Travailler à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Rejoindre l'Université Claude Bernard Lyon 1, c'est rejoindre une université à la pointe de l’innovation qui allie formation de qualité et recherche d’excellence au cœur d’un environnement attractif et qui bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport.



L'UCBL est aussi une université engagée dans l’accompagnement, la création et le partage auprès de toutes celles et tous ceux qui la font vivre.

Recrutement par concours, recrutement en CDD, en CDI, alternance… : choisissez votre porte d’entrée pour rejoindre notre université !

Personnels administratifs et techniques

Vous êtes en recherche d'emploi ou de mobilité, pourquoi pas l'Université Claude Bernard Lyon 1 ? 


L'Université recrute régulièrement en contrat à durée déterminée pour des emplois administratifs, techniques ou de bibliothèque dans tous les domaines d'activités.
 
[ Consulter nos offres d'emplois et candidater]
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

En savoir plus sur les procédures de recrutement 
 

Concours et campagnes de recrutement 

Accéder à nos propositions de concours, nos campagnes de recrutements sans concours et nos recrutements réservés.

[ Voir les campagnes de recrutement ]
 

Enseignants, enseignants-chercheurs

Recrutement des enseignants-chercheurs


L'université s'engage à respecter les principes fondamentaux de la Charte européenne du chercheur et à prendre toutes les mesures nécessaires pour appliquer le Code de bonne conduite en matière de recrutement, de reconnaissance et de valorisation de la carrière des chercheurs.

Décrets, arrêtés, circulaires
Arrêté du 6 février 2023 modifié relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, des professeurs des universités et des chaires de professeurs juniors.
Professeur des universités (procédure et composition du dossier)

 


Recrutement des enseignants du second degré

La consultation des emplois (Galaxie-Vega) est disponible par régionpar discipline
 

[ Accèder au Portail Galaxie ]

En savoir plus sur les procédures
 

Recrutement des enseignants contractuels


 
Apprentis

Une campagne de recrutement d’apprentis est ouverte chaque année au sein de l’Université Lyon 1. 

 

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est un dispositif de formation proposé aux jeunes de 16 à 29 ans, combinant la théorie et la pratique, en vue de l’obtention d’un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, de niveau 3 à 7, de CAP à master 2 et ingénieur.

La formation théorique et technique est dispensée au sein d’un centre de formation (CFA) ou de tout   autre   établissement de formation (lycée d’enseignement professionnel, enseignement supérieur...) et la formation pratique est dispensée par un employeur.

La formation est gratuite pour l’apprenti ou l’apprentie et pour son représentant légal.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de droit privé, soumis aux dispositions du code du travail.

Par une activité rémunérée et encadré par un maître d’apprentissage, ce dispositif offre aux jeunes une opportunité pour un premier emploi et une acquisition des compétences, facilitant l’obtention du diplôme et une insertion durable dans le monde professionnel.

Le contrat d’apprentissage aménagé : Le contrat d’apprentissage aménagé est destiné à tout travailleur disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), âgé de 16 ans minimum et sans limite d’âge maximum.
 

Qui sont les acteurs ?

L’apprenti ou l’apprentie : Toute personne de 16 à 29 ans peut bénéficier d’une formation en apprentissage. En fonction des situations, une dérogation à l’âge peut être accordée.
 

Le centre de formation  : Le CFA ou tout autre établissement de formation (enseignement supérieur, lycée d’enseignement professionnel…) a 2 missions essentielles :

  • Assurer la formation théorique et technique de l’apprenti ou l’apprentie en vue de l’acquisition d’un diplôme ;
  • Accompagner le suivi et l’évaluation de l’apprenti ou l’apprentie. Pour cela, le CFA ou l’établissement de formation organise généralement deux visites par an par apprenti en milieu professionnel. Le formateur référent peut ainsi s’assurer que les missions confiées à l’apprenti ou l’apprentie sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques de l’enseignement proposé par l’établissement de formation.

  •  
L’employeur : Lorsqu’un employeur public décide d’accueillir un apprenti, il doit s’assurer préalablement des conditions d’accueil et de formation de celui-ci.
L’employeur s’engage à :
  • Établir la convention avec le CFA dans lequel est inscrit l’apprenti ou l’apprentie,
  • À nommer un maître d’apprentissage,
  • Prendre en charge les coûts de la formation et la rémunération de l’apprenti ou l’apprentie recruté(e),
  • À assurer à l’apprenti ou l’apprentie une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie dans la structure d’accueil et pour partie dans un CFA ou tout autre établissement de formation.
Emplois étudiants

Emplois proposés par les services de l'Université

Retrouvez tout au long de l'année des emplois à destination des étudiants.
 

 

Plateforme stage et emploi Lyon 1

Pour trouver des offres de stage, des offres d'emplois post-études, des conseils, rendez-vous sur le Career Center.
 


Accès à l'annuaire de la Direction des Ressources Humaines (D.R.H.)

Pourquoi travailler à Lyon 1 ? 

Pour la réussite de votre carrière, Lyon 1 s’engage et porte des valeurs au service de la qualité de vie au travail.

Nos engagements

Égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.



Notre action sociale et notre offre culturelle

Prestations sociales (crèche, restauration collective...), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques.


Notre accessibilité

Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.

Nos conditions de travail

Cycle hebdomadaire de 37h30, 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions


Notre accompagnement professionnel

Médecine de prévention, service social, psychologue du travail, correspondant handicap, mission d'accompagnement professionnel, développement des compétences par le plan de formation

Portraits de nos agents

  • Université
    /medias/photo/v_fablet-elr2826_1689669859418-jpg
    Marie Fablet, membre de l’IUF

    Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2021 pour une durée de cinq ans. Découvrez toutes les deux semaines le portrait de l’un de ces lauréats. Le troisième portrait est consacré à Marie Fablet, maîtresse de conférences à l'Université Lyon 1.

  • Portrait
    /medias/photo/v_golfier-800_1576576113608-jpg
    François Golfier, Professeur à la Faculté de médecine Lyon Sud Charles Mérieux et référent endométriose à l'hôpital Lyon Sud

    Le Pr François GOLFIER est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Chef du Service de Chirurgie Gynécologique et Oncologique – Obstétrique au centre hospitalier Lyon Sud et grand référent de l’endométriose, il nous parle de cette maladie gynécologique chronique qui touche une femme sur 10.

  • Université
    /medias/photo/v_photo-f-vercasson_1668679518057-jpg
    Opération « Tous connectés à l’UCBL » : Portrait de Florence Vercasson, championne de para-natation

    Très impliquée dans l’opération « Tous connectés à l’UCBL », mise en place par l’Université Lyon 1 afin que chaque étudiant puisse disposer d'un équipement informatique pour le suivi de ses études, Florence Vercasson est également championne de para-natation. Elle nous raconte ses missions au sein de l’Université Lyon 1 ainsi que son parcours sportif remarquable !

  • Portrait, Santé et sécurité, Université
    /medias/photo/v_elr9279r_1643899026966-jpg
    Abdelkader HERIF, Responsable sécurité des sites extérieurs

    Au sein du Service Sécurité, Abdelkader HERIF est le responsable des sites extérieurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans le domaine de l’incendie et de l’assistance à personne. Appréciant particulièrement le relationnel et le terrain, Abdelkader nous présente son parcours et ses missions visant à prévenir les risques et garantir la sécurité à Lyon 1.