Tir Laser entre l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin et la Basilique de Fourvière à Lyon

L'Année internationale de la lumière et des technologies fondées sur la lumière est aussi celle d’un anniversaire, celui des 20 ans du Planétarium. Vingt bougies, dont la lumière s’étendra symboliquement depuis le berceau historique de Lyon, la colline de Fourvière, jusqu’à la mairie de Vaulx-en-Velin, ville qui a donné naissance au Planétarium en 1995.

C’est dans ce cadre que le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Institut lumière matière (iLM, CNRS – Université Claude Bernard Lyon 1), laboratoire de recherche en physique et physico-chimie, réaliseront une expérience de tir laser pour mesurer la vitesse de la lumière entre les sites de la Basilique de Fourvière et de l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin. Cette même expérience avait été menée avec succès par le Planétarium, en 2006.
  • Dates
    Paru le 17 juillet 2015, Mis à jour le 30 juillet 2015