Communiqués de presse

L'Université Claude Bernard Lyon 1 a un service presse intégré au service communication. Il est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour plus d'informations, accédez à la rubrique média & presse.

  • Communiqué / Alerte presse
    Création d’un laboratoire de recherche public-privé en bio-impression 3D 

    La société Sartorius, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, CPE Lyon et l’INSA Lyon via la plateforme publique 3d.FAB (Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon / ENS de Lyon / CPE Lyon / CNRS), associent leurs forces pour inventer de nouveaux concepts de bio-production par impression 3D.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Mars : le rover Perseverance livre ses premiers résultats 

    Le rover Perseverance vient de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 milliards d’années.

    Lire la suite
  • Atelier...
    Résidence d'artistes : la Nième compagnie et les insectes 

    La Nième compagnie sera en résidence à l'Université Lyon 1 toute l'année 2021 - 2022. En lien avec le Théâtre Astrée, la Mission Culture, le laboratoire LBBE, les artistes travaillerons sur un projet artistique autour des insectes.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Du laser au luxe : Lancement de la filière CRYSTALITE  

    Jeudi 30 septembre 2021 se tiendra le lancement de CRYSTALITE, la filière française des cristaux, l’excellence technologique au service des métiers du luxe, à l’Hôtel-Dieu de Lyon.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Une partie manquante de la matière de l’Univers trouvée grâce à l’instrument MUSE 

    Grâce à l’instrument MUSE, une équipe de recherche internationale menée côté français par le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a cartographié un vent galactique pour la première fois.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    PHAG-ONE, face à la résistance aux antibiotiques 

    Le projet PHAG-ONE reçoit 2,85 M€ pour développer des virus capables d’éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques, pour traiter les patients en impasse thérapeutique.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Palmarès des étudiants Lyon 1 aux JO de Tokyo : quatre médailles remportées ! 

    Quatre sportifs de haut niveau en formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont disputé les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. L'Université est fière des performances de ses athlètes : Julia Chanourdie (escalade), Chloé Jacquet (rugby), Alexandre Lloveras (paracyclisme) et Claire Bové (aviron). Une médaille de bronze, deux médailles d'argent et une médaille d'or ont été ainsi remportées par des étudiants de l’UCBL.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    CHAISE Newsletter #1 

    La première newsletter du projet Erasmus+ Sector Skills Alliance "CHAISE" est en ligne.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    CHAISE Newsletter #1 

    La première newsletter du projet Erasmus+ Sector Skills Alliance "CHAISE" est en ligne.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    La vaccination anti-Covid-19 moins efficace chez les patients hémodialysés chroniques 

    Les patients recourant à une hémodialyse pour pallier une insuffisance rénale chronique sont connus pour avoir une immunité déficiente. Or, jusqu’à maintenant les études sur l’efficacité vaccinale contre le Covid-19 ne prenaient pas en compte ces patients hémodialysés chroniques (HD). Une nouvelle étude réalisée par des médecins du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI - Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/INSERM/ENS de Lyon) et des Hospices Civils de Lyon (HCL), menée en collaboration avec le laboratoire Eurofins Biomnis, suggère que le schéma standard de vaccination à deux doses chez le patient HD serait insuffisant pour générer une réponse immunitaire complète. Cette étude est parue dans Kidney international.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce...
    Podcast Amphi 25 : Parlons discriminations 

    La Mission égalité-diversité lance le podcast « Amphi 25 : parlons discriminations »

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Cinq enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF  

    Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2021 pour une durée de cinq ans.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Congrès scientifique des enfants 2021 

    Lundi 14 juin 2021 la Ville de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS organisent, pour la 4e année consécutive en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Congrès scientifique des enfants. Le congrès réunira 100 élèves le temps d’une journée exceptionnelle au Planétarium, sur le thème : « Imagine ton collège sur Mars ».

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Retour de Tuna Altinel à Lyon 

    Après deux ans de combat acharné pour faire libérer Tuna Altinel et obtenir la restitution de son passeport, le Président de l’Université Lyon 1, Frédéric Fleury, a eu le plaisir d’accueillir Tuna aujourd’hui, vendredi 11 juin 2021, à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, devant une foule de soutiens nombreux. C’est une vraie victoire pour toute la communauté universitaire. Ses collègues et étudiants ont hâte de le retrouver à l’Université… Nous lui souhaitons avant tout un bon retour en France auprès des siens.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Création de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre 

    L’Institut des mathématiques pour la planète Terre a été créé le 20 mai 2021 par le CNRS, l’ENS de Lyon et les Universités Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Claude Bernard Lyon 1 et Savoie Mont Blanc. Ce Groupement d’intérêt scientifique renforcera les collaborations entre mathématiciens et scientifiques spécialistes des différents aspects du système Terre afin de répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    COVID-19 et syndrome inflammatoire multi-systémique de l’enfant : 75 % des enfants atteints ont la même anomalie immunitaire  

    Pourquoi certains enfants présentent-ils une forme sévère d’inflammation 3 à 4 semaines après l’infection par SARS-CoV2 ? Pourquoi cette maladie ressemble à la maladie de Kawasaki et au syndrome du choc toxique ? Depuis la découverte des premiers cas il y près d’un an, des chercheurs du Centre International de Recherche en Infectiologie (Université Lyon 1, Inserm, CNRS, ENS de Lyon) et des cliniciens des Hospices Civils de Lyon, en collaboration avec le laboratoire Immunology-Immunopathology-Immunotherapy (i3) de Sorbonne Université, l’Institut de recherche Imagine (Hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP) et d’autres centres hospitaliers français, ont découvert un élément unique de l’activation du système immunitaire survenant chez 75% des enfants présentant cette maladie.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Métiers du nucléaire : signature d’une convention entre l’Université Lyon 1 et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDF 

    Jeudi 27 mai 2021, la Faculté des Sciences de l’Université Lyon 1 et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets* (DP2D) d’EDF ont signé une convention de partenariat dans le cadre de deux formations préparant aux métiers de l’industrie nucléaire : la Licence Professionnelle Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires (RD2) et le Master SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux pour le nucléaire et les énergies nouvelles (SYVIC).

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    L’Université Lyon 1 vote une motion en CA pour Tuna Altinel 

    Le 24 janvier 2020, le mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Université Jean Monnet Saint Etienne/ INSA Lyon), retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balikesir. Son passeport ne lui a cependant toujours pas été restitué. La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’ensemble de la communauté académique réaffirment leur soutien à Tuna Altinel pour la restitution de son passeport.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Reprise de souffle face à la COVID-19 

    Un consortium lyonnais travaille à la validation d’une nouvelle méthode pour détecter la COVID-19 via la caractérisation des molécules présentes dans l’air expiré.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Allergies médicamenteuses, pourquoi certaines formes sont-elles parfois si sévères ?  

    Une nouvelle étude menée par une équipe lyonnaise ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques et diagnostiques des allergies médicamenteuses cutanées, notamment pour les formes les plus graves.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    IUT Lyon 1 : Premier concours d’éloquence 100% à distance 

    Des étudiantes et étudiants de l’Université Lyon 1 organisent le premier concours d’éloquence exclusivement à distance : la finale du « Concours d’éloquence de l’IUT Lyon 1 » pourra être suivie en direct le 4 mars, à partir de 17H30, sur Webex, Instagram et Facebook. Cet évènement, autour du thème « Défendre la planète », témoigne de la capacité des étudiants à faire preuve d’innovation pour maintenir, malgré la crise de la COVID-19, le lien social à travers des évènements fédérateurs et culturels.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    L’impact culturel de changements climatiques sur des populations préhispaniques 

    Une étude géochimique et des datations au carbone 14 de restes humains de la population préhispanique les Guanches - des Îles Canaries (Grande Canarie) - ont été menées par des scientifiques du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE - Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon), en collaboration avec des archéologues espagnols. Ils ont mis en évidence un épisode de refroidissement climatique qui s'est déroulé au début du « Petit âge glaciaire », à la fin du XIIIe siècle. Ces résultats, publiés dans la revue Journal of Archaeogical Science, démontrent l’impact culturel de ce changement climatique sur la population autochtone.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    [Covid-19] De nouvelles informations sur le cycle infectieux du virus 

    Une nouvelle étude publiée dans la revue Cellular and Molecular Life Sciences impliquant des chercheurs du CIRI apporte de nouveaux éléments sur les étapes précoces et tardives du cycle infectieux du virus.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Lyon 1 signe la déclaration DORA 

    En signant la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche aux côtés de plus de 600 organisations internationales, l’Université Lyon Claude Bernard Lyon 1 confirme son engagement en faveur d’une politique de science ouverte à l’université.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Lancement de la plateforme IRICE de RMN dédiée aux entreprises 

    Le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon (CRMN, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / École normale supérieure de Lyon) lance une plateforme de RMN dédiée aux entreprises. S’appuyant sur un panel d’instruments unique au monde, elle repousse les limites de l’observable pour la chimie, les matériaux et la bio-santé. Elle s’intègre dans un ensemble plus large de plateformes soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : les Installations de recherche et d'innovation centrées entreprises (IRICE).

    Lire la suite
  • Nomination / élection...
    Frédéric Fleury réélu président de l'Université Lyon 1 

    Ce mardi 1er décembre 2020, le professeur Frédéric Fleury a été élu Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour un second mandat de 4 ans. Il avait été élu une première fois en 2016.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    L’écologie des métapopulations s’attaque à l’antibiorésistance 

    Depuis quelques années, l’organisation mondiale de la santé alerte sur un problème d’ampleur internationale : l’antibiorésistance. Devant l’utilisation croissante d’antibiotiques, les agents pathogènes ont su détourner l’arme de l’ennemi à leur profit. Mais là n’est pas le seul facteur. Le transfert de patientes et patients entre services hospitaliers joue également un rôle important dans la diffusion de l’antibiorésistance dans les réseaux de soin. Pour mieux comprendre l’influence de ces différents facteurs, une équipe du CIRI a étudié les variations de l'incidence des infections causées par sept grandes espèces bactériennes - et leurs variants résistants aux antibiotiques - dans un réseau de 357 services hospitaliers. Les travaux sont publiés dans la revue eLife depuis mardi 27 octobre 2020.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Comprendre la reproduction des plantes pour améliorer les stratégies de sélection végétale 

    Une équipe du Laboratoire reproduction et développement des plantes* fait un état des connaissances actuelles sur un processus atypique de reproduction sexuelle chez les plantes à fleurs.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Covid-19 : une étude confirme l'importance de l'obésité dans les formes graves d'infections 

    Une étude clinique, incluant des scientifiques de l'université Claude Bernard Lyon 1 démontre une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies COVID-19. Les travaux sont publiés dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse...
    Une plateforme pour accompagner les physiciens et chimistes 

    Les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Septicémie néonatale : une résistance antibiotique à l’origine de la dissémination mondiale 

    Un pathogène appartenant à l’espèce Staphylococcus capitis a récemment été identifié comme responsable de maladies nosocomiales chez les bébés prématurés. Cette bactérie multirésistante expose les nouveau-nés à un risque accru de morbidité. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a retracé l’histoire de l’émergence de ce pathogène et les causes de sa spécificité chez les nouveau-nés. Sa dissémination à échelle mondiale depuis les années 1960 résulterait d’une multi-résistante survenue à la suite de l’utilisation croissante de l’antibiotique vancomycine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature microbiology.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Une nouvelle technologie pour le traitement des complications liées au Covid-19 

    La société MexBrain adapte sa technologie de captation des métaux pour le traitement du sepsis.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Deficit en INTERFERON-ALPHA des patients Covid-19 : de nouvelles perspectives thérapeutiques 

    Une étude collaborative associant des équipes cliniques des Hospices Civils de Lyon, plusieurséquipes de recherche du Centre international de recherche en infectiologie [1] et l’unité mixte de recherche HCLbioMérieux vient d’être acceptée pour publication par The Journal of Allergy and Clinical Immunology, revue médicale internationale. Elle porte sur des protéines bien spécifiques - lesinterférons de Type 1 – et nous oriente vers de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patientsCOVID-19

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    9 nouveaux projets de recherche lyonnais et stéphanois contre le Covid-19 

    L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le 10 avril 2020 le financement de 86 projets contre le Covid-19. Neuf sont menés à Lyon / Saint-Etienne. Ils sont répartis sur sept laboratoires : cinq en sciences biologiques et deux en sciences humaines et sociales.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un logiciel pour personnaliser la ventilation des malades atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüe 

    Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui peut être un des résultats, entre autres, du Covid-19, nécessite une ventilation mécanique pour contrôler l’hypoxémie (diminution de quantité d’oxygène dans le sang). Cependant, des réglages ventilatoires inadéquats peuvent aggraver les lésions pulmonaires du SDRA. Un logiciel développé par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS - CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/INSA Lyon) permet d’analyser semi-automatiquement des images de scanner afin d’adapter au plus juste la ventilation aux besoins du patient.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Chez les mammifères sauvages aussi, les femelles vivent plus longtemps 

    Dans toutes les populations humaines, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Neuf supercentenaires (personnes dépassant l’âge de 110 ans) sur dix sont d’ailleurs des femmes. Qu’en est-il chez les autres mammifères, dans la nature ?

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un nouveau type de rejet de greffe identifié 

    Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’hôpital Edouard Herriot – HCL, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau type de rejet de greffe. Cette découverte, publiée dans Nature Communications, remet en cause plusieurs dogmes en d’immunologie des greffes et a aussi permis d’identifier un traitement prometteur pour prolonger la durée de vie des greffons.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Choc toxique menstruel: Respecter les instructions d’usage des tampons 

    Tous les ans, une vingtaine de cas de syndromes de choc toxique staphylococcique liés à l’utilisation de tampons périodiques sont signalés en France. Caractérisé par de multiples symptômes, notamment par une forte fièvre et des éruptions cutanées, ce syndrome peut conduire dans les cas les plus extrêmes à des défaillances multi-organes et au décès.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Première année de la mission martienne Insight, des résultats scientifiques surprenants 

    Une nouvelle compréhension de Mars apparaît à la lumière de la première année de la mission InSight de la NASA.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un virus domestiqué donne un avantage évolutif aux guêpes parasitoïdes 

    La boîte à outils de l'évolution s’étoffe. Une équipe du laboratoire Biométrie et biologie évolutive (LBBE – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) vient de montrer comment des guêpes parasitoïdes ont domestiqué un virus dont elles ne peuvent aujourd’hui plus se séparer. Par des approches de génomique et de biologie expérimentale, l’équipe a en effet démontré l’intégration d’une machinerie virale ancestrale dans les chromosomes de ces guêpes, influençant leur reproduction. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les fils accélèrent le vieillissement chez un mammifère sauvage 

    Fille ou garçon ? Les chances d’avoir l’une ou l’autre ne se plient pas forcément aux lois du hasard chez l’être humain et de nombreuses espèces animales. Dans la nature la sex-ratio, la proportion de fils parmi les nouveau-nés, varie en fonction de nombreux facteurs écologiques, morphologiques ou comportementaux. Une équipe de recherche du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) et de l’université de Sherbrooke (Canada) s’est intéressée à l’effet des fils sur le vieillissement maternel. Leurs travaux sur une population de mouflons d’Amérique montrent que les femelles ayant élevés plus d’agneaux mâles que d’agneaux femelles durant leur première partie de vie souffrent d’un déclin plus marqué du succès reproducteur avec l’âge. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce...
    Festival Les Arts du campus à l'Université Lyon 1 

    Organisé dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES), le Festival Les Arts du campus vise à mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques du supérieur. L’Université Claude Bernard Lyon 1 participe à cette édition 2019 qui se tiendra du 2 au 4 avril. Spectacles, expositions, ateliers : tout un programme vous attend sur le campus LyonTech – la Doua.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse...
    Impression 3D en santé : lancement d’une plateforme commune d’impression de dispositifs médicaux  

    Seuls quelques patients bénéficient actuellement en France de dispositifs médicaux obtenus par impression 3D. Afin que cette technologie puisse se généraliser dans le secteur médical, deux savoir-faire majeurs doivent être réunis : Technique et Clinique. C’est l’objet du contrat-cadre que vient de signer la plateforme « 3D Fabric of Advanced Biology » (3d.FAB), issue de laboratoires de l’Université Lyon 1, du CNRS, de l’ENS Lyon et de l’INSA de Lyon, avec les Hospices Civils de Lyon, le 6 décembre 2018 sur le campus LyonTech - la Doua.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les outils, des organes des sens à part entière ? 

    Et si un humain tenant un outil était capable de percevoir tactilement son environnement non pas uniquement avec l’extrémité de l’outil mais avec l’intégralité de ce dernier ? C’est ce que montre une étude de chercheurs de l’Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/Université Jean Monnet Saint-Etienne/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) qui met en évidence la capacité du cerveau humain à intégrer un outil comme un véritable organe des sens. Ces travaux, parus dans Nature, posent la question d’un nouveau paradigme concernant le sens du toucher, de son interprétation dans le développement de l’utilisation des outils par l’homme et dans ses applications médicales, notamment en prothétique.

    Lire la suite
  • Press realease
    Groupe SEB, CNRS and Lyon 1 University inaugurate their joint laboratory "Academic Standards for Cookware Industry (ASCI)" 

    On 4th October 2018, Groupe SEB, through its world number one cookware brand TEFAL, the French National Centre for Scientific Research (CNRS) and Claude Bernard University Lyon 1 (UCBL) inaugurated the ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI) joint laboratory. The aim is to boost innovation through the exchange of industrial expertise and academic knowledge.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse...
    Deux enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF 

    Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux 

    Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Découverte de l’étoile la plus distante jamais observée 

    Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Découvrez la nouvelle vidéo de l’Université Claude Bernard Lyon 1 

    Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle vidéo ! Vie des campus, formation, recherche, innovation, partage… elle offre une vision transversale de l'Université en 2 min chrono.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Inauguration à Lyon du premier imageur hybride IRM-TEP de France 

    Les partenaires de l’Equipement d’Excellence LILI et l’Institut CESAME -Cerveau et Santé Mentale- inaugurent le premier imageur hybride IRM-TEP le 8 avril 2016 à 11h en présence de nombreuses personnalités du monde hospitalier et de la recherche.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Nouveau site web pour l’Institut de Science Financière et Assurances 

    En 2016, l’ISFA se modernise, rejoignant le réseau des sites des composantes de l’université Claude Bernard Lyon 1. Portez un nouveau regard sur cet Institut.

    Lire la suite
  • Press realease
    Kick Off Of Spectral Photon Counting CT European Project: SPCCT 

    Photon counting Spectral CT is a new and promising imaging modality based on conventional CT concept with energy resolving detector technology. A 4 year collaborative European Project led by the Université Claude Bernard Lyon 1, was selected and granted (6.4m€) under the “Horizon 2020” European Research and Innovation program. The Spectral Photon counting CT (SPCCT) project involves 11 European partners and will last 48 months from January 16 till December 2019.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Nouveau site web pour l'Université Ouverte 

    Le site de l'Université Ouverte fait peau neuve en décembre 2015. Pour vous aider à naviguer, voici quelques explications sur les principales rubriques du site.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Classement de Lyon 1 dans le National Taiwan university ranking 

    L’édition 2015 du "Performance ranking of scientific papers for world universities" de l’Université de Taïwan a été publiée le 10 octobre 2015. L’Université Claude Bernard Lyon 1 s'y démarque tout particulièrement dans les champs disciplinaires "Chemical engineering" et "Chemistry".

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un nouveau portail étudiant pour la rentrée 

    Nouveauté pour la rentrée universitaire : un portail étudiant complètement repensé !

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un nouveau site internet pour l’Université 

    Moins de rubriques, plus de contenus, c’est la philosophie du nouveau site internet de l’université. La navigation a été simplifiée et l’offre éditoriale renforcée. Le site laisse une grande place à la photo et permet à l’université d’afficher ses atouts. Pratique, le site est accessible sur tablette et mobile et vous permet de géolocaliser un bâtiment sur le campus.

    Lire la suite
  • Press realease
    How fiber prevents diabetes and obesity 

    Scientists have known for the past twenty years that a fiber-rich diet protects the organism against obesity and diabetes but the mechanisms involved have so far eluded them. A French-Swedish team including researchers from CNRS, Inserm and the Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 “Nutrition et Cerveau”) has succeeded in elucidating this mechanism, which involves the intestinal flora and the ability of the intestine to produce glucose between meals.

    Lire la suite
  • Press realease
    Supervolcano triggers recreated in X-ray laboratory 

    Scientists have reproduced the conditions inside the magma chamber of a supervolcano to understand what it takes to trigger its explosion. These rare events represent the biggest natural catastrophes on Earth except for the impact of giant meteorites. Using synchrotron X-rays, the scientists established that supervolcano eruptions may occur spontaneously, driven only by magma pressure without the need for an external trigger. The results are published in Nature Geosciences.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Promotion des carrières scientifiques et techniques : EDF et l’IUT Lyon 1 unissent leurs efforts 

    EDF et l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 signent un accord de partenariat pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Cette convention sera signée jeudi 12 juin à 17h00 à l’IUT Lyon 1 entre Yves Grouin, Directeur Régional de l’Emploi d’EDF, François Noël Gilly, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Christophe Viton, Directeur de l’IUT Lyon 1.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Campagne "Promotion 2032 : du rêve à la réalité" : l’Université Claude Bernard Lyon 1 remporte le prix ARCES 2013 

    L’Université Claude Bernard Lyon 1 a remporté vendredi 7 juin 2013, le 1er prix de la communication corporate, décerné par l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (ARCES), pour sa campagne de communication « Promotion 2032 : du rêve à la réalité ».

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Inauguration de l'extension de l'IBCP : première réalisation de Lyon Cité Campus du campus Charles Mérieux 

    L’Institut de biologie et de chimie des protéines (IBCP, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) inaugure le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprendront notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, maître d’ouvrage délégué.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Quand la cellulose déraille, les tiges partent en vrille ! 

    Comment faire le lien entre des interactions moléculaires dans les parois végétales et l’architecture globale des plantes ? Le rôle d’une protéine contrôlant la synthèse de la cellulose vient d’être révélé et suggère que les tiges des plantes vrillent par défaut.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse...
    Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveau 

    Pour obtenir des images en 3D de très haute résolution du système vasculaire cérébral, on utilise un colorant qui fluoresce dans le proche infra-rouge, lumière que la peau laisse passer. Un nouveau colorant, le chromophore Lem-PHEA, qui surclasse sensiblement les meilleurs colorants actuellement utilisés, vient d’être synthétisé par une équipe du Laboratoire de chimie (CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1).

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Des lycées à la découverte du boson de Higgs 

    Du 12 au 22 mars, le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) participent au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Rencontre entre des étudiants de santé à Lyon 1 et… des clowns ! 

    Jeudi 14 mars 2013, 1700 étudiants en première année de santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont bénéficié d'un cours très spécial puisqu’ils ont été présentés à des… clowns ! En effet, leur enseignante leurs a réservé ces invités surprises sous forme de « happening » pendant le cours afin de leur présenter l’association « vivre aux éclats » qui œuvre au quotidien pour le « mieux être » à l’hôpital.

    Lire la suite
  • Press realease
    Renewable energy : Nanotubes to channel osmotic power 

    The salinity difference between fresh water and salt water could be a source of renewable energy. However, power yields from existing techniques are not high enough to make them viable. A solution to this problem may now have been found.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    L’IPIL, une expérience réussie de partenariat Université-Industrie depuis 50 ans 

    L’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), le label « industrie » de la Faculté de Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, célèbre ses 50 années (1962-2012) d’existence, après avoir formé plus de 3000 étudiants aux métiers des produits de santé.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Observatoire de Lyon : Un solstice viendra ... le 21 décembre 2012 ! 

    Le 21 décembre 2012, de 19 h à minuit, l’Observatoire de Lyon organise une soirée gratuite, spéciale « fin du monde ». Des conférences et des observations ponctueront cet événement.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Virus de la grippe : une nouvelle stratégie thérapeutique universelle 

    L’équipe du Dr. Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) de l’unité VirPath de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirigée par le Pr. Bruno Lina vient de montrer l’action thérapeutique d’une molécule maitrisant les effets délétères de la réponse immunitaire et de l’inflammation dans le poumon suite à une infection par le virus de la grippe.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Tempêtes extrêmes en Europe: l’Atlantique Nord, un puissant régulateur millénaire 

    Des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon et du Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière , en collaboration avec l’ETH Zürich (Suisse) et l’Université Colombia (Etats-Unis), viennent de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’Atlantique Nord sur la régulation des tempêtes extrêmes en Europe au cours des 6500 dernières années.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Projet SAMSEI : l’Université Lyon 1 insuffle la simulation dans les formations de santé 

    Grâce au projet SAMSEI « Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif » labellisé IDEFI, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à la pointe de l’innovation pédagogique. Le projet SAMSEI permet d’insuffler la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de santé de s’exercer en situation virtuelle avant de se retrouver dans des conditions réelles.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un pas vers la prévention des maladies liées au collagène 

    Une équipe franco-anglaise, menée par des chercheurs de l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), vient de déterminer la structure 3D de l'extrémité terminale du procollagène, protéine précurseur du collagène, l'une des plus abondantes protéines de l'organisme.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Un nouveau marqueur pronostique du cancer du sein 

    Les chercheurs Pascale Cohen et Julie Vendrell (Equipe L Corbo), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm U1052 / CNRS / Centre Léon Bérard / Direction : Alain Puisieux) ont identifié le marqueur ZNF217 comme un nouveau marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Communiqué / Alerte presse
    Les derniers résultats sur la recherche de la particule de Higgs 

    Les expériences du "Grand collisionneur de hadrons" (LHC) au CERN (Genève) impliquent des physiciens du monde entier, dont des membres de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et le Centre de calcul de l'IN2P3 (CNRS) à Villeurbanne. Leur but : comprendre les lois de l'Univers.

    Lire la suite