Art et Culture, Campus, Vie étudiante et asso,

Les JACES, un événement culturel et universitaire

Les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur est un dispositif lancé par le Ministère de l'Enseignement supérieur en 2013. Tous les ans en avril, la Mission Culture de Lyon 1 présente et fédère les projets des étudiant.e.s de toute l'UCBL.

Le dispositif

Les JACES ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… L'objectif des ces journées est de mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques des étudiant.e.s ainsi qu'affirmer l'université comme un lieu de culture.

La création d’une Journée Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur a été annoncée par les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en juillet 2013. Ce dispositif met en lumière le rôle essentiel que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

La Mission Culture de Lyon 1 lance tous les ans un appel à projet pour recueillir les porpositions des étudiant.e.s, et leur offre un accompagnement financier et administratif ainsi qu'un appui dans la communicationde leur projet. Elle fédère également toutes les propositions des entités de l'université Lyon 1.

Cette huitième édition a été bouleversée par la crise sanitaire : l'impossibilité d'accueillir du public dans les établissements d'enseignement supérieur a obligé les équipes et les étudiant.e.s à dématérialiser leurs créations et repenser leur organisation. Les propositions de la Mission Culture ont été 100 % numériques.
  • Études entre quatre murs

Lara Haghiri Ghazvini, en partenariat avec Rémi Liechti et Julia Benarrous, journalistes

Alliant photographies et capsules audio, une étudiante en médecine explore le quotidien d’étudiants de Lyon 1 en confinement et leurs stratégies d’adaptation. Ce faisant, elle souhaite célébrer le pouvoir de l’art, de l’imagination, de la solidarité. Quand l’art rejoint la science… et la société.

Le projet est disponible sur entre4murs.com

• Let’s Bolly Dance !

Club Bollywood (SUAPS Lyon 1), porté par Neila Aberkane, avec Rayssa, Andréa, Daouia, Yasmine, Élodie, Wendy et Divya

Danseuses amatrices et passionnées, les étudiantes du Club Bollywood vous emmènent dans la culture indienne à travers leur spectacle festif et coloré, où elles entremêlent danses modernes et danses traditionnelles.

Voir le spectacle en vidéo sur Youtube.

• Festival Hors Champ

Pauline Jannon, en partenariat avec les associations Super Seven et Les Éléphants Rouges.

En partenariat avec deux associations étudiantes lyonnaises en audiovisuel, Pauline J., étudiante à Lyon 1, vous propose de découvrir les coulisses d’un tournage ainsi qu’un concours de courts-métrages, le tout en live sur la plateforme Twitch.

Revoir la cérémonie et les courts-métrages sur le compte Twitch du festival Hors Champ.

Palmarès des courts-métrages lauréats:

- Meilleur court-métrage : Le Dernier jour de Maslow de Laurent Paillot (visionnable en regardant la rediffusion)
- Meilleur très court métrage : Je ne veux plus jouer de Quentin Varnat.
- Mention honorable : Les Cris de la gloire de Tom Dallem et Mathieu Stoeckel (visionnable en regardant la rediffusion)
- Prix du public : Hypermnesia de Terence Added et Marius Kamieniecki.

Publié le 15 avril 2021