ACTUALITES

  • Evènement / Annonce
    Semaine du Cerveau 2020 : moi, mon cerveau et les autres

    La 22ème édition de la Semaine du cerveau se déroulera à Lyon du 14 au 24 mars 2020. Au programme de cette année, une vingtaine d'actions sur le territoire lyonnais sur le thème : Moi, mon cerveau et les autres.

    Lire la suite
  • Communiqué de presse
    Un virus domestiqué donne un avantage évolutif aux guêpes parasitoïdes

    La boîte à outils de l'évolution s’étoffe. Une équipe du laboratoire Biométrie et biologie évolutive (LBBE – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) vient de montrer comment des guêpes parasitoïdes ont domestiqué un virus dont elles ne peuvent aujourd’hui plus se séparer. Par des approches de génomique et de biologie expérimentale, l’équipe a en effet démontré l’intégration d’une machinerie virale ancestrale dans les chromosomes de ces guêpes, influençant leur reproduction. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution.

    Lire la suite
  • Appel à candidatures
    Appel à candidature : personnalités extérieures CA

    Cet appel public à candidatures vise à pourvoir les 5 sièges au titre des personnalités extérieures de nationalité française ou étrangère au conseil d’administration de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

    Lire la suite

     Voir toutes les actualités  

Photo Carrousel Lyon - Otourly [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Choisissez votre Profil:





FOCUS


  • Un bleu lumière à Lyon

    Mélanger du blanc et du noir pour produire un bleu intense et sans pigment, c’est l’étonnante découverte qu’ont faite Anne Pillonnet, Professeure des universités à l’Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS), et l’artiste Anne Goyer. Exploitant le phénomène qui donne sa couleur aux yeux bleus ou au ciel, elles ont construit un objet de recherche et artistique reconnu au terme d’une collaboration originale.

    Lire la suite

  • Salomé Bourg et Laura Touzot : lauréates de la bourse l’Oréal-Unesco 2019

    Laura Touzot et Salomé Bourg ont réalisé leur thèse au LBBE (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ VetAgroSup/INRIA/HCL/CHU Lyon), et toutes deux sont lauréates de la bourse l’Oréal – Unesco 2019. Ce prix distingue leurs travaux dans le domaine de la biodémographie évolutive et de la biologie évolutive, ainsi que leur engagement auprès de jeunes publics sur les enjeux d’environnement et d’éco-citoyenneté.

    Lire la suite

Voir tous les focus








L'Université Claude Bernard Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Identité et chiffres clés 

L'Université en chiffres

  • 40,3 M€ en contrats de recherche

  • 5500 publications en 2019

  • 419M€ de budget

  • 1ère Université française en santé

  • 66 laboratoires

  • 47.579 étudiants

Découvrez l'université en images
+