Trois nouveaux MOOC à Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1, pionnière dans le domaine de la pédagogie numérique a très vite compris les enjeux des MOOC. C’est donc naturellement qu’elle s’implique activement dans ces nouveaux enseignements. Avec quinze MOOC en projet et trois nouveaux à la rentrée 2014/2015, l’Université met son savoir-faire au service de tous.


Grâce à son service ICAP, entièrement dédié à l’innovation et l’accompagnement pour la pédagogie, l’Université ouvre massivement des formations en ligne, permettant ainsi à un large public d’accéder à des formations ou des cours traditionnellement réservés aux étudiants inscrits dans l’établissement. Actuellement, quinze MOOC sont en préparation dans les domaines des sciences, de la santé et du sport et trois sont déjà finalisés ou en cours de finalisation. Ils sont accessibles depuis la plateforme Claroline Connect.

Le MOOC INSIGNIS est ouvert depuis le 12 septembre 2014. Abordant les pratiques d’enseignement au travers de la maitrise de la voix et du corps (gestes et micro-gestes de la communication verbale et non verbale), il s’adresse aux formateurs, aux enseignants et aux futurs enseignants.

Le MOOC IDEAL est ouvert depuis le 13 octobre 2014. Il enseigne les bases en sciences cognitives et en programmation, pour concevoir des robots et des agents virtuels intrinsèquement motivés, capables de développement cognitif précoce. Il s’adresse à un large public sans prérequis : les curieux qui veulent connaitre les concepts de base et l'état de l'art de l'Intelligence Artificielle (IA) développementale, les informaticiens et roboticiens qui veulent réaliser leur propre robot, ou encore les chercheurs en informatique et sciences cognitives qui contribuent à ce domaine de recherche.

Le MOOC E-Learn2 ouvrira début novembre 2014. Il permettra d’apprendre à « enseigner en ligne ».

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a su comprendre très tôt que le collectif et sa dimension d’apprentissage allaient occuper une grande place et s’est ainsi rapidement impliquée pour accompagner les nouvelles façons de communiquer que sont les MOOC. Elle choisit également, par cette forme d’enseignement, de donner une plus grande visibilité à ses formations, de valoriser le travail de ses équipes pédagogiques, de répondre à un besoin croissant de développement de compétences dans le cadre de la formation continue et de la formation tout au long de la vie et de contribuer au développement d’un modèle francophone original.

  • Dates
    Paru le 17 octobre 2014, Mis à jour le 20 octobre 2014
  • Type
    Communiqué de presse