Art et Culture,

Tous les appels à projets

Photo : Laurent Reyes

Vous trouverez ici tous les appels à participation de la Mission Culture, ouverts aux étudiant.es et personnels de Lyon 1 !

LES APPELS À PROJET DE LA MISSION CULTURE

Tremplin Arty

Concours arts visuels.
Proposez un projet photo, bd, mange ou arts plastiques sur le thème de votre choix.
La Mission Culture de Lyon 1, avec la participation du Musée d’Art Contemporain et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, organise ce concours arts visuels. Le jury désigne deux projets lauréats qui remportent un prix et seront exposés à la Galerie Domus. Ce concours s'adresse aux étudiant.es et personnel de Lyon 1, individuellement ou en groupe de trois maximum. Il n’y a pas de thème prédéfini, chaque artiste a le loisir de choisir son sujet, pourvu que le projet final présente un discours cohérent
Consulter le réglement
Plus d'info

► Date limite : 26 février 2023

Jet d'Encre

concours d'écriture de nouvelles.
Ecrivez une nouvelle de 2 000 à 3 000 mots sur le thème annuel, Survivre.
En partenariat avec le collectif Jets d’Encre, la Mission Culture organise chaque année un concours de nouvelles à destination du personnel et des étudiant.es de Lyon 1, des personnels et étudiant.es de l’INSA Lyon, ainsi que du personnel du CNRS, de l’ENSSIB et de la COMUE.
Il est sans frais d’inscription.

Le Jury du collectif Jets d'Encre se réunit en avril pour désigner cinq nouvelles lauréates. Les critères d’appréciation sont l’inventivité, la maîtrise de la langue la construction narrative, le respect du thème et la chute. Les résultats du concours seront annoncés durant le cadre du festival Les Arthémiades.

► Date limite : 19 février 2023

JACES 2023

projets artistiques et culturels étudiants.
Dispositif national, les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur ont lieu tous les ans en avril. Ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements de l’enseignement supérieur, ouverts à tous. Tous les étudiants et étudiantes peuvent déposer un projet auprès de la Mission Culture, les projets sélectionnés recevront un accompagnement financier et administratif.

► Date limite : février 2023

AUTRES APPELS À PROJET

Mission Égalité - Diversité

La Mission Égalité – Diversité est à la recherche de cinquante étudiant·es qui représentent la diversité de notre Université au travers de portraits photo. Si tu penses faire partie de cette diversité, nous aimerions que tu participes à ce projet qui aboutira à une grande exposition pour promouvoir l’égalité et l’inclusion au sein de l’Université Lyon 1.
Pour cela, remplissez le formulaire dédié afin de pouvoir être contacté.e pour organiser un shooting avec un photographe professionnel.

► Date limite : janvier 2023

Création Campus - A + U + C

CRÉATION CAMPUS a pour objectif de favoriser la rencontre des étudiants d’un établissement de l’enseignement supérieur et des étudiants en fin de cycle ou récemment diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur artistique et culturel d’un même territoire. Il encourage l’émergence de projets artistiques et culturels pluridisciplinaires dont la co-construction s’appuie sur la complémentarité des expériences et compétences des étudiants qui en sont porteurs.

L'appel à projet est lancé par le réseau A + U + C, toutes les infos sont sur leur site.

► Date limite : 18 novembre 2023

CROUS - concours artistique

Les Crous organisent chaque année sept concours nationaux, dont quatre autour d’un thème commun, dans divers domaines. L’ensemble des concours est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français.
Toutes les infos sur le site du Crous.

► Date limite d'inscription : en fonction de chaque branche, entre janvier et mai 2023

FSDIE

Le FSDIE est une commission de l'Université Claude Bernard Lyon 1 qui soutien en finance des projets étudiants. Tous les étudiants et toutes les étudiantes peuvent proposer un projet à la commission. Tout est sur le portail étudiant.

Publié le 6 décembre 2021 Mis à jour le 10 novembre 2022