Etudiants internationaux (hors échange) : comment candidater ?
Vous êtes de nationalité étrangère, titulaire ou en voie d'obtention du baccalauréat (ou diplôme de fin d’études secondaires), et vous souhaitez postuler à l'université Claude Bernard Lyon 1 à titre individuel (hors programme de mobilité ou échange) :
La procédure de candidature à suivre dépend de :
- votre nationalité, votre pays de résidence, le pays d'obtention de votre baccalauréat (ou diplôme de fin d'études secondaires),
- vos études supérieures éventuellement validées,
- la formation et le niveau de formation souhaités à l’université.
Si vous êtes de nationalité française : Quel que soit votre pays de résidence ou votre cursus d'études, renseignez-vous en tant que candidat français auprès du service scolarité de la formation souhaitée.
Une candidature se prépare en général un an à l'avance : les candidatures se font d'octobre à décembre pour le mois de septembre suivant (début de l'année universitaire).
Pour toutes questions, contactez le service scolarité de la formation envisagée : consultez l’offre de formations en ligne puis l'onglet Contacts dans la fiche concernée.Une question ?
dans votre demande auprès du service Scolarité-candidatures, expliquez votre projet et donnez toutes les précisions suivantes :
- votre nationalité,
- votre pays de résidence,
- le pays d’obtention du baccalauréat (ou diplôme de fin d’études secondaires), et vos études supérieures éventuellement validées,
- votre situation d'études actuelle pour l'année en cours,
- ainsi que le nom exact de la formation et le niveau d'études souhaitées à Lyon 1
- Choisir sa formation, s'orienter
-
Pour chercher une formation ou un établissement en France, consultez le site national www.onisep.fr .
Pour avoir des informations sur les formations de Lyon 1 (descriptif et contenu de la formation, pré-requis nécessaires pour postuler…), consultez notre offre de formation en ligne .
Pour un renseignement complémentaire sur une formation, reportez-vous aux contacts indiqués dans la fiche de la formation envisagée, à la rubrique Contacts.
Pour des conseils d'orientation relatifs à votre profil ou parcours personnel, consultez un service d'orientation professionnel :
- au sein de Campus France ou service culturel de l'ambassade de France si vous résidez à l'étranger,
- ou auprès du CIO de votre secteur de domicile si vous résidez en France.
Les candidats de nationalité hors union européenne qui résident dans l'un des pays rattachés au dispositif CAMPUSFRANCE - ETUDES EN FRANCE, doivent se renseigner auprès de leur espace Campus France.Pour vous connecter : www.NOMDUPAYS.campusfrance.org (par exemple : www.ALGERIE.campusfrance.org).
ATTENTION : chaque année, l'université met à jour son catalogue de formations accessibles aux candidatures, certaines formations peuvent être fermées aux candidatures. Vous devez vous référer strictement au catalogue de la procédure de candidature concernée, durant la campagne de candidature. - Droits d'inscription
-
L'application des droits d'inscription pour les étudiants extra-communautaires concernés fait l'objet d'une décision de l'université, revue chaque année (en général en début d'année civile pour la rentrée de septembre suivant).
Pour l'année universitaire 2024-2025, le conseil d’administration de l'université Claude Bernard Lyon 1 a décidé d'appliquer pour les étudiants assujettis aux droits d'inscription différenciés, une exonération partielle leur permettant d'acquitter un montant des droits égal à celui acquitté par les étudiants nationaux.
Cette exonération partielle n'est valable que pour les inscriptions au titre de l’année universitaire 2024-2025.
Par la suite, cette exonération pourra être reconduite dans le cadre de la préparation du diplôme de l’étudiant, sous réserve de l’avis favorable de la commission des bourses et des exonérations de l’établissement sur la base de :- sa situation sociale,
- de la progression dans son parcours,
- de son assiduité aux cours, travaux pratiques et dirigés, de la réalisation des stages obligatoires intégrés à la formation,
- de sa présence aux examens. - Niveau de français requis
-
Pour toutes les formations dispensées en langue française, l’université Claude Bernard LYON 1 exige de tous les candidats étrangers de justifier du niveau de langue française B2, par l'un des documents valides suivants :
• certification TCF tout public niveau 4 (uniquement les épreuves obligatoires www.france-education-international.fr/tcf-tout-public ),
• ou diplôme DELF tout public B2 www.france-education-international.fr/delf-dalf/delf-tout-public ),
• ou diplôme DELF B2 version junior/scolaire (pour un public spécifique indiqué dans le site https://www.france-education-international.fr/diplome/delf-junior-scolaire?langue=fr ),
• ou certification TEF pour les études universitaires en France, niveau 4 correspondant au niveau B2 pour les études en France (résultat de 14/20 minimum - www.lefrancaisdesaffaires.fr/tests-diplomes/test-evaluation-francais-tef#etudes/),Les certifications TCF (Test de Connaissance du Français) tout public et TEF (Test d'Evaluation de Français) pour les études universitaires en France doivent être valides au moins jusqu'à la fin de la procédure de candidature concernée.
Les documents autres que ceux-ci-dessus sont refusés, notamment : certificat de l’OFII, test de positionnement comme Evalang, TEF express ou TEF non pour les études universitaires, DILF, DELF Pro, « TCF pour la nationalité française », TCF Canada, « TCF Carte de résident en France », attestation de capacité délivrée par certains organismes privés. Ces documents sont refusés à l'université Claude Bernard Lyon 1. Renseignez-vous à l’avance.
Seuls les cas de dispense reconnus et les candidats issus de pays officiellement et exclusivement francophones en sont dispensés. Ces pays sont : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.A savoir : les candidats issus de pays hors de cette liste sont concernés par cette exigence même s'ils pratiquent couramment la langue française.
Les candidats qui ont suivi leurs études secondaires (collège et lycée) en langue française d'enseignement (sur présentation de justificatif officiel : attestation du collège et du lycée, ou les relevés de notes), ont la possibilité d'être dispensés de passer le test de français UNIQUEMENT s'ils sont résidents ou issus des pays reconnus officiellement mais partiellement francophones : Belgique, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vanuatu.
Ce niveau de français est une condition nécessaire mais non suffisante pour l’accès à l’Université (texte adopté au CEVU le 13 janvier 2009, et au CA le 3 février 2009)
Les candidats qui doivent passer un test sont invités à se renseigner très vite auprès d'un centre officiellement agréé - Passer le TCF à Lyon 1
-
Information TCF pour la DAP : comme toutes les universités en France dans le cadre de la procédure DAP Vert pour la 1ère année de licence, l'université Claude Bernard Lyon1 organise début janvier une session du test de connaissance de la langue française, le TCF pour la DAP.
Attention, le TCF DAP de l'université Claude Bernard Lyon 1 est réservé strictement aux candidats hors UE titulaires d'un baccalauréat étranger, non inscrits en 2024-2025 en France dans une formation reconnue d'enseignement supérieur, qui :
- relèvent de la procédure DAP VERT 2024-2025,
- ET qui postulent en parallèle avec le dossier de candidature DAP VERT 2024-2025 à Lyon 1 pour une formation 1ère année de licence ouverte aux candidatures DAP.
Pour la campagne DAP 2025-2026 : seuls les candidats DAP VERT postulant pour la L1 Portail PCSI de LYON 1 peuvent s'inscrire au TCF pour la DAP de LYON 1.
Si vous souhaitez postuler à Lyon 1 avec un dossier DAP VERT pour une formation ouverte aux candidatures, vérifiez d'abord auprès du service Scolarité que vous relevez bien de la procédure DAP VERT. Si vous ne relevez pas de la procédure DAP VERT, vous ne devez pas vous inscrire au TCF pour la DAP : une inscription erronée à ce test n'est pas remboursée.
Avant de payer votre inscription au TCF pour la DAP, via le serveur de France Education International (organisme national qui gère tous les TCF), contactez le service scolarité de l'université où vous souhaitez passer le test pour vérifier que votre démarche est bien adaptée.
A SAVOIRLes candidats qui possèdent la nationalité française, quel que soit leur parcours, ne sont pas concernés par le test de langue française (ils sont dispensés par leur nationalité), et ils ne relèvent pas de la procédure DAP. Cas particuliers OFPRA : consultez la rubrique Situations spécifiques .
- Préparer votre arrivée à Lyon 1
-
Préparer votre arrivée
Après avoir reçu votre acceptation à LYON 1 et confirmé votre venue, vous avez besoin d'informations pour préparer votre installation et vos démarches administratives ?
- Inscription et scolarité : pour bien préparer votre inscription, contactez si besoin le service scolarité qui vous a notifié votre acceptation.
- Pour bien préparer vos démarches (autres que l'inscription administrative ou pédagogique) : contactez si besoin le service des Relations Internationales basé sur le Campus de la Doua - bâtiment Condorcet - foreignstudents@univ-lyon1.fr et consultez leur page web Accueil des étudiants internationaux .
Vous souhaitez candidater en :
- L1
-
- Vous êtes de nationalité Européenne / EEE / Suisse
-
Quel que soit votre pays de résidence, et le pays d’obtention de votre baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires -> Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP (ouverture vers la mi-janvier jusqu'à début mars - voir calendrier sur le site de Parcoursup)
- Vous êtes de nationalité hors Union européenne, et vous êtes titulaire ou préparez un baccalauréat français ou un "Baccalauréat européen" (délivré par une "école européenne" reconnue)
-
Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP (ouverture vers la mi-janvier jusqu'à début mars - voir calendrier sur le site de Parcoursup) (Le baccalauréat français vous dispense de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française)
A savoir : si vous résidez dans l’un des pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE - Etudes en France, vous devez suivre la procédure PARCOURSUP et en parallèle vous enregistrer auprès de votre espace Campusfrance pour les démarches consulaires. - Si vous êtes de nationalité hors Union européenne, et vous êtes titulaire ou préparez un baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires étranger (ou baccalauréat international)
-
- Vous résidez à l'étranger dans l’un des pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE / ETUDES EN FRANCE :
-
Vous devez obligatoirement suivre la procédure Campusfrance / Etudes en France du dossier DAP par CAMPUSFRANCE sur le serveur Etudes en France (dossier dématérialisé) – ouverte d'octobre à mi-décembre.
Consultez le site Campusfrance de votre pays de résidence pour connaître les dates et modalités à respecter https://www.campusfrance.org/fr/espaces.Si vous désirez avoir plus d'informations sur la procédure ou être conseillé sur votre orientation, contactez directement l’espace Campusfrance de votre pays de résidence : www.NOM DU PAYS.campusfrance.org (par exemple : www.ALGERIE.campusfrance.org).
Attention : certaines formations peuvent être fermées aux candidatures Campusfrance, l'université définit chaque année son catalogue des accès ouverts. Les candidats Campusfrance doivent consulter le catalogue de l'application Etudes En France depuis leur compte candidat, durant la campagne de candidatures à partir d'octobre, pour déterminer leurs voeux parmi les points d'entrée ouverts.Si la formation souhaitée est en point d'entrée fermé par l'établissement, consultez le catalogue Etudes En France pour modifier votre choix dans la liste des formations ouvertes aux candidatures.
- Si vous résidez à l’étranger dans un pays ne relevant pas du dispositif Campusfrance / Etudes En France :
-
Vous devez obligatoirement suivre la procédure du dossier DAP BLANC 2025-2026 (dossier et notice à télécharger durant la campagne). Le dossier est accessible du 1er octobre au 15 décembre 2025, et il est à remettre auprès des services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Contactez-les directement pour toutes questions sur les modalités et les dates à respecter.
Les services de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France transmettent les candidatures à chaque université concernée, par courriel ou via une plateforme de dépôt dématérialisé sécurisée - Si vous résidez en France
-
- Généralités
-
Vous devez obligatoirement suivre la procédure du dossier DAP VERT 2025-2026 (dossier et notice à télécharger durant la campagne). Le dossier est accessible du 1er octobre au 15 décembre 2025, vous devez le télécharger ainsi que la notice pour suivre les consignes.
Exception : si vous êtes inscrit-e en 2024-2025 en enseignement supérieur en France, en formation post-baccalauréat reconnue – sauf formation FLE Français Langue Etrangère, vous ne relevez pas de la procédure DAP : reportez-vous aux instructions en bas de page Procédures spécifiques).
ATTENTION, la procédure DAP permet de faire jusqu'à 3 vœux de 1ère année de licence en France, en constituant 1 DOSSIER COMPLET POUR CHAQUE VOEU.
Vous ne devez indiquer qu'un seul voeu de 1ère année de licence dans chaque dossier y compris si vous avez plusieurs vœux dans la même université.
Lorsque l'établissement a ses formations 1ère année de licence regroupées par portail, il s'agit alors d'une année commune à plusieurs licences.
Si vous postulez pour un portail, vous devez faire un seul dossier (ne pas postuler pour plusieurs mentions d'un même portail, cela équivaut au même voeu).
Dans le dossier DAP : veillez à ce que vos données personnelles soient facilement lisibles (nom, prénoms et adresse courriel en majuscules).
ATTENTION : l'université ne prend pas en considération les dossiers DAP indiquant une formation non proposée à LYON 1 ou ne relevant pas de la procédure DAP, ou pour une formation fermée aux candidatures DAP.
AVANT de transmettre votre dossier DAP VERT à l'université, consultez dans la rubrique ACTUALITES en haut de page, la LISTE DES FORMATIONS OUVERTES aux candidatures DAP à LYON 1, durant la campagne en cours. Certaines formations sont fermées aux candidatures DAP. - Constitution du dossier de candidature DAP VERT à Lyon 1 :
-
1- Télécharger le dossier DAP VERT et la notice en suivant ce lien : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - DAP VERT
Les fichiers doivent être entiers, cadrés et de bonne qualité (facilement lisibles, notamment si manuscrits).
2- Transmettre le dossier de candidature en 1 ou 2 fichiers au format PDF par un seul courriel (en un seul envoi) après avoir vérifié les points suivants :- Soit compresser vos fichiers et retenter l’envoi par courriel
- Pour savoir comment faire selon votre système d'exploitation, vous trouverez des indications en cliquant sur Windows ou Mac .
- Pour convertir des fichiers non Pdf au format PDF, les ordonner, les compresser facilement, voici un logiciel gratuit à télécharger facilement : https://www.pdf24.org
- Soit utiliser une plateforme de transfert gratuite et sécurisée (par exemple https://fromsmash.com ).AVANT DE CONSTITUER VOTRE CANDIDATURE :
- que vous relevez bien de cette procédure de candidature,
- par quel mode de transmission vous pouvez leur faire parvenir votre candidature DAP compte tenu du contexte sanitaire,
- que la formation que vous souhaitez est bien ouverte aux candidatures DAP,
- le niveau de langue française prérequis, et si vous devez vous inscrire à un test.
Une candidature se prépare à l'avance : les candidatures DAP se font d'octobre à décembre pour le mois de septembre suivant (début de l'année universitaire).- Dossier contenant des documents en langue étrangère sans traduction officielle en langue française
Si vos fichiers Pdf sont trop lourds pour un envoi par courriel, vous pouvez :
- Dossier illisible
- Dossier incomplet (informations ou pièces manquantes)- En cas de document en langue étrangère, vous devez obligatoirement transmettre en plus la traduction en langue française, faite par un traducteur assermenté.
Les candidatures ne seront pas étudiées dans les cas suivants :
- Les enveloppes ne sont pas à fournir puisque tout est dématérialiséSi vous constituez 2 fichiers, cela peut être :
Parmi les justificatifs demandés (lire la notice pages 2 et 3) :
- 1 fichier pour le dossier, avec les pages dans l'ordre,
- 1 autre fichier pour les pièces justificatives dans l'ordre chronologique
- BUT 1
-
- Si vous résidez dans l’un des pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE / ETUDES EN FRANCE :
-
Vous devez obligatoirement suivre la procédure Etudes en France du dossier BUT par CAMPUSFRANCE sur le serveur Etudes en France (dossier dématérialisé).
Consultez le site Campusfrance de votre pays de résidence ou contactez-les pour connaître les dates et modalités à respecter : https://www.campusfrance.org/fr/espaces.
- Si vous résidez en France ou à l’étranger dans un pays ne relevant pas du dispositif Campusfrance-Etudes en France
-
Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP (ouverture vers la mi-janvier jusqu'à début mars - voir calendrier sur le site de Parcoursup)
- L2, L3, M1 et M2
-
- Si vous résidez dans l’un des pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE / ETUDES EN FRANCE
-
Vous devez obligatoirement suivre la procédure Etudes en France du dossier HORS DAP par CAMPUSFRANCE sur le serveur Etudes en France (dossier dématérialisé), qui commence en octobre.
Consultez le site Campusfrance de votre pays de résidence ou contactez-les pour connaître les dates et modalités à respecter : https://www.campusfrance.org/fr/espaces.
- Si vous résidez en France ou à l’étranger dans un pays ne relevant pas du dispositif Campusfrance-Etudes en France
-
Pour les L2, L3 et M2, vous devez candidater sur eCandidat (ouverture à partir de février selon les formations)
Pour les M1, vous devez candidater sur Mon Master (ouverture de fin mars à fin avril).
- Autres formations
-
ETUDES DOCTORALES : consultez la page du Service des Etudes doctorales et pour toutes questions, contactez directement ce service.
SPECIALITES MEDICALES : consultez la page correspondante puis contactez si besoin directement le service indiqué.
DIPLOMES D’INGENIEUR DE POLYTECH-LYON : consultez les informations sur les différents cursus Ingénieur qu'ils proposent, puis contactez-les si besoin directement. Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP (ouverture vers la mi-janvier jusqu'à début mars - voir calendrier sur le site de Parcoursup)
(Le baccalauréat français vous dispense de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française)
FORMATIONS DE L’IUT Lyon1 autre que la 1ère année de BUT : contactez directement l’IUT pour avoir les informations utiles (le service scolarité pour une formation initiale non en alternance, ou le service FARE pour une formation en alternance). Si vous ne résidez pas dans l'un de ces pays et quel que soit votre baccalauréat, ou si vous êtes de nationalité de l'UE : - Situations spécifiques
-
1/ Si vous êtes :
- de statut officiellement accordé par l’OFPRA « réfugié » ou « bénéficiaire d’une protection subsidiaire ou internationale » ou « apatride » (non demandeur d'asile)
- ou enfant de diplomate (statut Diplomate) en poste en France
Quel que soit le pays d'obtention de votre baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires
.... et que vous souhaitez candidater en 1ère année BUT ou CUPGE : Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP (ouverture vers la mi-janvier jusqu'à début mars - voir calendrier sur le site de Parcoursup)
... et que vous souhaitez candidater pour une autre formation : L1, L2, L3, M1, M2 : Vous devez candidater sur eCandidat (ouverture à partir de février selon les formations - sauf formation fermée aux candidatures)
(Vous bénéficiez dans ce cas de la dispense administrative de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française – mais vous devez néanmoins maîtriser la langue française et être en mesure de le démontrer)
Pour les M1, vous devez candidater sur Mon Master (ouverture fin janvier 2025).
2/ Si vous êtes de statut Demandeur d'asile : La procédure de candidature à suivre est la même que pour les candidats hors situation particulière. Ce statut ne dispense pas de passer un test de langue française pour les candidats concernés
3/ Si vous êtes inscrit en 2024-2025 en enseignement supérieur en France, en formation post-baccalauréat reconnue (les formations ou DU de FLE Français Langue Etrangère ne sont pas reconnues enseignement supérieur)
Pour tous les cas de réorientation, déjà inscrit-e à Lyon1 ou hors Lyon1, transfert de dossier...
... et vous souhaitez candidater pour une autre formation niveau 1ère année de licence ou 1ère année de BUT, CUPGE : vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP (ouverture vers la mi-janvier jusqu'à début mars - voir calendrier sur le site de Parcoursup)
... et vous souhaitez candidater pour une autre formation niveau L2, L3, M1, M2 : Vous devez candidater sur eCandidat (ouverture à partir de février selon les formations)
Vous êtes dans ce cas dispensé-e de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française
Pour les M1, vous devez candidater sur Mon Master (ouverture de fin mars à fin avril).