Ressources / Outils


Science ouverte à Lyon 1 : près de 3 publications scientifiques sur 5 en libre accès

Cinq mois après l’adoption d’une feuille de route sur la science ouverte, l’Université Claude Bernard Lyon 1 se dote d’une palette d’indicateurs permettant de mesurer la part d’ouverture de ses publications. Ce « baromètre pour la science ouverte » montre que près de 60% des publications scientifiques à Lyon 1 sont en accès ouvert soit environ trois publications sur cinq.

En effet, sur les 5 379 publications recensées en 2019, 59,4 % sont en accès ouvert. L’établissement se situe donc au-delà de la moyenne nationale établie à 56 %. L’archive institutionnelle HAL contribue activement à cette dynamique, puisque le portail héberge 85,5% des publications ouvertes publiées en 2019. Il permet par ailleurs de rendre accessibles des articles qui, sans son existence, demeureraient fermés. C’est le cas pour 20,5% des articles publiés en 2019.

« Nous saluons le positionnement satisfaisant de l’Université Lyon 1 et veillerons à ce que la part d’ouverture progresse dans les années à venir, en cohérence avec les politiques de science ouverte adoptées au niveau national et européen », affirme Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ces indicateurs de suivi fournissent par ailleurs un éclairage précieux sur le positionnement de chaque discipline vis-à-vis de la science ouverte. La biologie, la physique-astronomie, les sciences informatiques et les mathématiques ont un taux d’ouverture de plus de 70%. Les modalités diffèrent, avec une part très importante de publications répondant au modèle « doré » en biologie (55.1%). C’est le contraire en mathématiques, où l’accès ouvert provient majoritairement de l’auto-archivage dans HAL (53.4%).

Baptisé « baromètre de la science ouverte », l’outil repose sur un code source mis à disposition par l’Université de Lorraine, qui a travaillé conjointement avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour développer une série d’indicateurs déclinables à l’échelle de chaque établissement, en complément du baromètre national publié chaque année.
 

Accéder au baromètre science ouverte de Lyon 1

logo baromètre
logo baromètre

Publié le 10 mai 2021