L'Herbier

Présentation de la collection

L’herbier de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est l’un des plus grands herbiers au monde. D’une grande richesse scientifique et patrimoniale, il abrite des millions de plantes séchées dans un état de conservation exceptionnel : plantes à fleurs, fougères, mousses, lichens et algues du monde entier. On y trouve également l’une des plus belles collections de champignons aphyllophorales d’Europe, ainsi que des collections pédagogiques extraordinaires..
Herbier
Herbier

 
4,4 millions
spécimens
60 000
spécimens de références
60 tonnes
de matériel
4 km
de longueur de boîtes

 
Herbier
Herbier


 

Un peu d'histoire

Ces « plantes » séchées accompagnées d’une étiquette représentent une immense mémoire des campagnes d'observations de la flore réalisées par des scientifiques, botanistes souvent voyageurs du XVIIIe, XIXe ou XXe siècle. Cet Herbier lyonnais abrite de « grandes collections », réalisées par de prestigieux noms de la botanique (Roland Bonaparte, Michel Gandoger, Alexis Jordan, Georges Rouy…), et constituées de dizaines de milliers de spécimens d’une valeur inestimable pour la science. On y trouve également de « petits Herbiers », moins importants quantitativement mais renfermant parfois de véritables trésors, comme la fougère récoltée par Rousseau ou les collectes de Philibert Commerson (médecin botaniste de l’expédition Bougainville, le premier tour du monde français).

 

Activités de recherche

Outre sa valeur patrimoniale, l’Herbier est un outil vivant de la recherche scientifique en tant que réservoir inépuisable de données : morphologiques, anatomiques, moléculaires, chimiques, écologiques, systématiques, taxonomiques, phylogénétiques, historiques… Mais c’est aussi un véritable conservatoire de la Biodiversité végétale qui renferme de nombreuses plantes protégées.
Ce sont chaque année entre 50 et 70 chercheuses et chercheurs du monde entier qui utilisent les collections de l’herbier pour leur recherche, donnant lieu à des dizaines d’articles scientifiques et conférences annuellement.
L'Herbier de l'UCBL est intégré à la plateforme Collections de la fédération de recherche BioEEnVis.
.

Herbier
Herbier


 
Herbier
Herbier
Herbier
Herbier
Herbier
Herbier
Herbier
Herbier

Infos pratiques


LocalisationCampus LyonTech-la Doua, bâtiment l'Herbier, 9 rue Dubois, Villeurbanne

Ouverture au public :  Sur réservation et lors de manifestations nationales (Journées européennes du patrimoine, nuit des musées, fête de la science)

Activités pédagogiques : Visites régulières et ateliers pour la pédagogie et la diffusion scientifique : scolaires, étudiants, groupes extérieurs à l’université

Contact herbierly@univ-lyon1.fr

Site internet https://herbierly.univ-lyon1.fr