Les diplômes délivrés dans le domaine de la santé permettent l'exercice de ces métiers dans le secteur libéral et dans les structures publiques et para-publiques. L'accès aux formations est sélectif.
Nos formations en santé permet la préparation de quatre concours (chirurgie dentaire, maïeutique, médecine, et pharmacie). A Lyon, le recrutement en masso-kinésithérapie passe aussi par cette première année, dispensée sur deux sites : Lyon-Est (Lyon 8ème arrondissement) et Lyon-Sud (Oullins). Les études de chirurgie dentaire, médecine et pharmacie se préparent ensuite au sein des facultés correspondantes et offrent diverses spécialisations aux durées variables. La formation de sage-femme (maïeutique) s'effectue, elle, au sein de deux écoles, à Bourg-en-Bresse et Oullins.
L'accès aux autres études paramédicales d'audioprothèse, ergothérapie, orthophonie, orthoptie et psychomotricitése fait sur sélection via l'application Parcoursup. La préparation aux six diplômes d'exercice paramédicaux (audioprothésiste, ergothérapeute, masseur/masseuse-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien-ne) se fait à Lyon-Est au sein de l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation.
Les Hospices Civils de Lyonsont impliqués dans le processus de formation en proposant aux étudiants de nombreux terrains de stage au sein des groupements hospitaliers du deuxième CHU de France. Ils offrent ainsi une large palette de disciplines et spécialités.