Appel à projet


L’innovation à Lyon 1 mise à l’honneur

L'Université Claude Bernard Lyon 1 organisait, Mercredi 13 décembre 2023, une cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation célébrant les réalisations des membres de notre communauté universitaire. Dans une série d’articles, nous vous proposons de découvrir les lauréates et les lauréats des appels à projets internes, de l’ERC et de l’IUF, avec un nouveau focus sur l’innovation.

À l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’innovation est le fruit d’une recherche tournée vers les grands enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Elle s’appuie sur le développement de partenariats socio-économiques et contribue à la création de nombreux brevets et start-up.

Quatre porteurs de projets particulièrement innovants ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie du 13 décembre 2023 : Julien Leclaire (ILM), Manuel Rosa Calatrava (CIRI), Patricia Rousselle (LBTI) et Olivier Tillement (ILM).

  • « Nous avons développé une approche systémique pour le recyclage synergique du CO2 et des déchets technologiques. Cette innovation de rupture permet de transformer de façon éco-efficient deux déchets en ressource : des carbonates métalliques pour alimenter la filière batterie européenne », explique Julien Leclaire (ICBMS). Avec cette innovation, Julien Leclaire et son équipe répondent simultanément à deux problématiques environnementales : la réduction du CO2 et le recyclage des métaux stratégiques (cobalt, nickel, terres rares) peu abondants sur notre planète mais quotidiennement utilisés dans les nouveaux outils technologiques (smartphones, tablettes, véhicules électriques...). Baptisée MeCaWaRe, la start-up montée par Julien Leclaire propose ainsi une technologie pour industrialiser le recyclage des métaux rares.
 
  • Patricia Rousselle (LBTI) développe depuis le début de sa carrière une thématique de recherche visant à disséquer et comprendre le dialogue qu’entretiennent les cellules de la peau avec leur micro-environnement protéique, plus communément appelé la matrice extracellulaire. Elle a développé une thématique sur la réparation tissulaire et la cicatrisation dans un cadre multidisciplinaire associant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels créant un des premiers laboratoires du CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1 associé aux Hospices civils de Lyon. Grâce à cette approche visionnaire associant recherche fondamentale et applications thérapeutiques, plusieurs innovations issues de son laboratoire sont maintenant sur le marché apportant des solutions pour la guérison des plaies et le soin de la peau au cours du vieillissement.
 
  • Olivier Tillement est à l’origine de l’entreprise M&Wine proposant une solution innovante d’authentification des vins : « M&Wine, notre dernière entreprise, se consacre à déterminer le profil multi-minéral des vins. En combinant ces analyses pointues avec des algorithmes d'intelligence artificielle, M&Wine sera en mesure d’identifier l'origine de chaque vin, d'anticiper ses évolutions futures, et de conseiller les œnologues dans leurs choix. Au-delà de ces applications immédiates, le vin, en tant que produit du terroir largement reconnu internationalement, pourrait devenir un nouveau moyen de sonder et de comprendre les caractéristiques du sol et du climat. Ce faisant, il se positionnerait comme un proxy précieux dans l'étude de ces facteurs environnementaux », explique Olivier Tillement (ILM).
 
  •  Basé sur une plateforme de recherche technologique (Virnext), le modèle original de recherche intégrée, mis en place par Manuel Rosa Calatrava dans son équipe de recherche, a abouti à la constitution d'un portefeuille de 28 familles de brevets internationaux dans le domaine des antiviraux et des vaccins, et à l'essaimage de trois biotech (Signia Therapeutics, Vaxxel, AIS biotech), ainsi que de deux sociétés innovantes de services dans le domaine du contrôle des contaminations microbiologiques de l’air et des surface (VirexpR et Virhealth) dont Manuel Rosa Calatrava est le co-fondateur. « Une de nos réalisations majeures a été de mener dès fin 2020 avec VirHealth et Lyonbiopole la première étude en Europe d’évaluation expérimentale en banc d’essais d’épurateurs d’air mobiles filtrants pour leur capacité à éliminer les virus SARS-CoV-2 infectieux dans l’air ambiant. Un autre aboutissement majeur a été l’évaluation préclinique en 2021 en partenariat avec la société Cynbiose (Marcy l’Etoile) et VetagroSup d’un candidat vaccin de seconde génération contre la Covid-19, qui a accéléré son transfert en clinique et qui en 2023 a reçu une autorisation de mise sur le marché en Europe (Bimervax, Hipra) » explique Manuel Rosa Calatrava (CIRI).


visuel
visuel
Le Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, remet le prix de la recherche et de l'innovation à Patricia Rousselle. © Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1
 

Le mot du Vice-président de la commission de la recherche du Conseil Académique, Philippe Cassagnau

« L’innovation est donc au cœur de nos préoccupations et constitue un enjeu pour notre université », exprime Philippe Cassagnau, Vice-président de la commission de la recherche du Conseil Académique avant d’expliquer que la somme de 100k€ par an investie par l’UCBL dans la pré-maturation permettra « à court terme de co-financer 5 projets de pré-maturation dans le cadre du PUI et des programmes nationaux SNA. À plus long terme, nous espérons la création de nouvelles startups, avec un retour sur investissement de plusieurs ordres de grandeurs par la vente de licences voire même par la vente de ces startups. A noter qu’à l’heure actuelle, les retours de la propriété intellectuelle pour notre établissement sont d’environ de 1 M€ ». Le financement de l’innovation par l’Université est plus large encore : « En effet, parmi les lauréats des appels à projets SENS et ETOILES, certains d’entre eux ont été retenus en raison de l’innovation portée dans leur projet. L’innovation découle bien souvent, voire toujours, de l’excellence et de travaux fondamentaux de recherche », explique Philippe Cassagnau.
 

visuel
visuel

Philippe Cassagnau, Vice-président de la commission de la recherche du Conseil Académique de l’Université Claude Bernard Lyon 1. © Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1


Félicitations aux porteurs de projets et à leurs équipes !

visuel
visuel

L’Université Claude Bernard Lyon 1 félicite Julien Leclaire, Manuel Rosa Calatrava, Olivier Tillement et Patricia Rousselle, les porteurs des projets comptant parmi les plus innovants de notre université, ainsi que leurs équipes. © Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1




© photos : Frédérique PLAS / CNRS Images; Eric Le Roux / Direction de la communication UCBL; DR

Lire aussi le focus sur l'appel à projets SENS 

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 7 février 2024