ACTUALITES

  • Distinction / prix
    VAXXEL : la nouvelle start-up engagée dans la lutte contre les infections respiratoires à pneumovirus

    À ce jour, il n’existe sur le marché aucun vaccin ni aucun antiviral capable de lutter efficacement contre les infections à pneumovirus en cause dans les bronchiolites et pneumonies, chez le nourrisson notamment. Issue du laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine – VirPath (CIRI / Université Lyon 1 / INSERM / CNRS / ENS de Lyon), la nouvelle start-up VAXXEL vise à développer un nouveau candidat vaccin pour lutter contre ce type d’infections respiratoires. La jeune start-up démarre avec un encouragement de taille puisque son engagement vient d’être récompensé lors du prestigieux concours i-Lab 2019.

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    Soirée de clôture de la semaine d’intégration 2019 : retour en images !

    Pour clore sa semaine d’intégration 2019, spécialement dédiée à l’accueil de ses nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants de première année, l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisait pour la première fois une soirée concert exceptionnelle au Transbordeur, le Jeudi 5 septembre 2019. Revivez en images les temps forts de cette soirée qui a réuni plus de 980 étudiantes et étudiants de notre Université !

    Lire la suite
  • Evènement / Annonce
    le 21 septembre 2019
    Journées Européennes du Patrimoine - édition 2019

    Les 21 et 22 septembre 2019 prochains se dérouleront les Journées du patrimoine. À cette occasion, l’Université Lyon 1 ouvre les portes de ses collections emblématiques. Nouveauté pour cette édition : le domaine Rockefeller sera ouvert au public.

    Lire la suite

     Voir toutes les actualités  

Choisissez votre Profil:





FOCUS


  • Game of crowned : un escape game géant à Lyon 1 !

    Pour la deuxième année consécutive, l’Université Lyon 1 organisait une semaine d’intégration, entièrement dédiée à l’accueil de ses nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de première année. À cette occasion, un escape game géant, intitulé « Game of crowned », était proposé le mardi 3 septembre 2019 sur le campus LyonTech - la Doua. Marcheurs blancs, dragons et énigmes : inspiré de la célèbre série, ce jeu grandeur nature a permis à nos étudiantes et étudiants de découvrir leur campus et ses services pour une intégration des plus réussies. Partagez l’aventure inédite qu’ils ont vécu le temps d’une journée !

    Lire la suite

  • Femmes dans le football : une expertise Lyon 1

    C’est une expertise assise sur près de 20 ans de recherches et encore trop peu connue. À l’Université Claude Bernard Lyon 1 se développe un ambitieux champ de recherche sur le sport, dont un des axes forts est l’attention portée aux rapports sociaux de sexe (les études de genre) dans les pratiques, les représentations et les institutions sportives. Ces thématiques sont principalement développées par le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS) avec une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (SHS).

    Lire la suite

  • Chimiothèque de Lyon 1 : l’accès pour tous les utilisateurs à l’une des plus grandes collections de France

    Sur le campus LyonTech - la Doua, la Chimiothèque de Lyon 1, riche de plus de 4000 composés chimiques originaux, constitue l’une des plus grandes collections académiques de molécules en France. Offrant ses compétences pour la réalisation d’une large gamme de composés organiques, elle abrite aussi une plateforme de synthèse ouverte à toute la communauté scientifique comme aux acteurs industriels régionaux ou nationaux.

    Lire la suite

Voir tous les focus








L'Université Claude Bernard Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Identité et chiffres clés 

L'Université en chiffres

  • 31 dépôts de brevet en 2017

  • 5000 publications en 2017

  • 416M€ de budget

  • 1ère Université française en santé

  • 4.796 chercheurs

  • 46.141 étudiants

Découvrez l'université en images
+