S'inscrire dans un Diplôme d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

Etape 1 : acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Tous les étudiants français et étrangers en formation initiale (classique ou apprentissage) doivent s'acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) avant de procéder à leur inscription administrative à l'université.
Pour l'année 2020-2021, le montant de la CVEC s'élève à 92€.

Un site dédié vous permet de réaliser cette formalité en vous connectant à l’adresse :  http://cvec.etudiant.gouv.fr/

A la fin de la procédure « CVEC » une attestation avec un numéro unique vous est fournie. Ce numéro vous sera demandé lors de votre inscription à l’université.
Les étudiants boursiers (bourses sur critères sociaux) sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement entreprendre la démarche pour obtenir le numéro unique CVEC, indispensable pour réaliser l’inscription administrative en ligne.  

Vous n’êtes pas concerné par la CVEC si vous relevez de la formation continue.
 

Etape 2 : inscription administrative en ligne


Du 06 au 29 juillet ou du 23 août au 10 septembre 2020, vous devez vous connecter via le lien suivant pour réaliser votre inscription administrative en ligne, depuis le portail d'inscription en ligne, via le bloc AI Web.

Pour procéder à votre inscription en ligne vous aurez également besoin de votre numéro de dossier Parcoursup. Si le numéro de dossier Parcoursup n'est pas reconnu c'est que votre acceptation dans cette formation est récente ; reconnectez-vous dans les 24 heures (périodicité de mise à jour de la base). Le montant des frais d’inscriptions s'élève à 170€.


ATTENTION, aux dates limites d’inscription :
 

  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup avant le 11 juilllet : vous avez jusqu'au 16 juillet 2021, 12h00 pour effectuer votre inscription
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup entre le 12 juillet et le 22 Aout : vous avez jusqu'au 27 août 2020 pour vous inscrire (avec une fermeture de la plateforme du 29 juillet 12h jusqu'au 23 août)
  • Vous avez été accepté·e sur ParcourSup à partir du 23 août vous devez vous inscrire avant le 11 septembre 2020.

Les dates sont imposées par ParcourSup. Si vous voulez vous inscrire à l'Université il est indispensable de respecter ces délais.

Pour les étudiants de Lyon 1 (réinscription et réorientation) : vous pouvez procéder à votre inscription par le Web du 08/07/2021 au 10/09/2021.

En cas de difficultés persistantes vous devez contacter l'assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 à partir du 6 juillet à 13h au 04.72.43.13.23.

Etape 3 : activation du compte Sesame

L’activation du compte Sesame ne concerne que les candidats primo-entrants dans l’Université.


24 à 48 heures après la réalisation de votre inscription administrative, vous devez activer votre compte « sesame » : Service d'activation de compte et de gestion du mot de passe (depuis l’application d’inscription en ligne, en haut à droite)
Cette application vous permet
• D'activer votre compte informatique si vous êtes nouvel arrivant à l'université,
• De choisir un mot de passe sécurisé si votre compte a déjà été activé auparavant.

Afin d'activer votre compte SESAME vous devez vous connecter depuis le portail d’inscription en ligne (onglet en haut à droite).

L'activation du compte SESAME est nécessaire pour pouvoir procéder aux étapes suivantes.

Etape 4 : dépôt des pièces justificatives

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées sur le portail d'inscription en ligne, via le bloc PJ Web.


liste des pièces à fournir

Etape 5 : Prise de rendez-vous pour l'entretien téléphonique

A l’issue de votre IA WEB et du dépôt de vos pièces justificatives, vous devez impérativement prendre rendez-vous pour un entretien d'accueil téléphonique via le lien rendezvous.univ-lyon1.fr/etu

Vous serez ainsi contacté par le Service Scolarité à la date et à l’heure choisies.  Attention, pour cette prise de rendez-vous, vous devrez ici utiliser le numéro étudiant attribué lors de l'étape précédente d'inscription sur le Web.

Etape 6 : Carte d'étudiant

La carte étudiante sera disponible à la rentrée sur présentation d'une pièce d'identité et du certificat de scolarité (après validation de toutes les pièces justificatives demandées).



 

Informations DEUST

DEUST Métiers de la Forme

Rappel : tous les étudiants devront être titulaires du PSC1 au plus tard début septembre.

La rentrée pédagogique en 1ère année de DEUST M.F. est prévue le lundi 30 août 2021. Participation obligatoire.

Pour les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, vous devez prendre contact avec le service de scolarité pour la mise en place du contrat et obtenir un dossier d’inscription dématérialisé. Tous les candidats admis et ayant un projet d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doivent contacter le secrétariat du DEUST Métiers de la Forme au mois de juin pour connaitre les démarches à entreprendre.

Les candidats admis en formation initiale devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.

Pour tous renseignements complémentaires : deust.forme@univ-lyon1.fr  Tél : 04.72.44.58.81.

Le secrétariat sera fermé du 23 juillet au 22 août 2021 inclus.

DEUST Animation et Gestion des Activités Sportives, Physiques et Culturelles
 

 

Parcours : Agent de développement de club sportif


DEMARRAGE DE LA FORMATION : jeudi 16 Septembre (lundi 13 Septembre pour les étudiants nécessitant une mise à niveau en APSA).
Tous les étudiants devront être titulaires du PSC1 en septembre.

Tous les candidats ayant un projet d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), doivent prendre contact avec le secrétariat du DEUST ADECS deust.adecs@univ-lyon1.fr dès les mois de juin/juillet pour être identifiés et accompagnés dans leur démarche.
Les candidats admis en formation initiale devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.

Pour tous renseignements complémentaires : deust.adecs@univ-lyon1.fr  ou 04 72 43 13 42

Fermeture du secrétariat du 29 juillet au soir au 23 août 2021 inclus.
 

Parcours : Activités de Pleine nature


Les enseignements commenceront le 30 septembre 2021.

Tous les étudiants en formation initiale (profils PREPATEST ou PREPAPISTEUR) devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.

Pour tous les alternants (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) c’est-à-dire les profils : moniteur, skiman, annualisé activité estivale et les étudiants relevant de la formation continue : prendre contact avec le secrétariat de scolarité afin d’être accompagnés dans leurs démarches et recevoir le dossier d’inscription dématérialisé.
 

Pour tous renseignements d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter le responsable de la formation : Bertrand MOTTET – courriel : bertrand.mottet@univ-lyon1.fr 

Renseignements concernant les contrats en alternance : Alain DAUTRICHE - courriel : alain.dautriche@univ-lyon1.fr

Pour tous renseignements administratifs, veuillez contacter le secrétariat au :

04.72.43.11.55 ou 04.72.44.81.09  courriel : deustapn@univ-lyon1.fr

Nous vous rappelons l'obligation de fournir le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
Les étudiants devront fournir une attestation de niveau dans l'activité estivale le 30 septembre.

 Fermeture du secrétariat du 26 juillet au 23 août 2021 inclus. 

Parcours : Animation

Date de rentrée pédagogique : 09 septembre 2021 – Présence obligatoire.
Pour les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, il est impératif de contacter le service scolarité du DEUST Animation dès le mois de Juin/juillet afin d’être accompagné dans la mise en place du contrat d’alternance et pour demander le dossier d’inscription dématérialisé. Tous les candidats admis et ayant un projet d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation doivent contacter le secrétariat du DEUST Animation.
Les candidats admis relevant de la formation initiale devront suivre la procédure d'inscription sur internet par le portail MaScol.
Tous les étudiants devront être titulaires du PSC1.

Coordonnées du secrétariat  : deust.anim@univ-lyon1.fr

Tél. 04.72.44.79.43
Fermeture du secrétariat du 26 juillet au 23 août inclus.

Parcours : Activités Aquatiques

Rappel : pour les pièces justificatives, via PJ WEB, obligation d’être titulaire du PSE1 (formation secourisme en équipe de niveau 1).

Date de la rentrée pédagogique : lundi 30 août 2021.

Présence obligatoire (informations sur les emplois du temps, examens, stages, apprentissage...). Les cours débuteront ce même jour.

Pour les futurs apprentis et stagiaires de formation continue, il est impératif de contacter le service scolarité du DEUST Activités Aquatiques dès les mois de Juin/Juillet afin d’être accompagné dans la mise en place du contrat d’alternance et pour demander le dossier d’inscription dématérialisé. 

Coordonnées du secrétariat  : deust.aquatique@univ-lyon1.fr - Tél: 04.72.44.81.09

Fermeture du secrétariat du 30 juillet au 22 août 2021 inclus.

Des questions sur l'inscription?