Collections de paléontologie-géologie

Présentation

Les collections hébergent une très importante diversité de groupes animaux et végétaux fossiles et actuels, ainsi qu’une grande variété de roches, de minéraux, d’objets et de mobiliers archéologiques. Les spécimens et échantillons proviennent de nombreux pays et couvrent la totalité de l'histoire de la paléobiosphère et de la géosphère, depuis le Précambrien jusqu'à l’Holocène. Grâce au témoignage de ses spécimens, elles illustrent l’histoire de la biosphère, sa diversité, ses évolutions et ses crises, des premières traces de l’activité biologique aux œuvres de nos ancêtres de la préhistoire. Elles sont conservées sur les sites de Villeurbanne et de Saint-Etienne du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL-TPE). Chaque année, elles accueillent de nombreux scientifiques du monde entier et sont source d’un grand nombre de publications.
Collections Géologie
Collections Géologie

 
9 millions
de spécimens fossiles, d’échantillons de roches, de minéraux et d’objets
60 000
référents paléontologiques
200 ans
de recherche
1,5 millions
de boites

 
Collections Géologie
Collections Géologie


 

Un peu d'histoire

Les collections de géologie sont nées avec la création de la Faculté des Sciences de Lyon en 1808. Leur intérêt d’abord pédagogique suit la nomination de Jean-Baptiste Fournet à la première Chaire de Géologie créée en 1838. Puis en 1889 le Professeur Charles Depéret, responsable de grandes fouilles paléontologiques en France et spécialiste des mammifères fossiles, contribue à leur développement et intérêt scientifique. Dès lors, elles s’enrichissent continuellement par l’accueil des spécimens issus de campagnes de fouilles, de matériels d'étude des paléontologues et géologues lyonnais, de dons ou de dépôts d'autres collections académiques et de collections privées. Leur développement se poursuit aujourd’hui principalement dans le cadre des recherches menées au Laboratoire de Géologie de Lyon.

Un appui à la recherche

Les collections sont un plateau analytique du Laboratoire de Géologie de Lyon (LGLTPE). Les échantillons sont disponibles pour les recherches en paléobiologie et géosciences, étudiables directement dans les locaux des collections ou à distance via différents services proposés (inventaires, prêts, photographies 2D, modèles 3D issues de numérisations surfaciques et tomographiques, ou d’autres jeux de données). Les (méta)données des échantillons sont gérées via des systèmes de gestion standardisés dont la consultation sera bientôt possible en ligne. Les échantillons sont également accompagnés d’une riche documentation, en particulier celle de la bibliothèque-cartothèque de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Lyon.

Collections Géologie
Collections Géologie


 
Collections Géologie
Collections Géologie
Collections Géologie
Collections Géologie
Collections Géologie
Collections Géologie
Collections Géologie
Collections Géologie


Activités pour l’enseignement

Les collections sont mobilisées pour les enseignements de Licence et de Master, en bio et géosciences, sur de nombreuses thématiques : évolution, systématique, fossilisation, anatomie, dessin scientifique, photographie 2D, imagerie, 3D, gestion des données, préparation-moulages, législations, conservation.
 

Activités de médiation culturelle

Des visites guidées sont organisées pour les publics dans le cadre de manifestations culturelles (Université ouverte, Fête de la Science, Journées du Patrimoine...) ou pour des structures associatives.


Infos pratiques


Localisation :  Campus LyonTech-la Doua, bâtiment Darwin D - 2 rue Raphaël Dubois, Villeurbanne

Ouverture au public :  Visites guidées sur réservation lors des manifestations nationales et européennes

Contact Emmanuel ROBERT

Site internet : https://lgltpe.fr/tous-plateforme/collections-de-geologie-et-imagerie-3d/