Formations santé

Les diplômes délivrés dans le domaine de la santé permettent l'exercice de ces métiers dans le secteur libéral et dans les structures publiques et para-publiques. L'accès aux formations est sélectif.



La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) permet la préparation de quatre concours (chirurgie dentaire, maïeutique, médecine, et pharmacie). A Lyon, le recrutement en kinésithérapie et ergothérapie passe aussi par cette première année, dispensée sur deux sites : Lyon-Est (Lyon 8ème arrondissement) et Lyon-Sud (Oullins). Les études de chirurgie dentaire, médecine et pharmacie se préparent ensuite au sein des facultés correspondantes et offrent diverses spécialisations aux durées variables. La formation de sage-femme (maïeutique) s'effectue, elle, au sein de deux écoles, à Bourg-en-Bresse et Oullins. L'Etat définit chaque année le nombre de places mises au concours de fin de PACES (numerus clausus) pour accéder aux différentes filières. Un examen classant assure la sélection à l'issue de la première année, et la répartition dans ces différentes filières en fonction du rang de classement.

L'accès aux autres études paramédicales d'audioprothèse, orthophonie, orthoptie et psychomotricité se fait sur concours dès l'année du baccalauréat (programme du Bac S) et est également exigeant. La préparation aux six diplômes d'exercice paramédicaux précédemment cités (audioprothésiste, ergothérapeute, masseur/masseuse-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien-ne) se fait à Lyon au sein de l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation.