S'inscrire dans un Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

Etape 1 : Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2023-2024, le montant de la CVEC s'élève à 100€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.  

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.
 

Etape 2 : Inscription administrative en ligne


Du 4 au 28 juillet ou du 21 août au 8 septembre 2023, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base). Le montant des frais d’inscriptions s'élève à 170€.


ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
 

  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 10 juilllet : vous avez jusqu'au 13 juillet 2023, 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 11 juillet et le 20 août : vous avez jusqu'au 21 août 2023 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 28 juillet 12h00 jusqu'au 21 août)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 21 août, vous devez vous inscrire dans les plus brefs délais

Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université il est indispensable de respecter ces délais.

Pour les étudiants de Lyon 1 (réinscription et réorientation) : vous pouvez procéder à votre inscription par le Web du 04/07/2023 au 08/09/2023.

En cas de difficultés persistantes vous pouvez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 4 juillet à 13h00 au 04.72.43.13.23
A partir du 4 septembre, contactez le service scolarité.

Etape 3 : Activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.


24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)
Cette application vous permet
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : Dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.


liste des pièces à fournir

Etape 5 : Carte d'étudiant

La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).



 

Informations DEUST

DEUST Métiers de la Forme

Rappel : tous les étudiants devront être titulaires du PSC1 au plus tard début septembre.

La rentrée pédagogique en 1ère année de DEUST M.F. est prévue le lundi 4 septembre 2023. Participation obligatoire.

Pour les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, vous devez prendre contact avec le service de scolarité pour la mise en place du contrat et et connaitre les modalités d’inscription administrative (hors inscription sur internet). Tous les candidats admis et ayant un projet d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doivent contacter le secrétariat du DEUST Métiers de la Forme au mois de juin pour connaitre les démarches à entreprendre.

Les candidats admis en formation initiale devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.

Pour tous renseignements complémentaires : deust.forme@univ-lyon1.fr  Tél : 04.72.44.58.81.

Le secrétariat sera fermé du 21 juillet au 21 août 2023.

DEUST Animation et Gestion des Activités Sportives, Physiques et Culturelles
 

 

Parcours : Agent de développement de club sportif


Rentrée pédagogique: lundi 4 septembre 2023
Tous les étudiants devront être titulaires du PSC1 en septembre.

Tous les candidats ayant un projet d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), doivent prendre contact avec le secrétariat du DEUST ADECS deust.adecs@univ-lyon1.fr dès les mois de juin/juillet pour être identifiés et accompagnés dans leurs démarches de mise en place du contrat et procédure d’inscription administrative.
.
Les candidats admis en formation initiale devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.

Pour tous renseignements complémentaires : deust.adecs@univ-lyon1.fr  ou 04 72 43 13 42

Fermeture du secrétariat du 28 juillet au soir jusqu'au 20 août 2023.

Parcours : Activités de Pleine nature

Les enseignements commenceront le 18 septembre 2023.

Tous les étudiants en formation initiale (profils PREPATEST ou PREPAPISTEUR) devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.

Pour tous les alternants (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) c’est-à-dire les profils : moniteur, skiman, annualisé activité estivale et les étudiants relevant de la formation continue : prendre contact avec le secrétariat de scolarité en juin/juillet afin d’être accompagnés dans leurs démarches pour la mise en place du contrat d’alternance et l’inscription administrative.

Pour tous renseignements d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter le responsable de la formation : Bertrand MOTTET – courriel : bertrand.mottet@univ-lyon1.fr 

Renseignements concernant les contrats en alternance : Alain DAUTRICHE - courriel : alain.dautriche@univ-lyon1.fr

Pour tous renseignements administratifs, veuillez contacter le secrétariat au :

04.72.43.11.55 ou 04.72.44.81.09  courriel : deustapn@univ-lyon1.fr

Nous vous rappelons l'obligation d'être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) en début de formation.
Les étudiants devront fournir une attestation de niveau dans l'activité estivale le 18 septembre.

Fermeture du secrétariat du 27 juillet  au soir jusqu'au 20 août 2023 inclus.

Parcours : Animation

Date de rentrée pédagogique : jeudi 7 septembre 2023 – Présence obligatoire.
Pour les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, il est impératif de contacter le service scolarité du DEUST Animation dès le mois de Juin/juillet afin d’être accompagné dans la mise en place du contrat d’alternance et la procédure d’inscription administrative. Tous les candidats admis et ayant un projet d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doivent contacter le secrétariat du DEUST Animation.
Les candidats admis relevant de la formation initiale devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.
Tous les étudiants devront être titulaires du PSC1 en début de formation.

Coordonnées du secrétariat  : deust.anim@univ-lyon1.fr

Tél. 04.72.44.79.43
Fermeture du secrétariat du 24 juillet au 20 août 2023.

Parcours : Activités Aquatiques

Rappel : pour les pièces justificatives, via PJ WEB, obligation d’être titulaire du PSE1 (formation secourisme en équipe de niveau 1).

Date de la rentrée pédagogique : lundi 4 septembre 2023.

Présence obligatoire (informations sur les emplois du temps, examens, stages, apprentissage...). Les cours débuteront ce même jour.

Pour les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, il est impératif de contacter le service scolarité du DEUST Activités Aquatiques dès les mois de Juin/Juillet afin d’être accompagné dans la mise en place du contrat d’alternance et la procédure d'inscription administrative. 

Coordonnées du secrétariat  : deust.aquatique@univ-lyon1.fr - Tél: 04.72.44.81.09

Fermeture du secrétariat du 28 juillet au 21 août 2023.

Des questions sur l'inscription?