Faire un signalement : discrimination harcèlement & violences sexuelles à l'Université
Ce formulaire peut être renseigné par les étudiantes, les étudiants, et les membres du personnel de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
[ English version ]
Le dispositif de signalement sera fermé du 19 juillet au 25 août 2025.
[ En cas d'urgence ]
Les 3 étapes du formulaire de signalement
Étape 1 : Caractériser votre signalement
Choisissez une catégorie pour nous aider à caractériser la situation.
Cela permet de choisir plus rapidement la ou les personnes les plus adaptées pour répondre à votre signalement.
Étape 2 : Détailler votre témoignage
Le témoignage est libre sans limites de caractères.
Il est possible de joindre directement une pièce jointe si vous l’avez rédigée sur un logiciel de traitement de texte.
Étape 3 : Demander un entretien confidentiel
Le signalement est confidentiel, la coordinatrice du dispositif prendra contact avec vous aux coordonnées que vous avez transmises (mail ou téléphone) dans un délai de cinq jours ouvrés maximum.
Qui est destinataire ? Comment sont traitées ces données ?… Consultez les réponses aux questions fréquentes.
Les numéros d'urgences.
Formulaire de signalement
Les délais de traitement des signalements sont allongés (3 semaines en moyenne) nous vous prions de nous en excuser.Le questionnaire comporte sept questions en trois grandes étapes.
Temps de réponse : 10 minutes approximativement (variable selon le degré de détail du témoignage).
*Définitions
-
Harcèlement moral et scolaire : le fait d’imposer à une personne, de façon répétée dans le cadre professionnel ou académique, des propos ou comportements pouvant entraîner une dégradation de ses conditions de travail ou d'étude. Cela se traduit par une détérioration de la santé physique ou mentale de la victime.
Violence sexiste et/ou sexuelle : actes de violences fondées sur le genre de la personne victime et qui entraînent ou peuvent entrainer des dommages et souffrances physiques, sexuelles et/ou psychologiques. Renvoie à tous les propos et comportements à connotation sexiste et/ou sexuelle commis sans le consentement de la personne. Les VSS concernent donc autant un viol que du harcèlement sexuel, du voyeurisme, des propos sexistes…
Discrimination : En droit, la discrimination est un traitement défavorable envers une personne ou un groupe de personnes sur la base de critères fixés par la loi et relevant d’une situation ou d’un domaine fixé par la loi (art. 225-1 du Code Pénal).
LGBTQI+phobies : Toutes attitudes négatives, intentionnelles ou non, envers les personnes LGBTQI+ : moqueries, formes d'exclusion, injures, harcèlement, agressions physiques etc.
Racisme : attitude d’hostilité à l’égard d’un groupe humain défini sur la base d’une identité raciale ou ethnique : moqueries, formes d'exclusion, injures, harcèlement, agressions physiques etc.
Violence discriminatoire : incident violent que la victime, un témoin ou toute autre personne perçoit comme étant incité par un préjugé ou un parti-pris, l'intolérance ou la haine, qu'il constitue ou non un délit ou un crime d'après le code pénal.