L'Université Lyon 1 offre aux étudiant.es et personnels des places gratuites aux concerts de l'Orchestre de chambre de Lyon.
L’Orchestre de Chambre de Lyon
Dirigé par Vincent Balse, l'OCL porte une vision renouvelée de la musique de chambre. Né à la suite d’une résidence d’artiste proposée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 au chef d’orchestre Vincent Balse, l'orchestre est composée d’une quarantaine de musiciens (cordes, vents, percussions), lui permettant d’exécuter des oeuvres allant de l’époque baroque jusqu’à nos jours.
Depuis sa création, il couvre une grande partie des périodes et esthétiques de l’histoire de la musique, avec des œuvres de Bach à Mendelssohn, de Mozart à Tchaïkovski, de Beethoven à Stravinski et de Vivaldi à Jolivet. Un autre marqueur fort de cet orchestre est sa curiosité et son ouverture aux musiques issues du folklore ou empruntées aux traditions des musiques du monde. Cette approche l’a ainsi amené à partager la scène avec des musiciens venus d’autres horizons ; tango, gospel, percussions brésiliennes, guitaristes de flamenco… Les artistes professionnels qui composent l’Orchestre apportent chacun leur personnalité musicale pour se mettre au service du groupe.
Depuis la création de l’Orchestre, les concerts sont joués à la fois salle Molière, mais également dans différents lieux.
Découvrez des extraits des précédents concerts sur Youtube.
Prochains Concerts :
►La Nuit du Piano
jeudi 16 mars à 20 h
Pour cette édition 2023 de la « nuit du piano », Vincent Balse et l’Orchestre de Chambre de Lyon invitent trois fabuleux pianistes français, disciples de Jean-François Heisser et Jacques Rouvier et tous les trois issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Emmanuel Christien, Michael Guido et Martin Surot présenteront successivement le deuxième concerto de Camille Saint-Saëns, le concerto d’Alexander Scriabine et le concerto en Sol de Maurice Ravel. Trois concertos pour piano et orchestre fondamentalement très différents, qui mêlent poésie et virtuosité, et qui sauront mettre en valeur l’unicité de chacun des interprètes.
Les musiciens réservent également une petite surprise musicale en toute fin de concert, avec la première européenne de l’une des dernières pièces composée par Ellis Marsalis juste avant sa disparition, pièce très touchante proposée ici dans une version pour piano et orchestre.
Réserver ma place :
étudiant
personnels, consultez l'intranet, le lien sera transmis par le SGAS