Podcast de Lyon 1 : "Sciences en récits"

Sciences en récits
L'Université Claude Bernard Lyon 1 présente son nouveau podcast "Sciences en récits".

Découvertes, prix, innovations : à l’Université Lyon 1, des parcours et des trajectoires extraordinaires se dessinent chaque jour. Comment ces aventures sont-elles vécues par leurs protagonistes ? Ils sont étudiants, étudiantes, enseignants, enseignantes, scientifiques, et témoignent en quelques minutes des temps forts de leurs histoires hors du commun. Entrez dans les coulisses d’une Université de sciences, technologies, santé et sport, et écoutez les récits de vie de celles et ceux qui l’animent.

Cathy Quantin Nataf
EPISODE 1 : Chercheuse de vie sur Mars

Cathy Quantin-Nataf est enseignante-chercheuse à l’Université Lyon 1. Au Laboratoire de Géologie de Lyon, elle tente de percer les mystères de la planète Mars. Elle contribue pour cela à des missions spatiales internationales destinées à lever le voile sur notre petite sœur du système solaire. Elle participe notamment à la mission MARS 2020, celle de Perseverance : le rover à la recherche de traces de vie de martienne. Cathy a accepté de nous révéler comment elle a vécu les temps forts de cette mission scientifique historique.

Ecoutez également l'épisode sur vos plateformes d'écoute préférées !

Crédits :

• Production : Université Claude Bernard Lyon 1
  • Reportage, réalisation et montage : Anna Thibeau / Direction de la communication Université Lyon 1
  • Musique : Titre : Guazu, Auteur : Guazu; Licence creative commons
  • Conception graphique : Anna Thibeau / Direction de la communication Université Lyon 1
  • Photographie : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1
  • Sons mission MARS 2020 : NASA, NASA/JPL-Caltech, NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/ISAE-Supaéro

……………………………………………

Claire Bové
EPISODE 2 : Vice-championne olympique

Claire Bové est étudiante sportive de haut niveau à l’Université Lyon 1, ce statut lui permet de réaliser ses études de kinésithérapie tout en pratiquant son sport de prédilection : l’aviron. Elle a participé aux JO de Tokyo et a permis à la France de décrocher avec sa partenaire, Laura Tarantola, la médaille d'argent. Dans le 2e épisode de « Sciences en récits », Claire nous raconte son quotidien d’étudiante et nous fait vivre l’incroyable récit d’une victoire olympique !

Ecoutez également l'épisode sur vos plateformes d'écoute préférées !

Crédits :

• Production : Université Claude Bernard Lyon 1
  • Musique : Titre : Guazu, Auteur : Guazu; Licence creative commons
  • Photographie : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1
  • Prise de sons : Anna Thibeau et Clara Vassallucci / Direction de la communication Université Lyon 1 ;
  • Effet sonore (avion) : BBC Sound Effects