S'inscrire en 1ère année de Licence STS (portails SVT, PCSI et Maths-Info et double licence Physique-Mathématiques)

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2021-2022, le montant de la CVEC s'élève à 92€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.

Etape 2 : inscription administrative en ligne

Du 06 au 29 juillet ou du 23 août au 12 septembre 2021, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base).

ATTENTION, aux dates limites d’inscription :

• Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 11 juilllet : vous avez jusqu'au 16 juillet 2021, 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 12 juillet et le 22 Aout : vous avez jusqu'au 27 août 2021 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 30 juillet 12h jusqu'au 23 août)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 23 août vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais, avant le 12 septembre 2021.

Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université il est indispensable de respecter ces délais.

En cas de difficultés persistantes vous pouvez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 5 juillet à 13h au 04.72.43.13.23.

Etape 3 : activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.

24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)

Cette application vous permet
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.

liste des pièces à fournir

Etape 5 :  réponse au questionnaire d'orientation (obligatoire)

Après avoir réalisé votre inscription administrative et déposé vos pièces justificatives vous devez impérativement répondre au module  "Questionnaire d'orientation" accessible depuis le  portail d’inscription en lignepuis, vous devez impérativement vous rendre sur le site de la Licence STS à l'adresse https://sciences-licence.univ-lyon1.fr/ pour des compléments d'information importants.

Etape 6 : Carte d'étudiant

La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).

Pour toute question d'ordre pédagogique (date de rentrée, organisation de la formation, etc.), vous pouvez contacter la scolarité:

Service Scolarité STS :

bâtiment Quai 43 – (accès par le pilier central, 1ère étage, couloir de gauche) - campus LyonTech/la Doua
28, avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

Courriel : scolarite.licence.sts@univ-lyon1.fr

Pour des questions sur les inscriptions administratives, vous devez contacter l'assistance téléphonique au 04.72.43.13.23 du 5 au 30 juillet et du 23 août au 3 septembre 2021 de 9h à 17h non-stop.
Des questions sur l'inscription?