouveaux matériaux polymères destinés aux transports (aéronautique et automobile notamment).

• Libellé inconnu
    Le manchot royal limite le stress oxydatif en faisant le grand plongeon

Des scientifiques de plusieurs laboratoires de l'université (LEHNA, LBBE, CRNL) ont pu démontrer que les fortes capacités antioxydantes des manchots adultes ne sont pas innées mais le fruit de profonds ajustements métaboliques.

Bourses 2016 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Aline Myule, Laurie-Anne Sapey-Triomphe et Pauline Nauroy font partie des 30 jeunes chercheuses récompensées par la bourse L’Oréal-UNESCO "Pour les Femmes et la Science".

• Partenariat / Accord...
    Un Laboratoire Commun public/privé pour améliorer la production de saphirs synthétiques

Inauguré le 6 octobre 2016, le LabCom RAINBOV (Recherche, Analyse et INnovation pour Brûleurs de crOissance Verneuil) réunit le Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon et la société RSA Le Rubis, leader européen de la production de saphir synthétique, pour la création de cristaux de haute qualité.

Le projet Transcale lauréat du Conseil Européen de la Recherche

Thomas Bodin, chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été distingué récemment pour un financement ERC Starting Grant pour son projet Transcale.

• Libellé inconnu
    La naissance du politique chez l'enfant : le cas de la hiérarchie

L'enfant deviendrait-il, en grandissant, un véritable petit Robin des Bois ? Selon son âge, il ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s'accentue entre 5 et 8 ans. Ce résultat, obtenu par une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Claude Bernard Lyon 1, de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse), permet de mieux comprendre la naissance de la notion d'égalité chez les êtres humains et d'appréhender leur sens de la justice.

• Libellé inconnu
    La testostérone promeut des comportements visant à augmenter notre statut social

Un chercheur de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe américaine, éclaire de quelle manière la testostérone influence les stratégies de statut social des individus.

• Libellé inconnu
    La biologie des derniers oiseaux à dents révélée

Une collaboration internationale dirigée par des chercheurs de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, montre par imagerie synchrotron que les dents des derniers oiseaux à dents ont des caractéristiques proches de celles des dinosaures théropodes.

Sciences pour Tous, l’émission: Votre cerveau, les écrans et vous

Vous regardez vos alertes Facebook en réunion ? Vous ne savez plus où donner de la tête face à vos centaines de mails ? L’info en continu vous stresse ? Soyez (plus) attentif à votre attention !

Barbara Tillmann médaille d'argent 2016 du CNRS

Chercheuse en sciences cognitives, Barbara Tillmann s'intéresse à notre perception de la musique.

3D-FAB, des recherches qui impressionnent

« Imprimer » du tissu vivant (peau, cartilage, réseaux vasculaires), c’est le but des travaux développés depuis 2015 sur la plateforme 3D-FAB (Fabric of Advanced Biology) à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire de Lyon 1.

Ingénierie@Lyon labellisé Institut Carnot pour la troisième fois consécutive

Huit laboratoires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 font partie de cet Institut Carnot.

Nomination d'Alexandre Arbey à l’Institut Universitaire de France

Nommé pour une durée de 5 ans, Alexandre Arbey, est Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et physicien théoricien des hautes énergies travaillant à l'interface de la cosmologie et de la physique des particules.

• Partenariat / Accord
    Un Laboratoire Commun public/privé pour améliorer la réponse au risque infectieux

Le sepsis, conséquence d’une infection grave, provoque chaque année autant de décès que l’infarctus du myocarde. Lyon 1 rejoint les Hospices Civils de Lyon et bioMérieux au sein de deux LabCom.

Sciences pour Tous, l’émission: Quand nos organes seront imprimés

C'était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche de la technologie… y compris les technologies du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.

Ma Thèse en 180 secondes : Mathilde Petton remporte la finale lyonnaise

Jeudi 28 avril, c’est devant 350 personnes conquises que Mathilde Petton a remporté la finale locale du concours international "Ma Thèse en 180 Secondes", organisée par l’Université de Lyon et le CNRS.

Ma thèse en 180 secondes - les finalistes 2018

Sept doctorants de l'université participeront, jeudi 28 avril, à la finale locale Université de Lyon du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes.

Sciences pour Tous, l’émission: A la poursuite des ondes gravitationnelles

La première détection d’ondes gravitationnelles, le 11 février dernier, vient confirmer une des implications de la théorie de la relativité générale, proposée par Albert Einstein il y a 100 ans. Sciences pour Tous, vous invite dans les coulisses de cet événement en compagnie de deux acteurs de la recherche sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Hépatite B : identification d’un nouveau facteur de restriction

Une étude ouvre une nouvelle piste thérapeutique en révélant pour la première fois le rôle du complexe Smc5/6 comme facteur de restriction du virus de l’hépatite B. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.

Le projet NEUROMET lauréat du Conseil Européen de la Recherche

Julien Courchet, post-doctorant de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l'Institut NeuroMyoGène (INMG), a été distingué, en février 2016, par un financement ERC Starting Grant pour son projet NEUROMET.

Le projet LIKO lauréat du Conseil Européen de la Recherche

Christophe Garban, professeur des universités et membre de l'Institut Camille Jordan (ICJ), a été distingué, en février 2016, par un financement ERC Starting Grant pour son projet LIKO.

• Libellé inconnu
    Le microbiote intestinal : un nouvel allié pour une croissance optimale

Le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance post-natale optimale et contribue à la détermination de la taille des individus adultes, notamment en cas de sous-alimentation.

• Libellé inconnu
    Peser une à une des fibres de protéines

Grâce à une nouvelle technique de spectrométrie de masse unique en Europe, des physiciens ont réussi, pour la première fois, à peser une à une des fibres amyloïdes et à déterminer ainsi le nombre de protéines qui les composent. Trop légers pour des balances et trop lourds pour les spectromètres de masse traditionnels, ces assemblages de protéines qui jouent un rôle majeur dans la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, échappaient jusqu’à présent à une caractérisation quantitative.

• Libellé inconnu
    Sciences pour Tous, l’émission: La chimie peut-elle sauver le monde ?

Et si une partie de notre futur se jouait dans les labos de chimie ? La chimie peut-elle sauver le monde, c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.

• Libellé inconnu
    Sciences pour Tous, l’émission: Peut-on faire ce qu’on veut de son corps ?

Comment poser la limite entre l’acceptable et le choquant, le possible et le souhaitable ? Peut-on faire ce qu’on veut de son corps, c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.

• Partenariat / Accord...
    Bâtiment à Haute efficacité Energétique : EDF et le CETHIL reconduisent leur collaboration

À l’occasion du 10e anniversaire de leur collaboration, EDF et le Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), renouvellent leur engagement de 4 ans avec le Laboratoire commun "Bâtiment à Haute Efficacité Énergétique (BHEE)".

Création de l'Institut NeuroMyoGène (INMG) à Lyon

L’Institut NeuroMyoGène (INMG) est un nouveau centre de recherche fondamentale et translationnelle focalisé sur le système neuromusculaire.

• Libellé inconnu
    Sciences pour Tous, l’émission: Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?

Que manger ? Quand ? Comment ? Deux chercheurs nous guident le long des chemins parfois surprenants entre notre assiette et notre santé. "Docteur, qu’est-ce qu’on mange ?", c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.

Prix du jeune chercheur 2015

Le Prix du Jeune Chercheur, créé par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée de l’Université de Lyon. Il récompense cette année 2 jeunes docteurs de l'Université Lyon 1.

• Libellé inconnu
    Sciences pour Tous, l’émission: Explorons l’Univers !

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Pourra-t-on un jour habiter d’autres planètes ? Que nous apprend l’histoire de l’Univers sur notre propre histoire ? "Explorons l’Univers !", c'est dans l’émission Sciences pour Tous sur Radio Brume 90.7.

• Libellé inconnu
    Diagnostic médical : la palpation du cerveau bientôt possible ?

S’il est bien une technique d’exploration du corps humain que le médecin pratique lors de tout examen médical pour poser un diagnostic ou prescrire des examens complémentaires, c’est la palpation. Le cerveau présente toutefois la particularité d’être impossible à palper sans une intervention très invasive (ouverture de la boite crânienne) réservée à de rares cas.

• Libellé inconnu
    Des bactéries pour lutter contre la sous-nutrition

En cas de sous-nutrition chronique, des bactéries commensales, notamment des lactobacilles, favorisent la croissance de leur hôte en stimulant directement l'expression et l'activité d'enzymes digestives.

• Evènement / Annonce
    La CHIP pour la lutte contre le cancer du péritoine

Reconnu centre expert international pour le traitement des carcinoses péritonéales et autres tumeurs rares du péritoine, le service de chirurgie générale et digestive du Centre Hospitalier Lyon Sud, a développé un traitement novateur pour lutter contre le cancer du péritoine. Aujourd’hui, grâce à cette avancée, certains malades peuvent bénéficier d’une prise en charge curative.

• Distinction / prix
    Ma Thèse en 180 secondes : Laurie-Anne Sapey-Triomphe remporte la finale lyonnaise

L’Université Claude Bernard Lyon 1 tient à présenter toutes ses félicitations à Laurie-Anne, doctorante au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon pour sa belle victoire hier lors de la Finale locale de l'Université de Lyon de Ma thèse en 180 secondes. Son travail de thèse porte sur "Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche neurophysiologique et comportementale".

Au-delà de Hubble, MUSE dessine l’Univers lointain

L’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO a offert aux astronomes la meilleure image en trois dimensions jamais réalisée de l’Univers profond.

• Libellé inconnu
    Une approche plus sûre pour une imagerie médicale de haute qualité

La méthode HYPSO améliore la qualité de l'imagerie médicale tout en offrant des procédures plus sûres pour le patient. Un résultat publié dans la revue PNAS.

Notre super-continent de galaxies : le Laniakea

Une équipe de recherche internationale, dont l’astrophysicienne Hélène Courtois de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et l’ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014.

Institut Universitaire de France : deux nominés pour la campagne 2014

Deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent d’être nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF). Leur nomination a été publiée au bulletin officiel du 15 mai 2014 et prendra effet au 1er octobre 2014.

• Libellé inconnu
    Comment la tectonique des plaques a-t-elle commencé sur Terre ?

Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Comment ce découpage à l’origine de la tectonique des plaques s’est-il produit ?

• Libellé inconnu
    L’inadaptation au changement climatique des chevreuils en forêt entraîne une mortalité accrue des faons

Incapables de régler la période des naissances sur le pic printanier des ressources végétales dont ils dépendent, les chevreuils subissent une mortalité juvénile accrue, diminuant ainsi la croissance de leur population. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs du Laboratoire biométrie et biologie évolutive (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, en collaboration avec un laboratoire de l’Inra.

• Evènement / Annonce
    VLT : le puissant spectrographe MUSE reçoit sa toute première lumière et ouvre ses yeux sur l'Univers

Un nouvel instrument unique en son genre baptisé MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) a été installé avec succès sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'European Southern Observatory (ESO) à Paranal, installé en plein désert d'Atacama au nord du Chili.

• Libellé inconnu
    Gastornis : un oiseau géant herbivore successeur des dinosaures

Une nouvelle étude combinant des analyses morphologiques et géochimiques ont permis de trancher : Gastornis était herbivore. Ce résultat, issu de la collaboration entre plusieurs équipes françaises (*) coordonnées par Delphine Angst, doctorante au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, planète et environnement (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS) vient d’être publié dans le journal Naturwissenschaften.

• Libellé inconnu
    Amborella, mémoire de l’évolution des plantes à fleurs

Le séquençage complet du génome de l'Amborella apporte une quantité considérable d’informations pour une meilleure compréhension de l’évolution des plantes à fleurs.

• Libellé inconnu
    Pourquoi le cerveau se souvient-il des rêves ?

Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d'autres s’en souviennent rarement. L'équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm / CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) a étudié l'activité cérébrale de ces rêveurs afin de comprendre ce qui les différencient.

• Libellé inconnu
    Comment les fibres nous protègent du diabète et de l'obésité

Il est bien connu des chercheurs qu'une alimentation riche en fibres protège l'organisme de l'obésité et du diabète. Néanmoins, les mécanismes à l'œuvre leur échappaient depuis une vingtaine d'années. Une équipe franco-suédoise comprenant des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau ») vient d'élucider ce mécanisme dans lequel sont impliquées la flore intestinale et la capacité de l'intestin à produire du glucose entre les repas.

• Libellé inconnu
    Comment se régénère un membre chez les crustacés ?

La régénération est la capacité que possèdent certains animaux, comme les crabes, les poulpes et les salamandres, à remplacer leurs membres amputés. Quel est le mécanisme à l’œuvre ? Pour éclairer cette question, des chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’Institut de biologie moléculaire et biotechnologie à l’Université de Crète en Grèce ont étudié les capacités de régénération d’un petit crustacé Parhyale hawaiensis.

• Evènement / Annonce
    Les conditions d'éruption d'un supervolcan recréées dans un laboratoire de rayons X

Des scientifiques ont reproduit les conditions de pression et de température régnant dans la chambre magmatique des supervolcans pour comprendre comment se déclenchent leurs explosions. Ces explosions, heureusement très rares, sont les catastrophes naturelles les plus dramatiques sur Terre, à l'exception des chutes de météorites géantes.

• Distinction / prix
    Deux chercheurs de L'Université Claude Bernard Lyon 1 élus à l'Académie des Sciences

Cédric Villani, mathématicien à Lyon 1, et Patrick Mehlen, biologiste à Lyon 1, ont été élus mardi 13 décembre 2013 à l'Académie des Sciences, parmi 17 membres.

KELEGANS – Génétique et biologie cellulaire des canaux potassiques

Financé par le Conseil européen de la Recherche, le projet Kelegans vise à identifier les facteurs génétiques et les processus cellulaires régulant l'activité d'une famille de canaux potassiques nommés "canaux potassiques à deux domaines P (K2P)".

• Libellé inconnu
    Altération des ribosomes : un défaut inattendu qui favorise le cancer

L’équipe « Domaines Nucléaires et Pathologie » dirigée par Jean-Jacques Diaz, rattachée au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Université Claude Bernard Lyon 1) vient de démontrer que la machinerie cellulaire (le ribosome) qui fabrique les protéines est dénaturée dans les tumeurs du sein et du côlon.

• Dispositif
    CALENDS - Amas et effet de lentille sur les galaxies éloignées

Comprendre les méchanismes de formation et d’évolution des galaxies dans l’Univers très distant est une question fondamentale en astrophysique. On connaît finalement peu de choses à propos des populations de galaxies les moins lumineuses (et par conséquent les moins massives), car elles ne sont pas détectables dans les grands sondages de galaxies, alors qu’elles pourraient contribuer de manière significative à la formation stellaire lorsque l’Univers était jeune.

• Libellé inconnu
    Energie renouvelable : des nanotubes pour tirer le meilleur de l’énergie osmotique

La différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer est l’une des voies explorées pour obtenir de l’énergie renouvelable. Néanmoins, les faibles rendements des techniques actuelles constituent un frein à son utilisation. Ce verrou pourrait être en train d’être levé.

Deux chercheurs Lyon 1 récompensés par l’académie des sciences

Le PRIX BLAISE PASCAL DU GAMNI-SMAI (3 000 €) a été décerné à Francis FILBET (37 ans), professeur de mathématiques appliquées à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le PRIX CHARLES-LÉOPOLD MAYER (38 000 €) est décerné à Lyndon EMSLEY, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon, exerçant à l’Institut des Sciences Analytiques (ISA) (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon).

L'effet « coupe-faim » des protéines élucidé

Fréquemment recommandées dans les régimes amaigrissants, les protéines alimentaires ont fait la preuve de leur efficacité grâce à leurs effets « coupe-faim ». L'équipe de Gilles Mithieux, directeur de l'Unité Inserm 855 « Nutrition et cerveau » à Lyon, est parvenue à expliquer les mécanismes biologiques responsables de cette propriété.

Institut Universitaire de France : cinq nominés pour la campagne 2012

Cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France par Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

• Dispositif
    DEPREC – Des "récepteurs à dépendance" efficaces contre la progression des cancers

Financé par le Conseil européen de la Recherche (ERC), le projet DEPREC étudie les "récepteurs à dépendance", susceptibles d’être impliqués dans le développement de l’organisme et dans la régulation de la progression des cancers.

Institut Universitaire de France : quatre nominés pour la campagne 2011

Quatre enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent d’être nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF). L’un en tant que membre senior et trois autres en tant que membres juniors.

• Dispositif
    MICROMEGAS – L’exploration de sources alternatives d’énergie : l’eau salée changée en source d’électricité par des nanotubes

La nanofluidique est un champ émergent de la recherche, visant à explorer les propriétés de transport des fluides ultra-confinés à une échelle nanométrique.

• Evènement / Annonce
    Découverte des plus grandes empreintes de dinosaure au monde, près de Lyon

Des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores au long cou, ont été découvertes dans la commune de Plagne (Ain), près de Lyon.