Art et Culture, Campus,


Les Arthémiades, le festival des ateliers de pratique artistique

Danse, théâtre, musique, dessin, peinture, photographie, littérature, vidéo... Le festival artistique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ouvre ses portes à ses étudiants, à son personnel et à la ville pour un mois d’immersion dans l’univers du spectacle vivant.



2021, une édition mixte

Tout au long de l'année 2021, encadrés par des artistes, ce sont vingt ateliers de pratique artistique qui se sont préparés dans l’objectif de vous offrir des spectacles et des expositions inédites. Malgré la distance et les restrictions, les ateliers se sont poursuivis, poir donner naissance à un festival hybride, avec des productions numériques et des captations.

Si la girafe a pu développer un cou de 5,5 mètres de long, Les Arthémiades peuvent bien devenir numériques ! La vingt-cinquième édition du festival Les Arthémiades débute en ligne et pourra sur ses dernières dates accueillir du public, à partir du 19 mai.

La programmation est disponible sur le site du festival, et les productions numériques sont à retrouver sur notre chaîne Youtube et sur nos réseaux sociaux : Twitter et Instagram.
 

Les origines du projet artistique

Organisé par la Mission Culture de l’Université Lyon 1, Les Arthémiades est un festival pluridisciplinaire qui vous fait découvrir les multiples talents artistiques des étudiant.e.s, des personnels et de leurs invités. Créé en 1997 par les étudiants de la troupe Arthémis de l'UCBL, il a su garder son dynamisme et se réinventer au fil des années. Il dure habituellement tout le mois de mai et se déroule sur divers sites, notamment le Théâtre Astrée et la Galerie Domus.


Les thématiques des ateliers concernent :

  • La littérature, avec deux ateliers d’écriture, et un atelier de lecture à voix haute
  • La vidéo, avec un atelier de montage et réalisation vidéo,
  • Le théâtre avec ses quatre ateliers, un atelier burlesque plus théâtre de marionnettes,
  • La musique, avec un orchestre symphonique, un atelier jazz & soul, un atelier latin jazz, un atelier rock,
  • Le chant, avec le Chœur de La Doua et l'atelier découvrir sa voix,
  • La danse, avec un atelier hip-hop et un atelier de danse contemporaine,
  • Les arts visuels, avec deux ateliers de photographie, un atelier dessin-peinture & un atelier bande dessinée.

Le festival constitue pour les étudiant.e.s une forte incitation aux pratiques culturelles, apporte une meilleure connaissance du monde du spectacle et favorise les échanges avec les personnels, les stagiaires, les techniciens, les artistes invités. Il est un véritable élément fondateur pour la culture universitaire de Lyon 1.

 
Exposition de l'atelier Traces, Rythmes et Couleurs
© Marie-Hélène Sornay
 

Mai, mois des événements culturels

Durant tout le mois de mai, le Théâtre Astrée est transformé en un lieu de partage et d’expression artistique. De courtes représentations de théâtre, de danse, de musique mais aussi des vidéos sont offertes chaque soir et les spectacles élaborés par les étudiants se mêlent à ceux d’artistes émergents. Les travaux des ateliers de peinture et de photographie sont eux exposés à la Galerie Domus et à la Mission Culture, au bâtiment Astrée.

De la création artistique jusqu’à la représentation, les Arthémiades sont aussi une mise en situation réelle, où encadrés par des artistes et des professionnels du spectacle vivant, les étudiants sont soutenus par un important dispositif de moyens techniques, d’accueil et de communication.

 
Concert de l'atelier jazz, soul et rythm and blues 2015 - Théâtre Astrée (© Mélanie Lamarque)
 
Inscrit dans la cité de Villeurbanne comme l’un des rendez-vous artistiques de la scène culturelle, le festival Les Arthémiades est une fête pour tous ! Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous afin que le plus large public puisse découvrir de jeunes artistes.

Soirée d'inauguration du festival Les Arthémiades 2015 à la galerie Domus

Publié le 18 mai 2015 Mis à jour le 4 mai 2021