Communiqué / Alerte presse


Scale : l'État investit 4,3 millions dans le développement d'une formation d'orientation professionnelle unique

Le consortium composé de JobTeaser, acteur majeur de l’orientation professionnelle et du recrutement des jeunes talents, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’INSA Lyon annonce le lancement de Scale : le premier programme de formation hybride, à distance et en présentiel, sur l’orientation.

visuel
visuel

Lauréat de l'appel à projets national DEFFINUM pour l'innovation numérique au service de la formation du Ministère du Travail, et soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Compétences et Métiers d’avenir » du programme France 2030 opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires), le projet Scale a été testé par 1 500 étudiantes et étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 au cours du premier semestre 2023. Le consortium s’est donné comme ambition de former plus de 300.000 étudiants par an en France d'ici à 2030.


Une initiative au service de l’innovation pédagogique nationale

L’Université Claude Bernard Lyon 1, chef de file du consortium, JobTeaser, l‘INSA Lyon et l’Université Lumière Lyon2 pour le volet recherche, ont uni leurs forces pour porter le programme d’orientation professionnelle SCALE. Il s’inscrit dans le cadre d’un plan de transformation piloté par le Haut-commissariat aux Compétences et intégré à France Relance pour faire de la France un leader mondial en matière d’innovation pédagogique. Sélectionné comme l'un des projets phares de ce vaste plan de transformation de la formation, Scale recevra une subvention de 4 323 422 €.

Adrien Ledoux, CEO de JobTeaser, déclare : « permettre à chacun de révéler son potentiel pour s'accomplir et en faire bénéficier la société, c’est la raison d’être de JobTeaser. Nous voulons offrir à toutes et tous, peu importe leurs moyens ou leur parcours, la possibilité de s'épanouir professionnellement. Le projet de formation Scale est le prolongement naturel de notre mission. Nous sommes fiers d’œuvrer à mettre en place un programme aussi ambitieux avec nos partenaires du consortium ».


Scale : une approche renouvelée de l’orientation

Conçu pour aider les étudiantes et étudiants à définir leur parcours professionnel en fonction de leurs intérêts et objectifs, Scale est un programme d'orientation professionnelle unique en son genre. Grâce à une plateforme d'apprentissage interactive, Scale propose aux étudiantes et étudiants une formation de 30 heures, dispensée en ligne et en présentiel. Ce programme les aide à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir leur entrée sur le marché professionnel et construire ainsi un projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations. En choisissant Scale, les universités et les écoles participantes pourront renforcer de façon simple les initiatives déjà en place au sein de leurs établissements.

Avec les différents modules de Scale, l’étudiant ou l’étudiante aura l’opportunité de développer cinq compétences clés : se connaître, identifier ses compétences, se raconter, explorer le marché professionnel, se créer des opportunités. Les informations récoltées sur l’apprenant via la plateforme de formation permettront de personnaliser son parcours, de l’accompagner dans ses choix et d’encourager la découverte de nouvelles opportunités professionnelles. Scale assurera également une continuité post-formation, pensée pour adapter le parcours des apprenantes et apprenants jusqu’à leur entrée sur le marché du travail.

Les contenus pédagogiques et de formation sont développés par une équipe scientifique spécialisée en psychologie et orientation au sein de JobTeaser, en collaboration avec le service d’Orientation et d’Insertion des étudiants (SOIE) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et avec l’appui du laboratoire de recherche ECP (Education, Cultures, Politiques) de l'Université Lumière Lyon 2.


Déploiement progressif et évolutif : une première phase d’expérimentation à Lyon

La première phase d’expérimentation du projet, visant 1500 étudiants et étudiantes de l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été préparée dès l’été 2022 pour une ouverture en janvier 2023. 42 groupes de 2e année de Licence y ont participé, impliquant 11 intervenants et intervenantes pour les enseignements en présentiel

Les premiers retours sont en cours d’exploitation par l’équipe projet pour améliorer le parcours de formation et l’expérience des apprenantes et apprenants. L’étude plus avancée des résultats sera intégrée au travail de recherche prévu par le projet.

Fort de ce succès initial, le projet sera ensuite déployé progressivement sur le territoire national dans différentes universités volontaires pendant les années universitaires à venir, avec l’ambition d’atteindre 10 000 apprenantes et apprenants dès la fin de l’année universitaire 2023/2024.


L’orientation : un enjeu de société

L’ambition du projet Scale s’inscrit dans un enjeu de société majeur : l’orientation. Le marché du travail évoluant sans cesse, des métiers disparaissent, d'autres se transforment, une large partie d'entre eux n’existe pas encore (85% des emplois de 2030 sont encore à inventer, selon une étude de Dell pour l’Institut pour le futur1). Une part importante de la population active devra changer de métier à plusieurs reprises dans les années à venir. Il est donc crucial de développer les outils pour guider les étudiants et étudiantes dans leurs choix professionnels et stimuler leur adaptabilité afin qu'ils et elles puissent faire face aux évolutions du marché du travail et construire une carrière en adéquation avec leurs aspirations.

Le président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, se félicite de cette collaboration : « Ensemble, nous allons créer et déployer une formation hybride à l’échelle nationale centrée sur le développement de la « maturité vocationnelle ». Cette formation permettra à chacun de s’outiller pour choisir son orientation professionnelle tout au long de la vie en accord avec ses besoins, ses valeurs, ses intérêts et ses capacités. Elle s’inscrit dans une des politiques prioritaires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 visant à constamment améliorer l’accompagnement de ses étudiants vers leur insertion professionnelle et à adapter son offre de formation pour qu’elle soit pleinement en cohérence avec les besoins des acteurs socio-économiques locaux et nationaux. »

Dans un contexte où les métiers évoluent rapidement, les perspectives adéquationnistes envisageant les formations comme des réponses ajustées au marché du travail ne font sens ni pour les jeunes, ni pour les structures qui les emploieront demain. L’enjeu est donc d’aider les étudiants et étudiantes à identifier et à renforcer les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle, à tous les niveaux de qualification. Le consortium s’engage ainsi au développement de nouvelles solutions pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et le développement de compétences qui leur permettront de trouver leur place dans le monde du travail. La formation Scale se positionne en tant que réponse à cette problématique sociétale, afin de contribuer à l’effort national déployé pour anticiper la formation aux métiers de demain.

----------------------

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts
 

Télécharger le communiqué de presse complet
Publié le 8 juin 2023