Les chercheurs hautement cités à Lyon en 2021

A Lyon, 6 chercheurs figurent parmi les chercheurs hautement cités selon le classement de Clarivate analytics 2021.

Sur les 6 602 « chercheurs hautement cités » (HiCi) du classement Clarivates analytics 2021 figurent six chercheurs affiliés à des laboratoires dont l'Université Claude Bernard Lyon 1 est tutelle.
 
  • Jean Yves Blay, Professeur des universités et praticien hospitalier (Lyon 1/HCL), est chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Ses recherches en oncologie portent particulièrement sur les sarcomes, des tumeurs rares se développant dans les tissus mous comme les muscles, tissus graisseux, cartilages, nerfs, os, articulations...
     
  • Hatem Fessi, Professeur des universités à Lyon 1, est chercheur au Laboratoire d'automatique et de génie des procédés. Ses travaux en galénique visent à développer de nouvelles formes - notamment orales - à libération prolongée pour des applications biopharmaceutiques.
     
  • Fabien Zoulim, Professeur des universités et praticien hospitalier (Lyon 1/HCL), est chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Il s'intéresse aux hépatites virales chroniques et principalement à l’hépatite B.
     
  • Abdelhamid Elaissari est directeur de recherche CNRS à l'Institut des sciences analytiques. Spécialiste des procédés d’encapsulation, il développe aujourd'hui des nanoparticules pour des applications basées sur l’utilisation des microsystèmes microfluidiques à des fins analytiques.
     
  • Graem William Nicol est directeur de recherche CNRS au Laboratoire Ampère. Il étudie la microbiologie des sols et en particulier la contribution des archées et des bactéries au cycle de l'azote dans les sols
     
  • Eric Emsellem, astronome au Centre de recherche en astrophysique de Lyon, est actuellement en détachement à l'Observatoire européen austral (Allemagne). Ses recherches se concentrent sur les systèmes extragalactiques.
Publié le 29 novembre 2021 Mis à jour le 15 décembre 2021