Université,


2014, année internationale de la cristallographie

L’Université Claude Bernard Lyon1 a célébré l’Année Internationale de la Cristallographie, en organisant différentes manifestations permettant de rendre compte de l’importance d’une science indispensable à la connaissance de la structure intime de la matière. Vingt-trois prix Nobel décernés pour des travaux menés dans le domaine, témoignent du rôle majeur de cette discipline scientifique.

Chaque année, les Nations Unies mettent à l’honneur un domaine scientifique considéré comme particulièrement important pour le progrès humain. 2014 est l’année internationale de la cristallographie, un événement auquel s’associe l’Université Claude Bernard Lyon 1.

La cristallographie, une science toujours actuelle ?

A l’occasion de la Fête de la Science, la BU Sciences a organisé une conférence-débat animée par David Amans (ILM), sur le thème « La cristallographie, une science toujours actuelle ? ». Avec la participation de Richard Haser, Patrice Mélinon et Stéphane Veesler.


 


Pourquoi la cristallographie est devenue incontournable

Dominique Luneau, responsable du Laboratoire des Multimatériaux et interfaces à l’Université Claude Bernard Lyon 1, s’explique sur l’importance de la cristallographie dans un entretien publié sur Sciences pour Tous.

 

Atelier de physique sur les cristaux

Les Ateliers de physique animés par Françoise Langlois et Luc Petit à la BU Sciences ont présenté une histoire de l'étude des cristaux grâce aux riches collections de l'Université (Appareils anciens de physique et de physiologie & Collection de minéralogie-cristallographie)
 

 


Auguste Bravais et la structure des cristaux

Naturaliste globe-trotteur et mathématicien de talent, Auguste Bravais a fondé la cristallographie moderne en démontrant l’existence de quatorze réseaux cristallins.
A lire sur Sciences pour Tous


Les diamants sont éternels : du cristal au bijou ?

Dans cette conférence, Gérard Panczer, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 dévoile tous les secrets de ce cristal "pas comme les autres" !
La structure unique du diamant lui confère des propriétés spécifiques: dureté, conduction calorifique. Certaines de ces propriétés en font la plus recherchée des pierres précieuses aux propriétés optiques rares.
Cette conférence répond à quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser: comment se forment les diamants? Les diamants peuvent-ils brûler dans un incendie ? Peut-on améliorer la pureté d’un diamant ? Comment fabriquer un diamant ? Les diamants sont-ils vraiment du carbone pur ? Pourquoi taille-t-on les diamants ?

 

 


Année internationale de la cristallographie à Lyon
http://aicr2014.univ-lyon1.fr

 


Publié le 4 décembre 2014 Mis à jour le 6 février 2015