Bilan de la semaine du développement durable 2019 à Lyon 1 sur le thème de l'économie circulaire

du 1er au 5 avril

Animations, débats, ateliers, concours autour des déchets( économie circulaire, zéro déchets, anti gaspi...) : retour en détail sur les activités éco-citoyennes organisées par l'Université Lyon 1 et les associations étudiantes pendant la semaine étudiante développement durable 2019.

Manger éco-responsable pour moins cher

Comment manger, en gaspillant moins. C'est ce que les associations présentes nous ont proposé, à travers des animations de récupération et de réalisation de recettes faites à base de produits invendus ou de récupération.

C'est après un glanage de 30kg de produits sur le marché Grand-Clément que les étudiantes et étudiants de Feelin'vibes et de l'ACLES ont en distribué en musique plus de 200 éco-cup de soupes (et compotes).

 
Domaine Rockefeller (Cier) |"discosoupe" et distrbution de gaufres

De plus, sur les campus rockfeller et de la Doua, l'association lyonnaise "récup & gamelles" a cuisiné et distribué des gaufres "façon pain perdu" réalisées à base d'invendus locaux. Elle en a profité pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, à travers une exposition dédiée :

  • Saviez-vous que les légumes représentent 21% du gaspillage alimentaire?
  • Saviez-vous qu'il est conseillé de couper les fanes de la plupart des légumes pour une meilleure conservation ?


Le chemin du zéro Gaspi - Extrait d'affiche de l'expo Recup & gamelle

Si vous avez envie d'en savoir plus, retrouvez des recettes et le livret Anti-Gaspi sur le site de l'asso www.recupetgamelles.fr 

 

Développer des savoir-faire au quotidien

Des ateliers de DIY (Do It Yourself) ont été proposés toute la semaine. Plus d'une centaine de personnes ont appris à :

  • Fabriquer des produits ménagers plus sains pour l'environnement et la santé, plus économiques, tout en passant un moment convivial. Ce DIY était encadré par l'association Consience Impact Ecologique (CIE).
  • Réaliser des produits de soin comme du savon, des éponges, voire même fabriquer des sacs type tote-bag à l'aide de vieux T-shirts. Ces animations étaient proposées par les étudiantes et étudiants de licence pro et de master de l'Ig2e (Institut Génie de l'Environnement Ecodéveloppement)
  • Savoir faire des bombes de graines pour fleurir les campus, grâce à l'association AVANZA, association qui a également installé récemment des nichoirs à oiseaux à l'Université.


Ateliers de fabrication de produits utiles au quotidien

Le village associatif favorisait également la découverte d'associations de Lyon1, en montrant leurs actions et engagements. On remerciera notamment GAELIS (Groupement des Associations et élus Etudiants de Lyon Indépendants et solidaires) qui coordonnait des actions "Prends soin de toi et de ton environnement" en proposant des activités variées alliant aussi le sport, la culture et l'alimentation dans le cadre de la vie étudiante. 

Raconter des solutions et des histoires positives

L'association CIE a organisé une projection ciné-débat du film "Après-demain", qui fait suite au film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui s'intéressent aux façons de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales.


Film documentaire "Après-Demain"

Après les témoignages, l'association a organisé des débats mouvants sur la thématique de l'écologie et la consommation. Le concept : se positionner physiquement selon si on est d'accord ou non avec une affirmation. Les échanges ont permis de prendre conscience que les opinions peuvent évoluer positivement. 
Le jeudi 05 avril a aussi eu lieu une soirée spectacle avec la troupe "À nous de jouer", suivie d'un débat animé par la maison de l'économie circulaire et d'un quizz interactif . C'était autant de nouvelles pistes pour réfléchir avec le sourire aux solutions d'aujourd'hui.
 

Prendre soin de ses campus et apprendre à trier

Jeudi a été l'occasion de participer à l'animation Clean up ton campus sur le campus LyonTech -la Doua. Objectif du concours : ramasser le plus de déchets sur le campus.
Malheureusement ce fut un succès : 256kg récuperés en seulement 45 minutes !

L'association lyonnaise Mouvement de palier en a profité pour décrypter les déchets récuperés, et nous a donné de nombreux conseils :

  • Saviez-vous que les déchets admis dans la/les poubelle(s) de "recyclables" pouvait varier selon les villes ou communautés de communes  ?
  • Qu'il fallait éviter d'écraser les bouteilles quand elles sont mises dans la poubelle jaune ?

Décryptage des déchets récuperés sur le campus LyonTech - la Doua


Qu'est ce qui se recycle? Ressource de l'asso "Mouvement de palier"

Si vous avez envie d'agir en faveur du tri et de la réduction des déchets, participez aux actions et ateliers de l'asso mouvement de palier.
En parallèle une collecte de biodéchets compostables a été mise en place par l'association les Détritivores. En 4 jours, 75kg de déchets alimentaires ont été récoltés. Des dispositifs de compostage sont en cours de réflexion suite à ces actions.
  

Et pour l'année 2020?

Des activités sont d'ores et déjà prévues pour 2020, toujours dans le cadre national de la SEDD (Semaine Etudiante du Développement Durable). Mais c'est aussi dans notre quotidien, tout au long de l'année, que l'on peut toutes et tous agir pour la planète
Si vous avez envie d'en faire plus pour l'environnement, rendez-vous sur developpement-durable.univ-lyon1.fr, pour rejoindre des assos, échanger sur le groupe Facebook Développement durable ou contacter la mission. 

Crédit photo : Eric Le Roux - Direction de la Communication Université Lyon 1 | Feelin'Vibes


Publié le 2 mai 2019 Mis à jour le 13 mai 2019