Entités de recherche

L’activité scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se déploie au sein de 85 entités de recherche (66 laboratoires de recherches et 19 structures fédératives), réparties entre trois grands secteurs : sciences et technologies (ST), sciences de la vie et de l’environnement (SVE), sciences humaines et sociales (SHS). 

  • 49 sont des Unités Mixtes de Recherche (UMR). Ces laboratoires s’inscrivent dans un cadre contractuel avec un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST).
  • 16 laboratoires sont des Equipes d’Accueil (EA), c’est-à-dire des laboratoires évalués par l'HCERES mais non liés à des EPST.
  • 1 FRE (Formation de Recherche en Evolution), c'est à dire un laboratoire s'inscrivant dans un cadre contractuel avec un EPST et ayant vocation à former ou intégrer une UMR.
  • 13 fédérations de recherche (FED ou FR) qui rassemblent des laboratoires pouvant relever de plusieurs organismes et/ou établissements d’enseignement supérieur, autour d’un ou plusieurs thèmes scientifiques partagés.
  • 5 Unités Mixtes de Services (UMS) qui mettent des moyens matériels à la disposition des structures de recherche et qui mènent des actions d'accompagnement de la recherche.
  • 1 Unité de Service et de Recherche (USR).

Entités de recherche par domaine scientifique

DS1 - Mathématiques et leurs intéractions

DS2 - Physique

DS3 - Sciences de la terre et de l'univers, espace

DS4 - Chimie

DS5 - Biologie, médecine et santé

DS6 - Sciences humaines et humanités

DS7 - Sciences de la société

DS8 - Sciences pour l'ingénieur

DS9 - Sciences et technologies de l'information et de la communication

DS10 - Sciences agronomiques et écologiques