S'inscrire en première année de Licence Sciences pour la Santé

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2021-2022, le montant de la CVEC s'élève à 92€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 2 : inscription administrative en ligne

Du 12 au 30 juillet ou du 23 août au 03 septembre 2021, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).

ATTENTION, aux dates limites d’inscription :

• Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 12 juilllet : vous avez jusqu'au 17 juillet 2020, 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 13 juillet et le 23 Aout : vous avez jusqu'au 28 août 2020 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 28 juillet 12h jusq'au 25 août)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 24 août vous devez vous inscrire avant le 11 septembre 2020.

Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université il est indispensable de respecter ces délais.

En cas de difficultés persistantes vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 5 juillet à 13h au 04.72.43.13.23.

Etape 3 : activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.

24 à 48 heures après votre IA Web, vous devez activer votre compte SESAME afin d'avoir accès aux outils informatiques mis à votre disposition par l'Université (messagerie électronique, espace de stockage privé, emploi du temps et agenda, accès au portail documentaire, accès à la plateforme pédagogique Claroline Connect, connexion Wi-Fi sécurisée).

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne  (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.

liste des pièces à fournir

Etape 5 :  carte d'étudiant

La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).

Service Scolarité Lyon Est :

Lieu : Faculté de Médecine Lyon Est
Adresse du campus : 8, Avenue ROCKEFELLER - 69373 LYON CEDEX 08

Des questions sur l'inscription?
En début d'année, participez à la semaine d'intégration.
Rendez-vous sur bienvenue.univ-lyon1.fr