Communiqué / Alerte presse


Une production publique des vaccins, un débat réanimé par la Covid-19

Dans un nouvel ouvrage scientifique coordonné par deux chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université d’Amsterdam, plusieurs auteurs retracent l’évolution des instituts publics de vaccination dans huit pays et (re)posent la question de la dépendance de la production de vaccins à l’égard de l’industrie privée. Pour la parution du livre, une conférence internationale en ligne est organisée en présence de journalistes et de décideurs politiques le 23 novembre prochain.

La pandémie Covid-19 a réaffirmé le rôle central des vaccins dans la lutte contre les maladies infectieuses. En témoigne la mobilisation inédite et historique pour développer les premiers candidats vaccins anti-covid. Mais tandis qu’ils suscitent l’espoir d’une sortie de crise, un deuxième constat s’impose dans les mois suivants la commercialisation des premiers vaccins : la production n’est pas suffisante pour répondre aux besoins du monde.

Les difficultés de production, l’inégale distribution des vaccins à travers le monde et les conséquences sanitaires de la crise ont alors réactivé une question qui n'avait guère été posée depuis des décennies : « Si les vaccins sont si essentiels à la préservation de la vie humaine, au fonctionnement de nos sociétés, est-il vraiment judicieux de s'en remettre exclusivement à des industries à but lucratif ? ». Cette question constitue le fil conducteur d’un ouvrage scientifique paru le 19 novembre aux éditions Routledge, Immunization and States: The Politics of Making Vaccines.

Dans ce livre, les auteurs explorent justement le rôle passé et présent des instituts de vaccination du secteur public dans huit pays – Croatie, Inde, Iran, Pays-Bas, Roumanie, Serbie, Espagne et Suède. Ils soulignent notamment le tournant qui s’opère dans les années 80 avec les premiers processus de privatisation des technologies vaccinales, amorçant l’éloignement progressif du secteur public de la production de vaccins.

Dans ce contexte, l’ouvrage met en lumière les évolutions spécifiques à chaque pays, « résultat de leur histoire propre » précise Baptiste Baylac-Paouly, enseignant-chercheur contractuel rattaché à la faculté de médecine Lyon Est de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et co-coordinateur du livre. Plusieurs chercheuses et chercheurs ont ainsi décrit pour leur pays le changement de statut qui s'est opéré à la fin du 20e siècle pour un ou plusieurs instituts de vaccination du secteur public et l'impact que cela a pu avoir sur les politiques de vaccination nationales et internationales.

Alors que la pandémie a déclenché un mouvement de nationalisme vaccinal à travers le monde, ce travail collectif constitue un éclairage scientifique précieux à la réflexion sur la production publique des vaccins. Plus largement, la perspective historique proposée par les auteurs soulève de nombreuses questions liées à la fois à la souveraineté nationale, à l'érosion du multilatéralisme et la géopolitique, et contribuent aux débats sur l'intérêt public et la privatisation dans le secteur de la santé.
 

Participez à la conférence en ligne

Une conférence grand public de lancement de cet ouvrage aura lieu en ligne le 23 novembre à 20 heures, à laquelle sont conviés des journalistes des différents pays participants à l’étude.

Pour y assistez et participer au débat qui s’en suivra, inscrivez-vous ici :

https://spui25.nl/programma/the-politics-of-making-vaccines

L’événement est organisé simultanément dans les huit pays cités, ainsi qu’en France et se déroulera en présence de représentants de l’OMS, de l’ancien président de la Fondation Oswaldo Cruz et du directeur exécutif de l’European Vaccine Initiative (EVI).
 

Télécharger l'alerte presse.

Source

Stuart Blume et Baptiste Baylac-Paouly, Immunization and States: The Politics of Making Vaccines, Routledge, 2021.
ISBN-10 : 0367672278 ; ISBN-13 : 978-0367672270

Contact scientifique

Baptiste Baylac-Paouly
Enseignant-chercheur contractuel rattaché à la faculté de médecine Lyon Est, chercheur associé à l’Unité de Recherche Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP), Université Claude Bernard Lyon 1
06 14 60 64 57 | baptiste.baylac-paouly@univ-lyon1.fr

Contact presse

Béatrice Dias
Directrice de la communication, Université Claude Bernard Lyon 1
33 (0)4 72 44 79 98 ou 33 (0)6 76 21 00 92 | beatrice.dias@univ-lyon1.fr

Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021