Plan d’actions label HR Excellence in Research
Plan d’actions label HR Excellence in Research
16 ACTIONS et 19 SOUS-ACTIONS portant sur les 4 domaines :
- Aspects éthiques et professionnels
- Recrutement
- Conditions de travail
- Formation et développement de carrière
- Action n°1
- Élaborer un document de règlement intérieur type selon les grands principes du C&C qui sera ensuite personnalisé par chaque unité de recherche (en français et en anglais) et publié sur le site Web de l’unité et/ou l’entrée principale de l’unité
- Montrer l’engagement de l’Université pour la Charte et le Code européen en le faisant apparaître sur tous les documents.
- Action n°2
Créer une section intranet donnant accès aux informations utiles pour la gestion de la recherche : différents documents réglementaires, chartes, comités consultatifs et principaux engagements institutionnels ainsi qu’une section FAQ.
- Action n°3
- Développer et réorganiser l’accès à l’information et/ou la formation pour aider à la gestion des données scientifiques, l’accès à des logiciels sécurisés, la publication des résultats, open access, ainsi que la protection de la propriété intellectuelle, risque de revues prédatrices,
- Amplifier l’aide à la publication scientifique (formation), fournir une liste de services d’édition anglais sécurisés.
- Action n°4
Création d’une offre de formation spécifique pour les nouveaux chefs d’unité de recherche qui sera obligatoire ; cette formation sera également offerte aux chefs d’équipe de recherche.
- Action n°5
Renforcer l’évaluation et la formation des futurs diplômés de l’Habilitation à Diriger des Recherches : outil d’auto-évaluation, offres de formation et information sur les réglementations, la gestion et la supervision de la recherche et sur la façon de réussir dans cette responsabilité.
- Action n°6
Ouvrir certaines des sessions de formation doctorale aux post-doctorants (éthique, propriété intellectuelle, sciences ouvertes et open access, intégrité scientifique, compétences pour faciliter les entretiens pour l’emploi, etc.).
- Action n°7
- Modifier la réglementation de certaines instances afin d’avoir des représentants/tes post-doctorants (Comité de recherche et Conseil académique) et
- Identifier officiellement un superviseur pour chaque chercheur post-doctorant.
- Action n°8
Création d’un guide du recruteur, incluant les principes OTM-R, pour le recrutement des jeunes chercheurs (R1 & R2) disponible sur le site intranet, promouvoir les entrevues dans le processus de sélection des jeunes chercheurs, organiser des séances d’information par les pairs afin de partager les bonnes pratiques pour réussir un recrutement.
- Action n°9
- Améliorer et normaliser le processus de recrutement des jeunes chercheurs (R1 & R2) avec modèle de formulaire pour les offres d’emploi
- Publication systématique des offres sur le site de l’université et Euraxess
- Action n°10
Améliorer la procédure de sélection pour les postes statutaires :
- Améliorer l’information donnée aux candidats (description du mode de composition des comités de sélection, sur la procédure de sélection, possibilité pour les candidats d’avoir accès à leur rapport d’évaluation, information disponible en anglais)
- Publication des offres d’emploi sur Euraxess
- Action n°11
Améliorer le fonctionnement des comités de sélection conformément à la politique OTM
- Engagement écrit de chaque membre de comité à respecter les principes de la politique OTM et à déclarer tout conflit d’intérêts potentiel avec un candidat
- Donner des recommandations à chaque président de comité, vice-président ou rapporteur sur la façon de rédiger des rapports individuels neutres et informatifs
Envoyer un retour d’informations aux candidats demandeurs à la fin du processus de sélection (rapports)
- Action n°12
Améliorer l’information et développer une formation au processus de recrutement pour les candidats potentiels à des postes statutaires
- Action n°13
- Informer les chercheurs de l’aide disponible pour le développement des carrières et la mobilité par du personnel de la DRH dédié
- Promouvoir la participation au projet de l’Alliance ARQUS
- Action n°14
Améliorer l’encadrement des jeunes chercheurs avec :
- l’identification formelle du superviseur de chaque postdoc,
- la recommandation d’un ratio superviseur/doctorant selon les exigences de chaque discipline
- clarifier les attentes en termes de production scientifique dans la charte doctorale établie entre chaque doctorant et superviseur (nombre de publications, rang d’auteur, co-auteurs).
- Action n°15
Améliorer et faciliter la gestion et le développement des activités de recherche :
- fournir plus de soutien pour aider les chercheurs dans la gestion de leurs équipes et de leurs unités,
- accorder une prime en cas d’obtention du diplôme HDR afin d’augmenter et d’améliorer l’encadrement des jeunes chercheurs
- promouvoir l’accès au financement par l’ERC.
- Action n°16
Développer la politique d’internationalisation
- par la traduction en anglais de la majorité des documents ou informations sur les sites internet et intranet
- avoir du personnel anglophone dans les principaux services administratifs et de gestion de la recherche
- publier des offres d’emploi sur des sites web internationaux au moins Euraxess