Étudier à l'étranger

 L'Université vous permet de partir à travers le monde pour un séjour d'études ou un stage.

Dans le cadre des programmes d'échange et des nombreux accords de coopération qui existent entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et plus d’une centaine d'universités étrangères dans le monde, vous avez la possibilité de valider un semestre ou une année de formation à l’étranger en même temps que votre cursus.

Les atouts d'une mobilité à l'étranger

La mobilité étudiante, gage d'ouverture d'esprit et d'adaptabilité, est devenue un des critères incontournables de recrutement.

Les atouts d’une mobilité dans le cadre de votre cursus sont nombreux :

  • Développement personnel (confiance en soi, autonomie, etc.),
  • Enrichissement culturel par la confrontation à d’autres cultures et méthodes d'éducation,
  • Maîtrise d’une langue étrangère,
  • Un plus sur votre CV, l’expérience de l’international étant devenue un critère incontournable de recrutement.


Les conditions de départ dans le cadre d’un échange sont les suivantes :

  • Exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil,
  • Prise en compte des notes obtenues lors de votre séjour pour la validation de votre cursus,
  • Si vous remplissez les critères, possibilité de bénéficier d'une aide financière

"Cette expérience au Brésil est certainement l’une des plus enrichissantes qu’il m’ait été donné de vivre" : Lucile, étudiante de Polytech, après un échange universitaire à l’Université Fédéral d’Uberlândia, au Brésil

Modalités de candidature

Vous pouvez envisager un projet de mobilité dans le cadre de votre formation en licence (de préférence pour la 3e année), master, DUT ou formations Santé.


Votre projet doit se préparer un an avant la date de votre départ. Prenez tout d'abord contact avec le responsable pédagogique et le Correspondant de Mobilité Internationale (CMI) de votre composante ou département. Il/elle vous conseillera dans le choix de votre université d'accueil, vous informera sur les possibilités de financement de votre mobilité et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

Chaque composante de l'université organise une réunion d'information début octobre. Ne la manquez pas ! Vous y remplirez une fiche de vœux qui vous permettra d’exprimer vos premiers choix de destinations. Suite à cette réunion, vous pourrez obtenir un dossier de candidature auprès de l'AMI de votre composante qui vous expliquera la procédure à suivre en fonction de votre programme d'échange.

Votre projet de mobilité devra être en cohérence avec votre parcours de formation français afin de pouvoir valider votre cursus et de poursuivre vos études une fois de retour en France. Les choix pédagogiques des cours que vous suivrez sont donc à préparer et à valider avec le CMI et le responsable pédagogique de la formation. Leur signature sera indispensable à votre dossier.

La constitution de votre dossier de candidature dépendra du programme dans lequel votre mobilité doit s’inscrire. Les documents qu'il contient sont spécifiques à chaque université de destination et téléchargeables sur son site internet.

Attention, les dates de dépôts des candidatures sont généralement comprises entre janvier et avril pour des mobilités commençant en septembre suivant.

Il faudra aussi faire en sorte de choisir un destination autorisée par l'université.

[ Accès à la liste des destinations ]

Faire un stage à l'étranger

L’Université Claude Bernard Lyon 1 vous guide dans la recherche d’une entreprise prête à vous accueillir. Si vous souhaitez faire un stage à l’étranger, qu’il soit obligatoire ou facultatif, prenez tout d’abord contact avec le bureau R.I. de votre composante. La DRI travaille en collaboration avec le Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle des Etudiants pour la recherche de stages à l'étranger
 

Préparer sa mobilité

La Direction des relations internationales et le Service Commun d'Enseignement des Langues (SCEL) proposent des préparations linguistiques tout au long de l’année pour vous aider à préparer votre mobilité :

  • cours d'Anglais et d'Espagnol
  • cours de préparation au TOEFL (test exigé par la plupart des universités anglophones hors Union Européenne)
  • cours de préparation au TOEIC (contactez le SCEL).

Lyon 1 vous donne accès à plusieurs types de bourses de mobilité, complémentaires :

  • Aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes - Bourse Régionale Mobilité Internationale Etudiant (BRMIE) : formation et/ou stage
  • Bourse de mobilité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : formation et stage
  • Bourse Erasmus formation ou Erasmus stage
  • Bourse de Lyon 1 : allocation Relations Internationales : formation ou stage

Autres bourses de mobilité hors Lyon 1 : moteur de recherche de bourses de mobilité de l’Université de Lyon (à partir du master).

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'un financement complémentaire. Cliquer ici pour plus d'informations.

> Préparer sa mobilité (portail étudiant)


 

Témoignages


Voir touts les témoignages

Programmes d'échanges

D'autres programmes d'échanges spécifiques existent entre Lyon 1 et d'autres universités hors Europe.

Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI)
BCI est un programme d'échange qui relie un regroupement d'universités du Québec et plusieurs université françaises. Il ne concerne pas le secteur Médecine. Si votre université participe à ce programme d'échange, vous pourrez déposer un dossier de candidature pour venir étudier à Lyon 1 dans le cadre de votre cursus. Vous devez vous renseigner auprès du service mobilité internationale de votre université d'origine.

Programme Ontario-Rhône-Alpes (ORA)
Ce programme d'échange étudiant s'effectue dans le cadre d'accords privilégiés entre 10 universités d'Ontario (Canada) et 10 établissements d'enseignement supérieur de la région Rhône-Alpes. Il ne concerne pas le secteur Médecine. Si votre université participe à ce programme d'échange, vous pourrez déposer un dossier de candidature pour venir étudier à Lyon 1 dans le cadre de votre cursus. Consultez la liste des structures participant à ce programme et les modalités de candidature, sur le site internet officiel d'ORA ou renseignez-vous auprès du service de mobilité internationale de votre université d'origine.

Sites internet

hoRIzons le blog de la DRI
Erasmusintern.org : plateforme en ligne qui permet aux étudiants de trouver leur stage en Europe et aux entreprises de trouver leurs stagiaires

Europe
www.erasmusworld.org
www.europe-education-formation.fr
www.esn.org

Ministère
www.etudiant.gouv.fr
www.diplomatie.gouv.fr

Toutes destinations
www.cursusmundus.com
www.etudier-a-l-etranger.fr