Communiqués de presse

L'Université Claude Bernard Lyon 1 a un service presse intégré au service communication. Il est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Pour plus d'informations, accédez à la rubrique média & presse.

  • Communiqué / Publication
    Les fils accélèrent le vieillissement chez un mammifère sauvage 

    Fille ou garçon ? Les chances d’avoir l’une ou l’autre ne se plient pas forcément aux lois du hasard chez l’être humain et de nombreuses espèces animales. Dans la nature la sex-ratio, la proportion de fils parmi les nouveau-nés, varie en fonction de nombreux facteurs écologiques, morphologiques ou comportementaux. Une équipe de recherche du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) et de l’université de Sherbrooke (Canada) s’est intéressée à l’effet des fils sur le vieillissement maternel. Leurs travaux sur une population de mouflons d’Amérique montrent que les femelles ayant élevés plus d’agneaux mâles que d’agneaux femelles durant leur première partie de vie souffrent d’un déclin plus marqué du succès reproducteur avec l’âge. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    La composition protéique des pièces buccales du puceron déchiffrée 

    Une équipe de recherche impliquant des membres du laboratoire MAP (Université Claude Bernard Lyon 1 / INSA Lyon / CNRS) [1] a déchiffré pour la première fois la composition protéique de la cuticule des pièces buccales d’un insecte, qui porte les récepteurs de nombreux virus végétaux. Ces travaux sont publiés dans la revue iScience.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Le rôle crucial de l’annexine A1 dans les réactions inflammatoires 

    Une équipe de l’Institut NeuroMyogène (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSERM) [1] a identifié une nouvelle protéine impliquée dans la réparation des lésions du tissu musculaire.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Publication : des avancées dans le traitement du cancer de l’ovaire 

    De nouveaux essais cliniques réalisés sous la direction d’Isabelle Ray-Coquard, PU-PH du Centre anti Cancéreux (centre Léon Bérard [1]) et membre du laboratoire HESPER (Université Claude Bernard Lyon 1/UJM Saint Etienne) [2], montrent des avancées importantes dans le traitement du cancer de l’ovaire. Les résultats sont publiés en décembre 2019 dans la revue The New England Journal of Medicine.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Tuna Altinel : Acquittement | Communiqué de presse 

    Ce vendredi 24 janvier 2020, le mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Université Jean Monnet Saint Etienne/ INSA Lyon), retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, a été acquitté par le tribunal de Balkesir.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    ChemistLab : un laboratoire commun pour créer des élastomères encore plus durables 

    Le 21 janvier 2020, le groupe Michelin, le laboratoire C2P2 [1] et l’ICBMS [2] ont inauguré un laboratoire commun, ChemistLab, en présence de Gérard PIGNAULT, directeur de CPE Lyon, de Frédéric FLEURY, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de Frédéric FOTIADU, directeur de l’INSA Lyon, de Maude PORTIGLIATTI, directrice de la Recherche Avancée du groupe Michelin, et d’Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration du Centre de Recherche CENS-ELI 

    Lundi 13 janvier 2020 à 15h15, a été inauguré le nouveau bâtiment CENS-ELI de l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui rassemble les activités de recherche et de formation du Centre Européen pour la Nutrition et la Santé (CENS), et de l’Institut Européen du Lymphome (ELI). Situé sur le site de l’hôpital Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon à Pierre-Bénite, CENS-ELI réunit deux cents personnes (chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens, étudiants, administratifs…), autour d’un projet exceptionnel tant dans sa valeur scientifique que dans sa résonnance internationale pour les domaines de la Nutrition-Santé et du Lymphome. Cet espace de 5 550 m², créé par le cabinet d’architectes Emmanuelle Colboc et Associés, a été financé par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le LYSARC.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Du CO2 pour recycler les métaux 

    En réponse à deux problématiques environnementales majeures : la réduction du CO2 dans l’atmosphère et le recyclage des métaux stratégiques (cobalt, nickel, terres rares), peu abondants sur notre planète mais quotidiennement utilisés dans les outils technologiques (smartphones, tablettes, véhicules électriques...), une équipe de l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS ‒ Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / CPE Lyon / INSA Lyon), en collaboration avec l'Université de Turin et l'Institut des sciences analytiques de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1), vient de démontrer que le captage du CO2 à partir de fumées peut permettre d'extraire et de recycler les métaux stratégiques contenus dans les déchets technologiques (les batteries principalement). Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Chemistry.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    IdBIORIV : développer un outil de diagnostic rapide de la septicémie 

    Une septicémie ou sepsis est une réaction inflammatoire généralisée de l'organisme, en réponse à uneinfection grave provoquée par le développement de germes pathogènes dans le sang. Le projet IdBIORIV vise à développer un outil de diagnostic du sepsis permettant l’identification et la caractérisation du pathogène en moins de 60 minutes. Ce projet de Recherche Hospitalo-Universitaire repose sur une collaboration complémentaire entre l’Institut des agents infectieux des Hospices Civils de Lyon/Centre international de recherche en infectiologie, l’Institut des Sciences Analytiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et SCIEX, industriel leader mondial en spectrométrie de masse.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    L’alcool dans les séries télévisées françaises : quelle influence auprès des adolescents ? 

    D’après l’OMS, la consommation d’alcool est le troisième facteur de risque de maladie dans le monde sur lequel on peut agir. Cette pratique de consommation, qui commence souvent à l'adolescence, s’explique à partir de différents facteurs sociaux comme les expériences de socialisation. En France, pour lutter contre ces comportements à risques, la loi Evin est adoptée en 1991 afin de réglementer la publicité de l’alcool dans l’espace public, à la télévision et au cinéma. Une équipe du laboratoire HESPER (Université Jean Monnet Saint-Etienne / Université Claude Bernard Lyon 1 / Centre Léon Bérard / CHU de Lyon) a porté son attention sur la présence de l’alcool dans les séries télévisées. Elle s’est intéressée en particulier à la fréquence des produits d’alcool et aux représentations liées à sa consommation dans les séries télévisées populaires auprès des adolescents. Ces travaux ont été publiés le 20 septembre 2019 dans la Revue Européenne de Santé Publique (European Journal of Public Health).

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Publication : un verre capable de se déformer plastiquement 

    Une équipe internationale de chercheur.e.s a développé un verre capable de se déformer plastiquement à température ambiante. Cette découverte pourrait révolutionner la manière dont ce type de matériaux, les verres, sont utilisés dans les applications modernes. Les résultats ont été publiés le 15 novembre 2019 dans la prestigieuse revue Science.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration du nouveau laboratoire franco-québécois EVASYM 

    Le 7 novembre a été inauguré à Montréal le Laboratoire International Associé "EValuation Anatomo-fonctionnelle du SYstème Musculosquelettique" (LIA EVASYM), officialisant une collaboration de longue date entre Lyon et Montréal. Son ambition : une meilleure compréhension du corps humain en mouvement et en charge, de l’enfant à l’adulte.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Infections respiratoires : Nouveaux traitements thérapeutiques innovants 

    Signia Therapeutics, Cynbiose et le laboratoire académique de Virologie et Pathologie Humaine – VirPath (CIRI / Université Lyon 1 / INSERM / CNRS / ENS de Lyon) annoncent le lancement du projet METABIOSE.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Vidéo : un robot qui lit les émotions  

    « Inventions, la saga continue », la nouvelle mini-série réalisée par le CNRS, explore des inventions nées de laboratoires du CNRS et de ses partenaires répondant à des préoccupations et besoins actuels. Le troisième opus met à l’honneur le Laboratoire LIRIS* (INSA Lyon/CNRS /Université Claude Bernard Lyon 1/Université Lumière Lyon 2) avec un robot capable de décrypter les émotions, et d’adapter ses gestes et ses expressions en fonction des réactions de son interlocuteur. L’objectif : rendre les interaction

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Publication : Lutter contre les maladies des plantes  

    Deux chercheurs des laboratoires MAP* (Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS –INSA) et MMSB** (INSA – CNRS), en collaboration avec la plateforme Protein Science (SFR Biosciences), ont identifié une protéine impliquée dans les infections par des microorganismes phytopathogènes. Cette protéine, appelée IbpS, contribuerait à leur protection contre les réponses immunitaires de la plante. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications, ouvrent de nouvelles voies pour lutter efficacement contre ces maladies.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un nouveau laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement 

    Prof. Sibongile Muthwa, vice-chancellière de l’université Nelson Mandela, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont inauguré jeudi 5 décembre à Port-Elizabeth (Afrique du Sud) l’International Research Laboratory Rehabs (Reconciling Ecological land and Humans Adaptations for Biosphere Sustainability). Créé pour une durée de 5 ans entre le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’université Nelson Mandela, en partenariat avec les South African National Parks et l’université d’Angers, ce laboratoire en écologie et environnement s’inscrit dans un contexte de collaborations initiées en 2015 au sein du site d’étude en écologie globale « garden route ».

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Projet IDEX LYON confirmé 

    Message du Président de l'Université et du Président du Conseil Académique adressé le mardi 3 décembre 2019 aux personnels de l'Université Claude Bernard Lyon 1, concernant le projet IDEX LYON.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Lancement du Club e.s.t.ime, le club entreprises des IUT Ain-Rhone-Loire  

    Jeudi 7 novembre 2019, les IUT Ain-Rhône-Loire ont présenté le Club e.s.t.ime, leur projet de club entreprises lors d’une soirée de lancement au Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Inauguration du « Neurocampus Michel Jouvet » 

    Sous la présidence d’honneur de Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Président de la Métropole de Lyon, et d’Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, le Neurocampus Michel Jouvet a été inauguré jeudi 14 novembre 2019.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Présentation du projet européen ARQUS à l'Université de Grenade 

    Le projet, retenu en juin 2019 dans le cadre de l’appel à projets « Universités européennes » a été présenté en octobre 2019 lors d’un événement public à l’Université de Grenade (Espagne). Cette présentation faisait suite à la constitution officielle du Conseil des recteurs ARQUS. L’accord de partenariat a par la suite été ratifié par les représentants des sept universités partenaires.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Comment une molécule peut changer le climat 

    Les nuages naissent à partir de gouttelettes d’eau se formant dans l’atmosphère autour de particulesfines appelées aérosols. Les polluants atmosphériques contribuent de manière significative à laformation de ces aérosols.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Des comportements collectifs il y a 480 millions d’années 

    Bien que l’on connaisse avec de plus en plus de précision l’anatomie des premiers animaux, on ignore pratiquement tout de leur comportement. Les comportements collectifs sont-ils apparus récemment ou bien ont-ils une origine très ancienne ?

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    2019-2020 : bilan de la rentrée étudiante à l’Université Lyon 1 

    Avec l’inscription de 13 467 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à la rentrée 2019-2020, l’Université Claude Bernard Lyon 1 confirme l’attractivité de son offre de formation. Lyon 1 maintiendra pour cette nouvelle année universitaire sa politique d'accueil et d'accompagnement des étudiants vers la réussite de leurs projets d'études, ainsi que sa politique d’accompagnement visant à garantir l’insertion professionnelle de ses diplômés. Inscriptions, candidatures parcoursup, mobilité étudiante : découvrez tous les chiffres clés de la rentrée étudiante à Lyon 1 mais aussi ses temps forts comme la semaine d’intégration des primo-entrants ou l’inauguration du Centre de Santé.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Exposition Robert Doisneau et la médecine 

    Du mardi 15 octobre au dimanche 24 novembre 2019, venez découvrir l’exposition « Robert Doisneau et la médecine », installée à la Bibliothèque Universitaire Santé Rockefeller, pour explorer une facette méconnue de l’illustre photographe : son intérêt pour la santé et la médecine.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    IP2I, le nouvel institut lyonnais pour la physique des deux infinis 

    Mercredi 9 octobre 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS* ont inauguré l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I) sur le campus LyonTech - la Doua. Ce nouvel institut est issu de la fusion de deux laboratoires : l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), laboratoire en physique subatomique, et le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), concepteur des miroirs les plus réfléchissants au monde ayant permis la découverte des ondes gravitationnelles. Cette convergence des sciences de l'infiniment petit et de l'infiniment grand place le pôle scientifique lyonnais en précurseur des grandes orientations qui façonneront la physique de demain : vers une compréhension toujours plus fine et fascinante des origines de la matière et de l'Univers.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration du Centre de santé de l’Université Lyon 1 

    L’Université Claude Bernard Lyon 1 est devenue la première université lyonnaise à ouvrir un Centre de santé Universitaire en avril 2018. L’inauguration officielle de ce centre, le 26 septembre 2019 sur le campus LyonTech - la Doua, a été l’occasion de montrer comment sa création a permis d’améliorer l’accès aux soins pour les 46 000 étudiantes et étudiants de Lyon 1.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Patrick Mehlen, nouveau directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) 

    Patrick Mehlen vient d'être nommé directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), lundi 2 septembre 2019. Le chercheur était directeur adjoint du CRCL depuis 2011, date de la création de cet institut.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Première analyse gemmologique du Talisman de Charlemagne 

    Gérard Panczer et Geoffray Riondet ont réalisé la première étude scientifique de cet objet vieux de mille ans. De quoi lever un peu le mystère qui l’entoure.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Récidives et chronicité de l’eczéma : comment l’expliquer ?  

    Pourquoi les plaques d’eczéma provoquées par le contact de la peau avec un allergène réapparaissent-elles aux mêmes endroits alors que la lésion a eu le temps de guérir ? C’est sur cette question que s’est penchée une équipe de recherche associant l’Inserm, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole normale supérieure de Lyon et le CNRS au sein du Centre international de recherche en infectiologie. Les chercheurs ont découvert que non seulement les allergènes persistaient dans la peau pendant plusieurs semaines mais qu’ils n’étaient pas les seuls. Des cellules immunitaires appelées lymphocytes T mémoire résidents prolifèrent en effet sur les sites de lésion et y persistent pendant de longues périodes, réactivant l’apparition de plaques d’eczéma lors d’un nouveau contact avec l’allergène. Ces travaux parus dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension du fonctionnement et le traitement de l’eczéma de contact allergique.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Evènements astronomiques : De mai à juillet 2019, l’Univers est à portée de Lyon ! 

    Cette année, la Semaine européenne de l'astronomie et de la science spatiale 2019 (EWASS 2019), le plus important colloque européen d'astrophysique, est organisée à Lyon par le Centre de recherche astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon) du 24 au 28 juin 2019. À cette occasion, une programmation exceptionnelle d’événements grand public met à l’honneur l’astronomie durant trois mois de mai à juillet. Expositions, conférences, tables-rondes ou encore pique-nique citoyen : plongez dans les sciences de l’Univers et voyagez vers l’infiniment grand !

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    L'hépatite D, un virus qui en utilise d'autres 

    Si la plupart des virus sont capables de se répliquer seuls dans les cellules qu'ils infectent, ce n'est pas le cas du virus de l'hépatite D (VHD). Celui-ci a besoin que le virus de l'hépatite B (VHB) co-infecte une cellule afin de se transmettre à d'autres cellules. En effet, le VHD ne possède pas de gènes codant les protéines d'enveloppe virale sans lesquelles il est incapable de sortir d'une cellule pour en infecter une autre, mais utilise celles du VHB. Cette interaction, rare au sein des virus animaux, fait l'objet d'une étude d'une équipe du Centre International de Recherche en Infectiologie (CNRS/ENS Lyon/Université Lyon 1/Inserm). Ces recherches, soutenues par l'ANRS et publiées dans Nature Communications, démontrent dans un modèle de souris au foie humanisé, que le VHD est capable in vitro et in vivo d'utiliser l'enveloppe d'autres virus que celle du VHB, comme celle du virus de l'hépatite C et de virus d'autres genres, comme celui de la dengue.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Tuna Altinel | Déclaration commune Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS 

    Samedi 11 mai 2019, le mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan dont l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS sont tutelles, a été incarcéré en Turquie suite à sa signature en 2016 d’une pétition pour la paix..

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Imagerie médicale : Premier scanner spectral à comptage photonique pour l’exploration humaine  

    Dans le cadre d’un projet européen H2020 pour la recherche et l’innovation, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a obtenu un financement de 6,4 millions d’euros pour un programme de recherche multidisciplinaire à l’interface de la médecine, de la biologie et de la technologie de pointe en imagerie avec le développement d’un nouveau type de scanner, le scanner spectral à comptage photonique SPCCT : un prototype unique au monde prévu pour des applications chez l’homme.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Intelligence artificielle : inauguration du laboratoire commun Behaviors.ai 

    Dans le domaine de la robotique de service, l’amélioration des interactions humain-robot représenteun défi majeur. Inauguré le 10 avril 2019, le laboratoire commun Behaviors.ai propose de le relever.L’entreprise Hoomano qui conçoit des applications pour les robots d’interaction et le Laboratoired’informatique en image et systèmes d’information - LIRIS (CNRS / INSA Lyon / Université ClaudeBernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale Lyon) s’associent au sein de Behaviors.aipour étudier et concevoir de nouvelles formes d’interactions humains-machines afin de créer desrobots plus empathiques, capables d’apprendre au fur et à mesure qu’ils interagissent avec l’environnement.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Les Nanoblades : des navettes pour opérer le génome 

    Pour éditer le génome de façon précise, les chercheurs disposent désormais des « ciseaux génétiques » CRISPR/Cas9, outil très prometteur pour la thérapie génique. Le défi technologique aujourd’hui est d’amener cet outil jusqu’au génome de certaines cellules. Dans cet objectif, une équipe associant l’Inserm, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’École normale supérieure de Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) a développé des capsules permettant d’amener CRISPR/Cas9 jusqu’à l’ADN cible : les Nanoblades. Décrites dans Nature Communications, elles ouvrent des perspectives pour la recherche sur l’édition du génome des cellules souches humaines.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Chez ce nématode, les mâles sont nécessaires à la reproduction, mais pas leurs gènes 

    Chez le ver Mesorhabditis belari, les mâles servent uniquement à aider les femelles à produire des clones d’elles-mêmes. Ce mode de reproduction inédit vient d’être décrit par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du Muséum national d'Histoire naturelle, dans un article publié le 15 mars 2019 dans la revue Science.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce...
    Festival Les Arts du campus à l'Université Lyon 1 

    Organisé dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES), le Festival Les Arts du campus vise à mettre en valeur les réalisations culturelles et artistiques du supérieur. L’Université Claude Bernard Lyon 1 participe à cette édition 2019 qui se tiendra du 2 au 4 avril. Spectacles, expositions, ateliers : tout un programme vous attend sur le campus LyonTech – la Doua.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    La plus grande carte dynamique de l’Univers : le milliard d’années-lumière enfin atteint ! 

    Une équipe internationale impliquant l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS dévoile la plus grande cartographie de l’Univers, montrant les mouvements de la matière noire, dans un rayon d’un milliard d’années-lumière autour de nous soit un volume 10 fois plus grand que le précédent. Publié en janvier 2019 dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, ce résultat a été possible grâce au développement d’une nouvelle méthodologie prenant en compte précisément les incertitudes d'observation, du télescope et jusqu’aux lois de l’Univers.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Quand la réponse p53 se grippe… 

    Les virus influenza, responsables de la grippe, détournent un grand nombre de machineries cellulaires de l’hôte pour mener leur cycle infectieux. L’étude de ces multiples interactions entre virus et cellules estindispensable pour mieux comprendre les mécanismes d’infection et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette étude, publiée dans Journal of Virology, a mis en lumière un nouveau mécanisme de détournement viro-induit du facteur de transcription p53.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Impression 3D en santé : lancement d’une plateforme commune d’impression de dispositifs médicaux  

    Seuls quelques patients bénéficient actuellement en France de dispositifs médicaux obtenus par impression 3D. Afin que cette technologie puisse se généraliser dans le secteur médical, deux savoir-faire majeurs doivent être réunis : Technique et Clinique. C’est l’objet du contrat-cadre que vient de signer la plateforme « 3D Fabric of Advanced Biology » (3d.FAB), issue de laboratoires de l’Université Lyon 1, du CNRS, de l’ENS Lyon et de l’INSA de Lyon, avec les Hospices Civils de Lyon, le 6 décembre 2018 sur le campus LyonTech - la Doua.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Groupe SEB, CNRS and Lyon 1 University inaugurate their joint laboratory "Academic Standards for Cookware Industry (ASCI)" 

    On 4th October 2018, Groupe SEB, through its world number one cookware brand TEFAL, the French National Centre for Scientific Research (CNRS) and Claude Bernard University Lyon 1 (UCBL) inaugurated the ACADEMIC STANDARDS FOR COOKWARE INDUSTRY (ASCI) joint laboratory. The aim is to boost innovation through the exchange of industrial expertise and academic knowledge.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Deux enseignants-chercheurs de Lyon 1 nommés membres de l’IUF 

    Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 6 avril 2018, deux enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Muriel Andreani et Pierre Verlot, ont été nommés membres juniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), à compter du 1er octobre 2018 pour une durée de cinq ans.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux 

    Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Toutefois, cette hypothèse ne permettait pas d’expliquer comment, il y a environ 360 millions d’années, ils avaient pu atteindre une répartition mondiale dès le Dévonien supérieur en franchissant les océans : des barrières infranchissables pour les espèces adaptées aux milieux d’eau douce. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon. L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Découverte de l’étoile la plus distante jamais observée 

    Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d'années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Découvrez la nouvelle vidéo de l’Université Claude Bernard Lyon 1 

    Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle vidéo ! Vie des campus, formation, recherche, innovation, partage… elle offre une vision transversale de l'Université en 2 min chrono.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration à Lyon du premier imageur hybride IRM-TEP de France 

    Les partenaires de l’Equipement d’Excellence LILI et l’Institut CESAME -Cerveau et Santé Mentale- inaugurent le premier imageur hybride IRM-TEP le 8 avril 2016 à 11h en présence de nombreuses personnalités du monde hospitalier et de la recherche.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Nouveau site web pour l’Institut de Science Financière et Assurances 

    En 2016, l’ISFA se modernise, rejoignant le réseau des sites des composantes de l’université Claude Bernard Lyon 1. Portez un nouveau regard sur cet Institut.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Kick Off Of Spectral Photon Counting CT European Project: SPCCT 

    Photon counting Spectral CT is a new and promising imaging modality based on conventional CT concept with energy resolving detector technology. A 4 year collaborative European Project led by the Université Claude Bernard Lyon 1, was selected and granted (6.4m€) under the “Horizon 2020” European Research and Innovation program. The Spectral Photon counting CT (SPCCT) project involves 11 European partners and will last 48 months from January 16 till December 2019.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Nouveau site web pour l'Université Ouverte 

    Le site de l'Université Ouverte fait peau neuve en décembre 2015. Pour vous aider à naviguer, voici quelques explications sur les principales rubriques du site.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Classement de Lyon 1 dans le National Taiwan university ranking 

    L’édition 2015 du "Performance ranking of scientific papers for world universities" de l’Université de Taïwan a été publiée le 10 octobre 2015. L’Université Claude Bernard Lyon 1 s'y démarque tout particulièrement dans les champs disciplinaires "Chemical engineering" et "Chemistry".

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un nouveau portail étudiant pour la rentrée 

    Nouveauté pour la rentrée universitaire : un portail étudiant complètement repensé !

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un nouveau site internet pour l’Université 

    Moins de rubriques, plus de contenus, c’est la philosophie du nouveau site internet de l’université. La navigation a été simplifiée et l’offre éditoriale renforcée. Le site laisse une grande place à la photo et permet à l’université d’afficher ses atouts. Pratique, le site est accessible sur tablette et mobile et vous permet de géolocaliser un bâtiment sur le campus.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    How fiber prevents diabetes and obesity 

    Scientists have known for the past twenty years that a fiber-rich diet protects the organism against obesity and diabetes but the mechanisms involved have so far eluded them. A French-Swedish team including researchers from CNRS, Inserm and the Université Claude Bernard Lyon 1 (Unité Inserm 855 “Nutrition et Cerveau”) has succeeded in elucidating this mechanism, which involves the intestinal flora and the ability of the intestine to produce glucose between meals.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Supervolcano triggers recreated in X-ray laboratory 

    Scientists have reproduced the conditions inside the magma chamber of a supervolcano to understand what it takes to trigger its explosion. These rare events represent the biggest natural catastrophes on Earth except for the impact of giant meteorites. Using synchrotron X-rays, the scientists established that supervolcano eruptions may occur spontaneously, driven only by magma pressure without the need for an external trigger. The results are published in Nature Geosciences.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Promotion des carrières scientifiques et techniques : EDF et l’IUT Lyon 1 unissent leurs efforts 

    EDF et l’IUT Lyon 1 de l’Université Claude Bernard Lyon 1 signent un accord de partenariat pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants. Cette convention sera signée jeudi 12 juin à 17h00 à l’IUT Lyon 1 entre Yves Grouin, Directeur Régional de l’Emploi d’EDF, François Noël Gilly, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Christophe Viton, Directeur de l’IUT Lyon 1.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Campagne "Promotion 2032 : du rêve à la réalité" : l’Université Claude Bernard Lyon 1 remporte le prix ARCES 2013 

    L’Université Claude Bernard Lyon 1 a remporté vendredi 7 juin 2013, le 1er prix de la communication corporate, décerné par l’Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (ARCES), pour sa campagne de communication « Promotion 2032 : du rêve à la réalité ».

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration de l'extension de l'IBCP : première réalisation de Lyon Cité Campus du campus Charles Mérieux 

    L’Institut de biologie et de chimie des protéines (IBCP, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) inaugure le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprendront notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, maître d’ouvrage délégué.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveau 

    Pour obtenir des images en 3D de très haute résolution du système vasculaire cérébral, on utilise un colorant qui fluoresce dans le proche infra-rouge, lumière que la peau laisse passer. Un nouveau colorant, le chromophore Lem-PHEA, qui surclasse sensiblement les meilleurs colorants actuellement utilisés, vient d’être synthétisé par une équipe du Laboratoire de chimie (CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1).

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Quand la cellulose déraille, les tiges partent en vrille ! 

    Comment faire le lien entre des interactions moléculaires dans les parois végétales et l’architecture globale des plantes ? Le rôle d’une protéine contrôlant la synthèse de la cellulose vient d’être révélé et suggère que les tiges des plantes vrillent par défaut.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Rencontre entre des étudiants de santé à Lyon 1 et… des clowns ! 

    Jeudi 14 mars 2013, 1700 étudiants en première année de santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont bénéficié d'un cours très spécial puisqu’ils ont été présentés à des… clowns ! En effet, leur enseignante leurs a réservé ces invités surprises sous forme de « happening » pendant le cours afin de leur présenter l’association « vivre aux éclats » qui œuvre au quotidien pour le « mieux être » à l’hôpital.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Des lycées à la découverte du boson de Higgs 

    Du 12 au 22 mars, le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) participent au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN.

    Lire la suite
  • Press realease / Publication
    Renewable energy : Nanotubes to channel osmotic power 

    The salinity difference between fresh water and salt water could be a source of renewable energy. However, power yields from existing techniques are not high enough to make them viable. A solution to this problem may now have been found.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    L’IPIL, une expérience réussie de partenariat Université-Industrie depuis 50 ans 

    L’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), le label « industrie » de la Faculté de Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, célèbre ses 50 années (1962-2012) d’existence, après avoir formé plus de 3000 étudiants aux métiers des produits de santé.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Observatoire de Lyon : Un solstice viendra ... le 21 décembre 2012 ! 

    Le 21 décembre 2012, de 19 h à minuit, l’Observatoire de Lyon organise une soirée gratuite, spéciale « fin du monde ». Des conférences et des observations ponctueront cet événement.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Virus de la grippe : une nouvelle stratégie thérapeutique universelle 

    L’équipe du Dr. Béatrice Riteau (Université Claude Bernard Lyon 1/INRA) de l’unité VirPath de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dirigée par le Pr. Bruno Lina vient de montrer l’action thérapeutique d’une molécule maitrisant les effets délétères de la réponse immunitaire et de l’inflammation dans le poumon suite à une infection par le virus de la grippe.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Tempêtes extrêmes en Europe: l’Atlantique Nord, un puissant régulateur millénaire 

    Des chercheurs du Laboratoire de Géologie de Lyon et du Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière , en collaboration avec l’ETH Zürich (Suisse) et l’Université Colombia (Etats-Unis), viennent de mettre en évidence le rôle prépondérant de l’Atlantique Nord sur la régulation des tempêtes extrêmes en Europe au cours des 6500 dernières années.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Projet SAMSEI : l’Université Lyon 1 insuffle la simulation dans les formations de santé 

    Grâce au projet SAMSEI « Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif » labellisé IDEFI, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à la pointe de l’innovation pédagogique. Le projet SAMSEI permet d’insuffler la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de santé de s’exercer en situation virtuelle avant de se retrouver dans des conditions réelles.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un pas vers la prévention des maladies liées au collagène 

    Une équipe franco-anglaise, menée par des chercheurs de l'Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), vient de déterminer la structure 3D de l'extrémité terminale du procollagène, protéine précurseur du collagène, l'une des plus abondantes protéines de l'organisme.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Un nouveau marqueur pronostique du cancer du sein 

    Les chercheurs Pascale Cohen et Julie Vendrell (Equipe L Corbo), du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / Inserm U1052 / CNRS / Centre Léon Bérard / Direction : Alain Puisieux) ont identifié le marqueur ZNF217 comme un nouveau marqueur de mauvais pronostic du cancer du sein.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Les derniers résultats sur la recherche de la particule de Higgs 

    Les expériences du "Grand collisionneur de hadrons" (LHC) au CERN (Genève) impliquent des physiciens du monde entier, dont des membres de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) et le Centre de calcul de l'IN2P3 (CNRS) à Villeurbanne. Leur but : comprendre les lois de l'Univers.

    Lire la suite