Lyon 1 s’engage pour ses chercheurs !

Lyon 1 s’engage pour ses chercheurs ! 
logo
logo

L’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est engagée depuis 2019 dans le processus de labellisation HR « Excellence in Research » destiné à améliorer la situation professionnelle des chercheurs et chercheuses.

Ce label formalise l’engagement des établissements dans un processus d’amélioration du recrutement et d’accompagnement des chercheurs mais également pour l’amélioration continue des activités de recherche. Cet engagement repose sur deux textes fondateurs de cette démarche : la Charte européenne des chercheurs et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Afin de favoriser la carrière et les activités des chercheurs, ces 2 textes proposent 40 principes répartis en 4 domaines principaux :

tableau
tableau

Ces principes concernent l’ensemble des chercheurs, doctorants, post-doctorants, chercheurs confirmés ou chercheurs expérimentés. Le dossier de labellisation comporte 3 chapitres :

Gap analysis :
Auto-évaluation de l’état actuel par rapport à chaque élément de la charte ou du code HR

OTM-R Check-list : (politique de recrutement)
Descriptif des procédures de recrutement des chercheurs de tous niveaux

Plan d’actions :

Après documentation puis évaluation de la situation pour chacun des 40 principes par des groupes de travail représentatif des chercheurs et personnes en charge de la gestion de la recherche, le Gap Analysis (état des lieux) fait apparaitre la répartition suivante :

  • Fully implemented +/+ 7
  • Almost but not fully implemented +/- 25
  • Partially implemented -/+ 7
  • Insufficiently implemented -/- 1


Les éléments détaillés de cette analyse sont disponibles sur l’intranet pour les personnels de l’Université Lyon 1.

À partir de ces constats, un plan d’actions a été élaboré pour améliorer la mise en œuvre de certains principes. Au total, 16 actions et 19 sous-actions ont été identifiées et vont se mettre en place dans les deux prochaines années. Un comité de suivi et des référents, notamment au sein de la DRH et de la DRED, s’assureront de cette mise en œuvre, néanmoins quelques actions vont nécessiter au préalable une réflexion plus approfondie avec l’aide de quelques nouveaux groupes de travail.
 

Lire le plan d'actions.