Communiqués de presse
Pour plus d'informations, accédez à la rubrique média & presse.
- Communiqué / Alerte presseL’Université Lyon 1 vote une motion en CA pour Tuna AltinelLire la suite
Le 24 janvier 2020, le mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Université Jean Monnet Saint Etienne/ INSA Lyon), retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balikesir. Son passeport ne lui a cependant toujours pas été restitué. La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’ensemble de la communauté académique réaffirment leur soutien à Tuna Altinel pour la restitution de son passeport.
- Communiqué / Alerte presseReprise de souffle face à la COVID-19Lire la suite
Un consortium lyonnais travaille à la validation d’une nouvelle méthode pour détecter la COVID-19 via la caractérisation des molécules présentes dans l’air expiré.
- Communiqué / Alerte presseAllergies médicamenteuses, pourquoi certaines formes sont-elles parfois si sévères ?Lire la suite
Une nouvelle étude menée par une équipe lyonnaise ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques et diagnostiques des allergies médicamenteuses cutanées, notamment pour les formes les plus graves.
- Communiqué / Alerte presseIUT Lyon 1 : Premier concours d’éloquence 100% à distanceLire la suite
Des étudiantes et étudiants de l’Université Lyon 1 organisent le premier concours d’éloquence exclusivement à distance : la finale du « Concours d’éloquence de l’IUT Lyon 1 » pourra être suivie en direct le 4 mars, à partir de 17H30, sur Webex, Instagram et Facebook. Cet évènement, autour du thème « Défendre la planète », témoigne de la capacité des étudiants à faire preuve d’innovation pour maintenir, malgré la crise de la COVID-19, le lien social à travers des évènements fédérateurs et culturels.
- Communiqué / Alerte presseL’impact culturel de changements climatiques sur des populations préhispaniquesLire la suite
Une étude géochimique et des datations au carbone 14 de restes humains de la population préhispanique les Guanches - des Îles Canaries (Grande Canarie) - ont été menées par des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE - Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon), en collaboration avec des archéologues espagnols. Ils ont mis en évidence un épisode de refroidissement climatique qui s'est déroulé au début du « Petit âge glaciaire », à la fin du XIIIe siècle. Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Archaeogical Science, démontrent l’impact culturel de ce changement climatique sur la population autochtone.
- Communiqué / Alerte presse[Covid-19] De nouvelles informations sur le cycle infectieux du virusLire la suite
Une nouvelle étude publiée dans la revue Cellular and Molecular Life Sciences impliquant des chercheurs du CIRI apporte de nouveaux éléments sur les étapes précoces et tardives du cycle infectieux du virus.
- Communiqué / Alerte presseLire la suite
- Communiqué / Alerte presseLyon 1 signe la déclaration DORALire la suite
En signant la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche aux côtés de plus de 600 organisations internationales, l’Université Lyon Claude Bernard Lyon 1 confirme son engagement en faveur d’une politique de science ouverte à l’université.
- Communiqué / Alerte presseLancement de la plateforme IRICE de RMN dédiée aux entreprisesLire la suite
Le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon (CRMN, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / École normale supérieure de Lyon) lance une plateforme de RMN dédiée aux entreprises. S’appuyant sur un panel d’instruments unique au monde, elle repousse les limites de l’observable pour la chimie, les matériaux et la bio-santé. Elle s’intègre dans un ensemble plus large de plateformes soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : les Installations de recherche et d'innovation centrées entreprises (IRICE).
- Nomination / élection...Frédéric Fleury réélu président de l'Université Lyon 1Lire la suite
Ce mardi 1er décembre 2020, le professeur Frédéric Fleury a été élu Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour un second mandat de 4 ans. Il avait été élu une première fois en 2016.
- Communiqué / Alerte presseL’écologie des métapopulations s’attaque à l’antibiorésistanceLire la suite
Depuis quelques années, l’organisation mondiale de la santé alerte sur un problème d’ampleur internationale : l’antibiorésistance. Devant l’utilisation croissante d’antibiotiques, les agents pathogènes ont su détourner l’arme de l’ennemi à leur profit. Mais là n’est pas le seul facteur. Le transfert de patientes et patients entre services hospitaliers joue également un rôle important dans la diffusion de l’antibiorésistance dans les réseaux de soin. Pour mieux comprendre l’influence de ces différents facteurs, une équipe du CIRI a étudié les variations de l'incidence des infections causées par sept grandes espèces bactériennes - et leurs variants résistants aux antibiotiques - dans un réseau de 357 services hospitaliers. Les travaux sont publiés dans la revue eLife depuis mardi 27 octobre 2020.
- Communiqué / Alerte presseLyon complète son équipement en IRM pour la rechercheLire la suite
Le Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé se dote d'un nouvel IRM. Installé sur le campus LyonTech-la Doua, cet instrument vient compléter les autres équipements lyonnais dans le domaine de l’imagerie du vivant.
- Communiqué / Alerte presseHypérion 7 : une solution innovante de drone sans risque de chuteLire la suite
Hyperion 7 part à la conquête du ciel. En collaboration avec des scientifiques du L-VIS et du LGL-TPE, la start-up propose une solution de drône écartant tout risque de chute sur le public et les infrastructures à risques
- Communiqué / Alerte presseL’histoire des signaux sonores de tambourinage chez les oiseaux picsLire la suite
La diversité des sons émis par les animaux est fascinante. Comment les animaux produisent-ils et perçoivent-ils ces signaux acoustiques ? Dans quelle mesure certaines structures sonores changent-elles au cours de l’évolution des espèces animales ? Dans un article paru ce jour dans la prestigieuse revue Nature Communications, des chercheurs de l’ENES - CRNL1 associés à des collègues suisses, américains et néerlandais présentent une reconstitution de la signification et de la diversification des signaux de communication qui accompagnent l’évolution d’espèces animales.
- Communiqué / Alerte presseUne activité anti-tumorale identifiée dans des protéines ancestralesLire la suite
L’apoptose, ou mort cellulaire, est un processus essentiel au bon fonctionnement des organismes multicellulaires. L’apparition de métastases et la progression tumorale se caractérisent notamment par une division cellulaire non-compensée par l’apoptose. Pour mieux comprendre ce phénomène, des scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS, de l’Inserm et du Centre Léon Bérard se sont intéressés à une famille de protéines particulièrement impliquées dans le processus : les protéines Bcl-2. Les analyses menées sur des protéines « ancestrales » démontrent des similitudes de fonctionnement avec les protéines Bcl-2 « modernes » humaines. Leur utilisation thérapeutique pourrait se révéler efficace pour contrer la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Ces travaux sont publiés le 30 septembre dans la revue Science Advances.
- Communiqué / Alerte presseOublier ses mauvaises actions passées pour justifier les futuresLire la suite
C’est prouvé : nous nous souvenons plus facilement de nos comportements altruistes que de nos actions égoïstes ou des petits arrangements avec notre sens moral. Un phénomène qualifié d’« amnésie éthique » par les scientifiques, qui l’expliquent en général par le souci de maintenir une bonne image de soi.
- Communiqué / Alerte presseBilan : Opération «Tous connectés à l’UCBL»Lire la suite
Pendant cette période de crise sanitaire, l’Université Claude Bernard Lyon 1 poursuit son engagement pour ses étudiants en les accompagnant dans l’acquisition de matériel informatique pour suivre leurs enseignements à distance, tout en luttant contre la fracture numérique
- Communiqué / Alerte presseCovid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s’expliquent par des anomalies génétiques et immunologiquesLire la suite
En avril dernier, une étude associant plusieurs équipes lyonnaises de recherche du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM / ENS Lyon), et des équipes cliniques des Hospices civils de Lyon rapportait le défaut de réponse antivirale chez certains patients de réanimation atteints de la COVID-19 . Ce défaut concernait des protéines bien spécifiques - les interférons de type I – qui représentent des molécules clés des défenses anti-virales. Cette observation, également rapportée par une autre équipe française parisienne ouvrait des questions importantes sur la cause des différences de réponses immunitaires entre les patients atteints de la COVID-19.
- Communiqué / Alerte presseDes oiseaux sauvages comme offrandes aux dieux égyptiensLire la suite
Des scientifiques éclairent les pratiques de chasse et de captures d'oiseaux déposés comme offrandes dans les nécropoles de la vallée du Nil à l'époque de l'Egypte antique.
- Communiqué / Alerte presseAvant-première des courts métrages «ETU prends du cannabis?» réalisés par les Etudiants Relais SantéLire la suite
Depuis un an, 10 étudiants sont «Etudiants Relais Santé» de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ils sont représentatifs de la communauté étudiante de Lyon 1. Leur mission : créer et animer des actions de prévention et de promotion de santé en lien avec le plan national santé Étudiant. Cette jeune équipe est coordonnée par le Service de Santé Universitaire –SSU.
- Communiqué / Alerte presseTuna Altinel, officiellement libre, mais toujours sans passeport.Lire la suite
Son acquittement définitif a été confirmé le 3 septembre, mais son passeport ne lui est toujours pas restitué. Le 16 octobre 2020, la présidence de l'Université a envoyé une demande de restitution de passeport
- Communiqué / Alerte presseSeptembre 2020-2021 : une rentrée en toute sécuritéLire la suite
Pour cette rentrée universitaire 2020-2021, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a mis en place un ensemble de mesures exceptionnelles adaptées à la situation sanitaire actuelle afin d’accompagner et d’organiser au mieux l’accueil des nouveaux membres de sa communauté tout en garantissant la sécurité de toutes et tous. Au total, ce sont 10 millions d’euros qui ont été débloqués : 7 millions pour la pédagogie et la recherche et 3 millions en matériel sanitaire.
- Communiqué / Alerte presseComment la vigne a changé de sexe pendant sa domesticationLire la suite
Une équipe impliquant le Laboratoire de biologie et biométrie évolutive (1) a identifié chez la vigne les gènes lui permettant de changer de sexe. Les travaux sont publiés dans Genome biology.
- Communiqué / Alerte presseL’hydroxychloroquine testée chez des macaques infectés par SARS-CoV-2Lire la suite
Une étude préclinique, impliquant des scientifiques du CIRI*, indique que l’hydroxychloroquine n'a pas d’effet antiviral contre le SARS-CoV-2 in vivo.
- Communiqué / Alerte presseComprendre la reproduction des plantes pour améliorer les stratégies de sélection végétaleLire la suite
Une équipe du Laboratoire reproduction et développement des plantes* fait un état des connaissances actuelles sur un processus atypique de reproduction sexuelle chez les plantes à fleurs.
- Communiqué / Alerte presseCovid-19 : une étude confirme l'importance de l'obésité dans les formes graves d'infectionsLire la suite
Une étude clinique, incluant des scientifiques de l'université Claude Bernard Lyon 1 démontre une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies COVID-19. Les travaux sont publiés dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology.
- Communiqué / Alerte presse...Une plateforme pour accompagner les physiciens et chimistesLire la suite
Les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.
- Communiqué / Alerte presseSepticémie néonatale : une résistance antibiotique à l’origine de la dissémination mondialeLire la suite
Un pathogène appartenant à l’espèce Staphylococcus capitis a récemment été identifié comme responsable de maladies nosocomiales chez les bébés prématurés. Cette bactérie multirésistante expose les nouveau-nés à un risque accru de morbidité. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a retracé l’histoire de l’émergence de ce pathogène et les causes de sa spécificité chez les nouveau-nés. Sa dissémination à échelle mondiale depuis les années 1960 résulterait d’une multi-résistante survenue à la suite de l’utilisation croissante de l’antibiotique vancomycine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature microbiology.
- Communiqué / Alerte presseUne nouvelle technologie pour le traitement des complications liées au Covid-19Lire la suite
La société MexBrain adapte sa technologie de captation des métaux pour le traitement du sepsis.
- Communiqué / Alerte presseDeficit en INTERFERON-ALPHA des patients Covid-19 : de nouvelles perspectives thérapeutiquesLire la suite
Une étude collaborative associant des équipes cliniques des Hospices Civils de Lyon, plusieurséquipes de recherche du Centre international de recherche en infectiologie [1] et l’unité mixte de recherche HCLbioMérieux vient d’être acceptée pour publication par The Journal of Allergy and Clinical Immunology, revue médicale internationale. Elle porte sur des protéines bien spécifiques - lesinterférons de Type 1 – et nous oriente vers de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patientsCOVID-19
- Communiqué / Alerte presse9 nouveaux projets de recherche lyonnais et stéphanois contre le Covid-19Lire la suite
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le 10 avril 2020 le financement de 86 projets contre le Covid-19. Neuf sont menés à Lyon / Saint-Etienne. Ils sont répartis sur sept laboratoires : cinq en sciences biologiques et deux en sciences humaines et sociales.
- Communiqué / Alerte presseUn logiciel pour personnaliser la ventilation des malades atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüeLire la suite
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui peut être un des résultats, entre autres, du Covid-19, nécessite une ventilation mécanique pour contrôler l’hypoxémie (diminution de quantité d’oxygène dans le sang). Cependant, des réglages ventilatoires inadéquats peuvent aggraver les lésions pulmonaires du SDRA. Un logiciel développé par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS - CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/INSA Lyon) permet d’analyser semi-automatiquement des images de scanner afin d’adapter au plus juste la ventilation aux besoins du patient.
- Communiqué / Alerte presseL’Université Lyon 1 accompagne et soutient tous ses étudiants pendant la crise sanitaireLire la suite
Dans le cadre de la situation actuelle de confinement, l’Université Claude Bernard Lyon 1 veille à accompagner et aider tous ses étudiants pour qu’ils puissent poursuivre leur formation dans les meilleures conditions.
- Evènement / Annonce...Festival Les Arts du campus à l'Université Lyon 1Lire la suite
Organisé dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES), le Festival Les Arts du campus vise à mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques du supérieur. L’Université Claude Bernard Lyon 1 participe à cette édition 2019 qui se tiendra du 2 au 4 avril. Spectacles, expositions, ateliers : tout un programme vous attend sur le campus LyonTech – la Doua.
- Communiqué / Alerte presse...Impression 3D en santé : lancement d’une plateforme commune d’impression de dispositifs médicauxLire la suite
Seuls quelques patients bénéficient actuellement en France de dispositifs médicaux obtenus par impression 3D. Afin que cette technologie puisse se généraliser dans le secteur médical, deux savoir-faire majeurs doivent être réunis : Technique et Clinique. C’est l’objet du contrat-cadre que vient de signer la plateforme « 3D Fabric of Advanced Biology » (3d.FAB), issue de laboratoires de l’Université Lyon 1, du CNRS, de l’ENS Lyon et de l’INSA de Lyon, avec les Hospices Civils de Lyon, le 6 décembre 2018 sur le campus LyonTech - la Doua.
- Communiqué / Alerte presseLes outils, des organes des sens à part entière ?Lire la suite
Et si un humain tenant un outil était capable de percevoir tactilement son environnement non pas uniquement avec l’extrémité de l’outil mais avec l’intégralité de ce dernier ? C’est ce que montre une étude de chercheurs de l’Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/Université Jean Monnet Saint-Etienne/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) qui met en évidence la capacité du cerveau humain à intégrer un outil comme un véritable organe des sens. Ces travaux, parus dans Nature, posent la question d’un nouveau paradigme concernant le sens du toucher, de son interprétation dans le développement de l’utilisation des outils par l’homme et dans ses applications médicales, notamment en prothétique.
- Press realeaseGroupe SEB, CNRS and Lyon 1 University inaugurate their joint laboratory "Academic Standards for Cookware Industry (ASCI)"Lire la suite
On 4th October 2018, Groupe SEB, through its world number one cookware brand TEFAL, the French National Centre for Scientific Research (CNRS) and Claude Bernard University Lyon 1 (UCBL) inaugurated the ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI) joint laboratory. The aim is to boost innovation through the exchange of industrial expertise and academic knowledge.
- Communiqué / Alerte presse...Deux enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUFLire la suite
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presseLes premiers tétrapodes nageaient entre deux eauxLire la suite
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.
- Communiqué / Alerte presseDécouverte de l’étoile la plus distante jamais observéeLire la suite
Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.
- Communiqué / Alerte presseDécouvrez la nouvelle vidéo de l’Université Claude Bernard Lyon 1Lire la suite
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle vidéo ! Vie des campus, formation, recherche, innovation, partage… elle offre une vision transversale de l'Université en 2 min chrono.
- Communiqué / Alerte presseInauguration à Lyon du premier imageur hybride IRM-TEP de FranceLire la suite
Les partenaires de l’Equipement d’Excellence LILI et l’Institut CESAME -Cerveau et Santé Mentale- inaugurent le premier imageur hybride IRM-TEP le 8 avril 2016 à 11h en présence de nombreuses personnalités du monde hospitalier et de la recherche.
- Communiqué / Alerte presseNouveau site web pour l’Institut de Science Financière et AssurancesLire la suite
En 2016, l’ISFA se modernise, rejoignant le réseau des sites des composantes de l’université Claude Bernard Lyon 1. Portez un nouveau regard sur cet Institut.
- Press realeaseKick Off Of Spectral Photon Counting CT European Project: SPCCTLire la suite
Photon counting Spectral CT is a new and promising imaging modality based on conventional CT concept with energy resolving detector technology. A 4 year collaborative European Project led by the Université Claude Bernard Lyon 1, was selected and granted (6.4m€) under the “Horizon 2020” European Research and Innovation program. The Spectral Photon counting CT (SPCCT) project involves 11 European partners and will last 48 months from January 16 till December 2019.
- Communiqué / Alerte presseNouveau site web pour l'Université OuverteLire la suite
Le site de l'Université Ouverte fait peau neuve en décembre 2015. Pour vous aider à naviguer, voici quelques explications sur les principales rubriques du site.
- Communiqué / Alerte presseClassement de Lyon 1 dans le National Taiwan university rankingLire la suite
L’édition 2015 du "Performance ranking of scientific papers for world universities" de l’Université de Taïwan a été publiée le 10 octobre 2015. L’Université Claude Bernard Lyon 1 s'y démarque tout particulièrement dans les champs disciplinaires "Chemical engineering" et "Chemistry".
- Communiqué / Alerte presseUn nouveau portail étudiant pour la rentréeLire la suite
Nouveauté pour la rentrée universitaire : un portail étudiant complètement repensé !
- Communiqué / Alerte presseUn nouveau site internet pour l’UniversitéLire la suite
Moins de rubriques, plus de contenus, c’est la philosophie du nouveau site internet de l’université. La navigation a été simplifiée et l’offre éditoriale renforcée. Le site laisse une grande place à la photo et permet à l’université d’afficher ses atouts. Pratique, le site est accessible sur tablette et mobile et vous permet de géolocaliser un bâtiment sur le campus.
- Press realeaseHow fiber prevents diabetes and obesityLire la suite
Scientists have known for the past twenty years that a fiber-rich diet protects the organism against obesity and diabetes but the mechanisms involved have so far eluded them. A French-Swedish team including researchers from CNRS, Inserm and the Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 “Nutrition et Cerveau”) has succeeded in elucidating this mechanism, which involves the intestinal flora and the ability of the intestine to produce glucose between meals.
- Press realeaseSupervolcano triggers recreated in X-ray laboratoryLire la suite
Scientists have reproduced the conditions inside the magma chamber of a supervolcano to understand what it takes to trigger its explosion. These rare events represent the biggest natural catastrophes on Earth except for the impact of giant meteorites. Using synchrotron X-rays, the scientists established that supervolcano eruptions may occur spontaneously, driven only by magma pressure without the need for an external trigger. The results are published in Nature Geosciences.
- Communiqué / Alerte pressePromotion des carrières scientifiques et techniques : EDF et l’IUT Lyon 1 unissent leurs effortsLire la suite
EDF et l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 signent un accord de partenariat pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Cette convention sera signée jeudi 12 juin à 17h00 à l’IUT Lyon 1 entre Yves Grouin, Directeur Régional de l’Emploi d’EDF, François Noël Gilly, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Christophe Viton, Directeur de l’IUT Lyon 1.
- Communiqué / Alerte presseCampagne "Promotion 2032 : du rêve à la réalité" : l’Université Claude Bernard Lyon 1 remporte le prix ARCES 2013Lire la suite
L’Université Claude Bernard Lyon 1 a remporté vendredi 7 juin 2013, le 1er prix de la communication corporate, décerné par l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (ARCES), pour sa campagne de communication « Promotion 2032 : du rêve à la réalité ».
- Communiqué / Alerte presseInauguration de l'extension de l'IBCP : première réalisation de Lyon Cité Campus du campus Charles MérieuxLire la suite
L’Institut de biologie et de chimie des protéines (IBCP, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) inaugure le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprendront notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, maître d’ouvrage délégué.
- Communiqué / Alerte presseQuand la cellulose déraille, les tiges partent en vrille !Lire la suite
Comment faire le lien entre des interactions moléculaires dans les parois végétales et l’architecture globale des plantes ? Le rôle d’une protéine contrôlant la synthèse de la cellulose vient d’être révélé et suggère que les tiges des plantes vrillent par défaut.
- Communiqué / Alerte presse...Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveauLire la suite
Pour obtenir des images en 3D de très haute résolution du système vasculaire cérébral, on utilise un colorant qui fluoresce dans le proche infra-rouge, lumière que la peau laisse passer. Un nouveau colorant, le chromophore Lem-PHEA, qui surclasse sensiblement les meilleurs colorants actuellement utilisés, vient d’être synthétisé par une équipe du Laboratoire de chimie (CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1).
- Communiqué / Alerte presseDes lycées à la découverte du boson de HiggsLire la suite
Du 12 au 22 mars, le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) participent au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN.
- Communiqué / Alerte presseRencontre entre des étudiants de santé à Lyon 1 et… des clowns !Lire la suite
Jeudi 14 mars 2013, 1700 étudiants en première année de santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont bénéficié d'un cours très spécial puisqu’ils ont été présentés à des… clowns ! En effet, leur enseignante leurs a réservé ces invités surprises sous forme de « happening » pendant le cours afin de leur présenter l’association « vivre aux éclats » qui œuvre au quotidien pour le « mieux être » à l’hôpital.
- Press realeaseRenewable energy : Nanotubes to channel osmotic powerLire la suite
The salinity difference between fresh water and salt water could be a source of renewable energy. However, power yields from existing techniques are not high enough to make them viable. A solution to this problem may now have been found.
- Communiqué / Alerte presseL’IPIL, une expérience réussie de partenariat Université-Industrie depuis 50 ansLire la suite
L’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), le label « industrie » de la Faculté de Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, célèbre ses 50 années (1962-2012) d’existence, après avoir formé plus de 3000 étudiants aux métiers des produits de santé.
- Communiqué / Alerte presseObservatoire de Lyon : Un solstice viendra ... le 21 décembre 2012 !Lire la suite
Le 21 décembre 2012, de 19 h à minuit, l’Observatoire de Lyon organise une soirée gratuite, spéciale « fin du monde ». Des conférences et des observations ponctueront cet événement.
- Communiqué / Alerte presseVirus de la grippe : une nouvelle stratégie thérapeutique universelleLire la suite
L’équipe du Dr. Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) de l’unité VirPath de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirigée par le Pr. Bruno Lina vient de montrer l’action thérapeutique d’une molécule maitrisant les effets délétères de la réponse immunitaire et de l’inflammation dans le poumon suite à une infection par le virus de la grippe.
- Communiqué / Alerte presseTempêtes extrêmes en Europe: l’Atlantique Nord, un puissant régulateur millénaireLire la suite
Des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon et du Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière , en collaboration avec l’ETH Zürich (Suisse) et l’Université Colombia (Etats-Unis), viennent de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’Atlantique Nord sur la régulation des tempêtes extrêmes en Europe au cours des 6500 dernières années.
- Communiqué / Alerte presseProjet SAMSEI : l’Université Lyon 1 insuffle la simulation dans les formations de santéLire la suite
Grâce au projet SAMSEI « Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif » labellisé IDEFI, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à la pointe de l’innovation pédagogique. Le projet SAMSEI permet d’insuffler la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de santé de s’exercer en situation virtuelle avant de se retrouver dans des conditions réelles.
- Communiqué / Alerte presseUn pas vers la prévention des maladies liées au collagèneLire la suite
Une équipe franco-anglaise, menée par des chercheurs de l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), vient de déterminer la structure 3D de l'extrémité terminale du procollagène, protéine précurseur du collagène, l'une des plus abondantes protéines de l'organisme.
- Communiqué / Alerte presseUn nouveau marqueur pronostique du cancer du seinLire la suite
Les chercheurs Pascale Cohen et Julie Vendrell (Equipe L Corbo), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm U1052 / CNRS / Centre Léon Bérard / Direction : Alain Puisieux) ont identifié le marqueur ZNF217 comme un nouveau marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein.
- Communiqué / Alerte presseLes derniers résultats sur la recherche de la particule de HiggsLire la suite
Les expériences du "Grand collisionneur de hadrons" (LHC) au CERN (Genève) impliquent des physiciens du monde entier, dont des membres de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et le Centre de calcul de l'IN2P3 (CNRS) à Villeurbanne. Leur but : comprendre les lois de l'Univers.