Culture

L’Université Claude Bernard Lyon 1 soutient une politique culturelle ambitieuse, résolument ouverte sur la Cité et réunissant formations artistiques et culturelles, création et diffusion de spectacles vivants. Elle souhaite permettre les rencontres et encourager les pratiques artistiques et culturelles des étudiants et personnels. Elle se développe autour de trois axes : une programmation de spectacle vivant au Théâtre Astrée, des ateliers artistiques et culturels, des expositions dans les galeries de l’Université.

Spectacle de musique & de danse au théâtre Astrée


Le Théâtre Astrée : théâtre, musique, danse, arts numériques... sciences

L’Université héberge sur le campus LyonTech-La Doua (Villeurbanne) un théâtre universitaire de 450 places, le Théâtre Astrée. Une compagnie en résidence, la Nième compagnie dirigée par Claire Truche, y propose une programmation annuelle de spectacle vivant (théâtre, danse, musique…).

Une des orientations du projet artistique est le dialogue entre Arts et Sciences. Vous assisterez ainsi à des spectacles allant de la magie à la danse en passant par la musique et les arts numériques, plus d’une cinquantaine de représentations par an au total.

Il est important de noter que les étudiants et lycéens bénéficient de la gratuité pour tous les spectacles du Théâtre Astrée. Quant aux personnels de l'Université, ils bénéficient du tarif réduit à 6€.
> Découvrez la programmation 2016-2017



Pratique Artistique sur les campus

L’Université propose des ateliers de pratique artistique ouverts à tous et gratuits pour les étudiants. Ces ateliers hebdomadaires sont animés par des artistes.

Vous aurez le choix entre des thématiques artistiques variées :

• Théâtre classique ou contemporain, acteur clown
• Musique allant du symphonique au Jazz & Rock
• Peinture acrylique, aquarelle, dessin à la plume, bande dessinée
• Ecriture et lecture autour des nouvelles littéraires
• Photographie numérique et argentique, vidéo…

Les travaux des ateliers artistiques sont mis en valeur lors du Festival Les Arthémiades. Ce festival permet à plus de 600 étudiants, personnels et artistes de monter sur scène. C’est aussi l’occasion d’avoir les résultats du concours de nouvelles littéraires. On peut lire ces nouvelles sur le site Jets d'Encre.



Expositions

La Galerie Domus présente des expositions temporaires de photographie contemporaine. Les soirées d’inauguration sont l’occasion de rencontrer l’artiste et d’assister à une présentation de ses créations.



De nombreux autres événements animent les différents campus comme le Festival Science & Manga à la Bibliothèque Universitaire de la Doua, des expositions sur le site de Rockefeller ou à l'IUT.
Retrouvez ces événements sur En direct des campus.