Communiqué / Alerte presse

Faire avancer la science et la médecine dans le respect des chercheurs et du débat scientifique

Face aux messages calomnieux et diffamants envoyés à des chercheurs de nos institutions, relayés sur certains réseaux sociaux et médias, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) joignent leurs voix à celles des sociétés savantes et de nombreux professionnels de santé pour dénoncer une campagne agressive de harcèlement dont font l’objet plusieurs auteurs d’articles scientifiques, médecins ou soignants, universitaires et hospitaliers.

Attachés à nos valeurs et à nos responsabilités d’institutions de soins, de production et de transmission des savoirs, nous avons à cœur de faire avancer la science et la connaissance dans une démarche d’intégrité et de respect du débat scientifique. C’est ce qui permet d’améliorer en permanence la prise en charge de nos patients, d'innover, et proposer de nouvelles solutions thérapeutiques.

Le débat scientifique qui fait suite à une publication est toujours légitime lorsqu’il s’inscrit dans le cadre convenu et contrôlé par les pairs. Ce débat contradictoire doit donc s’effectuer par des échanges et des articles publiés dans des journaux et des revues qui garantissent la démarche et leur valeur scientifique. Toutes les autres formes d’échanges, qui plus est sur les réseaux sociaux, sortent de la démarche scientifique et ne sont que des opinions et des points de vue personnels souvent entachés de biais scientifiques et idéologiques.

Nous ne pouvons donc accepter les propos diffamatoires, l’agressivité et les attaques personnelles dont sont victimes certains de nos professionnels en raison de leurs activités de recherche. Nous affirmons ainsi notre détermination à utiliser toutes les voies de recours nécessaires pour défendre nos institutions et les membres de nos communautés expressément et nommément visés.
Publié le 16 février 2024