Formations santé

Les diplômes délivrés dans le domaine de la santé permettent l'exercice de ces métiers dans le secteur libéral et dans les structures publiques et para-publiques. L'accès aux formations est sélectif.



Nos formations en santé permet la préparation de quatre concours (chirurgie dentaire, maïeutique, médecine, et pharmacie). A Lyon, le recrutement en masso-kinésithérapie et ergothérapie passe aussi par cette première année, dispensée sur deux sites : Lyon-Est (Lyon 8ème arrondissement) et Lyon-Sud (Oullins). Les études de chirurgie dentaire, médecine et pharmacie se préparent ensuite au sein des facultés correspondantes et offrent diverses spécialisations aux durées variables. La formation de sage-femme (maïeutique) s'effectue, elle, au sein de deux écoles, à Bourg-en-Bresse et Oullins.

L'accès aux autres études paramédicales d'audioprothèse, orthophonie, orthoptie et psychomotricité se fait sur sélection via l'application Parcoursup. La préparation aux six diplômes d'exercice paramédicaux (audioprothésiste, ergothérapeute, masseur/masseuse-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien-ne) se fait à Lyon au sein de l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation.