École de e-santé de Lyon
EESL - École de e-santé de Lyon
Accompagner la transformation les métiers de la santé par le numérique en développant une offre de formation articulant pédagogie innovante, prospective et réponse aux besoins des acteurs de notre territoire
# e-santé # Formation # Sensibilisation
7,8 M €
Budget
5 ans
Durée
20
Partenaires
AMI CMA Santé numérique
Accélérer la transformation des métiers de la santé, du paramédical et du médicosocial à travers une offre de formation répondant aux besoins des professionnels et des étudiants
Préparer les étudiants et les professionnels aux défis et opportunités de la transformation numérique en partageant un même référentiel
Le développement d'un socle commun de compétences numériques en santé va permettre d’uniformiser les connaissances, de faciliter l'intégration des technologies, et de promouvoir la collaboration interdisciplinaire
Intégrer le numérique au cœur de la pratique
Proposer aux professionnels des formations avancées sur les évolutions les plus récentes en termes de e-santé (IA, objets connectés, santé mobile, télémédecine…). Accompagner l’appropriation des outils propres à chaque profession de santé
Acculturer patients, usagers et citoyens aux enjeux de la e-santé
Déploiement d'actions de sensibilisation sur les thématiques liées au numérique en santé (consentement des données patients, enjeux du dossier médical partagé…). Ces campagnes visent à la fois à accompagner le grand public dans la compréhension des enjeux de la e-santé et à faciliter l’inclusion numérique des publics éloignés du numérique.
Un plan d’action en 4 axes pour adresser un large spectre de métiers
Le plan d'action, structuré en 4 axes, vise à développer des formations pour accélérer la transformation des filières et diffuser les compétences numériques dans tous les métiers de la santé, paramédical et médicosocial
1. Accélérer la transformation des métiers via un Lab d’innovation pédagogique développant l’offre de formation inclusive, un observatoire expertise et prospective sur l’évolution des métiers ; une Cellule partenariale socio-économique articulant formations et besoins métier des territoires et une Cellule grand public prenant en compte les besoins patients, usagers et citoyens en matière de sensibilisation.
2. Former les étudiants au numérique en santé à travers le développement d’un socle commun de compétences numériques en santé basé sur le référentiel du MESR pour tous les étudiants en santé, paramédicaux et médico-sociaux, et à travers un parcours « Health Data Scientist ».
3. Former les professionnels en proposant des modules axés sur des expertises spécifiques liées aux enjeux des métiers de la santé, paramédicaux et du champ médico-social.
Toute l’offre de formation vise un équilibre entre formation initiale, besoins des professionnels, qu'ils soient en libéral, en milieu hospitalier ou au sein de collectivités, et compréhension des enjeux liés à la santé numérique.
4. Sensibiliser les citoyens par des actions d’information et de médiation en particulier auprès des publics éloignés du numérique.
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Contacts
Delphine MAUCORT-BOULCH - Responsable scientifique du projet