FAQ Inscriptions Administratives

Quels sont mes identifiants ?

L’identification se fait avec le numéro étudiant s’il y a déjà eu une inscription administrative à l’UCBL.
Pour une 1ère inscription, l’identification se fait avec le numéro de la plateforme de candidature (Parcoursup, eCandidat), la date de naissance sous le format JJMMAAAA et de l’adresse email renseigné sur la plateforme de candidature.

Comment télécharger mon attestation CVEC ?

Avant l’inscription, les étudiants doivent télécharger l’attestation CVEC en se connectant sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Lorsque je veux me réinscrire, j’ai un message "Votre régime d'inscription ne vous permet pas de vous réinscrire par le web". Que se passe-t-il ?

L’inscription en ligne n’est pas possible pour les personnes avec un régime d'inscription "reprise d'études" ou "Formation continue". Vous devez vous adresser à votre service de scolarité.

Je souhaite me réinscrire à l’UCBL mais tous mes résultats ne sont pas disponibles, puis-je procéder à mon inscription ?

La réinscription n’est possible que lorsque tous les résultats sont définitifs. Vous devez patienter 48h, si passé ce délai aucune formation ne vous est proposée, contactez le service d’assistance dont vous trouverez les coordonnées en bas de cette page.

J’ai été admis au PASS, comment savoir si je vais être à l'UFR Lyon Est ou à l'UFR Lyon Sud ?

Avant de pouvoir vous inscrire, vous devez obligatoirement vous connecter à l'application d'affectation entre les UFR de médecine Lyon Est et Lyon Sud - Charles Mérieux. A compter de la date de votre admission, vous devez attendre 24 à 72 heure pour procéder à votre affectation en ligne.

J’ai été déconnecté pendant que je réalisais mon inscription administrative. Que faire ?

Si la déconnexion se fait avant le paiement, attendez une heure puis recommencez l’opération.
Dans le cas où problème persiste, contactez le service d’assistance dont vous trouverez les coordonnées en bas de cette page.

Si la déconnexion se produit après le paiement, vous devez vérifier votre boite mail, un ticket de paiement est envoyé à tous les étudiant confirmant l’inscription.

Quelle est la liste de pièces à fournir ?

Avant l’inscription, les pièces justificatives demandés pour l’inscription sont consultables sur le site internet.
La liste des pièces à fournir est propre à la situation individuelle elle sera affichée sur le portail de scolarité en ligne après le paiement de l’inscription.

Je ne dispose pas de toutes les pièces justificatives demandées.

L'inscription est subordonnée à la production d’un dossier complet. En fonction des documents télé-versés, votre situation pourra être revue. Si vous ne pouvez pas justifier de votre situation, vous devrez vous acquitter du montant complet des droits d’inscription.

Quel est le montant de mon inscription ?

Le montant de l’inscription est calculé en fonction des données déclarées sur la plateforme. En fonction de la situation personnelle, des documents justificatifs peuvent être demandés après l’inscription.Si après contrôle de ces pièces-justificatives, la rectification de votre inscription entraîne un recalcule des droits, nous vous convierons à venir vous acquitter des droits restant.

Comment puis-je payer mon inscription ?

Le paiement de l’inscription en ligne se fait par uniquement par carte bancaire.

Est-il possible de régler les droits d’inscription en plusieurs fois ?

Le paiement en 3 fois n’est possible que pour les paiements en ligne par Carte Bancaire et pour uniquement les diplômes nationaux.

Les échéances de prélèvement seront les suivantes :
   Le 1er tiers lors de l’inscription jour J
   un tiers à J + 30
   un tiers à J + 60.

ATTENTION, votre CB ne doit pas arriver à expiration au cours de cette période sinon, ce service vous sera refusé. Après le 15 octobre, le paiement en 3 fois n’est plus proposé.

Comment récupérer mon certificat de scolarité ?

Le certificat de scolarité est téléchargeable sur la plateforme MaScol lorsque que toutes les pièces justificatives ont été validées.

Comment obtenir ma carte de scolarité ?

La carte d’étudiant sera disponible à la rentrée. Pour la récupérer, il faut se présenter au service de ma scolarité en présentant une pièce d’identité et de mon certificat de scolarité.

Si j’ai déjà été inscrit les années précédentes à l’UCBL, je dois présenter à partir de la rentrée ma carte d’étudiant et mon certificat de scolarité au service de scolarité pour obtenir mon nouveau sticker à coller sur ma carte.
ASSISTANCE

Les demandes d'ordre pédagogique (organisation des cours, rentrée, etc.) sont à formuler auprès des scolarités en charge des formations.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous devez contacter le Service d'Assistance au 04.72.43.13.23
du 6 au 30 juilet et du 23 août au 3 septembre de 9h à 17h.