Les BU Lyon 1 déploient le dispositif « Angela » : un engagement fort pour accueillir les victimes de harcèlement de rue
L’Université Claude Bernard Lyon 1 vient d’officialiser l’intégration de plusieurs de ses bibliothèques universitaires au dispositif « Demandez Angela », soutenu par la Ville de Lyon. Une rencontre rassemblant la Présidence de Lyon 1 et Mohamed Chihi, adjoint au Maire de Lyon délégué à la sûreté, sécurité, tranquillité, a eu lieu ce mercredi 7 janvier à 14h à la BU Éducation Lyon Croix-Rousse.
Un événement d’officialisation le 7 janvier 2026
Le mercredi 7 janvier à 14h, un temps d’échange a marqué l’entrée des BU Lyon 1 dans le dispositif Angela. L’événement s’est tenu à la BU Éducation Lyon Croix-Rousse, située sur le campus de l’INSPE Lyon. Il s’est déroulé en présence d’Aurélie Olivesi, chargée de mission Égalité-Diversité à l’Université Claude Bernard Lyon 1, représentant le Président de l’Université, et de Mohamed Chihi, adjoint au Maire de Lyon délégué à la sûreté, sécurité, tranquillité.
Les BU de Lyon 1 implantées sur le territoire lyonnais ont formé leurs personnels afin d’accueillir et d’accompagner au mieux les victimes de harcèlement de rue en leur proposant un lieu sûr et une écoute bienveillante.
Le dispositif est désormais opérationnel dans quatre bibliothèques :
BU Santé Rockefeller
BU Éducation Croix-Rousse
BU Odontologie
BU de Gerland
L’engagement dans ce dispositif vise à faire des BU Lyon 1 des lieux de confiance, comme indiqué dans la charte développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) des bibliothèques et plus largement dans la politique de responsabilité sociale de l’Université Lyon 1. Il vient compléter de nombreuses actions menées depuis plusieurs années par les BU Lyon 1 pour favoriser l’inclusion et lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations : mise à disposition de matériel inclusif, formations des personnels aux premiers secours en santé mentale, sensibilisation aux handicaps, ressources pour l’égalité femmes-hommes, etc.
Angela : un dispositif solidaire contre le harcèlement de rue
Le dispositif « Demandez Angela », déployé par la Ville de Lyon, permet aux personnes victimes de harcèlement de rue — qu’il soit sexuel, lié au genre, à l’identité, aux convictions religieuses ou au handicap — de trouver rapidement refuge dans un lieu sûr. En repérant le sticker « Demandez Angela » sur une vitrine, une personne en difficulté peut entrer, demander « Angela » et être mise en sécurité. Le rôle des établissements est simple : offrir un accueil bienveillant, un espace rassurant et une écoute sans jugement.
Tous les lieux sûrs Angela seront prochainement référencés sur l’application mobile gratuite UMAY, permettant : de localiser les lieux Angela sur une carte, de partager son trajet avec des proches, de visualiser en temps réel les alertes émises par d’autres utilisateurs. Chaque établissement signataire de la charte Angela autorise ainsi son référencement sur UMAY, renforçant un réseau solidaire au service de la sécurité dans l’espace public.