Art et Culture,

Les Arthémiades, le festival des ateliers de pratique artistique

Danse, théâtre, musique, dessin, peinture, photographie, littérature, vidéo... Le festival artistique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ouvre ses portes à ses étudiants, à son personnel et à la ville pour 1 mois d’immersion dans l’univers du spectacle vivant.

Tout au long de cette année 2020, encadrés par des artistes, ce sont 20 ateliers de pratique artistique qui se sont préparés dans l’objectif de vous offrir des spectacles et des expositions inédites. Et puis il y a eu la pandémie, alors le travail s’est poursuivi dans l’ombre.

Nous avons aujourd’hui à cœur de vous présenter au travers de l’écran
quelques-unes de leurs créations !

Voir le teaser

Confinée mais créative, la culture crève l’écran
sur la
chaîne YouTube Les Arthémiades !

Les origines du projet artistique

Organisé par la Mission Culture de l’Université Lyon 1, Les Arthémiades est un festival pluridisciplinaire qui vous fait découvrir les multiples talents artistiques des étudiant.e.s, des personnels et de leurs invités. Créé en 1997 par les étudiants de la troupe Arthémis de l'UCBL, il a su garder son dynamisme et se réinventer au fil des années. Il dure habituellement tout le mois de mai et se déroule sur divers sites, notamment le Théâtre ASTREE et la Galerie DOMUS.

Les thématiques des ateliers concernent :

• La littérature, avec deux ateliers d’écriture,
  • La vidéo, avec un atelier de montage et réalisation vidéo,
  • Le théâtre avec ses quatre ateliers,  un atelier burlesque plus Théâtre de marionnettes,
  • La musique, avec un orchestre symphonique, un atelier Jazz & Soul, un atelier Latin jazz, un atelier Rock,
  • Le chant, avec le Choeur de la Doua et l'atelier Découvrir sa voix,
  • La danse, avec un atelier Hip-Hop et un atelier de danse contemporaine,
  • Les arts visuels, avec deux ateliers de photographie, un atelier Dessin-peinture & un atelier Bande dessinée.

Le festival constitue pour les étudiants une forte incitation aux pratiques culturelles, apporte une meilleure connaissance du monde du spectacle et favorise les échanges avec les personnels, les stagiaires, les techniciens, les artistes invités. Il est un véritable élément fondateur pour la culture universitaire de Lyon 1.

Exposition de l'atelier Traces, Rythmes et Couleurs