Accès direct au contenu

Accueil > Découvrir l'Université > Organisation

Organisation


L'Université Claude Bernard Lyon 1 est dirigée par un Président, élu pour 4 ans. Il est assisté dans son action par une équipe présidentielle, composée de vice-présidents des trois conseils, d'autres vice-présidents délégués pour un domaine particulier et d'un directeur général qui dirige l'administration et est responsable de la gestion.

Les trois conseils sont élus par tous les membres de la communauté universitaire et se composent de représentants des étudiants, des personnels enseignants, des autres personnels et de quelques personnalités extérieures choisies par les membres élus :

Les grandes fonctions transversales (ressources informatiques, documentation, TICE, activités sportives, médecine préventive...) sont organisées par des services communs, dont certains constituent des services interuniversitaires avec d'autres établissements Lyonnais.

Directions administratives et techniques

Services rattachés à la Direction générale
Services communsFacultés, instituts, écoles


Université de Lyon

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est également membre fondateur de l’Université de Lyon. Le 16 juillet 2014, le PRES Université de Lyon s’est mué en COMUE, communauté universitaire d’établissement. Conscients que la qualité du triptyque enseignement/recherche/innovation constituera la force majeure de la métropole Lyon Saint-Etienne, 11 établissements dont l’université Lyon 1 ont confirmé leur engagement de se regrouper sous une bannière commune pour se hisser ensemble à la hauteur des 10 plus grands pôles européens de formation et de recherche.

Les partenaires de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sont nombreux

  • L'Académie de Lyon (Rectorat)
  • Les grands organismes nationaux de recherche : CNRS, INSERM, INRIA, INRETS, INRA, CEMAGREF, CEA
  • Les partenaires régionaux des collectivités territoriales : Région Rhône-Alpes, conseils généraux du Rhône et de l'Ain, Grand Lyon et municipalités de Lyon, Villeurbanne, Bron, Saint-Genis-Laval, Oullins, Bourg-en-Bresse, Roanne et Saint-Étienne
  • Les organisations patronales et les organisations professionnelles
  • Les Hospices Civils de Lyon
  • Les industriels, de la PME locale aux grands groupes internationaux
  • De nombreuses organisations internationales telles que le CERN, l'ESA, l'OMS...

rédigé par RAPHAEL SCUIEREB

mise à jour le 20 septembre 2014