Université,


Lucie Borjon, diplômée du master « Phytoressources » Lyon 1

© Adèle Bailly

Retrouvez Lucie, ancienne de Lyon 1 au parcours remarquable, aujourd'hui Responsable du Pôle Recherche et Innovation chez Nutrisens

Date et lieu de naissance
31 mai 1987 à Tassin-La Demi-Lune

Métier rêvé
Avant, kinésithérapeute. Maintenant, le mien !

Etudes
Après un bac S, j’ai commencé mes études en faculté de médecine à Lyon 1, puis je me suis dirigée en faculté de biologie pour valider à bac + 3 une licence spécialisée en microbiologie. Toujours à Lyon 1, j’ai ensuite obtenu un master « Phytoressources », une spécialisation axée sur le végétal et sa valorisation dans des domaines tels que l’agroalimentaire, la cosmétique ou encore les biotechnologies. Souhaitant valoriser une double compétence en fin de parcours, j’ai, suite à mon stage de fin d’études, réalisé en un an, un master spécialisé « management de la technologie et de l’innovation » à l’EM Lyon.

À Lyon 1, j’étais très investie dans la vie associative sportive, j’ai été présidente de la section basket et membre étudiant du comité directeur de la Fédération Française du Sport Universitaire(FFSU).

Premiers postes
Chef de produit Marketing Stratégique Junior chez Urgo
Médical, en 2012, puis Responsable Développement et Innovation chez Natura Mundi, en 2013.

Poste actuel
Depuis fin 2013, je suis Responsable du Pôle Recherche et Innovation chez Nutrisens, société de 250 salariés, spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de produits répondants à des besoins nutritionnels spécifiques tout au long de la vie. Nutrisens commercialise à ce jour 6 gammes de produits, que ce soit en nutrition médicale (dénutrition, dysphagie...), pour des régimes spécifiques (sans sel, sans allergènes...), ou une approche bien être (minceur, sport). Notre ambition : allier efficacité et qualité gustative de nos produits.

Missions
Décliner les axes stratégiques de l’entreprise, impulser etanimer de nouveaux projets en lien avec les différents services de l’entreprise pour répondre, à travers de nouveaux
produits ou services, aux besoins des consommateurs.
Etre en lien permanent et rechercher des partenaires scientifiques en France et à l’international.
Animer la pépinière Nutrisens.

Hobbies
Je joue au basket et suis une passionnée de montagne. Je fais beaucoup de randonnées, du trail et du ski. J’ai aussi un réel plaisir à voyager et je ne peux pas m’empêcher de regarder ce qui se fait à l’étranger concernant mon métier !

Apport de l’Université dans la vie pro
Aujourd’hui, ma double compétence est un réel atout dans mon métier. Mon cursus universitaire m’a structuré l’esprit et donné des méthodes. C’est aussi un socle fort qui me permet de discuter avec des scientifiques de différents horizons.

Retrouvez cette interview dans CLUB, le magazine de l'Université Claude Bernard Lyon 1

Illustration : © Adèle Bailly


Publié le 27 novembre 2012 Mis à jour le 26 avril 2017