Evènement / Annonce


Tous les présidents des universités membres d’Arqus réunis pour le Rectors’ Council de l’Alliance

L’Université de Padoue a organisé, les 17 et 18 novembre 2025, la 17ᵉ réunion stratégique du Conseil des Présidents (Rectors’ Council) des universités membres de l’alliance Arqus.

L’Université de Padoue a accueilli les 17 et 18 novembre la 17ᵉ réunion du Conseil des Présidents (Rectors’ Council) des universités membres de l’Alliance Arqus sur l’île de San Servolo, dans la lagune de Venise.

Le Président Bruno Lina a représenté l’Université Claude Bernard Lyon 1 lors de cette rencontre stratégique.

Photo rectors council
Photo rectors council

Pendant deux jours, un séminaire de travail et une réunion formelle ont permis de discuter et de définir l’avenir de l’Alliance à moyen et long terme.

Parmi les principaux points à l’ordre du jour, les recteurs ont analysé le cadre stratégique et financier de la prochaine phase d’Arqus (2026-2028). Ils ont également échangé sur la pertinence de créer une entité juridique pour Arqus, une étape susceptible de renforcer son identité et de favoriser sa durabilité à long terme.

Les préparatifs de la Conférence annuelle Arqus 2026, qui se tiendra à l’Université de Maynooth, ont ensuite été abordés, en lien avec la prochaine présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne.

Une discussion spécifique a également porté sur le rôle des universités partenaires associées de l’Alliance – l’Université de Durham (Royaume-Uni) et la National University of Kyiv-Mohyla Academy (Ukraine).

Publié le 20 novembre 2025