Visites guidées dans le cadre du congrès IBPSA - mercredi 20 mai 2026
Si vous êtes intéressés, merci de choisir la visite que vous souhaitez faire parmi celles proposées ci-dessous :
Lyon dans la Résistance
Lyon, Capitale de la Résistance
Plongez au cœur de Lyon, capitale de la Résistance, lors d’une déambulation captivante de la place des Terreaux au quartier Bellecour.
Entre lieux emblématiques et récits méconnus, découvrez comment la ville s’est imposée comme un haut lieu de la lutte clandestine face à l’Occupation.
Figures héroïques, réseaux secrets et événements décisifs jalonneront votre parcours.
Cette visite vous dévoile une autre facette de Lyon, faite de courage, d’engagement et d’ingéniosité. Une immersion vivante dans l’Histoire, au fil des rues que vous croyiez connaître.
Préparez-vous à voir la ville autrement.
Cette visite est proposée par les guides-conférenciers d'ONLYLYON Tourisme et Congrès.
Cette visite est accessible aux PMR.
Limitée à 25 personnes.
S'inscrire
Flics ou Voyous Lyonnais
Pour les amoureux de polars
Il est bien connu des amateurs de polars que les grands voyous font les grands policiers. Selon ce principe, la visite évoque les grandes figures de la police et de la justice face à quelques pointures du banditisme.
Un banditisme ardemment combattu par le Juge Renaud et le commissaire Javilliey dans les années 70 et plus récemment par le commissaire Michel Neyret. Trois destins hélas brisés !
Des figures qu'on retrouve aux côtés du commissaire Richard dans les affaires Mérieux et Marin-Laflèche, toutes deux non élucidés à ce jour.
Siège d'une branche d'Action Directe, Lyon a connu, dans les années 80, des braquages parmi les plus violents de France avec Max Frérot, traqué par la BRI de Michel Neyret...
Le parcours permet d'évoquer autant les anciennes affaires lyonnaises que l'actualité du crime organisé. Elle permet aussi de rendre justice à ces figures de policiers et magistrats aux destins marqués par le drame.
Cette visite est proposée par les guides-conférenciers d'ONLYLYON Tourisme et Congrès.
Cette visite est accessible aux PMR.
Limitée à 25 personnes.
S'inscrire
Au cœur du quartier Vieux-Lyon
Balade à travers le quartier médiéval et Renaissance
Votre visite historique débute par une plongée dans l’époque du Moyen Âge avec la découverte de la Cathédrale Saint-Jean Baptiste, au cœur du quartier épiscopal qui fut longtemps le siège de la puissance de l'Église à Lyon.
Votre balade continue dans le Vieux-Lyon, 1er secteur sauvegardé de France, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Votre guide conférencier vous fera remonter le temps, de l’époque médiévale à la Renaissance, en vous emmenant dans les ruelles pavées du Vieux-Lyon à la découverte des plus belles façades du quartier, colorées et dignes représentantes de leur époque.
Vous pousserez quelques portes et admirerez les trésors architecturaux cachés. Dans les miraboules (cours et traboules), galeries à l'italienne, puits et escaliers à vis vous séduiront par leur beauté.
Cette visite est proposée par les guides-conférenciers d'ONLYLYON Tourisme et Congrès.
Prévoir de bonnes chaussures.
Limitée à 25 personnes.
Les traboules de la Croix-Rousse et le mur des Lyonnais célèbres
Promenade commentée en pente douce, des ruelles au mur peint des Lyonnais célèbres, sur les traces des soyeux...
D'une ruelle à l'autre, marchez sur les pas des canuts, ouvriers de la soie, et partez à la découverte de la Croix-Rousse.
Ces traboules et escaliers vous racontent l'histoire des canuts au 19e siècle.
En bas de cette balade en pente douce, traversez la Place des Terreaux où se dressent l'Hôtel de Ville, le Palais des Beaux-arts et la fontaine Bartholdi.
Rejoignez ensuite le « Mur Peint des Lyonnais célèbres », recréant, en trompe-l'oeil, une architecture typique de ce quartier des bords de Saône, cette fresque met en scène 30 portraits de grands hommes qui ont fait rayonner Lyon, de l'Antiquité à aujourd'hui : Saint-Exupéry, les Frères Lumière, Paul Bocuse ou Bernard Pivot côtoient Claude Bernard, Louise Labé ou l'Empereur Claude...
Immortalisez le moment, et devenez célèbre parmi les célèbres !
Cette visite est proposée par les guides-conférenciers d'ONLYLYON Tourisme et Congrès.
Non accessible aux PMR car la descente des pentes de la Croix-Rousse comporte de nombreux escaliers.Limitée à 25 personnes.