Art et Culture, Campus, Vie étudiante et asso,


Les JACES, un événement culturel et universitaire

Les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur est un dispositif lancé par le Ministère de l'Enseignement supérieur en 2013. Tous les ans en avril, la Mission Culture de Lyon 1 présente et fédère les projets des étudiant.es de toute l'UCBL.

Les JACES ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… L'objectif des ces journées est de mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques des étudiant.es ainsi qu'affirmer l'université comme un lieu de culture.

La création d’une Journée Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur a été annoncée par les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en juillet 2013. Ce dispositif met en lumière le rôle essentiel que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. L’animation et les pratiques culturelles et artistiques participent au rayonnement et à l’attractivité des universités. Elles favorisent la réussite des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle en enrichissant leur cursus et en stimulant leur créativité.

La Mission Culture de Lyon 1 lance tous les ans un appel à projet pour recueillir les propositions des étudiant.es, et leur offre un accompagnement financier et administratif ainsi qu'un appui dans la communication de leur projet. Elle fédère également toutes les propositions des entités de l'université Lyon 1.


Publié le 15 avril 2021 Mis à jour le 17 mai 2022