Résultats préliminaires du baromètre Bien-être étudiant 2023
À l’occasion du lancement des groupes de travail pour l’élaboration du schéma directeur de la vie étudiante de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’établissement révèle les résultats de son enquête Bien-être étudiant. Réalisée en mars 2023 auprès de plus de 3 600 répondants, cette enquête s’inscrit dans les travaux de développement d’un système d’information décisionnel inédit dédié à l’inclusion, au bien-être et la diversité des étudiants dans l’enseignement supérieur porté par l’UCBL.
Parmi les résultats de l’enquête, nous relevons :
Expérience étudiante au sein de l’université.
Les étudiants de l’UCBL répondants déclarent être capables de prendre leurs propres décisions « souvent » ou « tout le temps » à 69 %, démontrant que la grande majorité d’entre eux s’avèrent suffisamment autonomes, sereins et informés pour agir. Les services aux étudiants de l’université sont clairement identifiés notamment le Service de Santé Universitaire reconnu à 87 % des étudiants répondants. De plus, 85 % des étudiants qualifient l'ambiance au sein de l'UCBL comme étant au-dessus de la moyenne.
État de santé.
Une autoévaluation du ressenti de bien-être des étudiants en légère baisse (0,3 points) par rapport à 2022 (score moyen à 5,8/10 en 2023). Si 74 % des répondants attribuent une note de bien-être au-dessus de la moyenne, l’utilisation de l’échelle de Warwick dans le questionnaire permettant de mesurer son niveau d’intensité, révèle que 56 % des étudiants répondants affichent un niveau de bien-être fort voire très fort. Les causes affectant le bien-être sont sensiblement les mêmes qu’en 2022 : peur de l’échec et de l’avenir, stress (76 %) et fatigue (67 %). Les étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) sont ceux qui évaluent un score de bien être le plus bas (5/10).
Cadre de vie personnelle.
Les étudiants de l’UCBL sont dorénavant bien équipés en matériel numérique pour suivre leurs études notamment grâce à de nombreux dispositifs d’aides de l’établissement dont l’opération « Tous connectés » prêtant près de 2 000 ordinateurs, 94 % jugent avoir le matériel suffisant pour suivre leurs études (contre 82 % en 2022). Alors que l’enquête nationale* montre que 37 % des étudiants auraient des difficultés de logement, les étudiants de l’UCBL semblent globalement satisfaits de leur habitat (moyenne de 8,1/10) et estimé stable par 96,5 % d’entre eux.
En revanche, avec l’inflation, le recours à l’aide alimentaire est en légère hausse pour les étudiants de l’UCBL (4 % contre 3,4 % en 2022). Ils sont 19 % des répondants à déclarer avoir renoncé au moins une fois à des denrées alimentaires ou d’hygiène alors que 49 % déclarent renoncer à l’achat de nourriture au niveau national* (données nationales mentionnées à titre informatif ; non prises en compte sur la même durée). La dépense dont les étudiants renoncent le plus pour raisons financières est les loisirs, à 51 % contre 52 % au niveau national*.
Parcours de formation et organisation des études.
Les modalités d’enseignement sont satisfaisantes pour plus de 70 % des répondants qui déclarent également à 70 % suivre partiellement ou occasionnellement des enseignements hybrides (cours et/ou ressources en distanciel). Même s’ils plébiscitent davantage les cours en présentiel qu’en distanciel, ils sont 12 % à souhaiter davantage de distanciel, plus particulièrement les étudiants de Master, ceux qui ont plus d’une heure de trajet ou encore un problème de santé.
Cette enquête met en lumière un nouvel enjeu :
Exercer une activité rémunérée serait un facteur favorisant le bien-être. En effet, parmi les 43 % des répondants déclarant une activité rémunérée, 62 % indiquent qu’elle a un impact positif sur leur bien-être.
PASS, des expériences étudiantes réussies
Alors que les étudiants de PASS semblent davantage enclins au stress lié à des difficultés de charge de travail ou à la complexité des études (82% vs 66%), la 1ère promotion de PASS ouverte en 2022 à Bourg-en-Bresse sur un Include Campus (réseau de campus déployés en région grâce à l’enseignement à distance) semble ouvrir la voie à de nouveaux modes d’entraide et de relations bienveillantes entre étudiants. Ces nouveaux campus, où les étudiants plus près de leur domicile, ayant moins de temps de transport et étant en promotion plus restreinte, semblent porter leurs fruits en termes de bien-être étudiant, en témoigne un étudiant PASS Bourg-en-Bresse 2022-2023 :
L'un des plus gros problèmes de la première année de médecine, c'est cette ambiance de compétition, et beaucoup de personnes ont ainsi tendance à se tourner vers le chemin du "loup solitaire", finissant leur année souvent sans s’être fait un seul ami, mais c'était le contraire à Bourg. Comme on n'était que 50, on avait vraiment l'impression qu'on faisait partie d'une même classe, comme au lycée. On était donc tous bien proches et on s'entraidait bien plus, ce qui n'est souvent pas le cas ailleurs. Je peux, de tête maintenant, donner le nom d'une grosse partie de la promo et c'est parce que je sentais qu'on était presque comme une grande famille. Et il faut bien profiter de cela à mon avis, car la santé mentale et la solitude sont de grands soucis pour beaucoup d'étudiants en PASS.
Baromètre Bien-être :
1ère brique d’un système d’information décisionnel inédit dédié à l’inclusion et la diversité des étudiants de l’UCBL qui verra le jour en 2025
Parce que l’inclusion est une priorité stratégique pour l’Université Claude Bernard Lyon 1, elle conçoit et développe, pour 2025, un SI dédié à l’inclusion et la diversité étudiante dans l’enseignement supérieur. Ce dispositif informatique vise à mobiliser un ensemble d’indicateurs qui permettra de suivre et d’analyser les trajectoires des étudiants dans leur accès à l’université et leur réussite tout au long de leur parcours de formation jusqu’à leur insertion professionnelle et au-delà.
Le baromètre bien-être constitue la brique « expérience étudiante » de ce SI dont l’architecture s’articulera également autour des briques : « Besoin du territoire » (besoins socio-économiques, offre de formation du supérieur, aspiration des nouvelles générations) ; « accès à l’enseignement supérieur » (attractivité des formations, procédure d’admission, aide et accompagnement) et « devenir post-diplôme des étudiants » (insertion professionnelle, poursuite ou reprise d’études, aide et accompagnement).
À propos du Baromètre Bien-être UCBL
Après avoir évalué le niveau de bien-être perçu de ses étudiants durant la crise sanitaire, l’UCBL a mis en œuvre en 2023 une démarche réflexive d’intelligence collective impliquant l’ensemble de ses services supports aux étudiants afin de créer un baromètre santé – bien-être étudiant.
Dans une démarche inclusive, les travaux menés ont conduit à la création d'un questionnaire d’enquête qui intègre les préoccupations des services universitaires et explorant quatre dimensions constitutives du bien-être étudiant préalablement définies : son cadre de vie personnelle, son état de santé (physique, mentale, aptitudes dont numérique), son expérience au sein de l’université en relation avec sa capacité d’action en tant qu’étudiant, et enfin, son parcours de formation (comprenant l’organisation des études).
À partir des résultats de cette édition, un tableau de bord d’indicateurs de pilotage pour la gouvernance de l’UCBL sera constitué afin de mener des actions à l’échelle de l’établissement. Il sera alors la tête de pont d’enquêtes focus sur les populations d’étudiants identifiées ayant des besoins ou des difficultés spécifiques, menées et déclinées au sein des services. Les résultats seront également utilisés afin de nourrir les réflexions autour du futur schéma directeur de la vie étudiante de l’UCBL.
*Enquête IFOP échantillon de 812 personnes, représentatif de la population étudiante française. La représentativité de l’échantillon ; questionnaire auto-administré en ligne du 1 au 10 juin 2023. La référence à ce sondage n'est pas à titre comparif mais donne des éléments de contexte.