Accès direct au contenu

Accueil > Découvrir l'Université > Organisation

Organisation de l'Université

Gouvernances

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est dirigée par un Président, élu pour 4 ans. Il est assisté dans son action par une équipe présidentielle, composée de vice-présidents des conseils centraux, d'autres vice-présidents délégués pour un domaine particulier et d'un directeur général qui dirige l'administration et est responsable de la gestion.

Les conseils centraux sont élus par les membres de la communauté universitaire et se composent de représentants des étudiants, des personnels enseignants, des autres personnels et de quelques personnalités extérieures choisies par les membres élus :

  • Le Conseil d'Administration définit la politique générale de l'établissement, vote son budget et prend toutes les décisions importantes en matière de gestion.
  • Le Conseil Académique (CAc) regroupe :
    • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire qui propose les orientations pédagogiques et veille à la qualité de la vie universitaire.
    • La Commission de la Recherche qui définit la politique de recherche et de valorisation.

Facultés, instituts, écoles

Directions & services

Les grandes fonctions transversales (ressources informatiques, documentation, TICE, activités sportives, médecine préventive...) sont organisées par des services communs, dont certains constituent des services interuniversitaires avec d'autres établissements Lyonnais.

Directions administratives et techniques

Services rattachés à la Direction généraleServices communsServices interuniversitaires

Entités de recherche


rédigé par EDDY SPANN

mise à jour le 23 mars 2016