Projet IMABGEN, une plateforme innovante en immunothérapie

Le projet de plateforme IMABGEN, service innovant de génération d’anticorps thérapeutiques porté par BIOTEM, CALIXAR et le CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1, est l’un des lauréats du programme R&D Booster 2021 de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’immunothérapie est une approche devenue majeure dans la lutte contre le cancer. L’un de ses modes d’action – une découverte récompensée par le Nobel 2018 – utilise des anticorps qui se lient de façon très spécifique à des antigènes cellulaires, modulant ou neutralisant ainsi leur fonction. Le prolongement du succès de cette voie thérapeutique, en agissant sur de nouvelles cibles, est toutefois intimement lié à la capacité d’isoler de nouveaux anticorps performants, ainsi qu’à la préservation de la structure des antigènes qui en conditionnent l’interaction.

La plateforme IMABGEN (Innovative Monoclonal AntiBody / antiGEN platform) a pour ambition de produire de tels anticorps avec une exhaustivité et une efficacité inégalées en développant deux axes. Le premier fournira des antigènes membranaires ‘natifs’, qui constituent à la fois les cibles les plus nombreuses et les plus fragiles, grâce aux technologies propriétaires de CALIXAR et à l’expertise de deux équipes de l’Unité Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale* (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1). Six antigènes seront ainsi isolés, incluant des récepteurs, transporteurs et synthétases. Le deuxième axe, réalisé par BIOTEM, génèrera de nouvelles banques synthétiques à très larges diversités, associées à une méthode inédite de sélection des anticorps.
 
Publié le 16 décembre 2021