Communiqués de presse

L'Université Claude Bernard Lyon 1 a un service presse intégré au service communication. Il est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour plus d'informations, accédez à la rubrique média & presse.

  • Communiqué / Publication
    Myopathie : un gain de force musculaire chez la souris 

    Des souris atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne récupèrent plus de 20% de force musculaire grâce à la metformine. Ce résultat visant à stopper le processus de remplacement progressif des fibres musculaires par du tissu fibreux caractéristique de cette maladie a été obtenu grâce aux travaux de l'équipe de Bénédicte Chazaud, chercheuse Inserm au sein de l'Unité 1217 de l’Institut NeuroMyoGène (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Reports.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Impression 3D en santé : lancement d’une plateforme commune d’impression de dispositifs médicaux  

    Seuls quelques patients bénéficient actuellement en France de dispositifs médicaux obtenus par impression 3D. Afin que cette technologie puisse se généraliser dans le secteur médical, deux savoir-faire majeurs doivent être réunis : Technique et Clinique. C’est l’objet du contrat-cadre que vient de signer la plateforme « 3D Fabric of Advanced Biology » (3d.FAB), issue de laboratoires de l’Université Lyon 1, du CNRS, de l’ENS Lyon et de l’INSA de Lyon, avec les Hospices Civils de Lyon, le 6 décembre 2018 sur le campus LyonTech - la Doua.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Conférence du Prix Nobel de Chimie Jean-Marie Lehn à Lyon 1 : « De la Matière vers la Vie : Chimie ! » 

    L’Université Claude Bernard Lyon 1 a l’honneur d’accueillir Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, pour une conférence exceptionnelle le vendredi 14 décembre 2018 de 13h à 14h30 au Théâtre Astrée sur le campus LyonTech-la Doua. Dans sa conférence, adressée aux étudiants actuels et futurs de l’Université, Jean-Marie Lehn montrera comment la chimie constitue ce formidable pont qui relie la matière inanimée à la matière la plus complexe : la matière vivante qui nous compose. Lycéens et étudiants de Lyon 1 seront ainsi conviés pendant plus d’une heure à rencontrer ce grand spécialiste de la chimie supramoléculaire, le temps d’une conférence suivie d’échanges.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    ExoMars 2020 : Le rover européen a choisi son site d’atterrissage martien 

    L'Agence Spatiale Européenne (ESA) vient d’annoncer le nom du site final d’atterrissage de la mission robotisée ExoMars 2020. Il s’agit d’Oxia Planum, proposé par des équipes internationales dirigées par deux laboratoires français : l’Institut d’Astrophysique Spatiale (CNRS / Université Paris-Sud) et le Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Ecole normale supérieure de Lyon / CNRS). Choisi pour sa composition en roches ayant enregistré une activité aqueuse pendant l’histoire très primitive de Mars, Oxia Planum a été analysé notamment grâce aux données de l'instrument français OMEGA (CNES) à bord du satellite européen Mars Express.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Forum Entreprises Lyon 1 : un temps fort pour l’insertion professionnelle des étudiants 

    Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants est l’un des principaux engagements de l’Université Claude Bernard Lyon 1. C’est dans cet objectif que la Faculté des Sciences et Technologies et l’école Polytech Lyon de l'Université Lyon 1 ont organisé ensemble le Forum Entreprises Lyon 1, jeudi 15 novembre 2018 sur le campus LyonTech-la Doua : l’occasion de réunir le même jour, au même endroit, professionnels, étudiants et diplômés, de niveau bac+3 à bac+8, en quête d’emploi ou de stage. Confirmant son dynamisme en faveur de l’insertion professionnelle, Lyon 1 vient également de développer son Career Center visant à faciliter la connexion entre les entreprises et les jeunes diplômés. Pour la première fois, cette plateforme a permis aux étudiants de préparer leur participation au Forum Entreprises Lyon 1.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Signia Therapeutics : la start-up Lyon 1 spécialisée dans le repositionnement de médicaments annonce un accord avec SANOFI 

    Issue du laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine (VirPath) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CIRI – INSERM / CNRS / ENS de Lyon / Lyon 1), la start-up Signia Therapeutics vient d’annoncer un accord avec Sanofi pour l’évaluation de plus de cent molécules provenant de la chimiothèque de Sanofi. Cette entente est une étape majeure pour Signia Therapeutics et permettra de poursuivre le développement de sa plateforme. Ce programme d’évaluation se focalisera sur des molécules validées qui ont été testées par Sanofi, pour certaines jusqu’en phases cliniques 2 et 3, afin d’apporter des nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients et la communauté médicale.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un récepteur des sels biliaires contrôle la réplication du virus de l’hépatite B 

    Des chercheurs du CIRI - Centre international de recherche en infectiologie de Lyon - (Inserm, CNRS, ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1) soutenus par l’ANRS montrent le lien entre l’activation d’un récepteur des sels biliaires présent dans les cellules du foie et la diminution de la réplication du virus de l’hépatite B chez des souris infectées par ce virus. Cette étude coordonnée par le Pr. Patrice André (Université Claude Bernard Lyon 1) vient de faire l’objet d’une publication dans la revue The FASEB journal.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Les lézards rêvent-ils comme nous ? 

    Des chercheurs de l’équipe Sommeil du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet) en collaboration avec un collègue du laboratoire Mécanismes adaptatifs et évolution (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle)* ont confirmé que les lézards possèdent deux états de sommeil comme l’Homme, les autres mammifères et les oiseaux. Ils ont ainsi validé les résultats d’une étude de 2016 faite sur le lézard Pogona vitticeps et l’ont répétée sur un autre lézard, le tégu argentin. Leurs résultats, publiés dans PLOS Biology le 11 octobre 2018, révèlent des différences entre les espèces, posant de nouvelles questions sur l’origine des phases de sommeil.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Les outils, des organes des sens à part entière ? 

    Et si un humain tenant un outil était capable de percevoir tactilement son environnement non pas uniquement avec l’extrémité de l’outil mais avec l’intégralité de ce dernier ? C’est ce que montre une étude de chercheurs de l’Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/Université Jean Monnet Saint-Etienne/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) qui met en évidence la capacité du cerveau humain à intégrer un outil comme un véritable organe des sens. Ces travaux, parus dans Nature, posent la question d’un nouveau paradigme concernant le sens du toucher, de son interprétation dans le développement de l’utilisation des outils par l’homme et dans ses applications médicales, notamment en prothétique.

    Lire la suite
  • Formation continue...
    Formation continue à l’Université Lyon 1 : une qualité de services certifiée  

    À l’Université Claude Bernard Lyon 1, le service de Formation Continue et Alternance (FOCAL), au travers de ses trois antennes : santé, sciences et IUT, offre la possibilité aux professionnels d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences tout au long de leur carrière. Le 5 septembre 2018, ce service en charge de la « Formation Tout au Long de la Vie » s’est vu délivrer la certification de services Formation Continue à l’Université (FCU) par le Bureau Veritas Certification. L’Université Lyon 1 devient ainsi la première université lyonnaise et la deuxième en région à détenir cette certification : la reconnaissance de son engagement dans la formation continue et de la qualité de ses prestations dans ce domaine.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Groupe SEB, CNRS and Lyon 1 University inaugurate their joint laboratory "Academic Standards for Cookware Industry (ASCI)" 

    On 4th October 2018, Groupe SEB, through its world number one cookware brand TEFAL, the French National Centre for Scientific Research (CNRS) and Claude Bernard University Lyon 1 (UCBL) inaugurated the ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI) joint laboratory. The aim is to boost innovation through the exchange of industrial expertise and academic knowledge.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration du laboratoire commun Academic Standards for Cookware Industry (ASCI) 

    Le Groupe SEB, au travers de sa marque TEFAL, numéro 1 mondial des articles culinaires, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont inauguré le 4 octobre 2018 le laboratoire commun ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI). L’objectif est le développement d’innovations issues de l’échange entre le savoir-faire industriel et la connaissance académique.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée  

    Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d’allergies cutanées. Cette recherche, qui pourrait ouvrir de nouvelles pistes de traitement, a été menée par des biologistes du CNRS, de l’Inserm, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon, en collaboration avec des collègues de l’Institut Pasteur de Lille et du NIH (États-Unis)*. Elle est publiée dans PNAS le 24 septembre 2018.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Identification de mécanismes moléculaires empêchant la réplication du virus de la rougeole 

    Une équipe de l'IBS (CEA/CNRS/UGA), en collaboration avec le CIRI (Inserm/CNRS/ENS de Lyon/Université Lyon 1)[1], vient de découvrir une nouvelle interaction entre deux protéines du virus de la rougeole. Dans une région protéique très flexible et dynamique d’une longueur de plus de 300 acides aminés, cette interaction ultra-faible, n’utilisant que quatre acides aminés est pourtant essentielle car la modification de ceux-ci empêche la réplication du virus de la rougeole. Cette zone de la chaîne protéique pourrait constituer une nouvelle cible pour traiter l’infection par la rougeole, voire d’autres virus de la même famille très dangereux pour l’Homme. Ces résultats sont publiés dans Science Advances le 22 août 2018.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Scientific Breakthrough Program : 6 projets lauréats pour un financement de 1,2 million d’euros chacun  

    L’Université Claude Bernard Lyon 1 réaffirme son rôle dans la consolidation de la visibilité internationale du site Lyon Saint-Étienne et dans le renforcement de son attractivité en matière de recherche. À travers une vingtaine de laboratoires, Lyon 1 est partie prenante des six projets lauréats du Scientific Breakthrough Program, un appel à projets lancé par l’Université de Lyon en décembre 2017 afin de donner au volet académique de l’IDEXLYON toute son ampleur.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Deux enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF 

    Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.

    Lire la suite
  • <Libellé inconnu>...
    Épidémie de Dengue: une piste pour renforcer la réponse immunitaire? 

    Une étude in vitro identifie les mécanismes de production d'une molécule antivirale.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Des procédés de nanotechnologies plus écologiques grâce au chitosane 

    De la carapace de crabe pourra être valorisée pour diminuer l'impact environnemental de la lithographie dans les procédés nanotechnologiques..

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Hépatites B: l'évolution, une clé pour les combattre? 

    Certaines protéines de virus hépatiques sont capables de contrecarrer un élément clé du système de défense antiviral humain. Un phénomène hérité de notre histoire commune avec les virus.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux 

    Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Le génome de la rose décrypté : de l'origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur 

    Le rosier... une plante ornementale emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique. Réalisé avec succès par un consortium international11 impliquant l’Inra, l'ENS de Lyon, le CEA, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, le décryptage du génome du rosier a permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d'identifier l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur. Publiés dans la revue Nature Genetics le 30 Avril 2018, ces travaux sont essentiels pour concevoir des variétés qui optimiseront notamment les qualités de la fleur dans un contexte de changements globaux.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Propagation du Staphylocoque doré: pollution antibiotique en cause? 

    Le Staphylocoque doré est l’un des premiers agents responsables des infections nosocomiales. Depuis les années 1990, les souches de cette bactérie, résistantes aux antibiotiques, connaissent une propagation massive en dehors des hôpitaux. Des chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie - CIRI (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / Inserm / ENS de Lyon) et leurs collaborateurs se sont penchés sur l’origine de cette expansion démographique bactérienne. Leurs résultats, parus le 29 mars dernier dans la revue de la Société Internationale pour l’Ecologie Microbienne, démontrent l’impact des très faibles doses d’antibiotiques, comme celles retrouvées dans l’environnement, sur l’émergence de la résistance du Staphylocoque doré aux antibiotiques.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Le menu des dinosaures révélé par le calcium 

    En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures. Cette étude, réalisée au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) en partenariat avec le Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle/Sorbonne Université), a été publiée le 11 avril 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society of London B.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Découverte de l’étoile la plus distante jamais observée 

    Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Hommage aux victimes de l'attentat de l'Aude : une minute de silence à l'Université Lyon 1 

    En hommage aux victimes de l'attentat de l'Aude, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a respecté le mercredi 28 mars 2018 à 12h une minute de silence sur ses différents sites.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Découvrez la nouvelle vidéo de l’Université Claude Bernard Lyon 1 

    Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle vidéo ! Vie des campus, formation, recherche, innovation, partage… elle offre une vision transversale de l'Université en 2 min chrono.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    La drosophile cultive la symbiose avec ses bactéries 

    Une étude publiée par l’équipe de François Leulier de l’Institut de Génomique Fonctionnel de Lyon dans Cell Metabolism met en évidence le mécanisme permettant à la drosophile de maintenir son association avec sa bactérie commensale.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Prévention en santé : lancement d’une chaire d’excellence à Lyon 

    Jeudi 18 janvier 2018 à 18h, s’est tenu dans les salons de l’hôtel de Ville de Lyon le lancement de la chaire d’excellence Prevent’horizon : un programme de recherche de grande envergure, créé par la Fondation du Risque, en partenariat avec deux laboratoires de l’Université Lyon 1 - le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF) et le laboratoire Health Services and Performance Research (HESPER) - ainsi que neuf partenaires financiers*, acteurs de référence du marché de l’assurance de personne

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Une nouvelle étape collective pour conforter l'IDEX et structurer le site universitaire Lyon Saint-Etienne 

    Avec la construction de l’Université cible, Université de recherche intensive de rang mondial, le projet IDEXLYON entre dans sa phase de mise en oeuvre du volet institutionnel permettant de porter la recherche et la formation à leur meilleur niveau international. Cette nouvelle phase doit renforcer la pérennité de la labellisation IDEX et marque une dynamique nouvelle qui intensifie les coopérations inter-établissements au sein du site Lyon Saint-Étienne.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration à Lyon du premier imageur hybride IRM-TEP de France 

    Les partenaires de l’Equipement d’Excellence LILI et l’Institut CESAME -Cerveau et Santé Mentale- inaugurent le premier imageur hybride IRM-TEP le 8 avril 2016 à 11h en présence de nombreuses personnalités du monde hospitalier et de la recherche.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Nouveau site web pour l’Institut de Science Financière et Assurances 

    En 2016, l’ISFA se modernise, rejoignant le réseau des sites des composantes de l’université Claude Bernard Lyon 1. Portez un nouveau regard sur cet Institut.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Kick Off Of Spectral Photon Counting CT European Project: SPCCT 

    Photon counting Spectral CT is a new and promising imaging modality based on conventional CT concept with energy resolving detector technology. A 4 year collaborative European Project led by the Université Claude Bernard Lyon 1, was selected and granted (6.4m€) under the “Horizon 2020” European Research and Innovation program. The Spectral Photon counting CT (SPCCT) project involves 11 European partners and will last 48 months from January 16 till December 2019.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Nouveau site web pour l'Université Ouverte 

    Le site de l'Université Ouverte fait peau neuve en décembre 2015. Pour vous aider à naviguer, voici quelques explications sur les principales rubriques du site.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Classement de Lyon 1 dans le National Taiwan university ranking 

    L’édition 2015 du "Performance ranking of scientific papers for world universities" de l’Université de Taïwan a été publiée le 10 octobre 2015. L’Université Claude Bernard Lyon 1 s'y démarque tout particulièrement dans les champs disciplinaires "Chemical engineering" et "Chemistry".

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un nouveau portail étudiant pour la rentrée 

    Nouveauté pour la rentrée universitaire : un portail étudiant complètement repensé !

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un nouveau site internet pour l’Université 

    Moins de rubriques, plus de contenus, c’est la philosophie du nouveau site internet de l’université. La navigation a été simplifiée et l’offre éditoriale renforcée. Le site laisse une grande place à la photo et permet à l’université d’afficher ses atouts. Pratique, le site est accessible sur tablette et mobile et vous permet de géolocaliser un bâtiment sur le campus.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    How fiber prevents diabetes and obesity 

    Scientists have known for the past twenty years that a fiber-rich diet protects the organism against obesity and diabetes but the mechanisms involved have so far eluded them. A French-Swedish team including researchers from CNRS, Inserm and the Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 “Nutrition et Cerveau”) has succeeded in elucidating this mechanism, which involves the intestinal flora and the ability of the intestine to produce glucose between meals.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Supervolcano triggers recreated in X-ray laboratory 

    Scientists have reproduced the conditions inside the magma chamber of a supervolcano to understand what it takes to trigger its explosion. These rare events represent the biggest natural catastrophes on Earth except for the impact of giant meteorites. Using synchrotron X-rays, the scientists established that supervolcano eruptions may occur spontaneously, driven only by magma pressure without the need for an external trigger. The results are published in Nature Geosciences.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Promotion des carrières scientifiques et techniques : EDF et l’IUT Lyon 1 unissent leurs efforts 

    EDF et l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 signent un accord de partenariat pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Cette convention sera signée jeudi 12 juin à 17h00 à l’IUT Lyon 1 entre Yves Grouin, Directeur Régional de l’Emploi d’EDF, François Noël Gilly, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Christophe Viton, Directeur de l’IUT Lyon 1.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Campagne "Promotion 2032 : du rêve à la réalité" : l’Université Claude Bernard Lyon 1 remporte le prix ARCES 2013 

    L’Université Claude Bernard Lyon 1 a remporté vendredi 7 juin 2013, le 1er prix de la communication corporate, décerné par l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (ARCES), pour sa campagne de communication « Promotion 2032 : du rêve à la réalité ».

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration de l'extension de l'IBCP : première réalisation de Lyon Cité Campus du campus Charles Mérieux 

    L’Institut de biologie et de chimie des protéines (IBCP, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) inaugure le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprendront notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, maître d’ouvrage délégué.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveau 

    Pour obtenir des images en 3D de très haute résolution du système vasculaire cérébral, on utilise un colorant qui fluoresce dans le proche infra-rouge, lumière que la peau laisse passer. Un nouveau colorant, le chromophore Lem-PHEA, qui surclasse sensiblement les meilleurs colorants actuellement utilisés, vient d’être synthétisé par une équipe du Laboratoire de chimie (CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1).

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Quand la cellulose déraille, les tiges partent en vrille ! 

    Comment faire le lien entre des interactions moléculaires dans les parois végétales et l’architecture globale des plantes ? Le rôle d’une protéine contrôlant la synthèse de la cellulose vient d’être révélé et suggère que les tiges des plantes vrillent par défaut.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Rencontre entre des étudiants de santé à Lyon 1 et… des clowns ! 

    Jeudi 14 mars 2013, 1700 étudiants en première année de santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont bénéficié d'un cours très spécial puisqu’ils ont été présentés à des… clowns ! En effet, leur enseignante leurs a réservé ces invités surprises sous forme de « happening » pendant le cours afin de leur présenter l’association « vivre aux éclats » qui œuvre au quotidien pour le « mieux être » à l’hôpital.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Des lycées à la découverte du boson de Higgs 

    Du 12 au 22 mars, le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) participent au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Renewable energy : Nanotubes to channel osmotic power 

    The salinity difference between fresh water and salt water could be a source of renewable energy. However, power yields from existing techniques are not high enough to make them viable. A solution to this problem may now have been found.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    L’IPIL, une expérience réussie de partenariat Université-Industrie depuis 50 ans 

    L’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), le label « industrie » de la Faculté de Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, célèbre ses 50 années (1962-2012) d’existence, après avoir formé plus de 3000 étudiants aux métiers des produits de santé.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Observatoire de Lyon : Un solstice viendra ... le 21 décembre 2012 ! 

    Le 21 décembre 2012, de 19 h à minuit, l’Observatoire de Lyon organise une soirée gratuite, spéciale « fin du monde ». Des conférences et des observations ponctueront cet événement.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Virus de la grippe : une nouvelle stratégie thérapeutique universelle 

    L’équipe du Dr. Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) de l’unité VirPath de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirigée par le Pr. Bruno Lina vient de montrer l’action thérapeutique d’une molécule maitrisant les effets délétères de la réponse immunitaire et de l’inflammation dans le poumon suite à une infection par le virus de la grippe.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Tempêtes extrêmes en Europe: l’Atlantique Nord, un puissant régulateur millénaire 

    Des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon et du Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière , en collaboration avec l’ETH Zürich (Suisse) et l’Université Colombia (Etats-Unis), viennent de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’Atlantique Nord sur la régulation des tempêtes extrêmes en Europe au cours des 6500 dernières années.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Projet SAMSEI : l’Université Lyon 1 insuffle la simulation dans les formations de santé 

    Grâce au projet SAMSEI « Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif » labellisé IDEFI, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à la pointe de l’innovation pédagogique. Le projet SAMSEI permet d’insuffler la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de santé de s’exercer en situation virtuelle avant de se retrouver dans des conditions réelles.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un pas vers la prévention des maladies liées au collagène 

    Une équipe franco-anglaise, menée par des chercheurs de l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), vient de déterminer la structure 3D de l'extrémité terminale du procollagène, protéine précurseur du collagène, l'une des plus abondantes protéines de l'organisme.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un nouveau marqueur pronostique du cancer du sein 

    Les chercheurs Pascale Cohen et Julie Vendrell (Equipe L Corbo), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm U1052 / CNRS / Centre Léon Bérard / Direction : Alain Puisieux) ont identifié le marqueur ZNF217 comme un nouveau marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Les derniers résultats sur la recherche de la particule de Higgs 

    Les expériences du "Grand collisionneur de hadrons" (LHC) au CERN (Genève) impliquent des physiciens du monde entier, dont des membres de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et le Centre de calcul de l'IN2P3 (CNRS) à Villeurbanne. Leur but : comprendre les lois de l'Univers.

    Lire la suite