Communiqué / Alerte presse

Le Centre de Calculs et de Données LyonTech-la Doua (CCDD) entre dans sa phase de construction

Ce nouveau data center est né de la volonté de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et de l’INSA Lyon d’offrir aux équipes de recherche et de formation ainsi qu’aux services, un hébergement numérique de proximité, sécurisé et offrant un haut niveau de prestation. Le démarrage des travaux du CCDD est annoncé pour l’été 2023.

En mutualisant leurs infrastructures, les établissements se dotent des moyens indispensables en calcul de haute performance, analyse et gestion massive des données pour que les équipes continuent à développer une recherche de pointe et novatrice en réponse aux grands défis sociétaux actuels et à venir. Le CCDD va constituer un véritable outil précurseur au bénéfice des activités de recherche des scientifiques lyonnais.

Ce CCDD contribue à la structuration des services numériques des établissements du site Lyon - Saint-Étienne. Sa construction s'intègre à la stratégie régionale Convergence des Infrastructures Numériques du Supérieur en région Auvergne-Rhône-Alpes (CINAuRA) et dans la politique nationale de mutualisation et de rationalisation des infrastructures numériques de l’Enseignement supérieur et la recherche.

Un data center au service de la transition énergétique

Dans le secteur numérique où le volume de données est exponentiel, ce data centrer nouvelle génération concilie ainsi souveraineté, sécurité des données, rationalisation immobilière et efficience énergétique. Grâce à son bâtiment haute technologie éco-efficient, ce seront, à terme, 300 baies qui seront hébergées sur plus de 3 200 m2 au cœur du campus LyonTech-la Doua. La mise en œuvre du data center générera une économie moyenne de - 40 % des émissions de gaz à effet de serre des infrastructures numériques actuelles et - 5 GWh d’électricité consommés par an. La construction du data center, par sa haute performance énergétique, s’inscrit ainsi dans la politique des établissements de réduire leurs consommations énergétiques et leur empreinte environnementale.

Une infrastructure de haut niveau dédiée à la recherche, la formation et l’innovation

Le CCDD jouera un rôle clé notamment dans le cadre du développement de projets structurants que portent l’Université Claude Bernard Lyon 1 tels que INCLUDE, le démonstrateur numérique dédié à l’inclusion des étudiants, ou encore Shape-MED@Lyon, visant au développement d’une recherche transdisciplinaire en santé par l’approche « One Health ». Il permettra d’héberger et d’analyser des données de santé combinant informations individuelles, environnementales et sociales pour soutenir le déploiement d’une médecine personnalisée développée en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon.

Au-delà de ces exemples, afin de présenter l’ensemble des prestations et des capacités du CCDD, un catalogue de services numériques destinés aux équipes de recherche est en cours de structuration et sera diffusé à l’ensemble de la communauté académique des deux établissements.

Déroulement des travaux

Les études du projet ont été finalisées et le permis de construire a été obtenu le 24/11/2022. Ainsi la prochaine étape dans la construction du CCDD est la consultation des entreprises en commission d'appel d'offres courant mai. Le maître d’ouvrage, l’UCBL, prévoit le démarrage effectif des travaux, terrassement et gros œuvre, au début de l’été 2023, pour une mise en production de la première tranche fin 2024 et une enveloppe investie de 11,1 M € en co-financement avec le Contrat de plan État-Région.

Le plan de migration de l’ensemble des infrastructures numériques sera lancé par le CISR au cours de 2023.

[ Télécharger le dossier de presse ]

[ Télécharger le communiqué ]