Communiqués de presse
Pour plus d'informations, accédez à la rubrique média & presse.
- Communiqué / Alerte presseDes scientifiques identifient des cellules immunitaires à l’origine de cancersLire la suite
Près d’un cancer sur trois se développe à la suite d’une inflammation chronique, dont l’origine reste incomprise. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS, de l’université Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des lymphocytes impliqués dans les processus inflammatoires et qui seraient en cause dans la génération de ces cancers. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques et de prévention. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Immunology.
- Communiqué / Alerte presseMaladies du foie : un an après sa labellisation, l’Institut Hospitalo-Universitaire fin prêt pour faire avancer la rechercheLire la suite
Un an après l’obtention du label Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) et après l’octroi, par la Région, d’un soutien financier à hauteur de 8 ,7 millions d’euros pour l’acquisition d’un équipement de haute technologie et pour la construction d’un nouveau bâtiment, l’IHU EVEREST vient de franchir une nouvelle étape : celle de son lancement officiel. Déploiement des projets de recherche, innovation et valorisation des travaux, développement des partenariats et essor de la médecine personnalisée… Pour les HCL l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm et le Centre Léon Bérard, les quatre institutions fondatrices de l’IHU, le cap à tenir pour les années à venir est clair.
- Communiqué / Alerte presseUn nouvel hydrogel innovant pour le traitement des plaies cutanées complexes, particulièrement adapté en zones de guerreLire la suite
Des scientifiques de l'ILM et du laboratoire IMP sont parvenus à développer et à breveter un nouvel hydrogel chélatant à base de chitosane fonctionnalisé, spécialement conçu pour le traitement des plaies cutanées complexes et particulièrement adapté aux théâtres d'opérations militaires.
- Communiqué / Alerte presse...Neuf enseignants-chercheurs de l’UCBL nommés membres de l’IUFLire la suite
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 22 mai 2024, quatre enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres Séniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), et cinq autres ont été nommés membres Juniors, à compter du 1er octobre 2024 pour une durée de cinq ans. Cette promotion exceptionnelle souligne l’excellence de la recherche produite à l’UCBL. Actuellement, l’UCBL compte 32 membres à l’IUF.
- Communiqué / Alerte presseL’excellence de la recherche, de la formation et de l’innovation ne peut pas se construire sans ouverture au monde !Lire la suite
La France est et doit rester un grand pays de recherche, d’innovation et de formation pour faire face aux grands enjeux actuels et de demain. S’associant à la déclaration de France Universités du 13 juin 2024 « L’université : une boussole pour la démocratie » et à la tribune publiée par Le Monde le 23 juin dernier, les universités membres d’Udice tiennent à rappeler les principes fondateurs de l’université que sont notamment leur mission de service public, la liberté académique, l’indépendance de la recherche, l’esprit critique et la nécessité de faire vivre un débat contradictoire fécond.
- Communiqué / Alerte pressePortes ouvertes de l’observatoire de Lyon 2024Lire la suite
C’est un des grands rendez-vous scientifiques de la région lyonnaise : les portes ouvertes de l’observatoire de Lyon seront de retour les 14 et 15 juin 2024 ! Rendez-vous sur le site historique de l’observatoire à Saint-Genis-Laval, dans la métropole de Lyon, pour plonger dans les dernières découvertes en sciences de la Terre et de l’Univers.
- Communiqué / Alerte presseMexBrain valide l’étape préclinique de son médicament DECoRP pour le traitement et la prévention des incidents de dissémination radioactiveLire la suite
Parallèlement à ses avancées dans les développements cliniques pour l’extraction des métauxen soins intensifs, la Medtech lyonnaise MexBrain, spécialisée dans les technologies innovantesd’extraction métallique, a développé et validé dans un cadre préclinique un nouveau produitadministrable par voie orale, le DECoRP, pour la prophylaxie d’une large gamme d’isotopesradioactifs. Cette avancée majeure a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avecdes institutions renommées telles que l’Université Claude Bernard Lyon 1, la Harvard MedicalSchool de Boston, le Palladin Institute de Kiev et l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, commeen témoigne sa récente publication dans la revue internationale Plos One.
- Communiqué / Alerte presseCréation de la Chaire européenne de la Transition du TerritoireLire la suite
6e Sens Immobilier, le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
- Communiqué / Alerte presseUn continuum de recherches au service du bâtiment : Création du LabCom TEBLab - Laboratoire Thermique et Énergétique du BâtimentLire la suite
Le 13 mars, le CNRS et l’INSA Lyon, associés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, vial’implication du Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), et le Centre Scientifiqueet Technique du Bâtiment (CSTB), ont annoncé la création d’un Laboratoire Commun deRecherche : le TEBLab, Laboratoire Thermique et Energétique du Bâtiment. Les travaux menés adresseront les enjeux de comportement thermique et comportement au feu des bâtiments, de leurs équipements et de leur environnement extérieur, en lien avec leur adaptation au changement climatique et, pour certaines des thématiques étudiées, avec la sécurité des personnes.
- Communiqué / Alerte presseDécouverte au Musée Ampère : l’unique dispositif expérimental développé et publié par Albert Einstein en recherche fondamentale dévoiléLire la suite
L’un des plus anciens musées des sciences de France, le Musée Ampère, vient de révéler un trésor caché dans ses réserves : l'unique version complète et authentique de l'expérience d’Einstein-de Haas, une œuvre expérimentale rare publiée par Albert Einstein lui-même. Cette découverte extraordinaire, fruit des recherches d’Alfonso San Miguel, chercheur à l’institut Lumière Matière – iLM (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS), en association avec Bernard Pallandre, conservateur bénévole du musée, est détaillée dans un article à paraître de la revue Europhysics News.
- Communiqué / Alerte presseLancement de la chaire industrielle en infectiologie VIRESPLire la suite
Mercredi 24 janvier 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Sanofi ont officiellement lancé la chaire industrielle VIRESP, projet de recherche portant sur le développement de méthodologies, de techniques et d’outils pour l’analyse du risque d'infection et du taux de morbidité des maladies dans différentes populations, mais aussi pour déterminer les bénéfices des programmes de vaccination.
- Communiqué / Alerte presseFaire avancer la science et la médecine dans le respect des chercheurs et du débat scientifiqueLire la suite
Face aux messages calomnieux et diffamants envoyés à des chercheurs de nos institutions, relayés sur certains réseaux sociaux et médias, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) joignent leurs voix à celles des sociétés savantes et de nombreux professionnels de santé pour dénoncer une campagne agressive de harcèlement dont font l’objet plusieurs auteurs d’articles scientifiques, médecins ou soignants, universitaires et hospitaliers.
- Communiqué / Alerte presseRésultats préliminaires du baromètre Bien-être étudiant 2023Lire la suite
À l’occasion du lancement des groupes de travail pour l’élaboration du schéma directeur de la vie étudiante de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’établissement révèle les résultats de son enquête Bien-être étudiant. Réalisée en mars 2023 auprès de plus de 3 600 répondants, cette enquête s’inscrit dans les travaux de développement d’un système d’information décisionnel inédit dédié à l’inclusion, au bien-être et la diversité des étudiants dans l’enseignement supérieur porté par l’UCBL.
- Communiqué / Alerte presseLaunch of a new industrial chair, in Lyon on viral respiratory infectionsLire la suite
On October 11, 2023, the REVIDA Industrial Chair for Respiratory Infectious Diseases, led by researcher Sophie Trouillet-Assant (UCBL / HCL), was officially launched by Claude Bernard Lyon 1 University, Hospices Civils de Lyon, and bioMérieux, with the support of the Agence nationale de la recherche (National research agency, in France). The new program is expected to strengthen the capacity of the health systems to deal with the emergence of new respiratory diseases.
- Appel à projet...Moins d'un an après son lancement officiel, le projet SHAPE-Med@Lyon dévoile les 10 lauréats de son Appel à Projets d’AmorçageLire la suite
Moins d'un an après son lancement officiel, le projet SHAPE-Med@Lyondévoile les 10 lauréats de son Appel à Projets d’Amorçage. Lauréat de l’Appel À Projets “ExcellencES” de France 2030 pour le site Lyon/Saint-Étienne, SHAPE-Med@Lyon vise à soutenir des projets de recherche et de formation dans le domaine de la santé, en faisant converger l’approche « One Health » et la médecine 5P. L’Appel À Projets d’Amorçage (AAP) a pour objectif de financer la mise en place de nouvelles collaborations et d’encourager l’émergence de projets exploratoires et innovants.
- Communiqué / Alerte presseInauguration de la Heat Pump AcademyLire la suite
La Heat Pump Academy, nouvelle plateforme de formation dédiée aux pompes à chaleur sur le site de Bourg-en-Bresse de l’IUT Lyon 1, a été inaugurée Vendredi 27 octobre 2023. Ce partenariat innovant entre l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Groupe Atlantic et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, premier financeur du projet, apportera les moyens nécessaires à une montée en compétences par une formation adaptée et de qualité des étudiants du département MT2E de l’IUT Lyon 1 – site de Bourg-en-Bresse (60 étudiants par an) et du personnel du Groupe Atlantic sur les pompes à chaleur. Il contribue ainsi à la transition énergétique en offrant une alternative efficiente et écologique aux systèmes de chauffage traditionnels tout en soutenant l’offre de formation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en région et le développement économique du territoire.
- Communiqué / Alerte presseCHAISE : découvrez les dernières actualitésLire la suite
Chaque semestre, le projet européen CHAISE publie sa newsletter, découvrez la cinquième !
- Communiqué / Alerte presseL’Université Claude Bernard Lyon 1 reçoit un soutien de 400 000 € de la part de la Mission patrimoine pour la restauration de l’Institut Michel PachaLire la suite
La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, soutient à hauteur de 400 000 € l’Institut de biologie marine Michel Pacha de l’Université Claude Bernard Lyon 1, en tant que projet emblématique 2023 de la région PACA. La remise du chèque de soutien à la sauvegarde et à la restauration de l’institut s’est tenue le 16 septembre 2023 à la Seyne-sur-mer.
- Communiqué / Alerte presse...Cinq enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF en 2023Lire la suite
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 4 mai 2023, quatre enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres Séniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), et un cinquième enseignant-chercheur a été nommé membre Junior, à compter du 1er octobre 2023 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presseLe Centre international de recherche en infectiologie et MSDAVENIR : une même vision pour guérir l’hépatite B.Lire la suite
MSDAVENIR, le principal fonds de dotation en Europe dédié à la santé et aux sciences du vivant, et le CNRS signent un partenariat pour soutenir une initiative conjointe du Centre international de recherche en infectiologie (CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS de Lyon), de l’Institut de génétique humaine (IGH-CNRS / Université de Montpellier) et du Centre de Biologie Intégrative (CBI-CNRS/ Université de Toulouse). D’un montant total de 2,7 millions d’€ sur 42 mois, le projet « Hit Hidden HBV » a pour objectif de mieux comprendre la biologie de l’ADNccc et des ARN du virus de l’hépatite B afin de parvenir à la guérison.
- Communiqué / Alerte presseL’Institut d’hépatologie lyonnais labellisé IHU par l’EtatLire la suite
Créé pour structurer l’ensemble de la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu, ce mardi 16 mai, par le biais d’une annonce officielle du Président Emmanuel Macron, l’un des douze nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) labellisés par l’Etat, le tout premier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une dotation de 20 M€ sur dix ans, cet IHU nommé EVEREST, porté par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm et le Centre Léon Bérard, et soutenu par les collectivités locales, s’ancre comme la référence française et un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie. Un bâtiment devrait voir le jour en 2026, sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse des Hospices Civils de Lyon.
- Communiqué / Alerte presseLe Centre de Calculs et de Données LyonTech-la Doua (CCDD) entre dans sa phase de constructionLire la suite
Ce nouveau data center est né de la volonté de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et de l’INSA Lyon d’offrir aux équipes de recherche et de formation ainsi qu’aux services, un hébergement numérique de proximité, sécurisé et offrant un haut niveau de prestation. Le démarrage des travaux du CCDD est annoncé pour l’été 2023.
- Communiqué / Alerte presseL’Université Laval et l’Université Lyon 1 joignent leurs forces en recherche sur les infections virales respiratoiresLire la suite
Le 11 Octobre 2022, les membres des communautés de l’Université Laval et de l’Université Lyon 1, ainsi que des partenaires du milieu de la recherche, se sont réunis pour souligner la création du Laboratoire international associé (FranceCanada), qui effectue des travaux sur l’origine, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires (LIA RespiVIR).
- Communiqué / Alerte presseCinq enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF en 2022Lire la suite
Par arrêté de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 26 mai 2022, cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presseL’intensité de la douleur est contrôlée par l’horloge interneLire la suite
Comme de très nombreuses fonctions de l’organisme, l’intensité de la douleur est contrôlée par l’horloge circadienne interne. C’est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS). Elle montre qu’elle oscille sur 24 heures avec un pic la nuit et une baisse dans l’après-midi indépendamment de toute stimulation extérieure et du cycle veille-sommeil. Cette découverte pourrait aboutir à de nouvelles approches pour le traitement de la douleur. Ces travaux paraissent dans Brain.
- Communiqué / Alerte presseBourses européennes Consolidator et Advanced Grant 2021 : trois lauréats lyonnaisLire la suite
Deux chercheurs lyonnais sont lauréats de la prestigieuse bourse « Consolidator grant » du Conseil européen de la recherche (ERC) et un troisième chercheur s’est vu attribuer l’« Advanced grant ». Chaque lauréat disposera d’un budget allant de 1,7 à 2,99 M€ sur cinq ans pour le développement de son projet de recherche.
- Communiqué / Alerte presseMars : Le rover Curiosity livre de nouvelles observations de l’histoire géologique d’Aeolis MonsLire la suite
Depuis bientôt dix ans, le rover Curiosity de la NASA foule le sol martien avec pour objectif d’étudier la potentielle habitabilité passée de la planète rouge. Aujourd’hui, le consortium scientifique international de cette mission d’exploration, impliquant en France notamment l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENS de Lyon, le CNRS et l’Université Toulouse III - Paul Sabatier , livre de nouvelles observations de l’histoire géologique de Mars, grâce à son instrument franco-américain ChemCam. Les résultats sont présentés dans une série d’articles publiés dans JGR-Planets.
- Communiqué / Alerte presseScanner SPCCT : de l’imagerie médicale noir et blanc à l’imagerie couleurLire la suite
En février dernier, une équipe lyonnaise réalisait le premier scanner cardiaque d’une patiente à l’aide d’un nouveau prototype clinique de scanner spectral à comptage photonique (SPCCT). Installé à la plateforme d’imageries pour le vivant CERMEP (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Hospices civils de Lyon/Inserm), ce nouvel équipement s’annonce comme la future génération de scanners à rayons X. Dans une nouvelle étude parue dans Radiology, des chercheurs et radiologues du Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé (CREATIS – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/INSA Lyon/Inserm/Université Jean Monnet – Saint-Etienne) et des Hospices civils de Lyon ont démontré sa faisabilité sur la maladie coronarienne. La résolution d’image augmentée du scanner SPCCT a permis un meilleur diagnostic de la maladie, tout en utilisant des doses plus faibles de rayons X.
- Communiqué / Alerte presseLes HCL, Inria et Lyon 1 investissent ensemble dans l’innovation en santé numériqueLire la suite
La digitalisation du secteur de la santé est considérée comme une priorité stratégique des politiques publiques en santé, l’utilisation des technologies de l’information étant susceptible d’accroître l’efficacité des systèmes et des services de santé. Le 1er décembre dernier, les Hospices Civils de Lyon (HCL), Inria et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) ont signé un accord-cadre visant la création d’un pôle de développement en intelligence artificielle et d’une équipe projet dédiée aux modélisations dans le médical.
- Communiqué / Alerte presseLes hippopotames se reconnaissent par la voix !Lire la suite
Alors que la planète Terre devient de plus en plus inhospitalière pour les animaux de grande taille, il est indispensable de mieux connaître leurs habitudes de vie pour tenter de les préserver. Des recherches menées sur le terrain montrent que l'hippopotame, un mégaherbivore africain d’importance majeure pour les écosystèmes, utilise la reconnaissance vocale pour gérer les relations entre groupes territoriaux. Cette étude a été menée dans la Réserve spéciale de Maputo au Mozambique par des scientifiques de l’Université de Saint-Étienne, de l’Université de Lisbonne et du CNRS, avec la participation financière du labex CeLyA. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Current Biology.
- Communiqué / Alerte presseProjet IMABGEN, une plateforme innovante en immunothérapieLire la suite
Le projet de plateforme IMABGEN, service innovant de génération d’anticorps thérapeutiques porté par BIOTEM, CALIXAR et le CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1, est l’un des lauréats du programme R&D Booster 2021 de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Communiqué / Alerte presseAppel à projet RHU 5 : 15 M€ pour la recherche en santé à LyonLire la suite
Deux projets lyonnais sont lauréats de l’appel à projet « Recherche hospitalo-universitaire en santé », ceux du Pr Laurent Schaeffer (projet SMART, coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices civils de Lyon) et du Pr Marco Vola (Projet ICELAND, coordonné par les Hospices civils de Lyon). Des équipes de recherche lyonnaises sont également impliquées dans deux autres projets lauréats.
- Communiqué / Alerte presseL’Europe investit contre la perte d'odorat : coordination des recherches à LyonLire la suite
Le programme Pathfinder Pilot d'Horizon 2020 du Conseil Européen de l’Innovation accorde 3 millions d'euros au projet de recherche ROSE pour aider les personnes souffrant de perte d'odorat. Sept partenaires internationaux unissent leurs forces pour faire progresser la technologie d'aide aux personnes atteintes d'anosmie. Ils sont coordonnés par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS / Inserm / Université Claude Bernard Lyon1).
- Communiqué / Alerte presseUne production publique des vaccins, un débat réanimé par la Covid-19Lire la suite
Dans un nouvel ouvrage scientifique coordonné par deux chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université d’Amsterdam, plusieurs auteurs retracent l’évolution des instituts publics de vaccination dans huit pays et (re)posent la question de la dépendance de la production de vaccins à l’égard de l’industrie privée. Pour la parution du livre, une conférence internationale en ligne est organisée en présence de journalistes et de décideurs politiques le 23 novembre prochain.
- Communiqué / Alerte presseManier des outils mécaniques améliore nos compétences langagièresLire la suite
Les aires cérébrales liées au langage se seraient étendues chez nos ancêtres dans des périodes d’explosion technologique, au moment où l’usage d’outils devenait plus répandu.
- Communiqué / Alerte presseHYBRIDAL : L’alliance du bois et du béton pour une construction durableLire la suite
Issue de la collaboration des entreprises JOUSSELIN PREFABRICATION, CRUARD CHARPENTE & CONSTRUCTION BOIS, BOSTIK et du laboratoire LMC² de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le projet HYBRIDAL allie les filières bois et béton dans une technologie mixte pour des solutions constructives préfabriquées, optimisées et à l’empreinte environnementale réduite. Le projet HYBRIDAL, d’une durée de quatre ans avec un budget global de 4,2 M€, a obtenu un financement de l’ADEME pour un montant d’aide de 2,3 M€.
- Communiqué / Alerte presseL’association de deux vaccins différents confère une meilleure protectionLire la suite
Les résultats d'une nouvelle étude menée à Lyon démontrent une protection environ deux fois plus importante vis-à-vis de l’infection à Covid-19 chez les personnes ayant reçu la combinaison AstraZeneca/Pfizer.
- Communiqué / Alerte presseMars : le rover Perseverance livre ses premiers résultatsLire la suite
Le rover Perseverance vient de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 milliards d’années.
- Communiqué / Alerte presseLa vaccination anti-Covid-19 moins efficace chez les patients hémodialysés chroniquesLire la suite
Les patients recourant à une hémodialyse pour pallier une insuffisance rénale chronique sont connus pour avoir une immunité déficiente. Or, jusqu’à maintenant les études sur l’efficacité vaccinale contre le Covid-19 ne prenaient pas en compte ces patients hémodialysés chroniques (HD). Une nouvelle étude réalisée par des médecins du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI - Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/INSERM/ENS de Lyon) et des Hospices Civils de Lyon (HCL), menée en collaboration avec le laboratoire Eurofins Biomnis, suggère que le schéma standard de vaccination à deux doses chez le patient HD serait insuffisant pour générer une réponse immunitaire complète. Cette étude est parue dans Kidney international.
- Evènement / Annonce...Podcast Amphi 25 : Parlons discriminationsLire la suite
La Mission égalité-diversité lance le podcast « Amphi 25 : parlons discriminations »
- Communiqué / Alerte presseCinq enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF en 2021Lire la suite
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 12 mai 2021, cinq enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2021 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presseRetour de Tuna Altinel à LyonLire la suite
Après deux ans de combat acharné pour faire libérer Tuna Altinel et obtenir la restitution de son passeport, le Président de l’Université Lyon 1, Frédéric Fleury, a eu le plaisir d’accueillir Tuna aujourd’hui, vendredi 11 juin 2021, à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, devant une foule de soutiens nombreux. C’est une vraie victoire pour toute la communauté universitaire. Ses collègues et étudiants ont hâte de le retrouver à l’Université… Nous lui souhaitons avant tout un bon retour en France auprès des siens.
- Communiqué / Alerte presseMétiers du nucléaire : signature d’une convention entre l’Université Lyon 1 et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets d’EDFLire la suite
Jeudi 27 mai 2021, la Faculté des Sciences de l’Université Lyon 1 et la Direction des Projets Déconstruction et Déchets* (DP2D) d’EDF ont signé une convention de partenariat dans le cadre de deux formations préparant aux métiers de l’industrie nucléaire : la Licence Professionnelle Radioprotection, Démantèlement et Déchets nucléaires (RD2) et le Master SYnthèse, VIeillissement et Caractérisation des matériaux pour le nucléaire et les énergies nouvelles (SYVIC).
- Communiqué / Alerte presseLyon 1 signe la déclaration DORALire la suite
En signant la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche aux côtés de plus de 600 organisations internationales, l’Université Lyon Claude Bernard Lyon 1 confirme son engagement en faveur d’une politique de science ouverte à l’université.
- Communiqué / Alerte presseL’écologie des métapopulations s’attaque à l’antibiorésistanceLire la suite
Depuis quelques années, l’organisation mondiale de la santé alerte sur un problème d’ampleur internationale : l’antibiorésistance. Devant l’utilisation croissante d’antibiotiques, les agents pathogènes ont su détourner l’arme de l’ennemi à leur profit. Mais là n’est pas le seul facteur. Le transfert de patientes et patients entre services hospitaliers joue également un rôle important dans la diffusion de l’antibiorésistance dans les réseaux de soin. Pour mieux comprendre l’influence de ces différents facteurs, une équipe du CIRI a étudié les variations de l'incidence des infections causées par sept grandes espèces bactériennes - et leurs variants résistants aux antibiotiques - dans un réseau de 357 services hospitaliers. Les travaux sont publiés dans la revue eLife depuis mardi 27 octobre 2020.
- Communiqué / Alerte presseCovid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s’expliquent par des anomalies génétiques et immunologiquesLire la suite
En avril dernier, une étude associant plusieurs équipes lyonnaises de recherche du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM / ENS Lyon), et des équipes cliniques des Hospices civils de Lyon rapportait le défaut de réponse antivirale chez certains patients de réanimation atteints de la COVID-19 . Ce défaut concernait des protéines bien spécifiques - les interférons de type I – qui représentent des molécules clés des défenses anti-virales. Cette observation, également rapportée par une autre équipe française parisienne ouvrait des questions importantes sur la cause des différences de réponses immunitaires entre les patients atteints de la COVID-19.
- Communiqué / Alerte presseComprendre la reproduction des plantes pour améliorer les stratégies de sélection végétaleLire la suite
Une équipe du Laboratoire reproduction et développement des plantes* fait un état des connaissances actuelles sur un processus atypique de reproduction sexuelle chez les plantes à fleurs.
- Communiqué / Alerte presseCovid-19 : une étude confirme l'importance de l'obésité dans les formes graves d'infectionsLire la suite
Une étude clinique, incluant des scientifiques de l'université Claude Bernard Lyon 1 démontre une corrélation entre obésité et formes graves dans le cadre des pathologies COVID-19. Les travaux sont publiés dans la revue The Lancet Diabetes and Endocrinology.
- Communiqué / Alerte presse...Une plateforme pour accompagner les physiciens et chimistesLire la suite
Les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpes annoncent le lancement de la plateforme en ligne Datacc.org consacrée à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion et l’ouverture des données de recherche en physique et chimie.
- Communiqué / Alerte presseSepticémie néonatale : une résistance antibiotique à l’origine de la dissémination mondialeLire la suite
Un pathogène appartenant à l’espèce Staphylococcus capitis a récemment été identifié comme responsable de maladies nosocomiales chez les bébés prématurés. Cette bactérie multirésistante expose les nouveau-nés à un risque accru de morbidité. Une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI, INSERM/CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, a retracé l’histoire de l’émergence de ce pathogène et les causes de sa spécificité chez les nouveau-nés. Sa dissémination à échelle mondiale depuis les années 1960 résulterait d’une multi-résistante survenue à la suite de l’utilisation croissante de l’antibiotique vancomycine. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature microbiology.
- Communiqué / Alerte presseUne nouvelle technologie pour le traitement des complications liées au Covid-19Lire la suite
La société MexBrain adapte sa technologie de captation des métaux pour le traitement du sepsis.
- Communiqué / Alerte presseDeficit en INTERFERON-ALPHA des patients Covid-19 : de nouvelles perspectives thérapeutiquesLire la suite
Une étude collaborative associant des équipes cliniques des Hospices Civils de Lyon, plusieurséquipes de recherche du Centre international de recherche en infectiologie [1] et l’unité mixte de recherche HCLbioMérieux vient d’être acceptée pour publication par The Journal of Allergy and Clinical Immunology, revue médicale internationale. Elle porte sur des protéines bien spécifiques - lesinterférons de Type 1 – et nous oriente vers de nouvelles pistes thérapeutiques pour les patientsCOVID-19
- Communiqué / Alerte presse9 nouveaux projets de recherche lyonnais et stéphanois contre le Covid-19Lire la suite
L’Agence nationale de la recherche (ANR) a annoncé le 10 avril 2020 le financement de 86 projets contre le Covid-19. Neuf sont menés à Lyon / Saint-Etienne. Ils sont répartis sur sept laboratoires : cinq en sciences biologiques et deux en sciences humaines et sociales.
- Communiqué / Alerte presseUn logiciel pour personnaliser la ventilation des malades atteints de syndrome de détresse respiratoire aigüeLire la suite
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui peut être un des résultats, entre autres, du Covid-19, nécessite une ventilation mécanique pour contrôler l’hypoxémie (diminution de quantité d’oxygène dans le sang). Cependant, des réglages ventilatoires inadéquats peuvent aggraver les lésions pulmonaires du SDRA. Un logiciel développé par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS - CNRS/Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/INSA Lyon) permet d’analyser semi-automatiquement des images de scanner afin d’adapter au plus juste la ventilation aux besoins du patient.
- Communiqué / Alerte presseChez les mammifères sauvages aussi, les femelles vivent plus longtempsLire la suite
Dans toutes les populations humaines, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Neuf supercentenaires (personnes dépassant l’âge de 110 ans) sur dix sont d’ailleurs des femmes. Qu’en est-il chez les autres mammifères, dans la nature ?
- Communiqué / Alerte presseUn nouveau type de rejet de greffe identifiéLire la suite
Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’hôpital Edouard Herriot – HCL, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau type de rejet de greffe. Cette découverte, publiée dans Nature Communications, remet en cause plusieurs dogmes en d’immunologie des greffes et a aussi permis d’identifier un traitement prometteur pour prolonger la durée de vie des greffons.
- Communiqué / Alerte presseChoc toxique menstruel: Respecter les instructions d’usage des tamponsLire la suite
Tous les ans, une vingtaine de cas de syndromes de choc toxique staphylococcique liés à l’utilisation de tampons périodiques sont signalés en France. Caractérisé par de multiples symptômes, notamment par une forte fièvre et des éruptions cutanées, ce syndrome peut conduire dans les cas les plus extrêmes à des défaillances multi-organes et au décès.
- Communiqué / Alerte pressePremière année de la mission martienne Insight, des résultats scientifiques surprenantsLire la suite
Une nouvelle compréhension de Mars apparaît à la lumière de la première année de la mission InSight de la NASA.
- Communiqué / Alerte presseUn virus domestiqué donne un avantage évolutif aux guêpes parasitoïdesLire la suite
La boîte à outils de l'évolution s’étoffe. Une équipe du laboratoire Biométrie et biologie évolutive (LBBE – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) vient de montrer comment des guêpes parasitoïdes ont domestiqué un virus dont elles ne peuvent aujourd’hui plus se séparer. Par des approches de génomique et de biologie expérimentale, l’équipe a en effet démontré l’intégration d’une machinerie virale ancestrale dans les chromosomes de ces guêpes, influençant leur reproduction. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution.
- Communiqué / Alerte presseLes fils accélèrent le vieillissement chez un mammifère sauvageLire la suite
Fille ou garçon ? Les chances d’avoir l’une ou l’autre ne se plient pas forcément aux lois du hasard chez l’être humain et de nombreuses espèces animales. Dans la nature la sex-ratio, la proportion de fils parmi les nouveau-nés, varie en fonction de nombreux facteurs écologiques, morphologiques ou comportementaux. Une équipe de recherche du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) et de l’université de Sherbrooke (Canada) s’est intéressée à l’effet des fils sur le vieillissement maternel. Leurs travaux sur une population de mouflons d’Amérique montrent que les femelles ayant élevés plus d’agneaux mâles que d’agneaux femelles durant leur première partie de vie souffrent d’un déclin plus marqué du succès reproducteur avec l’âge. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.
- Communiqué / Alerte presse...Impression 3D en santé : lancement d’une plateforme commune d’impression de dispositifs médicauxLire la suite
Seuls quelques patients bénéficient actuellement en France de dispositifs médicaux obtenus par impression 3D. Afin que cette technologie puisse se généraliser dans le secteur médical, deux savoir-faire majeurs doivent être réunis : Technique et Clinique. C’est l’objet du contrat-cadre que vient de signer la plateforme « 3D Fabric of Advanced Biology » (3d.FAB), issue de laboratoires de l’Université Lyon 1, du CNRS, de l’ENS Lyon et de l’INSA de Lyon, avec les Hospices Civils de Lyon, le 6 décembre 2018 sur le campus LyonTech - la Doua.
- Press realeaseGroupe SEB, CNRS and Lyon 1 University inaugurate their joint laboratory "Academic Standards for Cookware Industry (ASCI)"Lire la suite
On 4th October 2018, Groupe SEB, through its world number one cookware brand TEFAL, the French National Centre for Scientific Research (CNRS) and Claude Bernard University Lyon 1 (UCBL) inaugurated the ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI) joint laboratory. The aim is to boost innovation through the exchange of industrial expertise and academic knowledge.
- Communiqué / Alerte presse...Deux enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUFLire la suite
Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.
- Communiqué / Alerte presseLes premiers tétrapodes nageaient entre deux eauxLire la suite
Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.
- Communiqué / Alerte presseDécouverte de l’étoile la plus distante jamais observéeLire la suite
Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.
- Communiqué / Alerte presseDécouvrez la nouvelle vidéo de l’Université Claude Bernard Lyon 1Lire la suite
Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle vidéo ! Vie des campus, formation, recherche, innovation, partage… elle offre une vision transversale de l'Université en 2 min chrono.
- Communiqué / Alerte presseInauguration à Lyon du premier imageur hybride IRM-TEP de FranceLire la suite
Les partenaires de l’Equipement d’Excellence LILI et l’Institut CESAME -Cerveau et Santé Mentale- inaugurent le premier imageur hybride IRM-TEP le 8 avril 2016 à 11h en présence de nombreuses personnalités du monde hospitalier et de la recherche.
- Communiqué / Alerte presseNouveau site web pour l’Institut de Science Financière et AssurancesLire la suite
En 2016, l’ISFA se modernise, rejoignant le réseau des sites des composantes de l’université Claude Bernard Lyon 1. Portez un nouveau regard sur cet Institut.
- Press realeaseKick Off Of Spectral Photon Counting CT European Project: SPCCTLire la suite
Photon counting Spectral CT is a new and promising imaging modality based on conventional CT concept with energy resolving detector technology. A 4 year collaborative European Project led by the Université Claude Bernard Lyon 1, was selected and granted (6.4m€) under the “Horizon 2020” European Research and Innovation program. The Spectral Photon counting CT (SPCCT) project involves 11 European partners and will last 48 months from January 16 till December 2019.
- Communiqué / Alerte presseNouveau site web pour l'Université OuverteLire la suite
Le site de l'Université Ouverte fait peau neuve en décembre 2015. Pour vous aider à naviguer, voici quelques explications sur les principales rubriques du site.
- Communiqué / Alerte presseClassement de Lyon 1 dans le National Taiwan university rankingLire la suite
L’édition 2015 du "Performance ranking of scientific papers for world universities" de l’Université de Taïwan a été publiée le 10 octobre 2015. L’Université Claude Bernard Lyon 1 s'y démarque tout particulièrement dans les champs disciplinaires "Chemical engineering" et "Chemistry".
- Communiqué / Alerte presseUn nouveau portail étudiant pour la rentréeLire la suite
Nouveauté pour la rentrée universitaire : un portail étudiant complètement repensé !
- Communiqué / Alerte presseUn nouveau site internet pour l’UniversitéLire la suite
Moins de rubriques, plus de contenus, c’est la philosophie du nouveau site internet de l’université. La navigation a été simplifiée et l’offre éditoriale renforcée. Le site laisse une grande place à la photo et permet à l’université d’afficher ses atouts. Pratique, le site est accessible sur tablette et mobile et vous permet de géolocaliser un bâtiment sur le campus.
- Press realeaseHow fiber prevents diabetes and obesityLire la suite
Scientists have known for the past twenty years that a fiber-rich diet protects the organism against obesity and diabetes but the mechanisms involved have so far eluded them. A French-Swedish team including researchers from CNRS, Inserm and the Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 “Nutrition et Cerveau”) has succeeded in elucidating this mechanism, which involves the intestinal flora and the ability of the intestine to produce glucose between meals.
- Press realeaseSupervolcano triggers recreated in X-ray laboratoryLire la suite
Scientists have reproduced the conditions inside the magma chamber of a supervolcano to understand what it takes to trigger its explosion. These rare events represent the biggest natural catastrophes on Earth except for the impact of giant meteorites. Using synchrotron X-rays, the scientists established that supervolcano eruptions may occur spontaneously, driven only by magma pressure without the need for an external trigger. The results are published in Nature Geosciences.
- Communiqué / Alerte pressePromotion des carrières scientifiques et techniques : EDF et l’IUT Lyon 1 unissent leurs effortsLire la suite
EDF et l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 signent un accord de partenariat pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Cette convention sera signée jeudi 12 juin à 17h00 à l’IUT Lyon 1 entre Yves Grouin, Directeur Régional de l’Emploi d’EDF, François Noël Gilly, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Christophe Viton, Directeur de l’IUT Lyon 1.
- Communiqué / Alerte presseCampagne "Promotion 2032 : du rêve à la réalité" : l’Université Claude Bernard Lyon 1 remporte le prix ARCES 2013Lire la suite
L’Université Claude Bernard Lyon 1 a remporté vendredi 7 juin 2013, le 1er prix de la communication corporate, décerné par l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (ARCES), pour sa campagne de communication « Promotion 2032 : du rêve à la réalité ».
- Communiqué / Alerte presseInauguration de l'extension de l'IBCP : première réalisation de Lyon Cité Campus du campus Charles MérieuxLire la suite
L’Institut de biologie et de chimie des protéines (IBCP, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) inaugure le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprendront notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, maître d’ouvrage délégué.
- Communiqué / Alerte presseQuand la cellulose déraille, les tiges partent en vrille !Lire la suite
Comment faire le lien entre des interactions moléculaires dans les parois végétales et l’architecture globale des plantes ? Le rôle d’une protéine contrôlant la synthèse de la cellulose vient d’être révélé et suggère que les tiges des plantes vrillent par défaut.
- Communiqué / Alerte presse...Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveauLire la suite
Pour obtenir des images en 3D de très haute résolution du système vasculaire cérébral, on utilise un colorant qui fluoresce dans le proche infra-rouge, lumière que la peau laisse passer. Un nouveau colorant, le chromophore Lem-PHEA, qui surclasse sensiblement les meilleurs colorants actuellement utilisés, vient d’être synthétisé par une équipe du Laboratoire de chimie (CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1).
- Communiqué / Alerte presseDes lycées à la découverte du boson de HiggsLire la suite
Du 12 au 22 mars, le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) participent au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN.
- Communiqué / Alerte presseRencontre entre des étudiants de santé à Lyon 1 et… des clowns !Lire la suite
Jeudi 14 mars 2013, 1700 étudiants en première année de santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont bénéficié d'un cours très spécial puisqu’ils ont été présentés à des… clowns ! En effet, leur enseignante leurs a réservé ces invités surprises sous forme de « happening » pendant le cours afin de leur présenter l’association « vivre aux éclats » qui œuvre au quotidien pour le « mieux être » à l’hôpital.
- Press realeaseRenewable energy : Nanotubes to channel osmotic powerLire la suite
The salinity difference between fresh water and salt water could be a source of renewable energy. However, power yields from existing techniques are not high enough to make them viable. A solution to this problem may now have been found.
- Communiqué / Alerte presseL’IPIL, une expérience réussie de partenariat Université-Industrie depuis 50 ansLire la suite
L’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), le label « industrie » de la Faculté de Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, célèbre ses 50 années (1962-2012) d’existence, après avoir formé plus de 3000 étudiants aux métiers des produits de santé.
- Communiqué / Alerte presseObservatoire de Lyon : Un solstice viendra ... le 21 décembre 2012 !Lire la suite
Le 21 décembre 2012, de 19 h à minuit, l’Observatoire de Lyon organise une soirée gratuite, spéciale « fin du monde ». Des conférences et des observations ponctueront cet événement.
- Communiqué / Alerte presseVirus de la grippe : une nouvelle stratégie thérapeutique universelleLire la suite
L’équipe du Dr. Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) de l’unité VirPath de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirigée par le Pr. Bruno Lina vient de montrer l’action thérapeutique d’une molécule maitrisant les effets délétères de la réponse immunitaire et de l’inflammation dans le poumon suite à une infection par le virus de la grippe.
- Communiqué / Alerte presseTempêtes extrêmes en Europe: l’Atlantique Nord, un puissant régulateur millénaireLire la suite
Des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon et du Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière , en collaboration avec l’ETH Zürich (Suisse) et l’Université Colombia (Etats-Unis), viennent de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’Atlantique Nord sur la régulation des tempêtes extrêmes en Europe au cours des 6500 dernières années.
- Communiqué / Alerte presseProjet SAMSEI : l’Université Lyon 1 insuffle la simulation dans les formations de santéLire la suite
Grâce au projet SAMSEI « Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif » labellisé IDEFI, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à la pointe de l’innovation pédagogique. Le projet SAMSEI permet d’insuffler la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de santé de s’exercer en situation virtuelle avant de se retrouver dans des conditions réelles.
- Communiqué / Alerte presseUn pas vers la prévention des maladies liées au collagèneLire la suite
Une équipe franco-anglaise, menée par des chercheurs de l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), vient de déterminer la structure 3D de l'extrémité terminale du procollagène, protéine précurseur du collagène, l'une des plus abondantes protéines de l'organisme.
- Communiqué / Alerte presseUn nouveau marqueur pronostique du cancer du seinLire la suite
Les chercheurs Pascale Cohen et Julie Vendrell (Equipe L Corbo), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm U1052 / CNRS / Centre Léon Bérard / Direction : Alain Puisieux) ont identifié le marqueur ZNF217 comme un nouveau marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein.
- Communiqué / Alerte presseLes derniers résultats sur la recherche de la particule de HiggsLire la suite
Les expériences du "Grand collisionneur de hadrons" (LHC) au CERN (Genève) impliquent des physiciens du monde entier, dont des membres de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et le Centre de calcul de l'IN2P3 (CNRS) à Villeurbanne. Leur but : comprendre les lois de l'Univers.